Quelle province pour un couple?

Bonjour à tous,  :)
Nous sommes un couple de 43 et 38 ans, en France nous sommes entrepreneurs (petite entreprise de développement logiciel). Elle, informaticienne/développeuse (bac +2). Moi, responsable communication/marketing (bac+4). Nous souhaitons depuis quelques années quitter la France pour un pays plus ouvert, plus tolérant. Ces derniers mois, l'atmosphère ici est devenue irrespirable.

Nous avons longuement hésité avec les USA ou l'Australie, mais au final, pour y avoir fait plusieurs séjours courts, nous avons arrêté notre choix sur le Canada. Nous avons évidemment pas mal de questions, et peu de réponses claires et précises sur les sites officiels qui restent très vagues. Si vous permettez, j'ai quelques questions que j'adresse à ceux qui ont réussi leur immigration au Canada... s'ils ont quelques minutes pour nous répondre...  ;)

1) On entend souvent que le Canada cherche des candidats, est-ce une réalité? Les chiffres de l'immigration y sont faibles en comparaison de la France et les démarches plus complexes. Par ailleurs, fait étrange, le Canada complique fortement les choses aux entreprises qui souhaitent recruter un candidat pas encore passé par le programme résident permanent. Elles payent cher quand elles font ce choix, ce qui décourage la majorité d'entre elles et anéantit tout espoir de candidature aux offres d'emploi de notre côté (j'ai essayé, 23 candidatures, 0 réponse). Canada, terre d'accueil...Qu'en est-il de cette affirmation? Le canada cherche t-il réellement des immigrés étrangers, ou juste un maximum de candidatures payantes pour son programme d'immigration?

2) Quelle province nous conseillez-vous pour maximiser nos chances? Nous cherchons une région où les gens sont ouverts d'esprit, tolérants. Nous n'avons pas encore d'enfant mais aimerions en avoir un jour et nous souhaiterions qu'ils grandissent dans une société qui tolère tout le monde. Nous sommes nés à la campagne, passionnés d'ornithologie et d'observation naturaliste. Le New Brunswick a fait une réunion d'information à laquelle nous avons assisté, précisant qu'ils cherchent de nombreux profils mais là encore, difficile d'avoir des réponses claires. Ils renvoient systématiquement vers le portail Canadien de candidature payante (dont l'addition, visa, visite médicale, tests de langue coûte pour un couple plus de 3000 euros).

3) Quels sont les délais entre le dépôt de candidature et le départ?

4) Le prochain cursus de candidatures débutera le 1 avril. Faut-il se précipiter pour déposer sa candidature? Pourquoi fonctionnent-ils comme cela? J'ai l'impression que ce n'est pas la bonne méthode pour avoir les meilleurs profils. Comment avez-vous fait? (un gros PDF avec tous les éléments? diplômes, passeports, visite médicale etc...? envoyé à la première seconde du démarrage de l'appel à candidats?)

5) Nous ne savons pas encore quelle démarche favoriserait notre acceptation au Canada. Entrepreneur ou demandeur d'emploi. Nous avons une société de développement logiciel en France, mais la clôturer ici pour la remonter là-bas est-il souhaitable? Sur un marché que nous ne connaissons pas, ça me semble hasardeux. Qu'en pensez-vous? Vaut-il mieux démarcher en tant que demandeur d'emploi? Si oui, quels domaines les intéressent le plus, et le moins?

Voilà ça fait bcp de question... je sais. Si d'aventure certains d'entre vous pouvaient nous aider, ce serait vraiment gentil. Je vous remercie par avance et vous dis à bientôt.

Salut Stixnebulosa,

Je ne suis plus au fait des procédures d'immigration qui ont l'air d'être bien plus complexes et longues qu'il y a 15 ans mais j'ai peur que votre âge joue en votre défaveur (ce qui ne veut pas dire que rien n'est possible hein!).

