PERMIS DE CONDUIRE

Bonjour
Etant Belge et résident fiscal en Belgique, je souhaite prendre la résidence passive en Andorre. Mais je souhaiterai aussi conserver mon permis Belge.
Quelles sont mes options pour acheter et conduire un véhicule en Andorre, afin de ne pas être obligé de voyager en voiture de Belgique à Andorre ?

Bonjour,

Il y a deux façons de faire : la légale et celle qui l'est moins.

La légale.
Dès que vous recevez votre carte verte de résident andorran, vous échangez votre permis belge contre un permis andorran. Le permis andorran est obligatoire pour conduire un véhicule immatriculé à Andorre. Dans ce cas, vous n'avez plus de permis belge et cela pourrait poser problème si vous deviez conduire un véhicule immatriculé en Belgique. Vous pourriez vous procurer un permis international (valable 2 ans si mes souvenirs sont exacts).

La moins légale et la plus simple.
Avant de quitter la Belgique, vous déclarez la perte de votre permis belge. Un nouveau permis (validité 5 ou 10 ans) vous est fourni.
Dès que vous avez votre carte verte de résident andorran, vous échangez ce nouveau permis belge contre un permis andorran qui vous permettra d'acheter et de conduire un véhicule immatriculé à Andorre.
Plus tard, vous retrouvez par hasard votre permis belge (celui que vous aviez perdu).
Ce n'est pas sans risque. Si vous ne commettez pas d'accident grave avec un véhicule belge, vous ne devriez pas avoir de problème, sauf peut-être lors d'un controle routier, si vous tombez sur un policier pointilleux qui va interroger le fichier central.

Ayubowan

Merci.
Question complémentaire: Ai-je le droit de continuer de rouler avec un véhicule Belge à Andorre, en étant résident Andorran?

ayubowan a écrit:

Bonjour,

Il y a deux façons de faire : la légale et celle qui l'est moins.

La légale.
Dès que vous recevez votre carte verte de résident andorran, vous échangez votre permis belge contre un permis andorran. Le permis andorran est obligatoire pour conduire un véhicule immatriculé à Andorre. Dans ce cas, vous n'avez plus de permis belge et cela pourrait poser problème si vous deviez conduire un véhicule immatriculé en Belgique. Vous pourriez vous procurer un permis international (valable 2 ans si mes souvenirs sont exacts).

La moins légale et la plus simple.
Avant de quitter la Belgique, vous déclarez la perte de votre permis belge. Un nouveau permis (validité 5 ou 10 ans) vous est fourni.
Dès que vous avez votre carte verte de résident andorran, vous échangez ce nouveau permis belge contre un permis andorran qui vous permettra d'acheter et de conduire un véhicule immatriculé à Andorre.
Plus tard, vous retrouvez par hasard votre permis belge (celui que vous aviez perdu).
Ce n'est pas sans risque. Si vous ne commettez pas d'accident grave avec un véhicule belge, vous ne devriez pas avoir de problème, sauf peut-être lors d'un controle routier, si vous tombez sur un policier pointilleux qui va interroger le fichier central.

Ayubowan


Bonjour Ayubowan,

La solution "moins légale" reste très risqué, lors de l'échange des permis de conduire, le Ministère des transports andorran va prendre contact avec l'administration belge, déjà dans un premier temps pour vérifier la validité de permis belge, puis une fois cela effectué elle procédera à l'échange des permis de conduire et restituera le permis de conduire belge à la Belgique,laquelle l'annulera.
Certes vous aurez toujours un permis de conduire belge mais qui n'aura aucune valeur juridique, en cas de contrôle vous aurez des problèmes et en cas d'accident et que vous avez présenté le permis de conduire belge,  vous pouvez être sûr que votre assurance se fera un plaisir de se rétracter. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Le permis international reste la solution la plus sûre pour un coût autour des 60 € si ma mémoire est bonne....

Bonsoir,

Je ne suis même pas certain qu'un belge (même résidant à l'étranger) a le droit de conduire une voiture immatriculée en Belgique avec un permis international belge. Il me semble avoir lu quelque part que les permis internationaux délivrés par la Belgique ne sont utilisables que par les résidents belges qui conduisent en dehors de l'UE. Je vais me renseigner...

D'autre part, j'ignore si Andorre délivre des permis de conduire internationaux.

