Carte d'identité thai pour farang

Bonjour !
Idem pour moi, il suffit juste d'être résident et de payer cash ses véhicules.
Ensuite pour ceux qui sont de passage ou en vacances, soyez accompagné d'un ou une Thaïlandaise, c'est plus simple et vous pourrez même acheter un véhicule à crédit...  :sosad:   

Je connais pas mal d'expatriés qui ont acheté un véhicule en "leasing" et mis sous le nom de la copine thaïlandaise qui n'avait même pas le permis de conduire...

Bon d'accord,  il faut un minimum d'amour, aimer prendre certains risques et avoir de l'argent à donner ou à perdre....  :whistle:

Bon week-end à Tous !

Bonjour à tous
Je suis en difficulté pour obtenir mon tabien ban jaune ou bleu sur SARAPHI.
J'ai un permis de construire à mon et malgré cela la personne qui s'occupe du dossier me demande des documents comme si je dépendais de ma femme , certificat de mariage, photos du mariage, acte de naisssnce etc....
Je pense que je vais faire appel à un avocat ....

Non , c'est tout à fait normal si vous voulez être inscrit sur le tabian Ban bleu qui doit être obligatoirement au nom d'un ressortissant thaï .
Si vous êtes inscrit sur le tabian Ban bleu , vous pouvez aussi faire les formalités pour avoir la carte d'identité thaï pour les étrangers .
Vous pouvez en parallèle faire le tabian Ban jaune , rien ne l'empêche .

Vous allez perdre de l'argent pour rien en prenant un avocat .
Vous réagissez avec une mentalité d'étrangers avec tous les stéréotypes accumulées lors de votre vie .
Vous n'êtes qu'un invité en Thaïlande .
Ja yen yen . :cool:;)

Suis un peu surpris par votre réponse...
Mais bon pas grave...
Si il y en a un qui respecte mon pays hôte c'est bien moi monsieur...!!!!
Alors stop remarque tout a désobligeante...vous les gardez pour vous ok ?????
J'ai des devoirs ici , quoi de plus normal...mais il y a des lois et je demande simplement que l´on me respecte comme moi j'ai le plus grand respect pour le peuple thaïlandais...

Je rajouterais vos commentaires de donneur de leçon vous vous les mettez où vous voulez...!!!ok
C'est vraiment incroyable...!!!!

NAVIGATEUR30 a écrit:

Je rajouterais vos commentaires de donneur de leçon vous vous les mettez où vous voulez...!!!ok
C'est vraiment incroyable...!!!!


Vous avez raison ! Moi, je serais vous, je collerai l'avocat sur le dos de Prince Charmless également !!¨

:lol::lol::lol:

Je suis resté poli :)
Je vous site comme si je dépendais de ma femme .
Bien oui c'est une évidence ici .
Votre post sur la construction de votre maison , c'est partie en cacahouètes verbales aussi .
Celui du repas de Noël entre expat .... ?
Faut être plus cool en ce pays ...
Ja yen yen :cool:

NAVIGATEUR30 a écrit:

Bonjour à tous
J'ai un permis de construire à mon et malgré cela la personne qui s'occupe du dossier me demande des documents comme si je dépendais de ma femme , certificat de mariage, photos du mariage, acte de naisssnce etc....


En quoi est-ce un problème ?
Vous fournissez les document demandés sans faire d'histoire et surtout sans essayer de trouver une logique à quoi que ce soit ...
et zou ... vous obtenez vos documents ... sans dépenser quoi que ce soit pour un avocat !
C'est la Thaïlande, c'est normal, faut vous y faire.
Après, si vous voulez fonctionner en suivant les lois et en essayant de trouver une explication à tout ... vous n'êtes effectivement pas dans le bon pays !

😂🤣

NAVIGATEUR30 a écrit:

Bonjour à tous
Je suis en difficulté pour obtenir mon tabien ban jaune ou bleu sur SARAPHI.
J'ai un permis de construire à mon et malgré cela la personne qui s'occupe du dossier me demande des documents comme si je dépendais de ma femme , certificat de mariage, photos du mariage, acte de naisssnce etc....
Je pense que je vais faire appel à un avocat ....