Sinon, il me semble que vos profils sont excellents. Informatique et communication/marketing ; sans doute deux domaines qui soient véritablement ouverts, c'est-à-dire pas soumis à un archaïque ordre professionnel. De toute façon, C ou Python en France, c'est C ou Python au Canada et partout ailleurs.

Vous pouvez venir ici en tant que demandeur d'emploi et monter votre boite à la descente de l'avion, ca vous coutera 42$ je crois et 20 mn de votre temps.

Pour l'esprit d'ouverture, le Québec n'est pas l'endroit le pire au monde mais disons que si c'est un critère important, j'irais voir ailleurs au Canada. Perso.

Pour le reste, je laisse la parole aux experts.

d'accord, je vous remercie pour ces premières réponses.  :) A quelle région du Canada autre que le Québec pensez-vous? car oui, l'ouverture d'esprit est importante pour nous.

38 et 43 ans c'est trop vieux pour faire une demande vous pensez?

bonne soirée!
au plaisir.

Eh bien vous parliez du Nouveau-Brunswick. Je trouve les maritimes supers agréables. Je connais un peu mieux la nouvelle écosse pour y avour séjourné un peu et les gens sont là-bas sont vraiment formidables. En plus des paysages. Bien sur, ces provinces ne sont pas réputées pour avoir une activité économique débordante mais je suppose qu'eux aussi ont des ordinateurs et des logiciels à faire fonctionner :)

Sinon, le gros bassin économique c'est toujours un peu l'Ontario.

38 et 43 ans, ce n'est pas que c'est « trop vieux » pour se lancer dans un projet, même d'immigration. Seulement, à moins que cela ait changé, il y a des points attribués pour l'âge... Si je me souviens bien, avoir 25 à 30 ans donnait le maximum de points sur le dossier...

D'accord, c'est intéressant. Merci encore à vous de prendre du temps pour me répondre.
Le new brunswick nous tente effectivement. Je ne savais pas qu'ils étaient ouverts d'esprit plus qu'au Québec. Nous vivons en bordure de foret ici et aimerions pouvoir pratiquer notre passion qu'est le trekking d'observation animalière et cette région a bcp à offrir de ce point de vue. Mon frère est gay, il vit avec son ami transexuel et nous nous fréquentons énormément. Ici les remarques idiotes fusent. Voilà pourquoi nous aimerions une région qui soit ouverte d'esprit. Quand notre famille (qui voyage pas mal) viendra, on ne veut pas avoir à se cacher comme en France. On veut vivre tranquillement, honnêtement dans une société multi-culturelle.

J'ai une autre question. Nous avons développé un logiciel à destination des architectes et fabricants de matériaux biosourcés. Nous travaillons avec des fabricants français, Européens et Canadiens. Pensez-vous que le fait d'avoir des clients Canadiens dans notre panel peut favoriser notre dossier. Ce logiciel n'existe pas chez vous donc les constructeurs de maisons écolos passent par nous pour accéder à la bibliothèque connectée de matériaux.

Mon frère est gay, il vit avec son ami transexuel


Au Québec vous n'aurez pas de problème avec ca. L'étroitesse d'esprit est, chez certains québecois, d'une autre nature. Disons que si vous allez au NB ou en Ontario, vous trouverez pas mal moins de monde qui vous reprochera d'être globalement un immigrant et précisement un français.

Pour la nature, vous serez bien servi à peut près partout au Canada. Les maritimes (NB-IPE-NS) sont de petits territoires, aux paysages franchement moins plats que le sud du Québec ou de l'Ontario. Très peu densément peuplé, de grandes forêts, etc. En Nouvelle Ecosse j'avais à une époque - disons une relation - qui avait pour principale activitée de faire pousser des sapins de Noel :) Au Québec il y a des réserves fauniques où on peut se promener et photographier les animaux (renards, oiseaux, cervidés, etc). Je suppose qu'il y en a aussi dans les autres provinces.