Conduire une voiture immatriculée en Belgique avec un permis belge en étant résident andorran est illégal. Là aussi, il faut analyser les possibilités et voir si le risque en vaut la chandelle.
En principe, après avoir reçu sa carte verte de résident andorran, on dispose de 6 mois pour échanger son permis de conduire national contre un permis andorran.

Ayubowan.

Oui mais je suis aussi résident Belge et de surcroît c'est ma résidence principale, donc fiscale. Comme je ne parle pas le Catalan, il m'est impossible de repasser le permis en Andorre.
Si je roule avec mon véhicule Belge à Andorre, suis-je en infraction.
Si c'est le cas je ne vois pas beaucoup de solution?

On ne peut pas être à la fois résident belge et résident andorran.

Tout ce qui est mentionné dans cette discussion part du principe que vous êtes résident passif andorran, donc résident fiscal andorran.

L'échange du permis belge contre le permis andorran est très simple et rapide (2-3 jours). En tant que citoyen ''européen'', il n'est pas nécessaire de repasser le permis andorran. Les permis UE sont échangés directement...

Si vous aviez un permis de conduire de Mongolie extérieure ou du Kazakhstan oriental, là, il vous faudrait repasser le permis andorran en catalan.

Comme je vous l'ai dit, un résident andorran doit échanger son permis national contre un permis andorran. Avec ce permis andorran, il peut seulement conduire un véhicule andorran (sauf location de voiture pendant les vacances).

Pour ce qui est du permis international, je vais me renseigner.

PascalBr a écrit:

Oui mais je suis aussi résident Belge et de surcroît c'est ma résidence principale, donc fiscale. Comme je ne parle pas le Catalan, il m'est impossible de repasser le permis en Andorre.
Si je roule avec mon véhicule Belge à Andorre, suis-je en infraction.
Si c'est le cas je ne vois pas beaucoup de solution?


Donc vous etes resident fiscal belge et vous pouvez roulre a UE  uniquement avec votre permis belge, mais pas une voiture immatriculee ailleurs qu'en Belgique.
Vous pouvez rouler avec votre vehicule belge a l'etranger pendant 90 jours sans formalites apres......vous etes en infraction

Bonsoir,
À partir du moment où vous devenez résident andorran, vous disposez de 6 mois pour
remplacer votre permis par un permis andorran,si vous respectez ce délai, votre permis
vous sera échangé contre un permis andorran, par contre si vous dépassez ce délai vous
aurez l'obligation de repasser ce dernier....
Les pièces à présenter pour obtenir le permis Andorran :
    Votre carte de résident andorran.
    Une attestation de résidence à retirer à la paroisse de votre lieu d'habitation (environ 7€).
    Un certificat médical de moins de 3 mois effectué par un médecin andorran (environ 20€).
    Le formulaire spécifique à télécharger sur le site du gouvernement ou à retirer dans les administrations compétentes.
    Une photo d'identité récente.
    Votre permis de conduire original qui sera conservé par l'administration andorrane.
Il vous sera demandé environ 65€ à régler sur place.
    Jusqu'à réception de votre nouveau permis de conduire andorran, vous ne pourrez circuler,
avec le formulaire provisoire,qu'en Principauté.(Attente de quelques jours à plusieurs dizaines
de jours...)

Je suis belge et résident passif depuis 2014 et me suis trouvé face à ces questions.
Voici quelques éléments :

1. Pour  mon assureur andorran, pas de problème en cas d'accident si je n'ai pas le permis andorran.

2. Après avoir déclaré en Belgique la perte éventuelle du permis belge, le document remis par la police précise que l'on doit remettre le permis perdu aux autorités belges si celui-ci a été remplacé. Or la Belgique (la Maison Communale) ne délivre pas de nouveau permis à un non résident mais seulement une attestation reprenant les détails du permis. Donc si le permis belge est retrouvé, il sera toujours valable.

3. Ensuite pour obtenir le permis andorran, l'administration demande un PV de perte du permis belge par la police andorrane, et l'attestation de permis de conduire remise en Belgique.

3. J'ai eu un permis andorran par équivalence 11 mois après l'obtention de ma résidence. Voiture et moto sont à mon nom et mon épouse a préféré ne pas changer son permis.

4. Lorsque j'ai fait l'échange le fonctionnaire andorran m'a dit que les permis étrangers étaient maintenant renvoyés à l'administration du pays d'origine...!? Avant ils étaient troués.

