Business Visa

Bonjour!

J'aurai souhaité avoir quelques informations. Mon mari, mes deux enfants et moi même sommes à Maurice en Visa Touriste depuis le 2 novembre et ce jusqu'au 30 janvier afin de trouver un emploi.
Mon mari a trouvé un employeur qui souhaiterait l'embaucher mais les vacances de Noël approchant, l'entreprise en question ferme du 16 au 10 janvier environ et les formalités pour l'obtention (je l'espère) de l'occupation permit de seront entamées que début janvier. En termes de délai cela risque d'être court par rapport à notre visa touriste, surtout s'il faut que je demande par la suite mon statut de dépendante.
Bref, deux solutions selon moi:
Prolonger mon visa touriste
Passer en visa business en faisant un aller retour à la Réunion
Ma question concerne alors le visa business. Si je décale mon billet d'avion du 30 janvier au 30 avril (90jours), et si au 30 janvier ma famille et moi allons à la réunion. Pouvons nous revenir sur le territoire mauricien disons le 2 février avec un visa business en remplissant le formulaire dans l'avion? Moi également même si je n'ai pas encore d'emploi? Nous suffit il de présenter le billet retour pour la France qui prouve qu'au bout de 90 jours nous quitterons le territoire? Les enfants seront aussi en "visa business"? Y a t il d'autres documents à fournir à la douane comme pour la prolongation d'un visa touriste (justificatif de 100usD/jour etc...)
Cela me semble plus simple puisque pour obtenir l'occupation permit il faut être en visa business de toute façon il me semble. Si après je trouve un emploi je n'aurai plus besoin de ressortir du territoire non?

Cela m'éviterait toute la paperasse de la prolongation du visa touriste. Je ne veux pas me tromper dans ma démarche car la modification des billets d'avion coûtent une fortune.

J'espère avoir été assez claire dans mes questions... En espérant que quelqu'un saura me répondre. Merci!

Personne pour me renseigner ?

Bonjour Axelle,

Alors, je te fais juste un petit retour sur mon expérience !! je suis rentrée à Maurice avec un visa touriste de 90 jours directement et mon conjoint un visa business de 30 jours .. Nous avons eu un souci avec son dossier d'embauche et fin décembre la BoI n'avait pas de dossier à son nom enfin bref .. Nous avons refaire un dossier avec son nouvel employeur et mon conjoint à eu un mois de visa business car nous avions fait la demande le 6 décembre 2015 donc fin janvier il avait encore un mois de visa business vu que nous avions changé d'année. Il a eu une proposition d'embauche entre temps il a donc était à la Réunion pour 24h à son retour à la douane il a présenté sa promesse d'embauche il a donc encore eu un mois de visa business. Par contre, nous avons ensuite étaient à la BoI pour mon visa et celui de notre fille nos visa touriste ont été réduits pour coller à son visa business et aux billets retour pour la France.

Donc, si ton mari doit faire un petit tour à la Réunion il peut le faire seul (sauf si tu trouves les délais un peu juste) surtout que maintenant le dossier des dépendants (conjoint(e), enfants et autres) est sur le même formulaire que celui du demandeur de l'occupation permit. C'était pas mon cas l'année dernière !!. A son retour de la Réunion ton mari présentera à la douane la lettre de la promesse d'embauche pour faire sa demande de visa business (après pour les billets retour ils voudront peux-être une preuve oui surement) mon conjoint a pas eu à le faire car il avec encore 2 jours de visa business.

Pour ne pas perdre de temps sur la demande vu que toutes les démarches seront à faire en une fois maintenant, il te faudra les extraits de naissance de toute la famille (documents de mois de 3 mois et apostillé par la mairie du lieu de naissance ou par l'ambassade de France), les billets d'avions, les examens médicaux, la photocopie de l'extrait de mariage ou du livret de famille ...

Maintenant, si tu as le statut de dépendant et que tu trouves un boulot .. tu devras refaire les démarches (devras-tu sorties du territoire je ne sais pas !!) car moi, j'ai pas eu à le faire mais mon dossier pour le travail a été traité au niveau du bureau du travail car j'ai pas fait la demande pour un poste d'expatrié surtout j'avais demandé des conseilles au près du bureau du travail à Port-Louis il y a un service dédié aux expatriés voici le numéro 207 26 00.

J'espère que cela t'aidera,

Bonne journée Axelle

Merci Sarah lo. Je pense qu'en fonction de ce que tu me dis, mon mari devrait quitter le territoire et revenir en visa business avec sa promesse d'embauche et le billet retour pour la France.
Maintenant question délai... La date de départ de Maurice est le 30 janvier. Son visa business peut être de combien de temps ? Ça risque d'être court pour obtenir le occupation permit non ? Même si admettons on préparait le dossier d'ici fin décembre.
Il faudrait sinon du coup que je change tous nos billets, que je prolonge mon visa touriste et celui de mes enfants. Mais pour qu'elle durée ? On devra forcément l'adapter au visa business et donc au billet retour..  Je sais pas si j'ai été claire...
En gros ma question.  Peut il demander un visa business de 3 mois ? Il me semble que c'est 90 jours non ?

AxelleL a écrit:

On devra forcément l'adapter au visa business et donc au billet retour..  Je sais pas si j'ai été claire...
En gros ma question.  Peut il demander un visa business de 3 mois ? Il me semble que c'est 90 jours non ?


Des ressortissants étrangers qui viennent pour les affaires ou des activités commerciales ou qui font la demande pour un "occupation permit" peuvent entrer dans le pays muni d'un visa d'affaires qui leur est octroyé pour un maximum de 120 jours par année civile. Cependant, le séjour lors de chaque visite sur un visa d'affaires ne doit pas dépasser 90 jours.

