Ouvrir une friterie en Algarve?

Bonjour à tous,

Alors tout d'abord, désolé d'avance pour ce barrage de posts et cette mitraillade de questions, mais j'en profite pour toutes les poser en même temps.

Comme expliqué dans mes précédents posts, j'envisage fortement de quitter la Belgique pour m'exiler au soleil en Algarve. Je ne cacherai pas que je dispose d'une certaine aisance financière (mais loin de moi l'idée de me vanter), mais je ne souhaite pas pour autant rester inactif et devenir rentier. Au contraire, je souhaite participer à la vie économique et sociale de la région (d'autant plus que je vis seul, alors si je fais rien je risque vite de m'ennuyer sévèrement).

J'ai donc songé à ouvrir une friterie (oui je sais, vive l'originalité, mais c'est comme ça) en Algarve.

C'est ici qu'arrivent mes questions:

En dehors des formalités classiques (pompiers, hygiène, etc.), y a-t-il d'autres formalités à faire (formation, etc.) pour pouvoir tenir ce genre de commerce?

Question fondamentale: quid de la clientèle locale? Je songe ouvrir mon commerce dans un endroit tourstique (certainement Albufeira), mais on ne vit des touristes que d'avril-mai à octobre, le restant de l'année il faut vivre avec les locaux (et les expatriés) ou bien fermer la baraque (solution radicale). J'ai fouillé dans les posts de ce forum, et j'y ai découvert que les salaires étaient pas très élevés, ce qui donne un pouvoir d'achat plus faible. Est-il réaliste de pouvoir vivre de la clientèle locale ou non? En effet, l'importation de marchandises de friterie (même en travaillant au maximum avec ce qu'on peut trouver sur place) a un coût élevé. Je ne peux donc pas vendre pour rien (je compte vendre aux tarifs belges maximum). Est-il envisageable d'avoir des clients locaux en nombre suffisant à ces prix-là ou non?

Egalement, quelle est aussi la législation sur les heures et les jours d'ouverture? Sont-ils libres ou non? Est-il autorisé d'ouvrir 7j/7 ou y a-t-il un jour obligatoire de fermeture? Au niveau des horraires, y a-t-il des heures réglementées d'ouverture?

Je souhaite aussi vendre non seulement des produits classiques de friterie mais aussi quelques bières belges courantes (Leffe, Hoegaarden, Chimay, Kriek, etc.) ainsi que faire des gaufres en dessert. Est-il autorisé de mélanger tout ce type d'alimentation ou la législation impose-t-elle de se limiter à un type bien précis? Egalement concernant les bières, faut-il disposer d'une licence d'alcool ou non?

Enfin pour terminer, l'hygiène portugaise est-elle pointilleuse? Je n'ai bien entendu pas l'intention de réaliser un "cauchemar en cuisine", mais ici en Belgique, l'hygiène (la tristement célèbre AFSCA) vit sur une autre planète et a un malin plaisir à harceler (n'ayons pas peur des mots) les petits (friteries, bouchers, etc), ce qui est assez décourageant dès le début.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide!

Amicalement,

Stot

Ma seule question: êtes-vous déjà venu au Portugal et en Algarve en particulier?

:cheers:

Bonjour,

La réponse est oui, mais c'était à chaque fois en été et à la frontière avec la province d'Huelva où j'ai passé de nombreuses vacances et où j'ai songé à m'installer jusqu'au jour où j'ai découvert que j'allais être fracassé (et le terme est encore faible) par le fisc, inutile de le cacher.

Concernant l'Algarve, le plus à l'ouest où je me suis rendu était Faro.

Ceci dit, comme déjà écrit dans un post sur un autre topic, je compte évidemment venir constater par moi-même, en hiver comme en été. Je prenais simplement ici des renseignements d'ordres généraux afin de ne pas débarquer comme un parfait touriste.

Amicalement,

Stot

mais ici en Belgique, l'hygiène (la tristement célèbre AFSCA) vit sur une autre planète et a un malin plaisir à harceler (n'ayons pas peur des mots) les petits (friteries, bouchers, etc), ce qui est assez décourageant dès le début.



Au Portugal ,cet organisme tristemente célèbre auprés des commerçants s'appelle l'ASAE et donne de ses nouvelles pratiquement tous les jours y compris dans la presse portugaise ( comunicação social )

Bonjour,

En fait ce qui me fait surtout peur, c'est leur capacité à obliger à réaliser des travaux herculéens pour des raisons d'hygiène. En Belgique, de nombreux bouchers ont par exemple fermé leur commerce ces dernières années car l'hygiène voulait leur faire faire des travaux à 6 chiffres.

Qu'ils soient pointilleux sur le respect des normes d'hygiène ne me fait pas peur, c'est ce que j'ai décrit ci-dessus qui m'inquiète.

Amicalement,

Stot

Stot, vous nous feriez de bonnes frites au blanc de bœuf ?

Nous vivons du côté de Lille, notre projet va prendre un peu de temps car il faut trouver le terrain coup de cœur et ensuite faire construire la maison dessus, donc nous n'y serons pas avant 3 ans ( et accessoirement mais c'est le plus long) nous attendons que mon mari cesse son activité.

Nous avons choisi Tavira car c'est une ville qui a encore une vie l'hiver et beaucoup de programmes culturelles disponibles tout au long de l'année.

J'ai également vu sur un de votre autre post la maison, vu que nous en avons-nous visité plusieurs maison, c'est que pour nous oui c'était surévaluée et même avec un bon budget nous n'arrivions pas à trouver un bien qui nous plaisent , c'est la raison pour laquelle nous nous tournons vers la construction. Regardez bien si double, vitrage, si chauffage (car certaines maison n'en on pas ! Et l'hiver est doux mais fort humide)  et surtout si la maison est construite dans les normes anti-sismiques (pour les constructions récentes en tous cas).

Bonjour et bonne année,

Il y a une friterie qui était franchement pas si mal qui avait ouvert en 2016 dans le centre de Porto (rua da Picaria) - Chiparia, vous trouverez encore sa page sur tripadvisor, mais à mon regret elle n'est restée ouverte qu'une poignée de mois..
Elle était abordable niveau tarif, mais il lui manquait la fricadelle, même s'ils avaient d'autres substituts.
Les gens que j'y ai emmené étaient agréablement surpris, mais je n'ai jamais vu une grande fréquentation malheureusement..

Les gaufres, pas mal d'endroits en font en même temps que les crêpes.

Les bières belges, peu d'endroits en font, même s'il y en a de plus en plus. Par exemple il y a un stand au Mercado Bom sucesso à Porto.

Je ne dirai donc pas que votre projet est impossible ; étant moi même friant des frites que je viens manger à Bruxelles 2 / 3 fois par an.. et des bières belges! Cependant je conseille de ne pas s'axer que sur les frites car ça pourrait être risqué.

Bonne continuation!

Bjr qu en est il de votre projet ?