Choix entre Milan et Palerme?

Bonjour

J'ai l'intention de m'installer dans un village près de Palerme dès ma retraite (je suis fonctionnaire en France).

Etant donné que j'ai quelques connaissances déjà installées à Arona (à 70 km de Milan) je voudrais savoir si le coup de la vie diffère beaucoup entre Sicile et Milan. Est-il possible de trouver un logement modeste (meublé ou non, indépendant ou non) en location dans les villages autour de Milan ou Arona (disons 250 à max. 300€ de loyer mensuel)? J'ai posé la question à mes connaissances en Italie. Je la pose à vous aussi.
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour
C est comme si je vous demandais si vous préférez la nuit ou le jour !
Pour moi la nuit c est Milan et le jour c est Palerme ..et évidemment que la vie à Palerme se trouve à 400euro un logement et plus du double à Milan ..mais vivre à Milan? Beurk tout court ...une.retraite doit se faire dans la bonne humeur et loin du stress ..logiquement non?et que dire du manger? Milan hors de prix même si assez bon mais la Sicile n à pas de conccurent en la matière ..ni en qualité ni en prix
Salutation
Salvo

Bonjour,
Sans hésitation je vous encourage vivement Palermo:
- pour une retraite paisible et tranquille la Sicile bien mieux que Milan la polution la bruit une énorme mégalopole
- entre le Sud et le nord le coût de la vie est complètement différent la vie dans le sud coûte deux fois moins cher que dans le nord
- pour 300€ 400€ il est facile de trouver quelque chose de très sympa dans le sud et meuble (à savoir que en Italie les appartements meublés sont beaucoup beaucoup plus courant que en France)
- puis Palermo = la mer et sa cest vraiment top!  Sans oublier que la Sicile reste une île magnifique.

J'espère vous avoir aidé dans votre choix.

A presto

Merci beaucoup  StellaG et Salvoprivit pour vos avis et conseils. C'est plus clair maintenant.

Bonsoir
D ailleurs pour info je pars sur Palerme ce lundi pour 3 jours ..à terrasini ..histoire de me
Ressourcer ..bien manger bien respirer l air marin et marcher le long de la plage me
Font saliver d avance ...