Achat immobilier

Bonjour à tous,

Venue plusieurs fois à KHO SAMUI pour me ressourcer et aimant énormément cette ile, je souhaiterai y acheter une petite maison pas trop éloignée de Lamai avec un petit bout de jardin, mais il semblerait que cela ne soit pas possible si vous êtes européen. Un appartement oui si j'ai bien compris, mais pas de villa comportant un petit bout de terrain car la terre appartient au Thaïlandais, ce que je peux comprendre aisément. Je pensais acheter cash pour un budget économiser au cours de mes années de travail soit à peu près 150.000 euros.
Je reviens encore au mois de février pour 10 jours et en profiterai pour prospecter un peu.
Pour ceux qui sont mieux informés que moi, est ce que mon projet est irréalisable ?
Merci de vos réponses.

C'est réalisable  mais pas forcément près de la plage.L'agence francophone  Five Stars vend des villas dans cette fourchette de prix bien que l'euro soir au plus bas depuis plus de 10 ans ( 1euro=37 baht)
En effet le terrain est toujours loué à un proprio thaï pour un bail de 30 ans ( renouvelable mais à quel prix ? ) .C'est compliqué si vous voulez un jour revendre votre villa ...à mon avis ...

Tout dépend de votre projet de vie ...Si c'est pour votre retraite et en faire votre résidence principale pourquoi pas,si c'est pour un investissement locatif ou pour une résidence secondaire je déconseille fortement car trop de risques en n'étant  pas sur place pour veiller au grain.
Si c'est toutes les économies d'une vie je déconseille également  car il ne faut pas mettre tous  les  oeufs dans le même  panier thaï .

Si vous n'avez pas d'attache particulières avec la Thaïlande ( famille)  LOUEZ !

vous  pourrez ainsi  choisir de changer facilement si la maison ne correspond pas  au final  ou si le quartier n'est pas si sympa ou si vos voisins font la fête tous les soir, etc...
En plus, plutôt que de vous scotecher dans un endroit précis, vous aurez tout loisir de visiter d'autres îles ou endroits..

Et utilisez votre capital pour profiter de votre retraite  ;)

La location est certainement ce qu'il y a de mieux...
De plus, 150.000€ est un budget limité...

C'est exact selon ce que propose l'agence Five Stars  les maisons -villas qui démarrent à 150 000 euros â Samui sont des reventes  ,souvent vieillotes ,,piscine pataugeoire ,deco à refaire...
Là aussi mieux vaut chercher sur place,prendre son temps et ne pas faire systématiquement confiance dans les agences qui préfèrent vendre du neuf souvent sur plan.

merci beaucoup pour ces réponses claires.

merci  :D  la retraite c'est pas pour tout de suite, lol.

Hé oui, limité,  :D:)  lol, j'ai pourtant mis 20 ans pour les épargner. Mais c'est pas finit, je n'ai pas dit mon dernier mot  :) .
Merci pour la réponse

J'ai pas mal voyagé pour mon boulot. Actuellement je vis à Bruxelles mais je suis une méditerranéenne et l'hiver ici est dur pour moi, c'est pour cette raison que l'hiver je viens en Thaïlande pour me ressourcer avec cette lumière, la mer et cette chaleur qui m'apaise. En février je vais venir pour la première fois à Hua hin.
Je ne connais pas du tout cette destination et je sais qu'il est toujours plus agréable et facile d'avoir quelques contacts sur place, c'est pourquoi aujourd'hui je me permets de vous demander si vous connaissez des personnes expatriées ( entre autres ) avec qui je pourrais échanger ou rencontrer lors de mon séjour.

Ma démarche peut surprendre mais quand on voyage il faut aller vers les autres afin de ne pas rester seule dans son coin.
Excellente journée.
Merci
Marianne

Non, votre démarche ne surprend pas...

Il y a tellement de personne incapable de se prendre en main et d'aller vers l'inconnu que votre demande est d'une banalité affligeante !  :D

De plus, quand vous aurez suffisament economisé (puisque vous n'avez pas encore dit votre dernier mot), revenez nous voir en reposant votre question plus serieusement...

Pilou si tu n as besoin de rien écrit moi en Mp je te laisserai mon Nº de portable LOL🌚

Il faut que les gens réfléchissent un minimum...
Les réponses ont été données...
ET, que je sache, TU n'as RIEN apporté au sujet !