Pour faire mon tabien ban jaune, je suis allé à l'immigration pour obtenir un document, à la police où l'on a traduit mon nom en thaï et j'ai eu un autre document. 2 témoins (la fille de mon épouse et le chef du village et c'est tout.

Remplir un document avec 36 renseignements y compris date de naissance, décès des parents et grand parents (dates que je n'avais pas en tête, donc à une ou plusieurs années près...)

Je n'étais pas marié à cette époque et même je n'y habitais pas ! Nous louions une maison dans un moo baan et l'on m'a fait le tabien baan à l'adresse où nous allions construire. J'ai donc été domicilié pendant plus d'un an sur un terrain vague d'abord et un chantier ensuite. Et ce, avec l'accord de toutes les administrations qui ne voyait pas l'utilité de faire un tabien baan pour la maison que je louais et ensuite recommencer pour l'habitation définitive.  Mon épouse connaît beaucoup de gens dans les administrations. Je crois que ca aide  :)

Je ne pense pas que avoir un permis de construire serve à quelque chose et prendre un avocat  coûtera sans nécessairement un résultat. Vaut mieux trouver une ou deux personnes bien placées, employées par le gouvernement, qui ont dans leurs relations des responsables à l'administration qui délivre les tabien baan. Chef du village, chef d'école, etc et cela ira tout seul. Et au lieu de payer l'avocat, offrir le resto à celui qui vous aura aidé.

Ce n'est qu'un avis.

😂🤣

Merci
Bonne journée

NAVIGATEUR30 a écrit:

Tu gardes tes commentaires pour toi ok .....foutez moi la paix occupez vous de vos problèmes...
J'en ai un peu mare de se site de donneur de leçon...bye


Ce n'est pas un conseil de donneur de leçon, c'est comme ça que je fonctionne ... on me demande 600 documents inutiles, je les fournis et je me prends pas la tête et j'obtiens les papiers officiels dont j'ai besoin. 
Je ne comprends pas pourquoi vous réagissez si violemment.
Maintenant, si c'est plus facile pour vous de contourner le problème en essayant de trouver quelqu'un haut placé qui pourra vous aider, libre à vous. Mais, pour avoir déjà eu à faire avec les administrations locales, cela fait bien longtemps que je ne demande plus l'aide de qui que ce soit parce que ça finit souvent en couille ...

... je ne vois vraiment pas ce que le consul vient faire dans l'histoire ... aïe ouïe ... c'est un commentaire que je n'ai pas le droit de faire ?

NAVIGATEUR30 a écrit:

.je suis dans un village à 15 kms de Chiang Mai ...aucun farang ...que des Thaïs merveilleux autour de moi ...et c'est ainsi que je conçois la vie en thailande...
Et la France est à des années lumières...
Alors encore une fois, si vous avez des conseils par rapport à votre expérience à me communiquer se sera avec un immense plaisir....
VOS CRITIQUES NON FONDÉES ....VOUS LES GARDEZ POUR VOUS MONSIEUR....


Depuis combien de temps vous êtes en Thaïlande ? seul entouré de Thaïlandais  ( comme moi ), je trouve que vous vous énervez facilement, ça devrait être le contraire ici

les posts précédents justement vous donnent des conseils par rapport à notre expérience ; les Thaïlandais sont très administratifs, des tonnes de papiers ne leur font pas peur , et c'est la personne qui gère vos dossiers qui a raison; vous êtes demandeur, et c'est elle qui commande, c'est son pays, pas le votre; donc vous faites gentiment ce qu'elle dit de faire et vous aurez vos papiers, comme nous tous ici

faire appel à un avocat pour ça ? les Thaïlandais que vous dites respecter vont vous critiquer ( vous connaissez le mot " da " en thaïlandais  ? ( critiquer, dire du mal ), les thaïlandais adorent ça
comme dit plus haut, jai yen yen , restez cool , ici c'est la Thaïlande

...

😂🤣

🤣😂

On est généralement sur ce forum des expatriés avec des visas retirement ou married . Donc on a le temps de faire toutes les paperasses inimaginables pour un esprit européen ( souvent anti- administration ).
Rester cool prendre son temps , ne pas chercher l' affrontements avec l' administration thaïe sont là meilleure façon d' avoir tous les papiers nécessaires .
Moi aussi ma femme a acheté avec mon argent . Je dépends d' elle et elle de moi .
Nous avons compris ça depuis la première minute .
On est presque tous ici à avoir compris depuis longtemps , pas vous .

