Les fêtes de fin d’année en Inde

Bonjour à tous,

Ferez-vous bientôt la fête en Inde ? Dans de nombreux pays et cultures, la fin d'année est synonyme de joie et de retrouvailles. Qu'en est-il en Inde ? Comment les Indiens célèbrent-ils la fin de l'année ?

Et vous ? Retournez-vous au pays ou passerez-vous la fin d'année sur place ? Y-aura-t-il une soirée dédiée aux expats dans votre ville ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour à tous,

Eh oui! dans de nombreux pays  et cultures la fin d'année est synonyme de joie et de retrouvailles en famille, mais en Inde cette réalité est tout autre. ça fait bientôt trois  ans que je vis en Inde c'est à dire je suis en train de vivre ma troisième fin d'année sur le territoire du célèbre Mahatma Gandhi. Ceci étant, fort de mon expérience de voyage à travers plusieurs villes indiennes pendant le mois de décembre, il apparait clairement que les fêtes de fin d'année n'ont pas la même effervescence que si l'on se trouvait en france, en Agleterre ou au Cameroun. Néanmoins, connaissant l'attachement de l'Inde à ses traditions, il est à noter que la pus grande fête assimilée aux  fêtes de fin d'année en Inde  se passe généralement vers la fin du mois  d'octobre et début novembre, connue sous le nom de "DIWALI" (fêtes des lumières) c'est une très grande fête qui attire souvent beaucoup de touristes. C'est à cette période que l'on constate beaucoup de jours  férié  et un flux élevé de voyageurs , beaucoup d'indiens choissisent généralement de passer cette fête en famille et il est à noter que c'est pendant cette DIWALI que l'on observe des échanges de cadeaux ça et là. Comme le nom de cette fête l'indique, elle est caractérisée matériellement par un jeu de lumière qui s'apercoit partout sur les maisons et certains edifices publiques et des bruits de pétards qui peuvent durer toute la nuit voire même des jours car c'est chaque famille qui fête à sa façon . Il semble d'ailleurs que les autorités administratives sont en train de prendre des mésures pour attenénuer la nuissance sonore due aux pétards et jeux d'artifice car ça prend de plus en plus une dimension inquiètante, des incendies sont chaque fois déclenchés à cause des éteincelles des pétards sans compter les conséquences en terme de pertes de vies humaines.

Par ailleurs, si tant est qu'il y a  des étrangers en inde, il va de soi que chacun ou chaque colonie a tendance à maintenir la tradition de son pays en organisant çà et là des cérémonies  de communion avec les concitoyens de la place ou avec des amis pendant noel et jour de nouvel an. Il faut preciser que les sites touristiques tels que GOA et Pondichery sont les lieux où les fêtes de fin d'année se ressentent  plus vu la forte concentration des étrangers et touristes qui s'y trouvent. Quant au reste des autres villes, on peut voir quelques festivités de gauche à droite  mais pas aussi significatives à la dimension de celles obrservées dans d'autres pays.

Quant à moi je passerai  la fin d'année sur place avec la communauté camerounaise de Hyderabad dans l'Etat de Télengana. On se retrouvera le 30 Novembre pour partager quelques mets du pays et quelques verres de vin. Voilà donc grosso modo la fête de fin d'année en Inde. merci

Bonjour Christine
Oui bien sur que nous allons faire la fête,
Au Kerala et surtout a Varkala là ou nous nous sommes installés , les fêtes de fin d'années sont synonymes de grandes joies de partages ,et repas et mets en tt genres
Bien sur se n'est pas aussi spectaculaire qu'en Octobre-Novembre pour la fête de la lumière de la couleur et aussi du bruit, surtout du bruit, (Diwali)
La fin d'année, "mis a part la Noël qui ne se fête pas ici sauf très peu", Nous  participons bien sur au nouvel an, puisque l'inde du sud nous y vivons et y travaillons, de se fait, nous ferons la fête au resort que l'on avons construit avec un associé Indien, pour voir notre hotel, ( chezamelie.net)  et y invitons pour le 31 tous les touristes et ressortissants comme nous a y participer  donc si vous nous consulté, venez nous rendre visite, et fêter l'arrivée de 2017,une soirée dansante,  les feux d'artifices et la joie,
Merci a toi Christine,
Pascal & Amélie