Je pose la question ici pour éviter les doublons

Si j ai bien compris ma femme
Grosso modo l achat d un bien immobilier ne se fait pas chez les notaires
On passe par une agence immobilière qui gère l intégralité de la transaction...oui ???Non?? ?
Ou bien si c est de particulier à particulier on va directement au cadastre avec chacun les bons papiers???
LA question en fait c est si on dispose du cash sur un compte en thailande la transaction peut quasiment ce faire dans la journée???
Merci

saintgraal a écrit:

Je pose la question ici pour éviter les doublons

Si j ai bien compris ma femme
Grosso modo l achat d un bien immobilier ne se fait pas chez les notaires
On passe par une agence immobilière qui gère l intégralité de la transaction...oui ???Non?? ?
Ou bien si c est de particulier à particulier on va directement au cadastre avec chacun les bons papiers???
LA question en fait c est si on dispose du cash sur un compte en thailande la transaction peut quasiment ce faire dans la journée???
Merci


C'est en effet assez rapide, si mes souvenirs sont bons. Il n'est pas toujours inutile de payer un homme de loi pour vérifier l'authenticité des titres de propriété avant d'aller faire enregistrer la transaction au Land Office et d'y payer les taxes afférentes....

Moi avec ma femme thaïe , on a fait toute la transaction au Land office , et on avait les espèces avec nous . Comme ça le Land office confirme l'authenticité des titres de propriété avant la transaction financière . Je n'ai pas versé d'accomptes . Il a compter 2 fois les billets .
Bien se mettre d'accord avec le vendeur  pour payer les taxes 50% chacun ou 100 % à la charge du vendeur .
Pendant que vous êtes au Land office prenez l'option de faire vérifier par leurs soins le bornage du terrain . C'est courant que les voisins détruisent les bornes pour gagner de la surface cultivable à la campagne .
Ils sont passées 3 mois après et nous ont vérifié le bornage et remplacement des bornes cassées ou manquantes .
C'est en gros 3000 Baths à notre charge .

Merci pour vos réponses a vous tous 😉
Ça rejoint ce que m a dit mon epouse

Bonjour, il faut ouvrir une société ce qui permet d'avoir le terrain et bien entendu ça villa pour une durée indéterminée

Ouvrir une société et une activité avec cette société.

Et ce n'est pas une durée indéterminée mais la durée de vie de la société.

la société n'appartient-elle pas à 51% à un Thaï ?

Je répondais  au fait que pour certains, il suffit d'ouvrir une société dormante pour être propriétaire d'un terrain.  Moyen d'acquérir une maison que précisait encore il n'y a pas longtemps un gugus avec de l'expérience en Thaïlande et un bateau de 18m. (On ne le voit plus celui la.)

C'est certain qu'il y a les contraintes de la composition de la société, mais une chose à la fois !  :cool:

Exact mais tu es le président et décisionnaire les parts sont beaucoup plus élevé que celle des thail.

Benou-nath a écrit:

Exact mais tu es le président et décisionnaire les parts sont beaucoup plus élevé que celle des thail.


Ah  celle  là  on l'avait pas encore entendue !!! Bravo

Si vous faites contruire via une société, le promoteur ce charge de tout via un comptable et s'occupe  également avec vous pour l'ouverture d'un compte bancaire.

Benou-nath a écrit:

Exact mais tu es le président et décisionnaire les parts sont beaucoup plus élevé que celle des thail.


Pas les parts... Pour la répartition du bénefice peut-être mais concernant les parts, tu restes minoritaire  ;)

Benou-nath a écrit:

Si vous faites contruire via une société, le promoteur ce charge de tout via un comptable et s'occupe  également avec vous pour l'ouverture d'un compte bancaire.


Et s'il est sympa, il peut aussi vous faire la vaisselle et passer l'aspirateur, si naturellement vous en possédez un !

Petite question avez vous fait construire?

Si c'est à moi que s'adresse cette question : je n'ai pas fait construire, j'ai construit...

Quel rapport ?

Bonjour, il faut ouvrir une société ce qui permet d'avoir le terrain et bien entendu ça villa pour une durée indéterminée

Si vous faites contruire via une société, le promoteur ce charge de tout via un comptable et s'occupe  également avec vous pour l'ouverture d'un compte bancaire.

Faut pas tout mélanger, créer sa société sans activité pour obtenir un terrain est une chose et passer par une société de construction en est une autre.

Je ne vois pas pourquoi il faut passer par le promoteur immobilier ou la société de construction ou je ne sais qui pour ouvrir un compte bancaire.

Petite question avez vous fait construire?