Les seuls avocats que je compte prendre , c'est ceux de mes 2 avocatiers que je viens de planter à partir de noyaux , il y a 3 mois .
Pour cela il faudra que j' attende environ 8 à 10 ans .
C'est la réalité , et c'est aussi la bonne philosophie thaïe :idontagree:

Juste pour la petite histoire, le mois passé, j'ai acheté un nouveau scooter.
Contrairement à ce qui est dit plus haut dans ce post, le vendeur a refusé de me le vendre car je suis étrangère. J'avais l'argent en cash avec moi, passport, WP et le doc de l'immigration certifiant ma résidence. Rien à faire, il exigeait les documents d'un Thaï pour garantir mon achat !!! Pourquoi ? pas la moindre idée
Est-ce que j'ai eu envie de lui exploser sa tronche ? OUI
Est-ce que j'avais envie de me taper 100km pour aller trouver le prochain revendeur Yamaha ? NON
J'ai respiré un bon coup, j'ai appelé Mr Piment ... pas dispo
J'ai appelé une collègue qui s'est pointée, a donné une copie de sa carte d'identité et de son livret machtruc chose et j'ai eu ma moto à mon nom.
J'ai pas du tout apprécié le truc mais en 15 minutes c'était réglé et tout est à mon nom ... donc pourquoi s'énerver avec des ânes ???
Maintenant, vous pouvez prendre un avocat si ça vous fait plaisir, c'est vous qui voyez ... parce qu'au final je ne suis qu'une frustrée qui habite dans un condo moche (selon vos dires) et vous, vous habitez une belle maison avec piscine, c'est bien ça, non?

Prince Charmless a écrit:

Non , c'est tout à fait normal si vous voulez être inscrit sur le tabian Ban bleu qui doit être obligatoirement au nom d'un ressortissant thaï .
Si vous êtes inscrit sur le tabian Ban bleu , vous pouvez aussi faire les formalités pour avoir la carte d'identité thaï pour les étrangers .
Vous pouvez en parallèle faire le tabian Ban jaune , rien ne l'empêche .


Bonsoir,

Je  serais  intéressé de savoir comment  avez  vous  fait  pour  que votre nom soit inscrit sur le tabien ban bleu.
A  chaque  fois que j'ai essayé  de  le  demander ,on  m'a  répondu  que  le  bleu  était réservé pour les Thais et le jaune pour les étrangers.
Merci de vos précisions.

NAVIGATEUR30 a écrit:

...


Bonsoir !

... L'amour c'est comme l'alcool, plus on est impuissant et saoûl et plus on se croit fort et malin, et sûr de ses droits ... Céline (l'écrivain)

Bonne continuation et santé à Tous !  :kiss:

J'ai le Tabien Baan bleu, et le jaune...et je ne me rappelle même plus comment je les ai obtenus  :unsure
En revanche, pour la C.I. thaïe, je ne l'ai pas fait accompagné d'une personne thaïe... En revanche, j'ai eu à fournir les titres de propriété des terrains (garuda rouge) qui ont été scannés.

Pilouthai a écrit:

J'ai le Tabien Baan bleu, et le jaune...et je ne me rappelle même plus comment je les ai obtenus  :unsure
En revanche, pour la C.I. thaïe, je ne l'ai pas fait accompagné d'une personne thaïe... En revanche, j'ai eu à fournir les titres de propriété des terrains (garuda rouge) qui ont été scannés.


Ce  n'était  pas ma question ,merci quand même....................

Bonjour, tout à fait d' accord avec toi, je pense même que le terme "invité" n'est pas le bon...

Bonjour, tout à fait d' accord avec toi, je pense même que le terme "invité" n'est pas le bon...

Vous n'avez vraiment pas de bol ...pour votre scooter...
Depuis 3 ans que je suis ici,mariage ,  achat scooter , voiture, terrain , permis scooter et voiture ...etc...
Tout a été très facile...y compris pour les documents exigés par les autorités thai ...un jeu d'enfant....

Par contre la maison...