5. Enfin, le permis international délivré en Belgique n'est valable qu'accompagné du permis national.

Si besoin vous pouvez me contacter par mp.
Cordialement
JP

Bonsoir.

Pour faire simple:

Si vous êtes résident andorran, vous devez avoir un permis andorran. Vous avez 1 an pour l'homologuer et en provenance de l'UE il n'y a presque rien à faire. La démarche coûte environ 150 à 200€ dans une autoécole... Ils ont un accès spécial et s'en occupent très bien.

L'Andorre délivre des permis internationnaux et sont donc valables pour conduire des véhicules qui ne sont pas immatriculés en Andorre.

Vous avez aussi 1 an pour importer votre véhicule ou vous en défaire (règles d'IGI et d'importation de marchandises). Suivez la discussion achat de véhicules pour plus de détails.

Mon conseil est de ne pas prendre de risque et de garder l'andorran: pas de points, pas de risque d'envoi des PV, toutes les catégories sont homologuées. Vous pourrez toujours récupérer l'ancien. Mais, si vous attendez plus d'un an, vous devrez le repasser en Andorre et si vous vous faites arrêter vous risquez d'avoir des problèmes.

Aujourd'hui, les administrations communiquent entre elles et il faut essayer de ne pas prendre de risques inutiles.

A très vite!

Bonsoir Marc,

J'ai toujours un doute sur le fait que ce soit 1 an ou 6 mois de délai pour changer le permis de conduire, j'avais cru comprendre que pour les personnes venant de France, Espagne ou Portugal s'était 1 an mais pour les personnes venant d'aucun de ces 3 pays c'était 6 mois de délai pour faire le changement, est ce que ça a changé ou c'est moi qui fait fausse route ?

Bonjour,
Une fois la démarche faite pour demander un permis andorran, je conserve tout de meme mon permis français ? ou bien l'un annule t il l'autre ? Si c'est le cas le permis internationnal si il donne le droit de conduire une voiture immatriculée en Andorre me parait plus adapté....... A vérifier.....

Le permis de conduire antérieur s'annule. Les seuls permis qui en principe peuvent s'accumuler sont le permis de conduire émis par le pays ou vous avez votre résidence principale et le permis de conduire international qui vient en complément du permis de conduire "principal".
En Andorre, pour obtenir le permis de conduire international il faut s'adresser à l' Automobil Club d' Andorra qui se trouve à Andorra la Vieille, à côté su supermarché " Hiper Andorra-Leclerc".

Bjr à tous,

Alors, pour compta+and, c'est 1 an, sauf les permis français, espagnols et portugais qui en principe n'ont pas de limite pour être changés. Mais, il ne faut pas trainer 10 ans. Je confirme que les permis UE s'homologuent directement et pour les autres, à défaut de convention, la conduite est à passer en Andorre.

Pour Mona-Lisa, je ne vois vraiment pas l'intérêt de garder un permis français alors que l'on vit en Andorre. Le permis andorran n'a pas de points, il est aussi valable que tout autre permis et vous ne perdrez jamais votre français: c-a-d, si un jour vous revenez en France, vous n'aurez qu'à leur donner l'andorran et ils vous rendront un français tout neuf. Pour conduire des voitures en plaque pas andorrane, il suffit de demander le permis international à l'Automòbil Club d'Andorra (comme l'affirme compta+and). Quelle est la raison pour laquelle vous voulez garder le permis français?

A très vite!

Ok merci,  je vous ai envoyé un mail, compta+and, si je n' ai pas fait d'erreur dans l'adresse.... si vous le recevez pas faites le moi savoir.
A plus tard.

Je voulais juste le garder pour pouvoir conduire légalement lorsque je reviendrai en france pour qq jours mais effectivement cela doit etre faisable avec le permis andorran.
Merci pour votre réponse MarcDD.

Concernant le permis international J'ai personnellement opté pour un permis international commandé sur internet car le permis international délivré à l'Automobile Club d'Andorre coûte 25.77€ et n'est valable qu'un an alors qu'il est possible d'en trouver pour $25 valable 10 ans par un organisme agréé au Canada , sachant que le permis International n'est qu'une simple traduction du permis et doit toujours être présenté joint au permis local en cas de contrôle je n'ai pas jugé utile de payer plus cher...

ça c'est un très bon tuyau ! Merci Pcmuk !  :top:

permis international pas valable pour les résident    valable en touriste ou travail mais non résidant