Nosy be... Personne n'est à l'abri des malfaiteurs

Bonjour
Un vazaha est victime d'attaque des bandits à Nosy be. C'est la preuve que personne n'est à l'abri de l'insécurité à Mada, que ce soit malgache ou étranger.
Et pour répondre aux questions des nouveaux venus étrangers à Mada, qui posent des question sur la sécurité, voilà un exemple, les bandits sont partout, de tàna en province.
Bon courage quand même pour ceux qui veulent s'installer car le destin des autres ne sera pas votre destin à vous, il y en a encor plusieurs qui vivent tranquillement sa vie avec leur fortune.
Mia

Tu crois qu en France on est à l'abri ??

richard25000 a écrit:

Tu crois qu en France on est à l'abri ??


Ce n'est pas comparable, à partir de 19H ou que l'on soit les gens évitent de se promener dans les rues ici, si vous avez une propriété en dehors de Tana, dès la nuit tombée les gens s'enferment dans leur maison volets et portes métalliques cadenassées de l'intérieur sachant que même si barbelés autour enceinte, tessons de bouteilles ou autres protections extérieures ne serviront à rien pour les voleurs de poules dans un premier temps, et dans un deuxième contre votre maison même où ils auront vite fait de trouver la faille pour y rentrer, du genre couper le courant puis forcer à coup de barre à mine, pieds de biche vos protections ou par les toits qui sont quasi tous tôlés, et ce même en sachant que vous êtes à l'intérieur et que vous les entendez, ou encore un bon guets-apens avant de rentrer chez vous le soir, tout ça certainement pas avec un grand sourire mais avec une grande violence.

Mensonge ce que vous dites là  c'est bien réel oui mais ce sont des cas isolés quand je suis à Madagascar je ne rentre jamais avant minuit et je suis toujours en vie
Je crois qu'il est plus dangereux d'aller faire un 14 juillet à Nice

richard25000 a écrit:

Mensonge ce que vous dites là  c'est bien réel oui mais ce sont des cas isolés quand je suis à Madagascar je ne rentre jamais avant minuit et je suis toujours en vie
Je crois qu'il est plus dangereux d'aller faire un 14 juillet à Nice


Mais qu'est ce que vous racontez, "des cas isolés", ce n'est parce que vous n'avez pas fais les frais de ce genre de mésaventure que ça devient des "cas isolés", chaque jour on retrouve des cadavres de femmes violées ou hommes dépouillés dans et autour de Tana, lisez un peu plus les journaux locaux en malgache et vous comprendrez que vous n êtes pas du tout dans le bon.

Ah si vous parlez de Tana  là oui c'est autre chose
Mais tana ...   ce n'est pas tout à fait Madagascar

Je veux dire par-là que c'est comme Paris ça ne représente pas toute la France c'est à part

richard25000 a écrit:

Mensonge ce que vous dites là  c'est bien réel oui mais ce sont des cas isolés quand je suis à Madagascar je ne rentre jamais avant minuit et je suis toujours en vie
Je crois qu'il est plus dangereux d'aller faire un 14 juillet à Nice


Comparaison totalement lamentable.
Vous devriez aussi le dire aux familles des quelques français qui ont été assassiné ici, comme le couple français à Tuléar. Allez passer l'après midi à la plage, c'était forcément un comportement suicidaire. (même si cette plage est considérée comme dangereuse, et peu fréquentée, avant cette affaire, les gens n'y perdaient que leur portefeuille et leur téléphone)

Vous allez finir par penser que certains d'entre nous (et moi surtout) s'acharnent contre vous. Mais franchement, la très grande majorité de vos réactions démontrent que vous ne connaissez absolument rien de la vie ici. Quelques jours de vacances ne suffisent absolument pas à connaitre la vie quotidienne à Mada.
Évidement tout n'est pas négatif, sinon personnellement je serais parti depuis longtemps, mais les risques sont nombreux, pour tous malgaches comme expat. Mais pour nous les risques sont encore multiplié simplement parce que nous sommes blanc. Rien à voir avec le racisme (quoique....) mais le simple fait d'être blanc sous-entend que l'on a de l'argent (même si c'est 500 ou 1000 euros par mois, ce qui est déjà très tentant au regard du salaire minimum ici).

