La problématique financière au Québec

Les 170% d'endettement par tête sont impressionnants surtout quand on pense que pour chaque Canadien sans dette, il y en a un autre qui a le double. Mais ces 170% sont beaucoup liés à l'achat immobilier non? Ce ne sont pas que des dettes à la consommation. Vu le prix des maisons dans certaines villes, cette dette s'explique. En gros tant que les prix de l'immobilier ne s'effondre pas chacun est assis sur une mine d'or et n'a pas besoin de s'inquiéter de son passif. S'il s'effondre... hé bien là...
Sinon en général, sur la question des finances personnelles, il vaut parfois mieux chercher à maitriser ses dépenses plutôt que d'attendre une hausse des revenus. Je trouve les Canadiens assez favorisés (en moyenne on s'entend). Leurs revenus sont bons mais leurs habitudes de consommation sont désastreuses.  Ils aiment les voitures neuves, les plats déjà préparés, les déjeuners au restaurant, l'électronique, payer des frais bancaires alors qu'il existe des options sans frais, les abonnements mensuels à 80/mois quand il y en a à 30 et ils n'attendent pas 3 mois pour épargner pour un canapé et préfèrent faire un crédit au magasin. Je généralise certes mais c'est pour dire qu'ils vivent bien et qu'il n'y a pas de limites à cette philosophie. Qu'ils gagnent 35000 ou 150000 par an, il ne reste toujours rien à la fin du mois. C'est pas leurs revenus, ni les banques, ni même les taux bas le problème c'est leur psychologie.

Effectivement Smaynill, le 170 % comprend l'emprunt immobilier. C'est toutes les dettes, avec les crédits à la consommation et autres emprunts non liés à l'achat d'une maison.

Bonjour à tous et toutes, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes.

Pour rester dans le sujet, quid de la consommation des canadiens à Noël ?

Un article qui parait fou, mais qui est apparemment nécessaire au consommateur québécois à Noël.

ATTENTION : Cet article est issu d'un site d'un organisme privé, donc à but lucratif

Le cadeau de Noël fédéral pour les étudiants

Et donc quelles bonnes résolutions pour 2017 ?  Eh bien les mêmes que pour 2016

Bonnes lectures !  :)

Après avoir parlé alimentaire, parlons en cette (longue) période d'hiver, et donc de l'Énergie, en particulier l'électricité et le gaz:

Débat parfois houleux ( déjà entendu : " notre énergie n'est pas chère, elle est renouvelable parce qu'hydroélectrique"), mais nécessaire si l'on en croit ce rapport de 2009 concernant la consommation d'énergie, et donc son coût, par ménage.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Et un retour à la réalité quotidienne : Quelle est la dépense moyenne des ménages canadiens pour l'alimentaire ? L'article date de 2013, donc vos témoignages sont les bienvenus

Bonne lecture !  :)

Le prix de l'énergie devient un réel débat en Ontario à la suite de la politique de transition énergétique. J'ai des articles qui parlent de ça mais tous en anglais et je n'ai pas l'habitude de chercher dans les médias francophones. La première ministre de la province a même déclaré que c'était "son erreur" ce qui est rare pour un responsable politique. Au Québec il me semble que les prix sont parmi les plus bas du pays.

Quant aux dépenses alimentaires, le chiffre de 411$ par adulte par mois me parait vraiment gros. Ce doit être le prix pour un foyer non? Ce tableau montre qu'en 2014 un foyer dépensait en moyenne 8109$ pour l'alimentation par an. Si on soustrait les 2229$ de restaurant on a 5880$. Ramené au mois ça donne 490$.

Pour l'Ontario, le prix de l'électricité me semble plus un problème de gestion que de transition énergétique, si j'en crois l'article de cbc.

Pour le Québec, l'électricité est peut-être moins cher qu'ailleurs, mais bon. C'est un peu comme le prix de l'essence, c'est moins cher qu'en Europe mais si c'est pour avoir des voitures qui consomment comme des chars d'assaut... D'ailleurs il est possible que le Hydro puisse bientôt indexer ses prix sur l'inflation. Ce qui voudra donc dire augmentation systématique chaque année (au mieux un gel si l'inflation baisse).

Globalement, le prix du panier d'épicerie devrait encore augmenter cette année ; même si 490 $ par mois, ca me parait un petit peu élevé. Enfin, c'est une moyenne pour « un ménage ».

Sinon, on va pouvoir se balader gratuitement dans les forêts canadiennes en 2017...

Si on peut se promener en forêt gratuitement, ça réduira les frais d'épicerie. Pensez qu'on n'aura plus besoin d'acheter des champignons ou des fruits des bois.

smaynill a écrit:

Si on peut se promener en forêt gratuitement, ça réduira les frais d'épicerie. Pensez qu'on n'aura plus besoin d'acheter des champignons ou des fruits des bois.


Ben non tu peux pas cueillir ni ramasser des fruits ou champignons dans un parc canada :o

Ah zut, même pas des vers de terre pour la pêche?

Bonjour,

Sans aller vers le ver de terre, restons dans l'Environnement.

Quels sont le volume et le coût des déchets à Montréal ?

Bonne lecture !  :)

Louisqc a écrit:

Bonjour,
Quels sont le volume et le coût des déchets à Montréal ?


Ou à l'echelle de la Province : https://www.youtube.com/watch?v=TaI3ljyEw2o

glycerine a écrit:
Louisqc a écrit:

Bonjour,
Quels sont le volume et le coût des déchets à Montréal ?


Ou à l'echelle de la Province : https://www.youtube.com/watch?v=TaI3ljyEw2o


1.3 Milliards $ par année pour la gestion des déchets au Québec !

J'aime beaucoup la réflexion "ce qui rapporte c'est l'enfouissement, pas le recyclage, donnez nous en des déchets à enfouir..."

