Scolarité des enfants francais

aujourd'hui je me pose la question d'un regroupement de familles a djerba soucieux de developper une structure pour la scolaritè des enfants Français. Nous avons mesurè les limites d'une école privée a Midoum après trois ans: appréhension de l'arabe littéraire, limites des apprentissages du français et des perspectives choix des matières et coût de scolarisation important. Notre fille (8ans s'accroche) mais l'arabe aspire l'ensemble des matières et implique des compréhensions en arabe . On craint alors un retard avec les programmes Français car le niveau pour les Français est tiré par le bas. Alors pourquoi ne pas reflechir a un regroupement  de parents pour faire une "mini école" sans contraintes tunisiennes (agreement Français soit individuel, ou autre mais on prend des professeurs ou et on complète avec des parents bénévoles compétents en éducation ad hoc, on aménage de  salles de cours chez les parents concernés a tour de role, organisation commune d'un programme.il peut avoir aussi des temps ou activités artistiques. le coût s'équilibre a partir d'une dizaine de personne pour une classe par rapport a une école privée tunisienne dite internationale. de plus un regroupement de parents apportent une synergie: c'est une plus value par rapport a un apprentissage individuel et c'est aussi un partage social. je suis a midoum.
*

Modéré par Christine il y a 7 ans
Raison : Evitez de poster votre adresse mail sur le forum svp.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=307389
un peu de lecture ?
vous pouvez toujours les contacter, pour voir où ils en sont
une maille à l'endroit, une maille à l'envers  :lol:

oui j'ai pensé aussi au CNED ' on peut inscrire les enfants (cet été) en complément d'une école de l'état dont l'enseignement s'effectue sur une demi journée. dans ce cas on peut envisager un regroupement d'enfants de différents niveaux scolaire dans un suivi individualisé et régulier par un ou deux professeurs locaux compétents en attendant d' autres solutions. nous, nous avons notre fille actuellement a l'école avicenne a Midoum en ce2

Bonjour,

Je suis professeur des écoles installée à Djerba et j'assure le suivi d'élèves scolarisés par le Cned (primaire et collège) depuis trois ans.

Jusque-là j'ai  toujours suivi  les élèves individuellement mais je ne suis pas contre un suivi collectif bien au contraire.

oui  bonjour pour info à nos préoccupations

Il va s'ouvrir un complexe éducatif  à Midoum en juin 2017 englobant crèche, maternelle, garderie et soutien scolaire et cours de Français. il est envisagé une section francaise en collaboration avec le CNED pour une mise à niveau  en complément au programme tunisien mais aussi un programme Français en entier. Ce centre en travaux se situe en face de l'école Avicennes a Midoum. il marchera aussi l'été pour différentes activités.

Ouverture de l'école internationale Victor Hugo à Djerba-Houmt Souk pour la rentrée de Septembre 2017

https://www.tunisienumerique.com/tunisi … go-djerba/https://issuu.com/ecolevictorhugo/docs/ … dium=email

Parfait pour les enfants d'expats qui un jour ou l'autre réintégreront le système scolaire français en France.Car dans les écoles ici les profs font autant de fautes de français que les élèves !!!

600 dinars par mois au minimum...

le tarif pour Victor Hugo est de 5000 dinars pour l'année scolaire incluant toutes les activités

A cela il faut ajouter 1000 dinars pour l'inscription, donc cela fait bien 600 dinars par mois.

robert jenny

Une solution alternative à nos discussions est en cours de réflexion au complexe éducatif Eurêka (tout nouveau à Midoum). En effet il serait envisagé de créer un groupe CNED auquel seront adjoints des compléments individualisés en langue arabe. Le but recherché étant d'abord une validation du programme francais. Nous avons envisagé et travaillé cette option sous la responsabilité d'une enseignante Française reconnue pour d'assumer un temps scolaire régulier de 50% regroupant trois matières essentielles: Français, Histoire et Mathématiques. L'inscription CNED serait individuelle mais une démarche a été engagée avec le CNED pour une inscription collective. Cette situation pourrait convenir à des familles francophones et ou des bi nationaux. Une réunion sera prévue fin aout pour définir du projet à partir des attentes des parents intéréssés. 
pour info  Eurêka compte passer une convention avec Heuris (une association 1901 francaise de formation et de recherche en apprentissage) afin d'apporter une plus value éducative.

Ca y est! Eurêka a constitué un petit groupe pour les cours en ligne sous la responsabilité d'une maitresse francaise de l'éducation nationale qui les suit chaque jour. Le centre Eurêka a même adjoint un programme complementaire tunisien pour tous les niveaux.  C'est ouvert depuis mi septembre.( faut compter 220 dinars mensuel ). Cela convient bien a des bi nationaux.
pour info le centre est situé en face de l'école primaire Avicenne à Midoum et  proche d'une école publique

Merci. Mais peut être avez vous des enfants Français concernés? Eurêka par le CNED (Centre national éducation à distance) valide le programme de l'éducation nationale de la classe correspondante. De plus à Eurêka c'est une institutrice francaise de l'éducation nationale qui donnent les cours aux enfants Français.