Il s'agit de cas isolé, pourquoi? parce que votre chaine info ne parle que rarement d'agressions de français à Mada? ou parce que vous n'avez pas été agressé durant vos vacances à Mada? Oui c'est vrai les hôtels sont rarement attaqués, je dit bien rarement puisque que lorsque je vivais à Tuléar au moins 4 hôtels ont été attaqués (Mangily et anakao) et dans une des attaques deux employés et le propriétaire malgache ont été assassinés. Mais je reconnais que les chaines infos française n'en ont pas parlé.
Même si elles ne sont pas relatés par les chaines de télé ou journaux français, les agressions d'étrangers sont très fréquentes à différent degré: vols à tire, vols avec menaces d'armes létales ou non pour un portefeuille ou un téléphone, vol avec agressions physique même pour quelques ariary. Et sous estimer ces risques comme vous le faites offre la meilleure garantie de se faire agresser un jour ou l'autre. A Tuléar, je me suis fait braquer 2 fois en rentrant du travail très tard le soir (ce n'était pas à Tana et cela remonte à une dizaine d'année).

Les agressions d'étrangers sont en minoritaires, justement parce que beaucoup savent prendre les précautions nécessaires et vivent souvent dans des quartiers sécurisés protégés par des sociétés de sécurité. Mais ces quartiers sécurisé sont rares ou inexistant en province.
Où je vis, je ne me sens pas en danger permanent mais je ne suis pas à l'abri. Depuis que je vis dans ce quartier (ce n'est pas un quartier pour étrangers), un vieux retraité malgache à été assassiné en rentrant chez lui en début de soirée et 2 femmes ont été violées en rentrant du travail. A l'entrée de ma rue, une maison malgache a été attaquée par dix assaillants armés de kalachs.
Les agressions d'étrangers sont un fait réel mais pas quotidien alors que chaque jours des dizaines de malgaches se font agressés, violés ou assassinés. Demandez à votre future compagne ce qu'elle en pense. Et si durant votre prochain séjour (mariage) vous avez l'occasion de discuter avec des malgaches en province (autre que votre future épouse), n'hésitez pas à leur dire que les agressions dont ils entendent parlé au quotidien (voire qu'ils ont eux-même vécu) sont des mensonges .

Attendez de vivre à Mada (si cela se produit un jour, puisque cela semble être votre intention, et je vous le souhaite) avant d'intervenir sur ce genre de sujet.
Vos quelques jours de vacances en amoureux, n'ont absolument pas suffit à connaitre la réalité de la vie ici (vie quotidienne d'un expat ou d'un malgache), et cela vous évitera d'écrire n'importe quoi et de comparer ce qui ne l'est pas (vie en France et vie à Mada)

richard25000 a écrit:

Tu crois qu en France on est à l'abri ??


Je n'ai pas dis le contraire, je parle de Mada et pour prouver aux nouveaux venus qui demandent la situation de sécurité à Mada  (si tu lis bien ce que j'ai écrit)

richard25000 a écrit:

Tu crois qu en France on est à l'abri ??