Sinon, en ce qui concerne votre logicile, je ne peux pas répondre à la place des fonctionnaires de l'immigration mais je suppose que si vous voulez venir ici en tant qu'entrepreneur, le fait que votre produit a une certaine présence au Canada, devrait à mon avis vous donner des points bonus... Est ce que c'est pour l'auto-construction ?
Il y a une boite à Montréal, je crois fondée et dirigée par des français.
Ils ont des bureaux en Ontario et en France. Je ne sais pas si ses gens pourraient vous aider ou serait interessé par vos services (par exemple ouvrir un bureau au NB :)). Je vous donne la référence au cas où. : https://www.savoirfairelinux.com/a-propos

Merci pour ces pistes pro. Je vais les contacter pour en parler, car effectivement nous travaillons (entre autres) pour la construction écologique.

Je n'avais pas compris, quand vous m'avez expliqué que le Québec était moins ouvert que d'autres régions du canada. Je pensais qu'ils étaient comme les Français, racistes, misogynes et homophobes. Du coup ils sont moins ouverts de quel points de vue?

Nous n'avons pas de véritable préférence concernant la région. Nous voulons juste un endroit qui accepte tous les profils de familles, pas comme en France. Et s'il y a des besoins professionnels dans cette région que nous pourrions combler et obtenir ainsi des points pour entrer, nous sommes preneurs.

stixnebulosa a écrit:

Je n'avais pas compris, quand vous m'avez expliqué que le Québec était moins ouvert que d'autres régions du canada. Je pensais qu'ils étaient comme les Français, racistes, misogynes et homophobes. Du coup ils sont moins ouverts de quel points de vue?


Bonjour les généralités... après 15 ans ici je peux te dire que les français ne sont pas plus racistes, misogynes et homophobes que les autres et notamment les québécois qui ne laissent pas leur place sur ces aspects!

Bonjour,

Avez-vous pensé à aller sur le site du Nouveau-Brunswick pour avoir plus d'informations sur les villes clé, les loyers, le cout de la vie, le marché du travail, etc ?

Les sapins, la nature, c'est bien, mais penser pratique et à long terme pourrait être judicieux.

Les 2 grosses villes sont Moncton et Fredericton.

La province organise des voyages exploratoires (payants, mais utiles si vous souhaitez vous y installer). Cf l'hyperlien pour les détails.

Le plus simple serait aussi de leur téléphone (vive le Canada en illimité avec les box !  ;) )

Renseignements généraux
(506) 453-3981
Accueil : (506) 453-3981
Courriel : immigration[at]gnb.ca
http://www.bienvenuenb.ca/content/wel-bien/fr.html


Détail qui aura son importance plus tard : les fuseaux horaires différents.

Le Québec est en HNE (heure normale de l'Est) donc h-6 par rapport à la France, tandis que le NB, comme les Maritimes d'une façon générale sont en HAE (Heure avancée de l'Est) donc h-5 par rapport à la France.

Je me permets également de vous mettre en garde concernant les clichés sur les France et le Canada : les avantages et inconvénients sont différents. En France tout le monde n'est pas raciste, homophobes ou xénophobe et au Canada vous ne serez pas forcément accueillis à bras ouverts.
À vous de faire la balance entre ce que vous êtes surs de quitter et perdre (je pense en particulier à la sécurité de l'emploi de la fonction publique) et ce que vous vous attendez à trouver (donc a priori du "mieux").

Allez sur le site du CIC, sur le site du NB et du Québec pour vous faire une meilleure idée PAR VOUS MÊME donc sans les paillettes des services relations publiques provinciaux.

Apparemment vous ne savez pas vraiment où vous souhaitez aller.

Donc prenez les problèmes 1 par 1.