Déjà à la base quand tu as un gros camion qui doit s'arrêter à chaque numéro civique juste pour ramasser des vidanges, faut pas s'étonner du coût (financier et environnemental, ce qui revient au même à la fin).

glycerine a écrit:

Déjà à la base quand tu as un gros camion qui doit s'arrêter à chaque numéro civique juste pour ramasser des vidanges, faut pas s'étonner du coût (financier et environnemental, ce qui revient au même à la fin).


Pourquoi en france les camions ne s'arrêtent pas à chaque numéro civique?

Pourquoi en france les camions ne s'arrêtent pas à chaque numéro civique?


Non. Pas dans mon bled en tout cas. Les gens vont porter leurs vidanges et le recyclage dans des lieux spécifiques pour ca, entre autres près de l'épicerie du coin. Les matières recyclables sont d'ailleurs séparées à la base.

Perso j'ai jamais vu ça dans les villes et régions en france, Allemagne, suisse... que je connais. Les gens mettent les poubelles dehors et un camion s'arrête.

Après si les gens vont porter leurs déchets en auto à un point de collecte il y a pas vraiment d'avantage environnemental versus un camion qui fait une collecte.

Nous étions à Gap, en logement et quartier neuf en 2000, il avait été mis en place des containers de tri selectifs par lot de maisons, ainsi qu un emplacement à déchet pour compost. .

La dernière fois que j'ai vu des gars courir après un camion de poubelle dans mon coin d'origine ca devait être dans les années 90. La veille de mon départ pour le Québec en 2001, j'étais à Barcelonne (Espagne) et déjà comme le relate Francknatalie05 pour Gap, il y avait des containers communs par pâtés de maisons.

Pour le reste, les gens ne vont pas exprès prendre leur auto pour porter leurs déchets. Les containers sont situés là où ils passent de toute façon : sortie du village, épicerie.

Hé, Mr Pigkiller,

Pourrais tu de temps en temps être positif.
Pourquoi toujours vouloir mettre une pièce à tout les trous.

jean1yves a écrit:

Hé, Mr Pigkiller,

Pourrais tu de temps en temps être positif.
Pourquoi toujours vouloir mettre une pièce à tout les trous.


Euh qu'est ce que j'ai dit de pas positif? Et toi l'interet de ton message il est ou?

jean1yves a écrit:

Hé, Mr Pigkiller,

Pourrais tu de temps en temps être positif.
Pourquoi toujours vouloir mettre une pièce à tout les trous.


Pigkiller a sans aucun doute un style que je qualifierais d'abrupt, mais au moins tu ne peux pas lui reprocher de ne pas être factuel:
Quand tu peux pas, ben tu peux pas!

Je préfère lire ici qu'on ne peut pas faire de cueuillette et que ça casse l'image  romantique du parc naturel que me prendre une prune en le faisant (parce que oui, je l'ignorais).

Et effectivement, si on prend tous nos bagnoles pour faire 3km jusqu'a la décharge, ça pollue plus qu'un camion qui ratisse le quartier.

Bonjour,

Pour en finir avec l'Environnement, voici 3 liens :

- La stratégie du gouvernement fédéral :

https://www.ec.gc.ca/gdd-mw/Default.asp … 678F98BC-1

- La production de déchets au Canada, en particulier électroniques :

http://www.statcan.gc.ca/pub/16-002-x/2 … 70-fra.htm

- La gestion et le coût des déchets, province par province (Chiffres de 2006) :

http://www.statcan.gc.ca/pub/16f0023x/2 … 75-fra.htm

- Et bien sur le dossier un peu sensible de la centrale nucléaire Gentilly 2

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/792 … antelement

http://www.journaldemontreal.com/2015/0 … previsible

Pour faire avancer le débat, je souhaiterais vos réactions et analyses.

Et après l'Environnement, un dossier beaucoup plus large :

Le budget 2015 - 2016 du gouvernement du Québec

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/b … leauFR.pdf

... Et le budget 2016 - 2017

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2016-2017/

http://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/ … taires.pdf

C'est un peu aride, mais très instructif.

Ce nouveau budget aura-t-il un ou plusieurs impacts à court ou moyen terme sur votre quotidien ?

Bonne lecture !  :)

PAR RESPECT POUR LES LECTEURS ET L'ANIMATEUR, VEUILLEZ RESPECTER LE THÈME DU FIL DE LA DISCUSSION.

Je vous invite à réagir aux dernières informations données de manière constructive.

Merci de votre compréhension.

En gros il dit qu'ils ont gagné de l'argent en faisant des coupures dans le système. C'est clair, direct et simple ahaha

Smaynill président !!

Bonjour,

Voici un thème moins abordé : les aidants naturels côté grands-parents

Voici un lien issu du site grands-parents.qc.ca

J'aimerais d'ailleurs votre avis en particulier sur le 3ème chapitre du rapport :

3. Les faits saillants de la problématique des conditions de vie des personnes aînées (pages 5 et 6)

Bonjour,

Vous partez bientôt au Québec ?

Vous êtes au Québec mais pas de chance vous n'avez pas d'argent liquide sur vous et pas de banque à l'horizon ?

Vous ferez donc connaissance l'incontournable guichet automatique de billet, DAB, GAB ou ATM.

L'émission radio-canadienne La Facture s'est penchée sur ces guichets.

Les frais liés à ces guichets sont-ils réellement transparents ? :/

Avez-vous déjà eu de mauvaises expériences ou de mauvaises surprises en les utilisant ?

Et en bonus, un article du Journal de Montréal d'avril 2016

Bonne lecture !  :)