Bonsoir... c'est une manie de comparer la France avec Mada. Chaque Pays a un niveau d'insécurité... Nous sommes sur le forum Madagascar, laissez les intervenants sur le forum France commenter les faits divers à Paris, Marseille ou dans le fin fond de la Creuse. Il y a un certain niveau d'insécurité à Madagascar et il existe vraiment (sinon ça se saurait aussi si c'était un Pays sécur)  :P
De plus il y a une grande différence avec un touriste sac à dos qui séjourne qqes semaines (tous ne sont pas découpés à la machette à chaque coin de rue non plus) et un Expat qui vit toute l'année à Mada. Ne pensez pas connaitre les Malgaches en qqes jours (même si ils s'expriment en Français)... Faites confiance aux "vahazas" qui commentent vos posts, vous êtes bien plus proche d'eux dans votre culture.
Laurence  :)

mia_04 a écrit:

Bonjour
Un vazaha est victime d'attaque des bandits à Nosy be. C'est la preuve que personne n'est à l'abri de l'insécurité à Mada, que ce soit malgache ou étranger.
Et pour répondre aux questions des nouveaux venus étrangers à Mada, qui posent des question sur la sécurité, voilà un exemple, les bandits sont partout, de tàna en province.
Bon courage quand même pour ceux qui veulent s'installer car le destin des autres ne sera pas votre destin à vous, il y en a encor plusieurs qui vivent tranquillement sa vie avec leur fortune.
Mia


Mais bon sang Mia, arrêtez un peu... vous allez finir par faire croire que Tana c'est Mexico en pire !!!

Bon ben moi, 3 ans à Mada et toujours pas d'agressions... ni vols... ni insultes...
Je dois vivre ailleurs qu'ici à mon avis :/

Lys de Diego a écrit:

Bon ben moi, 3 ans à Mada et toujours pas d'agressions... ni vols... ni insultes...
Je dois vivre ailleurs qu'ici à mon avis :/


pour une fois , on est du meme avis je pense

Lys de Diego a écrit:

Bon ben moi, 3 ans à Mada et toujours pas d'agressions... ni vols... ni insultes...
Je dois vivre ailleurs qu'ici à mon avis :/


Lys, ce n'est pas parce que vous n'avez rencontré aucun problèmes que c'est le cas pour tout le monde (malgaches comme français).
A Tuléar j'ai été braqué 2 fois parce que je rentrais tard le soir (pas le choix) et pour accéder à mon domicile il n'y avait qu'une petite route facile à bloquer. Et à mon avis si cela ne c'est produit que 2 fois, c'est uniquement parce que je lorsque je rentrais le nuit, je n'avais jamais rien de valeur sur moi (pas d'argent ni de téléphone). Les braqueurs reparti à chaque fois sans rien, ont visiblement fini par se lasser, mais si j'avais eut de l'argent sur moi, il est évidement que j'aurais été de nouveau intercepté à plusieurs reprises.
Durant cette même période, de nombreux touristes se faisaient régulièrement braqués dans le rue devant mon établissement (rue mal éclairée). Et les braqueurs étaient connues de tous (3 ados encadrés par un adulte) plusieurs fois arrêtés mais aussitôt relâchés contre quelques ariary. Beaucoup de ses attaques étaient, il est vrai, liées au comportement des touristes (porte-feuille bien rempli et exhibé devant les filles).
Il y a 10 ans, les agressions d'étrangers étaient déjà nombreuses, depuis elles ont nettement augmentés (notamment grâce à l'entrée importante d'armes à feu depuis la transition).

Depuis que je suis à Tana (un peu plus de 3 ans) je n'ai jamais été agressé, mais cela ne veut pas dire que les agressions n'existent plus. Et même si j'essaye de prendre le maximum de précautions, je ne suis pas à l'abri et vous non plus.

10 Français tués à Mada en 2016, ce n'est pas beaucoup si on doit le comparer au 14 juillet à Nice comme n'hésite pas à le faire certains, mais c'est quand même beaucoup plus qu'il y a quelques années. Et peu importe la façon dont ces personnes ont perdu la vie, c'est quand même à prendre en compte lorsque l'on vit à Mada.