Bonjour Axelle,

Alors, je continue avec mon cas perso (nous sommes rentrés le 2 décembre, moi avec un visa touriste 90 jours et lui un visa business de 60 jours!. Il a eu une extension du visa sans sortie du pays du 22 janvier au 29 févr. Il est parti à la Réunion le 24 févr avec un retour le 25 févr en douane il a eu une extension de visa de 2 mois. Le 26 févr nous avons été à la BoI pour la modification du visa de notre fille et le miens !!), nos visa ont été réduits avec une sortie du territoire mauricien à la date de fin du visa business de monsieur et nous avons présenté les billets retour cette fois car ils n'acceptent pas les réservations.

Donc, ton conjoint devrait avoir un visa de 90 jours en visa business en douane (mais dans notre cas c'était 60 jours car nous étions en fin d'année) si toi et les enfants devaient prolonger vos visa touriste !! la date butoire du renouvellement sera celle du visa business et Il faudra alors les billets retour.

Bonne journée :gloria ,

Sarah 

Bonjour Sarah,
Sais-tu combien de temps peut durer au maximum un visa business ?
Quels sont les moyens pour le prolonger ?

Un visa d'affaires peut être délivré pour un maximum de 120 jours par année civile.

Il est donc impossible d'effectuer un job de +120 jours ?

Megfhmn a écrit:

Il est donc impossible d'effectuer un job de +120 jours ?


Le visa business n autorise pas à travailler. Il est obligatoire pour ceux venant chercher un emploi à Maurice ou venant pour continuer les démarches de demande de permis entaméesen ligne, auprès du BOI.

Amitiés

Valérie

Merci pour votre retour.
Quel type de visa me faut-il si j'ai déjà trouvé un emploi pour 6 mois sur place ?
Merci d'avance

Megfhmn a écrit:

Merci pour votre retour.
Quel type de visa me faut-il si j'ai déjà trouvé un emploi pour 6 mois sur place ?
Merci d'avance


Il faut que vous demandiez un occupation permit auprès du BOI.
Tout est expliqué ici http://op.investmauritius.com/Download/GuidelinesFr.pdf
Et la demande est à remplir en ligne, AVANT de venir, sur le site du BOI .

Amitiés

Valérie

Merci pour ces informations.
Savez-vous sous combien de jour ce work permit peut-être délivré ?

Megfhmn a écrit:

Merci pour ces informations.
Savez-vous sous combien de jour ce work permit peut-être délivré ?


Attention ce n est pas un work permit, le work permit est une autre procédure.
Pour l occupation permit, tout dépend de si votre dossier est complet ou pas mais je pense qu'il faut minimum 4 semaines. Remplissez la demande en ligne le plus vite possible et envoyez bien tous les documents demandés, avec la lettre d embauche etc...

Amitiés

Valérie

valerie64 a écrit:
Megfhmn a écrit:

Il est donc impossible d'effectuer un job de +120 jours ?


Le visa business n autorise pas à travailler. Il est obligatoire pour ceux venant chercher un emploi à Maurice ou venant pour continuer les démarches de demande de permis entaméesen ligne, auprès du BOI.

Amitiés

Valérie


Bonjour,

Je ne savais pas qu'il fallait un visa business pour chercher du travail à Maurice.
Un visa de tourisme n'est donc pas autorisé si je cherche du travail pendant les 3 ou 6 mois sur place?

DjCut a écrit:
valerie64 a écrit:
Megfhmn a écrit:

Il est donc impossible d'effectuer un job de +120 jours ?


Le visa business n autorise pas à travailler. Il est obligatoire pour ceux venant chercher un emploi à Maurice ou venant pour continuer les démarches de demande de permis entaméesen ligne, auprès du BOI.

Amitiés

Valérie


Bonjour,

Je ne savais pas qu'il fallait un visa business pour chercher du travail à Maurice.
Un visa de tourisme n'est donc pas autorisé si je cherche du travail pendant les 3 ou 6 mois sur place?


Légalement, non.
Un visa tourisme est uniquement pour des vacances.

Amitiés

Valérie

Bonsoir,
Peux-t-on cumuler un visa touriste puis un visa business sur une même année civile?

Virgie74 a écrit:

Bonsoir,
Peux-t-on cumuler un visa touriste puis un visa business sur une même année civile?


Bonsoir,

Bien sûr, dans la limite de 6 mois par an passés à Maurice.

Amitiés

Valérie

Le visa business permet de travailler à l'Ile Maurice ... il reste toutefois limité à 120 jours par an et 90 jours consécutifs.

Dans tous les cas, il n'est jamais possible de se maintenir sans permis plus de 180 jours par année civile sur le territoire mauricien et il faut absolument disposer de 15 jours de visa business restants pour pouvoir déposer un Occupation Permit.

Sylvain Vanille Strategie a écrit:

Le visa business permet de travailler à l'Ile Maurice ... il reste toutefois limité à 120 jours par an et 90 jours consécutifs.

Dans tous les cas, il n'est jamais possible de se maintenir sans permis plus de 180 jours par année civile sur le territoire mauricien et il faut absolument disposer de 15 jours de visa business restants pour pouvoir déposer un Occupation Permit.


Une des intervenantes a trouvé un cdd de 6 mois à Maurice elle doit donc entrer avec un visa business mais, puisqu il ne peut pas durer plus de 3 mois consécutifs, quel permis doit elle demander? Ça représente beaucoup de démarches pour 6 petits mois.....

Amitiés

Valérie

La meilleure solution serait de passer un contrat de prestation et que l'intervenante facture directement la société qui souhaite utiliser ses services.

Ces 6 mois restent possibles, avec une sortie du territoire, à la condition que les dates d'emploi soient à cheval sur 2 années civiles.