Pour votre information et en finir avec les polémiques infondées....:

ACTE 1 : j'achète un terrain au nom de mon épouse bien sur nous obtenons le Chanot et dans la foulée je fais enregistrer mon nom ( de part mon mariage) sur le Chanot comme usufruitier du terrain jusqu'à ma mort ...et de ce fait en disposant pour construire une maison.

ACTE 2 : je trouve un constructeur, les travaux démarrent rapidement ( moins de 150 m2 un permis de construire n'est pas nécessaire avant le démarrage des travaux) et un mois après environ, je dépose mon permis de construire.
Ail ça commence à coincer , je suis étranger et je ne peux avoir une maison à mon nom ...tiens tiens ...c'est nouveau...
Discussion sympa avec ce charmant monsieur....je lui fait admettre que peut-être il se trompe...il fait devant moi des recherches sur internet et effectivement il trouve le texte autorisant un étranger à construire et être propriétaire d'une maison...
Il faut maintenant convaincre le grand manitou...
Nous sommes reçu par le big boss , sourire échange sympa sur ma vie ici , mon épouse ...il signe le document « à mon nom «  acte 2 terminé...

ACTE 3 : la maison est à 80 % terminée et comme la loi l'autorise , photos à l'appui, nous déposons notre demande de livret maison...
Et à nouveau ...un étranger ne peut pas être propriétaire d'une maison ...tiens tiens ça recommence...
Malgré le permis de construire à mon nom elle reste sur son schéma...!!!
Je fais intervenir une traductrice au tel pensant qu'elle ne me comprend pas...rien a faire elle ne comprend pas pourquoi l'on m'a délivré ce document à mon nom ...je garde mon calme , reste courtois et lui demande si elle accepte que je le renseigne et que si je lui emmène la preuve que j'ai raison elle m'etabliRa le document...
Marché conclut...
Merci madame ...
Voilà l'acte 3 est terminé, mais je ne reviendrais pas sur site pour commenter l'acte 4
Bonne journée

Au départ, la question , c'était celle là

NAVIGATEUR30 a écrit:

Bonjour à tous
Je suis en difficulté pour obtenir mon tabien ban jaune ou bleu sur SARAPHI.
J'ai un permis de construire à mon et malgré cela la personne qui s'occupe du dossier me demande des documents comme si je dépendais de ma femme , certificat de mariage, photos du mariage, acte de naisssnce etc....
Je pense que je vais faire appel à un avocat ....


pas la peine d'être propriétaire pour avoir un tabian ban jaune
l'acte 4, on s'en passera   ...

http://thailawonline.com/fr/property/th … -blue.html
Tout est expliqué là .
;):lol:
En français en plus

😂🤣

NAVIGATEUR30 a écrit:

Vous n'avez vraiment pas de bol ...pour votre scooter...
Depuis 3 ans que je suis ici,mariage ,  achat scooter , voiture, terrain , permis scooter et voiture ...etc...
Tout a été très facile...y compris pour les documents exigés par les autorités thai ...un jeu d'enfant....

Par contre la maison...

Pour votre information et en finir avec les polémiques infondées....:

ACTE 1 : j'achète un terrain au nom de mon épouse bien sur nous obtenons le Chanot et dans la foulée je fais enregistrer mon nom ( de part mon mariage) sur le Chanot comme usufruitier du terrain jusqu'à ma mort ...et de ce fait en disposant pour construire une maison.

ACTE 2 : je trouve un constructeur, les travaux démarrent rapidement ( moins de 150 m2 un permis de construire n'est pas nécessaire avant le démarrage des travaux) et un mois après environ, je dépose mon permis de construire.
Ail ça commence à coincer , je suis étranger et je ne peux avoir une maison à mon nom ...tiens tiens ...c'est nouveau...
Discussion sympa avec ce charmant monsieur....je lui fait admettre que peut-être il se trompe...il fait devant moi des recherches sur internet et effectivement il trouve le texte autorisant un étranger à construire et être propriétaire d'une maison...
Il faut maintenant convaincre le grand manitou...
Nous sommes reçu par le big boss , sourire échange sympa sur ma vie ici , mon épouse ...il signe le document « à mon nom «  acte 2 terminé...

