Libert�

J'avais juste envie de me defouler, ce n'est pas du Courteline, ni du Musset, encore moins du Prevert mais ca m'a amusé d'essayer de rendre un hommage a nos amis Tunisiens pour ce qu'ils viennent d'accomplir


A mon Ami MOKHTAR B.A



C'est en décembre que la terreur a basculé

C'est en décembre que Ben Ali a vacillé

C'est en janvier qu'la Tunisie c'est libérée

Quand sa coiffeuse et le voleur s'en sont allée.


Oh, Tunisie, longtemps pour toi la liberté

Qu'accompagne sa sœur, l'égalité

Ne furent que mot sur dictionnaire

Emprisonnées, enchaînées par tes tortionnaires


C'est en décembre qu'il a osé, de dépit, s'immoler

En martyr , Mohamed Bouazizi,  ceci était son nom

vendeur d'agrumes il était , et pourtant diplômé

mais chassé de la rue pour vouloir travailler.



Cette souffrance infinie, son sacrifice ultime

A poussé dans la rue cette foule mutine

Lasse de tant subir de ses bourreaux immondes

Pour crier leur malheur a la face du monde



Tunisie , quel bel exemple est ton courage

Qu'un peuple opprimé  subissant tant d'outrage

Trouvant sa fierté, se redonnant espoir

et d'un élan suprême a chassé l'esprit noir.



Tant d'héros inconnu auront donné leur vie

Pour que souffle, enfin, dans cette Tunisie

Un vent de liberté se donnant en exemple

a tous peuple opprimé par ces marchands du temple



C'est en janvier que Ben Ali s'est exilé

Un vendredi, il est parti cet enragé

C'est en janvier qu' la Tunisie s'est écriée

Liberté, liberté chérie…enfin la LIBERTE

JPE

Janvier2011

Bonsoir,

QUELLE HOMMAGE ...MERCI pour tous les amis tunisiens
gabilulu2010

Je ne savais pas qu'en plus de tous tes talents, tu étais poète lol
Francis

Bonsoir a tout le monde.

Bravo Boumian !(Je suppose que tu sais ce que signifie "boumian"en
Provencal....? Bohémien.)

Je vous soumet une phrase extraite d'un article écrit par Hechmi Ghachem,du journal Le Temps
Alors chers anciens, futurs, et néo-colons d'Orient ou d'Occident ne vous souciez pas de savoir si nous avons ou pas le ventre plein. On s'en fou ! Par contre faites gaffe : nous avons au fin fond de notre cerveau, une graine minuscule nommée liberté. Elle n'est ni votre démocratie ni le pouvoir obscure des oligarchies religieuses. Elle n'est ni république ni royaume. Elle est le frémissement imperceptible des ailes d'un papillon secret que seuls ceux qui ont le cœur plus grand que le ventre peuvent entendre et …écouter.

Tout l'article ici:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … rance.html

Bonne soirée.
Al

Toutes mes félicitations !!!
j'ai un texte dans le meme esprit mais pas actuellement traduit totalement du tunisien, mais il n'est pas de moi...

magnifique....quelle belle homage....

Je n'ai simplement voulu qu'exprimer mon ressenti en ce moment de joie, pour eux, pour tos ceux qui n'ont pas eu ou non pas la chance de savoir ce que le mot Liberté veut dire...
Oui Al je sais ce qu'est un boumian, je suis du sud, gardois et la Camargue est pour moi un sanctuaire...que je ne me lasse pas de croquer ( en photos) ou de décrire en poeme...
Et c'est dans cet esprit de bohéme et d'homme libre que je m'exprime pour eux.

Salut a tous,

A propos de liberté,quelqu un de vous pourrais t il nous faire part de leurs sentiments sur le nouveau gouvernement qui se profile?
Un parti islamiste,meme modéré,a t il des chances de prendre le pouvoir?

Merci.

Bonsoir,

tout s'explique.....Bohêmien !

Pour répondre a Massimino,voici "l'islamisme" Tunisien....
http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/201101/20/231598-tunisienne-pose-cotes-soldat-abords.jpg

la participation de membres du rcd au gouvernement aurait un avantage: qui mieux qu'eux connaissent les rouages du benalisme pour mieux pouvoir apporter des solutions aux problèmes posés par leur présence pendant 23ans.
A surveiller bien sur,sachant que la montée de l'islamisme risque de faire peur aux investisseurs étrangers qui y verront une porte ouverte à l'extrémisme,à la sécurité et aux attentats.
Un exemple qu'il faudrait ne pas montrer si cette révolution voulait s'étendre à d'autres pays qui seraient tentés pour la contrer de lever l'épouvantail de l'extrémisme pour s'en préserver.
Claire

Bonsoir,

une marche est partie aujourd'hui du centre-ouest vers Tunis....
http://www.lavenir.net/article/detail.a … 110122_042
Et grève illimitée dans l'enseignement primaire....

Bonsoir,

Je me suis permise de le partager avec tous mes amis tunisiens sur facebook...ki te remercie de ton soutien pour le peuple et ils confirment tous la beauté de ton poème....
Merci...

Bonne soirée

bonjour,

ceci n'est pas moi mais d'un tunisien
pas un poème, mais je trouve cela excellent !!!

"Un président qui fuit, un premier ministre qui pleure à la télé, un blogueur qui sort de la prison pour devenir secrétaire d'état, un juge exclu d'un plateau de télé, une manif de flics, un avocat qui fait la circulation.. non on n'a pas légalisé le cannabis.. on est ...juste tunisiens A.H"

Effectivement c'est pas mal du tout !
http://www.facebook.com/video/video.php … 2&comments

Jeunesse admirable, quel bel exemple a méditer et a suivre....

Bravo!(et qu'on arréte de dire qu'il n'y a que 2 options,Ben Ali ou l'integrisme!!!c'est faux!les manifestants ne révaient pas d'islamisme et ne s'en réclamaient nullement!!