Quitter la BELGIQUE pour vivre a MAYOTTE

Bonsoir :-)

VOILA ON saute LE GRAND PAS, Je vous explique :-) ...

le frère de mon compagnon vie actuellement a mamoudzou, et nous as proposée a mon compagnon (son frère )et moi même a venir y vivre avec promesse d'embouche a la clé ... tout réfléchi , nous avons décider de dire oui et oui la Belgique n'est plus se qu'elle as etait autre fois ... une aventures étroite semée d'embûches nous attend ou pas ... nous partons avec nos jumeaux de 3 ans , mon chien (type chiwawa ) et mon chat , je me renseigne énormément pour y preparer au mieux notre depart , qu'elle engoisse et qu'elle peur nous avons... pourquoi ? Peur de l'inconnu , tout quitter et tout recommencer a zéro en terrain inconnu , ils faut plutôt être franc jeux , il faut se l'avouer ^^ alors j'aurais des questions a vous posez .... car je ne peut le cacher qu'un ulcaire se guette en moi ! Tout d'abord niveau administratif pas de soucis après niveau avion non plus ... pour l'hébergement labas mon beau frère nous héberge le temps de se retourné là-bas ... ouf d'ailleurs ! Alors ma question vas se tourner sur le transport conteneurs ... je voudrais savoir si l'un ou l'une d'entre vous a juger cette experience interessante arrivée sur place ? Nous nous renseignons beaucoup peut etre pas assez ... mais nous voulons faire venir notre conteneur sur place a domicile pour le remplir dune voiture Peugeot 307 +Scooter + tout électroménager (type frigo, gasiniere,machine a laver séchoir, beaucoup de meubles et des cartons EVIDEMENT ) :-) je contact des agences pour des devis ,pas de reponce '''...:( je m'inquiète ) ma situation est elle que avez vous déménagé de la belgique , a quel port avez vous fait embarquer votre conteneur, la durée , quel agence avez vous pris , quel PRIX , est ce que tout est ttc, a larriver pas de surprise ? Idem pour la douane pour ma voiture sa feras 1ans en avril que je l'es ... mes ma voiture est belge est ce qu'il me ferons payez leurs fameuse taxe des moins 1ans de propriétaire de vehicule pcq cest une voiture belge et non française ? Trop de question mes ce n'est pas encore tout , il parait que les meubles arriver a mayotte sont dans de mauvaise état du a l humidité est ce vrai ? Bref je vais deja commencer par sa comme question a qui j'espère repondras a mon appel a l'aide ''':-) :-) :-) :-) au passage nous comptons partir pour mai ;) a vos clavier 3,2,1goooooooooooo :P

Bonjour
Tout d'abord pour le conteneur, l'avantage est de retrouver son mobilier et surtout de faire venir SA voiture. Ici les voitures d'occas sont plutôt chères et dans un état souvent médiocre. Quant à l'humidité je ne sais pas... Nous avions fait transporter en plus de notre voiture du linge de maison, des vêtements, des chaussures, les jouets etc. et aucun souci d'humidité (mais pour les meubles je ne sais pas...). Je te conseille de prendre un max de vêtements et de chaussures pour vous et les enfants; prévois même une taille de plus. Mets aussi dans le conteneur les accessoires de plage comme combi anti UV, brassards, palmes, masque tubas etc. ainsi que les jeux/jouets/peluches que vos jumeaux affectionnent, cela les rassurera. En arrivant en mai, les délais de transport vont être assez longs; à mon avis, il faudrait  charger le conteneur en février. Pour le prix, contacte diverses sociétés pour établir des devis et compare.
Ceci dit, l'achat de meubles d'occas est une pratique courante à Mayotte.
Quant à la taxe pour la voiture et le reste du conteneur, je dirai à priori que vous en serez exonérés car la Belgique fait partie de l'UE. Ceci dit, pour en être certain, envoie un mail à la douane de Mayotte: [email protected]
Pour l'école de vos jumeaux, ce serait bien de les inscrire avant votre arrivée. En école publique les inscriptions ont lieu en février (ou mars); en école privée, dès à présent. Mais cela dépendra de votre lieu d'habitation. Cependant ton beau frère pourra vous faire une attestation d'hébergement permettant ainsi d'inscrire à temps vos enfants en école publique (et être sur d'avoir deux places); pour l'école privée, ce ne sera pas nécessaire mais il faudra que celle-ci soit proche de chez vous afin d'éviter les embouteillages (si vous êtes sur mdz et sa périphérie).
Vous arriverez à Mayotte avec deux emplois à la clef, un membre de votre famille sur place qui en plus vous hébergera les premiers temps donc pas la peine de faire un ulcère, tout se goupille bien!

Réponse un peu hors sujet, mais pour le réfrigérateur, il vaudrait peut-être mieux en acheter un sur place, tropicalisé. En effet, la plupart des réfrigérateurs que l'on trouve en Europe sont conçus pour fonctionner jusqu'à 32°. Or, cette température est très facilement dépassée dans une cuisine à Mayotte, surtout si vous habitez près du niveau de la mer.