Effectivement la vie à Mada, n'est pas l'enfer, et tout les étrangers ne se font pas assassiner ou agresser, mais ces faits sont quand même de plus en plus nombreux et les gens qui vivent ici ou y séjournent doivent en tenir compte.
Et l'intervention de Mia (il me semble) comme d'autres ne vise pas à dissuader les étrangers de venir à mada mais plutôt à les mettre en garde en les incitant à être encore plus prudent que par le passé.
Beaucoup de gens qui vivent dans des grandes villes en France sont conscient des risques et adaptent leurs comportements (même si cela ne les protège jamais à 100%).
Mais parmi les gens qui viennent à Mada (expatriation ou vacances) tous ne sont pas habitués à ces situations et s'exposent encore plus aux agressions par leurs comportements souvent "inconscient":  déplacement à pied de nuit, appel avec le dernier né des smartphone en pleine rue, sac à dos la nuit, portefeuille rempli de tout l'argent du séjour, etc.

Pour qu'un séjour à Mada se déroule sans problème il faut avant tout être conscient des risques, adapter si besoin son comportement et prendre le maximum de précautions. Mais aussi être conscient que l'on est jamais à l'abri à 100%.

Loicpty... entièrement d'accord avec vous... mon message n'a été posté que dans le but de temporiser un peu les messages alarmants de Mia-04 entre autres...
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de danger à Madagascar bien que je sois persuadée que certaines attitudes et comportements à risques en soit directement la cause...
Je me souhaite bien entendu d'avoir la chance de ne pas connaître d'expériences fâcheuses ici comme j'ai pu en connaître ailleurs et dans des endroits réputés pourtant idylliques...
Le risque "0" n'existe nulle part... mais il me semble important aussi d'apporter des témoignages de vie sereine, calme.. non ?

Lys, je ne doute absolument pas que votre vie soit parfaitement sereine. ;-)
Et c'est aussi le cas pour beaucoup d'expatriés (moi aussi ces dernières années). Mais comme vous et moi, en général, ceux qui ne rencontre pas de problèmes ou peu, sont parfaitement conscients des risques et agissent en conséquence.
Les gens qui viennent s'installer à Mada ou qui y effectuent un court séjour, ignorent bien souvent la situation sur place. Nous avons connaissance de beaucoup de faits divers locaux, eux non.
Mettre en avant tous les problèmes que l'on peut rencontrer ici, devrait leur faire prendre conscience qu'ici aussi les risques existent et que le niveau d'insécurité a beaucoup augmenté ces dernières années. Cela devrait aussi, logiquement, les inciter à prendre plus de précautions. Et leurs chances d'effectuer un bon séjour à Mada, devrait s'en trouver augmentés. Mais il y en aura toujours qui débarquerons en pensant qu'ici c'est le paradis, et pour ceux-là, tans pis pour eux si leur séjour se transforme rapidement en enfer.... ;-)

Lys de Diego a écrit:

Bon ben moi, 3 ans à Mada et toujours pas d'agressions... ni vols... ni insultes...
Je dois vivre ailleurs qu'ici à mon avis :/


C'est surtout que vous nous raconter ce que vous voulez bien raconter.

Si vous nous parliez un peu de votre projet de maison d'hôtes sur une plage déserte et le bilan financier ?

Et votre déménagement ? Bien passé ?

Tout petit Mada, tout petit :)

Encore un bel exemple de cette nonchalance pacifiste, hier à 300 mètres de chez moi (près route du mausolée pour ceux qui connaissent), on a retrouvé une jeune fille étudiante violée et assassinée, les voisins ont entendu la jeune fille crier mais aucun n'a osé sortir pour la secourir.  J'arrête ici la longue liste macabre de tout ce qui se passe autour de moi mais je ne l'occulte pas, ce n'est pour autant que je quitterai le pays mais je reste très vigilant et mon épouse encore plus.

Bonjour tout le monde,

Il existe déjà une discusion sur l'insécurité à madagascar ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=610106

Afin d'éviter des doublons, je ferme celle-ci.
N'hésitez pas à participer sur l'autre discussion si vous avez des informations à partager sur l'insécurité à Madagascar.

Merci bien pour votre compréhension,

Priscilla

[ Discussion fermée ]

Fermé