Déménagement définitif Belgique --->Maurice

Bonjour à tous,

Mes parents ont vendus leur maison en Belgique et comptent partir définitivement vivre à l'Ile Maurice en avril 2017.

Mon père, pensionné belge, a reçu son permis de résidence il y a 4 ans. Ils sont aussi mariés depuis plus de 28 ans.

Malheureusement, je ne pourrais pas m'installer avec eux. C'est pour cette raison que je demande votre aide pour les installer sans qu'ils n'aient à revenir en Belgique pour tel ou tel problème (le billet d'avion n'étant pas bon marché!).

Nous avons pris contact avec les organismes belges mais ils nous font tourner en rond depuis quelques semaines. Je me tourne donc vers vous, chers amis belges pensionnés qui habitent à Maurice... Comment se passent (ou se sont passés) vos démarches? Est-ce que vous payez toujours vos impôts en Belgique?

J'ai un compte bancaire MCB depuis plusieurs années et l'ONP me versera ma pension  d'ici avril 2017. Est-ce que celle-ci est brut ou a t-on imposé le précompte professionnel et l'INAMI (assurance maladie/invalidité) ?

Avez-vous une mutuelle santé, décès,... ? Si oui combien payez-vous mensuellement à Maurice?

Merci de me répondre sur la marche à suivre car mes parents se stressent beaucoup et je n'aime pas les voir ainsi.

Il est vrai que ce n'est pas facile de déménager à l'étranger (hors Europe) mais ça l'est encore plus quand personne ne peux vous aider.

Merci encore de votre aide.

Adèle

je pense que NOHAB va pouvoir vous eclairer !

Bonjour Adele,

Voici pour commencer quelques liens vers le guide de l'expatrié à Maurice :

Visa de retraité : https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Si vous souhaitez contacter des Belges, n'hésitez pas à utiliser notre rubrique "membres", où vous pourrez rechercher par nationalité et statut, notamment. : https://www.expat.com/fr/reseau/afrique/ile-maurice/

Vérifiez auprès de l'administration belge (services fiscaux) si un accord de non double imposition a été signé avec Maurice. Il me semble que oui. Si ils vous font patienter, peut-être qu'une visite s'impose :-)

Une fois sur place, n'hésitez pas à participer à l'un de nos événements Expat.com. Vous pourrez y rencontrer du monde et poser vos questions.

sapporo13 a écrit:

je pense que NOHAB va pouvoir vous eclairer !


J'ai quelques éléments de réponse, mais tout d'abord, je ne suis pas encore pensionné, il me reste une bonne année de travail. Et comme je suis dans la fonction publique, ma pension sera de toutes façons taxée en Belgique.
Pour ce qui est des pensions Belges du privé (ONP), je comprend qu'ils vous fassent tourner en rond, car les conventions sont différentes d'un pays à l'autre. Il existe une vingtaine de pays pour lesquels la Belgique ne prélève plus de précompte à la source sur les pensions. Cela veut dire que la pension est taxable dans ces pays. Or, Maurice ne fait pas partie de cette liste, donc, à priori, la pension sera taxée en Belgique et exonérée à Maurice. Je dis "à priori", car en cette matière, les changements sont fréquents (L'Allemagne et le Royaume Uni ont modifié la taxation de leurs pensions récemment) et les conventions sont sujettes à interprétations entre "pension  sociale, pension privée, etc.."
N'étant plus résident, si vous ne possédez plus de bien en Belgique, vous ne devriez plus avoir de déclaration d'impôt à compléter.
Donc, en principe, la pension restera la même que ce que vous percevez "net" en Belgique
Pour ce qui est des comptes, je pense qu'il est plus simple de conserver un compte en Belgique pour y faire verser sa pension .
Concernant la mutuelle, vous ne serez pas couverts à Maurice. J'avais demandé un devis d'une assurance Mauricienne. Comptez environ RS 30.000 par an et par personne pour un produit assez basique et à condition de ne rien avoir de grave durant les deux premières années d'assurance.
J'espère avoir pu répondre à une partie de vos interrogations.
Bon déménagement.