tout d'abord un grand merci YoYo pour ta reponse qui me reconforte de labas , vous y vivais depuis combien de temps ? la vie labas est elle si difficile que les rumeurs le dise, dois t'on craindre a se point les aggressions , le vole , etc ... ???  pour les ecoles on me deconseiller ecole public mais privé , sa son prix s'en doute, pour le conteneur vous avez payez combien ? en tout pour tout, jai eu des reponses de devis qui mon fait chuter ma tension loool jespere que mes enfants blanc se ferons accepter surtout a lecole et puis dapres certain forum la vie est chere ... a ce point ?pcq en belgique c est pas mal aussi :(  je serais a mamoudzou au debut pour que nos calculs soit bon nous voulons etre sur place 3semaine avant larriver du conteneur pour y trouver sur place maison ou appartement , car placer un conteneur remplie dans lappartement de mon beau frere , il risque la crise cardiaque haha il vie seul avec un clic clac sa tele son meuble de tele et un lit sans oublier son petit electromenager , on me conseille de prendre une maison a lagence SIM et dautre non , me dise de me melanger a la population pour eviter le vol qui est moins important , apres je me dit il vont voir arriver mon conteneur , ils vont guetter se quil a de bon a volé fatalement dans les deux sens je suis foutu 😅😅 un peu de sarcasme pour me detentre , comme on dit chez nous , pete un coup sa iras mieux hahaha

coucou merci pour ton hors sujet qui est tres interressant , je ny avais pas penser 😃  vous habiter a mayotte depuis combien de temps ? des conseils a me donner , des preventions pour eviter la surprise enfin je prend TOOOOOUT TOUT  se quil a a savoir 😃😃😃😃😚😚😚😚

Bonjour,
vous y vivais depuis combien de temps ?: depuis 1 an et demi
la vie labas est elle si difficile que les rumeurs le dise, dois t'on craindre a se point les aggressions , le vole , etc ... ??? : voilà ce qu'a écrit Combaya et qui donne un idée de la réalité: D'après le ministère de l'intérieur, Mayotte est le deuxième département le plus touché par les vols violents sans arme, loin derrière la Guyane, mais loin devant la métropole (3,3 délits enregistrés par la police ou la gendarmerie pour 1 000 habitants -- les actes de délinquance qui n'ont pas été suivis d'un dépôt de plainte ne sont pas recensés dans ces statistiques).

Il y a aussi six fois plus de vols violents avec arme enregistrés pour 1 000 habitants qu'en métropole.

Et bien sûr, nous obtenons la palme pour le taux de cambriolages, avec 23,5 cambriolages pour 1 000 habitants (c'est 35 % de plus qu'en Guyane, et 3 fois plus qu'en métropole).

Alors ça ne veut pas dire qu'on se fait tous cambrioler, il y a aussi le facteur malchance...
dapres certain forum la vie est chere ... a ce point ?pcq en belgique c est pas mal aussi :(: Je ne saurai pas comparer avec les prix de Belgique mais effectivement la vie est chère. Par ex, je fais chaque semaine des courses et ça me coûte environ 200 euros (on est 2 adultes et 2 enfants en bas âge).
nous voulons etre sur place 3semaine avant larriver du conteneur pour y trouver sur place maison ou appartement , car placer un conteneur remplie dans lappartement de mon beau frere: Alors il ne faut pas rêver, tu ne peux pas prévoir d'être à Mayotte 3 semaines avant, vos affaires arriveront quand elles arriveront! Si par cas, elles sont ici et que vous n'avez pas de logement, il y a des gardes meubles en attendant.
on me conseille de prendre une maison a lagence SIM et dautre non , me dise de me melanger a la population pour eviter le vol qui est moins important ,: Il y a des quartiers (sim ou pas) qui sont souvent visités. Lis la discussion "où ne faut-il pas habiter à Mayotte", ça te donnera un petit aperçu. Effectivement, dans un quartier mahorais il y a tjs du passage, de la vie en journée, cela freine pas mal les envies de visites. Mais ce n'est pas une règle absolue. Nous vivons au coeur d'un village du Nord et rien ne nous est arrivé. Mais il faut savoir que c'est assez bruyant (appel à la prière, les bouénis qui parlent, les enfants qui crient, les travaux de la maison d'à côté le dimanche matin etc.). Dans notre village, il y a qq cambriolages de temps en temps; ce sont surtout des mahorais qui sont visés et pas les logements de mzungus. Alors pourquoi? Peut être que les voleurs savent que nos logements sont plus sécurisés et qu'ils auront plus de mal à y pénétrer; mais je ne suis pas sûre de ma théorie!
apres je me dit il vont voir arriver mon conteneur , ils vont guetter se quil a de bon a volé fatalement dans les deux sens je suis foutu 😅😅: De toutes façons les gens mal intentionnés savent très bien que nous possédons des choses convoitées, pas besoin de voir l'intérieur de ton conteneur.
pour les ecoles on me deconseiller ecole public mais privé , sa son prix s'en doute: Oui les écoles privées ont un coût, élevé à mon avis. Il me semble que c'est 250 euros par mois (et tous les mois même juillet et aout) pour les Flamboyants. L'avantage de l'école privée est l'absence de grève des instits, un bon niveau en français, une émulation entre élèves assez bonne. Cependant, l'enseignant n'aura pas forcément de formation en pédagogie. Il y a aussi des écoles publiques qui tiennent la route mais c'est un peu compliqué de savoir lesquelles si on n'est pas du métier.
jespere que mes enfants blanc se ferons accepter surtout a lecole: Des métros il y en a alors ce ne sera pas la première fois que les locaux en verront! Mayotte ce n'est pas la brousse du Burkina Faso tout de même! De manière générale, il n'y a pas de racisme envers les blancs. Ma fille aînée est en MS dans l'école de notre village et tout se passe bien. Alors oui on lui touche souvent les cheveux ou la peau; quand elle en a marre, elle le dit et si ça ne suffit pas, je l'ai autorisée à montrer qu'elle ne se laisse pas faire (elle pousse un peu le camarade et hop on n'en parle plus!). Nous avons fait le choix de la mettre dans le public car il n'y a pas d'école privée dans le Nord, car elle est en maternelle, car je suis moi même enseignante et parce que je trouve que son école est  bien tant au niveau des locaux qu'au niveau des enseignantes.
pour le conteneur vous avez payez combien ?: Petit trou de mémoire...  :unsure