Aurélie, expatriée à Rabat depuis 6 ans

Bonjour à tous! Ahlan wa sahlan!
Je m'appelle Aurélie et je suis heureuse de vous rejoindre sur expat.com
J'ai 29 ans et habite depuis 6 ans maintenant avec ma petite famille au Maroc, à Rabat plus précisément.
Les premières années n'ont pas été faciles, je pense qu'en tant que femmes expatriées nous rencontrons certaines difficultés qui peuvent parfois compliquer notre plein épanouissement dans ce pays, mais une fois les solutions trouvées vivre au Maroc est vraiment source de bonheur.
J'ai dans un premier temps vécu 100% à la marocaine ce qui m'a permis de comprendre la culture marocaine, ses habitants, mais aussi d'apprendre l'arabe que je maîtrise très bien (dialectal puis classique).
A la base juriste spécialisée dans les droits de l'Homme, j'ai décidé de changer de voie. La thématique des femmes expatriées au Maroc m'intéresse énormément et j'aimerais pouvoir faire bénéficier de mon expérience les femmes installées depuis plus ou moins longtemps au Maroc ou qui en sont encore à l'état de projet, afin qu'elles puissent trouver leur plein épanouissement au Maroc.
N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez, j'y répondrai avec plaisir!
Je vous souhaite une excellente soirée! Masa' al khir!

Salut
Pourriez-vous m'assurer un séjour linguistique payant (de ma part) chez vous le jour, mon objectif étant améliorer mon français oral.
Cordialement

Bonjour,
Non désolée Karyad.
Si vous avez des questions j'y répondrai.
Bon courage à vous

Bonsoir Aurélie!

Je suis Ria, une étudiante d'économie suédo-américaine maintenant à Rabat avec un projet qui s'agit de meilleur comprendre le mouvement des gens et leurs vies, c'est-à-dire la migration. J'espère dans le future à pouvoir travailler avec le design des programmes d'integration et avec la création de policies sur la migration au niveau gouvernamental ou international, et puis cette année est le temps pour mettre les pieds sur place et faire des connaissances avec les gens qui vivre à l'étranger.

Auriez-vous un peu de temps pour parler de votre expérience? J'inviterais avec plaisir á dîner ou un café. Ou bien s'il y aurait plusiers de gens qui voulaient faire votre connaissance, on pourrai organiser un événement?

Bonjour,

A votre disposition également si besoin d'aide! Je suis rentré avec ma famille après 12 ans passés en France à Rabat.

Je suis marocaine d'origine, parti faire des études supérieures en France et rentré au Maroc depuis quelques mois.

N'hésitez pas si besoin d'aide!

Bonjour Hinds,

Félicitations pour votre venue au Maroc. Votre sujet d'étude est très intéressant, c'est aussi une thématique qui m'intéresse beaucoup, d'ailleurs je me focalise désormais sur la migration des personnes vers le Maroc.

En fait j'ai un blog en préparation à ce sujet, plus particulièrement consacré aux femmes expatriées au Maroc, que ce soit de manière définitive ou bien temporaire, comme dans votre cas puisque vous êtes étudiante. J'ai prévu une fois que le blog sera lancé d'organiser de temps à autre des ateliers et rencontres en présentiel, donc ça sera l'occasion de se rencontrer, avec plaisir!

En attendant, je vous envoie en message privé mon adresse e-mail, n'hésitez pas à me contacter quand vous le souhaitez concernant tout ce qui concerne le Maroc.

Excellente fin d'année!

Aurélie

Bonjour "Kikibend",

Félicitations pour votre courage. Je sais ce que c'est de quitter son pays si longtemps pour faire des études, ça demande beaucoup de patience et de sacrifices. Vous pouvez être fière d'être rentrée au Maroc auprès de votre famille avec vos diplômes!

En fait je suis en train de préparer un blog consacré aux femmes expatriées au Maroc, et même si à priori vous pouvez ne pas vous sentir concernée car le Maroc est votre pays natal, vos commentaires et votre contribution sous forme de conseils seront les bienvenus.

Je vous contacte de suite par message privé.

Excellente fin d'année :)

Bslama!

bonsoir je crois que je pourrais vous aider dans ce que vous chercher sur l'immigration et vous donner des solution , ce débat pour moi est simple moi mais des gens refuse de voire la vérité en face.

Bonsoir Aurélie, Bonsoir tt le monde;
je suis très content d'avoir trouvé un site d'Expat afin de partager vos expériences.
pour des raisons professionnelles, j'envisage rentrer au Maroc (Grand Casablanca) comme expatrié mais j'ai plein de questions qui me perturbent à trancher sur cette décision : Santé, droits sociaux...
suivant vos expériences, que pouvez-vous me conseiller comme:
1) Assurance des soins pour garder les mêmes avantage que la mutuelle standard en Belgique? en cas de soins en Belgique ou au Maroc.
2) Assurance pour la retraite.
3) après avoir travailler au Maroc, et en cas de rupture de contrat, si je décide de retourner en Belgique est-ce que j'aurai droit au chômage ou pas ? je n'ai jamais chômé, et je ne le souhaiterai pas, mais on ne sait jamais le destin!
4) que devrait un expat négocier avec un employeur au Maroc au niveau assurances, ....?
Merci pour vos avis.
Mes salutations.

