Les fêtes de fin d’année au Costa Rica

Bonjour à tous,

Ferez-vous bientôt la fête au Costa Rica ? Dans de nombreux pays et cultures, la fin d’année est synonyme de joie et de retrouvailles. Qu’en est-il au Costa Rica ? Comment les Costaricains célèbrent-ils la fin de l’année ?

Et vous ? Retournez-vous au pays ou passerez-vous la fin d'année sur place ? Y-aura-t-il une soirée dédiée aux expats dans votre ville ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonsoir à tous ! Non, nous n'avons pas reçu d'invitation de notre ville pour une soirée dédiée aux expats. Nous fêterons donc ces fêtes de fin d'année au Costa Rica sans les costaricains ! Je tiens quand même à signaler que seul Coopealianza nous a invités à un repas offert cette année et ça nous a fait chaud au coeur.
Nous ferons comme l'an passé nos 2 réveillons en famille et dans la bonne humeur !
Le temps devient propice à la baignade et c'est déjà fabuleux !
Pour le reste, on s'est déjà fait un opinion. La fête ici ne signifie pas grand chose. Elle est plutôt timide et silencieuse. A 21h tout sera fini comme d'hab et tout le monde au lit ! Donc, rien ne vaut une vraie fête à la française, en famille, avec repas en 4 temps et soirée tardive avec musique et danses ! Les ticos se passent de nous et bien nous aussi et tant mieux ! lol Nous ne sommes pas encore en maison de retraite ! On vit ! On mange, on rit, on boit et on danse ! C'est ça faire la fête ! Sinon que serait Noël et la nouvelle année sans ça ? On vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année en famille. Famille Martin ! :)

Le plus marquant chez les ticos c'est au nouvel an, au coup de minuit, il y a vraiment une émotion, j'ai vu des personnes pleurer à minuit au moment de souhaiter bonne année à tout le monde, tellement ils sont heureux de vivre une année de plus avec ceux qu'ils aiment.

Mais avant ça, à minuit c'est surtout l'hymne national, tout le monde se lève et chante, que ce soit à la maison ou dans une discothèque, tout le pays à l'unison pour commencer cette nouvelle année, c'est plutôt impressionnant.

Les Ticos n'ont pas la même facon de faire la fete que nous, mais les festivités ont déjà commencé.  Tamales, Rompope, Arroz con leche ...et côté Caraibes les Panbon, agua jamaicana et autres rondon. Chaque association, chaque organisation, chaque famille organise quelque chose. Perso je suis déjà proche de l'indigestion.Les messages d'amour et de paix fleurissent sur les reseaux sociaux. Pas de grosses fêtes jusqu'au bout de la nuit certe, mais l'esprit de noel est bel et bien là.  Pour eux ce sera plus une journée à la plage en famille (pouvant aller jusqu'à 50 personnes) avec barbecue, musique ...

Nouvelle discussion