ACTE 3 : la maison est à 80 % terminée et comme la loi l'autorise , photos à l'appui, nous déposons notre demande de livret maison...
Et à nouveau ...un étranger ne peut pas être propriétaire d'une maison ...tiens tiens ça recommence...
Malgré le permis de construire à mon nom elle reste sur son schéma...!!!
Je fais intervenir une traductrice au tel pensant qu'elle ne me comprend pas...rien a faire elle ne comprend pas pourquoi l'on m'a délivré ce document à mon nom ...je garde mon calme , reste courtois et lui demande si elle accepte que je le renseigne et que si je lui emmène la preuve que j'ai raison elle m'etabliRa le document...
Marché conclut...
Merci madame ...
Voilà l'acte 3 est terminé, mais je ne reviendrais pas sur site pour commenter l'acte 4
Bonne journée


L'acte 4 se monte à combien?

Prince Charmless a écrit:

http://thailawonline.com/fr/property/thai-house-book-yellow-and-blue.html
Tout est expliqué là .
;):lol:
En français en plus


Bonjour Prince Charmless et merci beaucoup pour le lien !

Je l'ai lu très vite et il me paraît très complet.

Concernant le carnet bleu, il est non seulement important pour définir la domiciliation et déterminera également l'endroit où le thaïlandais devra aller pour voter et se faire soigner.

L'oncle qui "travaille" sur Chanthaburi dans le magasin de ma femme (genre 7/11) et qui n'est pas inscrit sur le carnet bleu, doit donc se déplacer dans la région de Bangkok pour aller chez son docteur et avoir ses médicaments gratuitement, il devra aussi le faire lors de la prochaine votation prévue, normalement en mai 2018, pour nommer un nouveau Premier Ministre !
(Il n'avait pas eu besoin d'y aller en 2014, mais avant pour la frangine à Thaksin, oui...)
Idem pour la soeur qui "travaille" à Chanthaburi dans la laverie/buanderie de ma femme, elle devait se faire opérer d'une tumeur cancéreuse, et là aussi, elle a dû se déplacer sur Bangkok pour bénéficier des soins, opération, rayons + traitements divers, ainsi que tous les médicaments)

Concernant le carnet jaune, que j'ai eu très rapidement et sans problème en 2007, je ne bénéficie pas des même avantages que les Thaïlandais, je vais au Bangkok Hospital ou au Sirivej pour les analyses complète de mon sang et autrement dans une petite clinique, avec un nom thaïlandais, dans cette dernière je n'ai jamais vu un farang et les soins sont "Tip Top" ainsi que les check-up à des prix défiants toutes concurrences !
Dans cette "petite" clinique, mais très bien équipée, je dois payer cash, elle a pratiquement tous les médicaments, y compris ceux d'autres pays reconnus pour leurs excellents médicaments...
J'ai toujours été très bien reçu, avec peu d'attendre, "farang" oblige, lol ! 

Pour Thierry  (Expat Pattaya)

Tous les carnets bleus ont mon nom car ma femme le "porte" depuis le 29 janvier 1992, par contre, le prénom est différent, et là, les autorités feront très vite la différence, croyez-moi !

Donc, quatre maisons sur Chanthaburi (inclus la mienne) et une sur Bangkok, chaque fois j'ai dû aller avec ma femme pour quelques signatures et les enregistrements de celles-ci.
Nous avons 5 carnets bleus + les plans avec la situation de la maison, terrains, et caetera, avec le Garuda et les quittances qui prouvent que toutes les taxes sont payées.
(Très important de faire des copies et mettre les originaux dans un lieu sécurisé et sec)       
Pour moi, un seul carnet jaune, celui que j'ai obtenu en 2007 et que j'emploie pour toute les formalités, ainsi que la prolongation de mon visa.
Les employés du bureau d'immigration savent très bien que je vis dans une autre maison depuis 2012, mais ils m'ont fait comprendre, qu'ils n'aimaient pas les changements et que c'était beaucoup mieux pour moi.

Bref, je n'ai pas numéroté mes réponses, mais il est évident, à mon humble avis, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un quatrième "ACTE", je préfère et vais faire sans...

Bonne continuation et fin de week-end à Tous !