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris, est-ce que Eureka fonctionne pour les collégiens (je suis concernée par la classe de 5eme à partir de septembre 2018) ?
Merci par avance de votre aide,
Nour

Bonjour,

puis-je poser une question : les "enfants français" dont on parle sont-ils uniquement français ou franco-Tunisiens ???

parceque logiquement qd on s'expatrie avec ou sans enfants on a une nationalité déclarée différente par rapport au pays d'expatriation.

Un couple mixte ayant des enfants, les enfants ont la double nationalité, même si la mère garde sa mono nationalité, ici ils seront  considérés comme Tunisiens et  pas Français.
Ai-je raison ???

D'autre part qd on a des enfants, ordinairement on doit travailler, à Djerba quelle possibilité, quel projet peut- on avoir rentrant dans la légalité pour un couple mono_nationnalité ????
pour les bi ç autre chose car ils sont Tunisiens ici et pas assujettis au même règles en fait ç un retour au pays, mais leurs enfants seront considérés comme Tunisiens ici.

j'ai répondu a nour nour . l'important est de savoir pour vous ce que vous voulez faire avec vos enfants en dehors des nationalités. Le programme CNED peut être assuré entièrement en Français  dans la totalité des matières et dont valider par l'éducation nationale

robert jenny a écrit:

j'ai répondu a nour nour . l'important est de savoir pour vous ce que vous voulez faire avec vos enfants en dehors des nationalités. Le programme CNED peut être assuré entièrement en Français  dans la totalité des matières et dont valider par l'éducation nationale


Je valide pas !  :sosad:

Bonjour,

Est ce que l'inscription chez Eureka est à la semaine forcément ? y a t il une sorte de "soutien scolaire" ou d'étude quelques heures par semaine? Quel serait le tarif de ce genre de service ?
Merci

bj

L'inscription à Eurêka est annuelle. Oui ça peut être du soutien scolaire sur les matières en français ou  en anglais ou en maths. Prenez contact par mail avec la responsable pour en savoir plus suivant votre besoin et pour le prix. Pour la partie en arabe les cours sont dans le cadre de la garderie scolaire.

cordialement

Bonjour à tous,

J'ai enlevé quelques posts de cette discussion.

--------

@ robert jenny : la publicité est interdite sur Expat.com, merci de recommander Eurêka dans l'annuaire de services.


Bonne journée à tous,

Priscilla  :cheers:

Bonjour Lamia
Je suis dans la meme situation que toi. J'ai 3 enfants (12-10-8) et suis franco-tunisienne- je souhaite m'installer à Djerba .
Je pense bien sûr au cned ou à l'école Victor Hugo 2000e/an  par enfant!!! Cela fait un gros budget scolarité . Avons nous le droit à une bourse ?
Pouvons nous en discuter en privé voici mon mail : ***
Merci pour ta reponse.

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour
Pouvez vous me donner les coordonnées de la responsable d'Eureka afin d'avoir plus d'informations sur le contenu, les tarifs... J'ai 3 enfants à scolariser pour septembre (12-10-8).
Merci pour votre reponse

je vous donne le mail :***

cordialement

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Robert,
par message privé SVP !
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr
CHARTE
Le forum ne doit pas servir à des fins commerciales.
Le forum ne doit pas être utilisé pour assurer la promotion de groupes ou d'organisations externes.

Merci à vous tous pour les précieuses infos.

Bonjour
Oui Eureka fonctionne pour la 5ème . Sinon tu as l'ouverture de la 6em - 5ème au College VICTORE Hugo pour septembre 2018!!!!!! Bon courage

Bonjour

Je suis également intéressée pour des infos pour la rentrée svp pour enfants en cm1 et 5ème

Merci

Salut Bagla

Tu connais les tarifs de la 6/5ème à Victor Hugo ? Car il me semble que c'est pas donné là bas
Merci

Bonjour
Vous pouvez trouver leurs  tarifs sur leur site: L'école Victor Hugo (primaire maternelle) - Djerba.

Pour le College , ouverture de la 6-5 eme en septembre 2018 . L'établissement se trouvera sur la route Ajim ( Groupe Scolaire International Les nouvelles Générations ) .

Bon courage

Merci bagla bon courage également

Bonjour,
Je suis à la recherche d un professeur des ecoles pour mon enfant scolarisé en ce2.Actuellement nous suivons l école par correspondance kerlann. Nous nous installons début novembre à djerba.Est il possible de vous contacter ?
                      Cordialement.
                                                 Madame YAHIAOUI.

vous pouvez me contacter en privé    je vous donnerai mon tél   je suis française  ( compte sur Expat .com ouvert au nom de mon mari ) et j'enseigne à DJERBA. Il me reste des créneaux disponibles dans la semaine.
bonne installation à vous prochainement à DJERBA