Les fêtes de fin d'année à l'île Maurice

Bonjour à tous,

Ferez-vous bientôt la fête à Maurice ? Dans de nombreux pays et cultures, la fin d'année est synonyme de joie et de retrouvailles. Qu'en est-il à l'île Maurice ? Comment les mauriciens célèbrent-ils la fin de l'année ?

Et vous ? Retournez-vous au pays ou passerez-vous la fin d'année sur place ? Y-aura-t-il une soirée dédiée aux expats dans votre ville ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

bof , l an dernier , ya eu 4 pétards de tirés sur l ile !
pas de quoi fouetter un chat !!

sapporo13 a écrit:

bof , l an dernier , ya eu 4 pétards de tirés sur l ile !
pas de quoi fouetter un chat !!


Tous les hotels mettent le paquet pour le 31, difficile de ne voir que 4 pétards !  :/

je plaisante !!
j ai cru que la WW III avait commencé !!

Vu de Trou d Eau Douce le spectacle offert par les hotels 5 étoiles et plus des environs est toujours aussi splendide.
Par contre, même après 13 ans à Maurice je n ai jamais retrouvé le même"esprit de noël" qu en Europe ou aux US ..... Peut être à cause de la température ou du manque de vitrines ou d espaces publics bien décorées ( en dehors des shopping malls bien sûr mais ça c est pas Maurice 😜).... Par contre je suis plus bbq que dinde farcie ☺
Amitiés et bonnes fêtes à toute la communauté expatblog
Valérie

prismil a écrit:
sapporo13 a écrit:

bof , l an dernier , ya eu 4 pétards de tirés sur l ile !
pas de quoi fouetter un chat !!


Tous les hotels mettent le paquet pour le 31, difficile de ne voir que 4 pétards !  :/


A moins d avoir forcé sur le ti punch 😜

valerie64 a écrit:

Vu de Trou d Eau Douce le spectacle offert par les hotels 5 étoiles et plus des environs est toujours aussi splendide.
Par contre, même après 13 ans à Maurice je n ai jamais retrouvé le même"esprit de noël" qu en Europe ou aux US ..... Peut être à cause de la température ou du manque de vitrines ou d espaces publics bien décorées ( en dehors des shopping malls bien sûr mais ça c est pas Maurice 😜).... Par contre je suis plus bbq que dinde farcie ☺
Amitiés et bonnes fêtes à toute la communauté expatblog
Valérie


On ne caille pas à Maurice à Noël  :D

Une bonne pour toi - avant hier
https://twitter.com/StimuIating/status/ … 9769894912
PTI: On cuit notre dinde farcie sur le BBQ même quand c'est 0C  à l'extérieur , là ou je suis présentement   ;)

External a écrit:
valerie64 a écrit:

Vu de Trou d Eau Douce le spectacle offert par les hotels 5 étoiles et plus des environs est toujours aussi splendide.
Par contre, même après 13 ans à Maurice je n ai jamais retrouvé le même"esprit de noël" qu en Europe ou aux US ..... Peut être à cause de la température ou du manque de vitrines ou d espaces publics bien décorées ( en dehors des shopping malls bien sûr mais ça c est pas Maurice 😜).... Par contre je suis plus bbq que dinde farcie ☺
Amitiés et bonnes fêtes à toute la communauté expatblog
Valérie


On ne caille pas à Maurice à Noël  :D

Une bonne pour toi - avant hier
https://twitter.com/StimuIating/status/ … 9769894912
PTI: On cuit notre dinde farcie sur le BBQ même quand c'est 0C  à l'extérieur , là ou je suis présentement   ;)


😊 merci de penser à moi mais ça caille trop pour moi là bas 😊
Et côté cuisine québécoise j en ai vu quelques émissions sur cuisinetv quand la chaîne existait encore et je t avoue que ça paraît bien tentant 😋
Amitiés
Cheers 😉
Valérie

Traditionnellement, toutes les communautés fêtent Noël, à leur façon. C'est avant tout une distribution de cadeau. Pour les Catholiques, c'est avant tout une fête religieuse, très suivie.

Les fêtes de fin d'année, selon moi, sont familiales. On se retrouve chez un membre de la famille et on fait la fête.

J'aurai bien aimé passer cette période avec mes enfants en France. Mais ce ne sera pas possible. Heureusement j'ai ici de la famille et de bons amis avec qui je vais partager ces moments. Par contre, les pétards je suis pas fan.

Bonjour,

Avec une fillette de 8 ans à la maison, impossible de passer à côté des festivités de Noël. D'ailleurs, elle a déjà écrit sa lettre au Père Noël, comme chaque année. Le sapin naturel sera au rendez-vous d'ici le vendredi 23.

L'ambiance règne déjà dans les centres commerciaux : décorations, plein de jouets surtout... Il y aura de l'animation un peu partout à travers l'île, sans parler de la frénésie des achats. C'est la tradition : acheter des cadeaux pour ses proches et amis, les habits neufs pour le Nouvel An, sans oublier les festins en famille. BBQ, pétards, feux d'artifices...

D'habitude, les festivités commencent dès la veillée de Noël et termine une semaine après le Nouvel An, le temps de faire le tour de l'île et rendre visite à la famille.

Oh, j'allais oublier : chez mes parents, le diner du 2 janvier est composé d'un « curry de bouc », accompagné de plein d'autres choses... Un véritable régal.

J'en profite pour souhaiter de joyeuses fêtes à tous ! ;)

Veedushi

Bonjour .

Pour moi je passerai les fêtes de fin d'année à Flic en Flac.
Rien de prévu spécialement .

                 Salutations

Bonjour Christine
pour ma part, je vais fêter pour la 6ème année consécutive Noël à Maurice auprès de ma belle-famille. Les fêtes restent traditionnelles pour les mauriciens de confession catholique comme en Europe mais toutes les communautés fêtent Noël en général ... C'est une période très festive, ce sont les congés pour les écoles mauriciennes ... les plages publiques sont bien remplies et les feux d'artifice du 31 décembre sont impressionnants quand on peut les voir de la mer ... Au niveau décoration de Noël, c'est différent car le temps ne rappelle pas l'ambiance de la france, ni les vitrines alléchantes des magasins, que ce soit de nourriture ou autres  ... c'est un charme exotique, je le vis de cette façon en tout cas  ...

Bonjour Christine,
A Maurice, il n'y a pas grand chose en fin d'année a part des petarades bien nourri.
raison pour laquelle j'organise chaque année une soirée africaine, ouvert a tous. Nous sommes a la 9eme edition. elle se déroulera au 3Gs 30 Royal road Coromandel, de 20h00 à3h00.
Les billets sont a Rs. 300

Cordialement,


Theo

@Theosos vous devriez relayer l'évènement dans la section évènements à l'ile Maurice, merci

je viens du 21 janvier 2017 au 3 février 2017, qu'y a t-il comme fête en cette période?

que puis je visité a part les site traditionnel?

Je viens avec mes parents environs 80 ans mais en pleine forme

Je logerai avec eux a flic en flac en location

merci de vos réponses

jean Paul
:)

Bonjour,

Le Nouvel An Chinois le 28 janvier à Port-Louis.