Bonjour Fouad,

Félicitations pour votre décision. Vous faites bien de vous renseigner à l'avance car le gage d'une expatriation réussie au Maroc c'est de bien préparer son projet et notamment se renseigner sur ces questions.

Vous posez des questions pointues auxquelles je ne suis pas pour l'instant en mesure de répondre car d'une part certaines concernent le droit belge (je suis Française) et d'autre part je n'ai expérimenté pour l'instant que la CNSS (Caisse Nationale [Marocaine] de Sécurité Sociale) ainsi que l'assurance prévue par mon employeur.

Je vous invite dans un premier temps à taper les mots-clés de votre recherche à droite dans le forum Maroc d'expat.com : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4050

Mais aussi de poser vos questions par thème dans le forum réservé à la ville de Casablanca:
https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4051

Il y a notamment cette conversation qui pourrait vous intéresser:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=461825

Enfin, vous pouvez aussi prendre contact avec la communauté des Belges résidant au Maroc:
https://www.expat.com/fr/nationalites/b … que/maroc/

Bon courage à vous!

Bonjour , Aurélie je suis algérien et je voudrais m'installer au Maroc avec mon épouse je suis ortho prothésiste  agé de 56 ans  , votre avis Merci

Bonjour Titusali,

Beaucoup de personnes ont sauté le pas avant vous alors pourquoi pas vous et votre épouse ?

En revanche, il est important d'être très rigoureux dans la préparation de votre installation au Maroc et ne pas venir avant d'avoir tout repéré :
- quels sont les moyens financiers dont vous disposerez pour vivre au Maroc (étant donné votre profession, je pense que vous n'aurez pas de difficultés de ce côté là). Renseignez-vous bien également pour tout ce qui est transfert d'argent ;
- où allez-vous vivre? Il est important de ne pas venir avant d'avoir réservé un logement ;
- au niveau santé, quelle assurance santé pour protège ;
- quel est votre projet de vie au Maroc, comment allez-vous vous occuper. C'est très important aussi de réfléchir à cela avec votre épouse afin qu'elle aussi aie des occupations au Maroc car il est fréquent que le conjoint s'ennuie lors d'un changement de pays.

Enfin, je vous conseille de venir au moins une fois au Maroc, deux ou trois serais l'idéal, afin de repérer les lieux, choisir la ville qui vous convient, etc.

Bonne installation !

Bonsoir aurelie je suis Nathalie de marseille. Je rêve de partir vivre au maroc et j ai vraiment besoin de vous pour m aider dans mon rêve qui me tiens vraiment  à coeur. Je ne sais pas comment  le expliquer  je suis tres attirée par ce pays . C est comme  si il faisait partie de moi, de ma famille. Je n ai pas de famille  au maroc  mais je me sens si bien quand je suis la bas..pouvez vous me aidez? Nathalie

Bonsoir Nathalieanne,

Bienvenue sur le forum.

Vous vous adressez à Aurélie, mais comme elle n'a plus participé au forum depuis 2 ans, pas sûr qu'elle vous réponde.

Pour commencer, vous trouverez plein d'infos utiles ici :

Guide de l'expatrié au Maroc

Pour le travail au Maroc, la préférence nationale s'applique, donc si vous n'avez pas la nationalité Marocaine, peu de chance de trouver un emploi.

Si vous avez des questions précises, vous pouvez créer une nouvelle discussion, les membres du forum vous répondront avec plaisir.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour Nathalie j'habite au Maroc je pourrais peut-être vous orienter. Vous souhaitez vous installer pour une longue période ?
En tout cas n'hésitez pas à me poser toutes questions en espérant pouvoir vous aider à bientôt
javotte

Bonjour javotte,  je ne suis pas si vous êtes une femme ou un homme  parson, oui merci beaucoup  de m  aider, 😀 oui je vous voudrais m y installer pour une longue période . Je suis déjà venue 4 fois et a chaque fois j ai tjours eu un sentiment  de bien être,  les gens sont des une extrême  gentillesse,  les odeurs tout me ravit la bas.  Mon métier étant de m occuper d enfants   sur marseille dans des familles  j aspire à trouver des familles  qui auraient besoin de moi la bas.

Bonjour Nathalieanne

Comme dit plus haut ( post #14 ) si vous n'êtes pas d'origine Marocaine vous ne pourrez pas vous faire embauchée pour ce genre de métier
Méfiez vous des belles promesses
Sans un contrat Anapec ( que vous n'aurez pas pour ce métier ) vous serez illégale au Maroc , avec tout les risques que cela comporte
Voir ICI et ICI
Bon weekend
:)


S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour Nathalie
je suis une fille 😊
effectivement comme a écrit S150 avoir un contrat de travail pour un étranger au Maroc c'est compliqué mais pas impossible mais pour cela faut être très patiente et déterminée.
si vous démontrer que vous avez une compétence ou une technique de travail qui est difficile à trouver au Maroc dans ce
cas la c'est possible.
sinon,vous trouvez un associé dans le domaine pour crée une structure au Maroc .
aussi je vous conseille de faire si vous le pouvez lors de vos séjours de vous rapprocher de structures déjà existantes pour en savoir un peu plus sur ces procédures.
Leila.

Nouvelle discussion