:lol::cool: Après comme il pleut des avocats sur ce post , on ne peut pas tout expliquer  :lol:

Tartufe ...🤣😂🤣😂🤣😂🤣

NAVIGATEUR30 a écrit:

Tartufe ...🤣😂🤣😂🤣😂🤣


Pignouf et suffisant de surcroît !  :D

Prince Charmless a écrit:

http://thailawonline.com/fr/property/thai-house-book-yellow-and-blue.html
Tout est expliqué là .
;):lol:
En français en plus


Merci  pour  le  lien ,je m'endormirais  moins  bête

Prince Charmless a écrit:

:lol::cool: Après comme il pleut des avocats sur ce post , on ne peut pas tout expliquer  :lol:


Exact, il y a quelques années cet avocat avait fait la une sur ce forum en relation avec le fameux constructeur Belge de Loei

Henri Two 9 a écrit:
Prince Charmless a écrit:

http://thailawonline.com/fr/property/thai-house-book-yellow-and-blue.html
Tout est expliqué là .
;):lol:
En français en plus


Bonjour Prince Charmless et merci beaucoup pour le lien !

Je l'ai lu très vite et il me paraît très complet.

Concernant le carnet bleu, il est non seulement important pour définir la domiciliation et déterminera également l'endroit où le thaïlandais devra aller pour voter et se faire soigner.

L'oncle qui "travaille" sur Chanthaburi dans le magasin de ma femme (genre 7/11) et qui n'est pas inscrit sur le carnet bleu, doit donc se déplacer dans la région de Bangkok pour aller chez son docteur et avoir ses médicaments gratuitement, il devra aussi le faire lors de la prochaine votation prévue, normalement en mai 2018, pour nommer un nouveau Premier Ministre !
(Il n'avait pas eu besoin d'y aller en 2014, mais avant pour la frangine à Thaksin, oui...)
Idem pour la soeur qui "travaille" à Chanthaburi dans la laverie/buanderie de ma femme, elle devait se faire opérer d'une tumeur cancéreuse, et là aussi, elle a dû se déplacer sur Bangkok pour bénéficier des soins, opération, rayons + traitements divers, ainsi que tous les médicaments)

Concernant le carnet jaune, que j'ai eu très rapidement et sans problème en 2007, je ne bénéficie pas des même avantages que les Thaïlandais, je vais au Bangkok Hospital ou au Sirivej pour les analyses complète de mon sang et autrement dans une petite clinique, avec un nom thaïlandais, dans cette dernière je n'ai jamais vu un farang et les soins sont "Tip Top" ainsi que les check-up à des prix défiants toutes concurrences !
Dans cette "petite" clinique, mais très bien équipée, je dois payer cash, elle a pratiquement tous les médicaments, y compris ceux d'autres pays reconnus pour leurs excellents médicaments...
J'ai toujours été très bien reçu, avec peu d'attendre, "farang" oblige, lol ! 

Pour Thierry  (Expat Pattaya)

Tous les carnets bleus ont mon nom car ma femme le "porte" depuis le 29 janvier 1992, par contre, le prénom est différent, et là, les autorités feront très vite la différence, croyez-moi !

Donc, quatre maisons sur Chanthaburi (inclus la mienne) et une sur Bangkok, chaque fois j'ai dû aller avec ma femme pour quelques signatures et les enregistrements de celles-ci.
Nous avons 5 carnets bleus + les plans avec la situation de la maison, terrains, et caetera, avec le Garuda et les quittances qui prouvent que toutes les taxes sont payées.
(Très important de faire des copies et mettre les originaux dans un lieu sécurisé et sec)       
Pour moi, un seul carnet jaune, celui que j'ai obtenu en 2007 et que j'emploie pour toute les formalités, ainsi que la prolongation de mon visa.
Les employés du bureau d'immigration savent très bien que je vis dans une autre maison depuis 2012, mais ils m'ont fait comprendre, qu'ils n'aimaient pas les changements et que c'était beaucoup mieux pour moi.

Bref, je n'ai pas numéroté mes réponses, mais il est évident, à mon humble avis, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un quatrième "ACTE", je préfère et vais faire sans...

Bonne continuation et fin de week-end à Tous !


Je  devrais  confirmer pour le prénom? et bien non tu te mets le doigt dans l'oeil cher Hervé

Henri Two 9 a écrit:

... il devra aussi le faire lors de la prochaine votation prévue, normalement en mai 2018, pour nommer un nouveau Premier Ministre !


Bonsoir,
Il semblerait que les élections soient d'ores et déjà reportées à 2019, à suivre ...