Oui, j'ai fait construire non pas via 1 entrepreneur mais toutes une série : un pour les fondations, 1 pour la toiture, un autre pour l'électricité, etc.

Tout est au nom de mon épouse. J'ai calculé la somme que je pouvais perdre au cas où et suis très heureux comme cela. La seule chose que je risque, c'est que mon épouse divorce et me mette dehors. Mais même dans ce cas, je pourrai avoir un recours pour l'argent dépensé. Des jugements ont été rendu dans ce sens. Et ces em...ne seraient rien à coté de ce que j'aurais si c'est l' Etat que j'ai sur le dos.
Et c'est bien clair entre nous, divorce, je pars et la maison est pour elle. Je vais pas me mettre dans des procédures à 65 ans d'autant plus que cela ne mettrait pas mon train de vie en péril.

Maintenant, créez une société fictive pour acheter le terrain, construisez  et le jour ou les autorités vous tomberont dessus, cela risque de vous faire drôle.

Et ce sont des choses qui arrivent, en faisant des recherches vous trouverez des exemples. Même des thaïs riches, puissants et avec des relations ont des ennuis. Il y en a près de chez moi.

thiof2 a écrit:

Bonjour, il faut ouvrir une société ce qui permet d'avoir le terrain et bien entendu ça villa pour une durée indéterminée

Si vous faites contruire via une société, le promoteur ce charge de tout via un comptable et s'occupe  également avec vous pour l'ouverture d'un compte bancaire.

Faut pas tout mélanger, créer sa société sans activité pour obtenir un terrain est une chose et passer par une société de construction en est une autre.

Je ne vois pas pourquoi il faut passer par le promoteur immobilier ou la société de construction ou je ne sais qui pour ouvrir un compte bancaire.

Petite question avez vous fait construire?

Oui, j'ai fait construire non pas via 1 entrepreneur mais toutes une série : un pour les fondations, 1 pour la toiture, un autre pour l'électricité, etc.

Tout est au nom de mon épouse. J'ai calculé la somme que je pouvais perdre au cas où et suis très heureux comme cela. La seule chose que je risque, c'est que mon épouse divorce et me mette dehors. Mais même dans ce cas, je pourrai avoir un recours pour l'argent dépensé. Des jugements ont été rendu dans ce sens. Et ces em...ne seraient rien à coté de ce que j'aurais si c'est l' Etat que j'ai sur le dos.
Et c'est bien clair entre nous, divorce, je pars et la maison est pour elle. Je vais pas me mettre dans des procédures à 65 ans d'autant plus que cela ne mettrait pas mon train de vie en péril.

Maintenant, créez une société fictive pour acheter le terrain, construisez  et le jour ou les autorités vous tomberont dessus, cela risque de vous faire drôle.

Et ce sont des choses qui arrivent, en faisant des recherches vous trouverez des exemples. Même des thaïs riches, puissants et avec des relations ont des ennuis. Il y en a près de chez moi.


Bonjour Thiof et bravo pour votre commentaire, j'ai à peu près la même philosophie, d'ailleurs il y a suffisamment de problèmes qui peuvent arriver dans notre vie, alors pourquoi les chercher, hein ?!

Bon Dimanche à Tous

thiof2 a écrit:

Et c'est bien clair entre nous, divorce, je pars et la maison est pour elle. Je vais pas me mettre dans des procédures à 65 ans d'autant plus que cela ne mettrait pas mon train de vie en péril.


C'est aussi mon opinion, j'ai assez d'argent pour moi mais pour l'instant, tout roule ...

ailleurs il y a suffisamment de problèmes qui peuvent arriver dans notre vie, alors pourquoi les chercher, hein ?!


C'est une question que je me pose souvent quand je vois la façon dont certains procèdent. Que ce soit ici ou en Europe.

Faut croire que les gens aiment cela

bonjour
je peux vous proposer achat contrat bail lease de ma maison de plage au nord de Lamai tres bien située  dans un jardin tropical de 7000mé  bien entretenu dans un resort familial. piscine commune, restaurant typique du resort face à la mer avec accès direct a la plage  et à 50 sec à pied de ma maison.  N' hésitez pas à me contacter pour toute info complémentaire. l annonce vas être
validée sous peu et postée sur ce site.  Cdt.

si vus cherchez toujours je vends le contrat bail lease maison et terrain  au nord de LAMAI
L'annoncé vas été publiée sur ce site prochainement. N hésitez pas de me contacter pour toute info complémentaire. Bien à  vous

Post ouvert il y a 1 an 1/2...

oui mais il y a toujours des personnes qui cherchent …