Bonne continuation dans votre projet !  :)

Dis donc Louis, on est en 2016. Tout ce qu'il faut à l'informaticien d'aujourd'hui c'est de l'électricité et une connexion internet. Ca se trouve même au milieu des sapins ! :)

Sinon, la France n'est peut-être pas plus homophobe que ca mais bon. Il y a des choses surprenantes, comme la manif « pour tous », à moins qu'il s'agissait de scenes de tournage pour le dernier Jurassic Park ?

Bonjour à tous,

Je réponds à toutes vos remarques.

Nous sommes allés à 3 reprises au Canada et au Québec, pour des séjours de 3 semaines. Québec, Ontario et New Brunswick. Nous avons apprécié ces 3 séjours seulement, c'est difficile de se faire une vraie idée en si peu de temps. Les gens avaient l'air ouverts.

Je ne cherche pas que des sapins et de la nature.
D'où mes nombreuses questions sur le travail versus l'entreprise, les perspectives etc.

Je ne dis pas du tout que les gens au Qu"bec sont racistes ou autre, je posais la question de l'ouverture car la personne qui m'a gentiment répondu suggérait une autre forme d'intolérance.

La France a basculé en 10 ans. Aujourd'hui c'est frappant. La manif pour tous n'est pas un épiphénomène. Les gays sont fortement discriminés, les femmes n'en parlons pas, les droits à l'enfant ne sont pas les mêmes pour tous. Et le racisme y est quotidien et ordinaire. 22 tracts racistes dans nos boîtes aux lettres en moins d'un an, aucune conséquence légale, aucune plainte, aucune enquête. Les politiques n'hésitent désormais plus à faire des remarque racistes à la télévision, tant c'est devenu normal. Ce climat, cette montée des fascismes en Europe, nous n'en voulons plus.

Donc oui, l'ouverture et la tolérance sont aussi importants pour nous que nos perspectives professionnelles.

Je vous remercie de vos réponses, excellente journée à tous! J'ai noté toutes les infos intéressantes qui nous seront utiles.

"Au Québec vous n'aurez pas de problème avec ça. L'étroitesse d'esprit est, chez certains québécois, d'une autre nature. Disons que si vous allez au NB ou en Ontario, vous trouverez pas mal moins de monde qui vous reprochera d'être globalement un immigrant et précisément un français." - dixit Glycérine

"[...] après 15 ans ici je peux te dire que les français ne sont pas plus racistes, misogynes et homophobes que les autres et notamment les québécois qui ne laissent pas leur place sur ces aspects! " - dixit Pigkiller.

De tels propos sont discriminatoires et insultants concernant les Québécois, dont je suis.  Le Québec accueille quelque 55 000 immigrants bon an mal an, dont une quinzaine de milliers venant de France et qui y trouvent leur compte et qui sont contents d'y être. Pour avoir vécu dans d'autres provinces et aux USA, le Québec n'est ni plus ni moins fermé et intolérant qu'ailleurs. Ne vivons-nous pas ensemble dans une relative harmonie, sans heurts majeurs entre les différentes ethnies qui composent la société québécoise qui, sans être parfaite, permet quand même à tous de s'épanouir ?

En quoi mes propos sont insultants? Je dis exactement la même chose que toi! Mais en mettant la phrase dans l'autre sens!

Excusez-moi Pigkiller si j'ai mal interprété votre intervention, mais sa formulation, selon ce que j'en ai compris,  laisse entendre le contraire. Tant mieux si nous affirmons la même chose. Bon temps des Fêtes. ;)

@ bete-a-cornes : évidemment un grand classique, lorsqu'on ne brosse pas cette province dans le sens du poil ; c'est insultant et discriminatoire. Figurez vous que les mots ont un sens et un poids. C'est dire que Radio-Canada et l'OCDE passent leur temps à insulter le Québec pour le plaisir : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/790 … rt-ontario

En matière de discrimination, vous pourriez donc en parler à mes amis qui sont allé voir ailleurs car le seul endroit en amérique du nord où ils avaient toute la misère du monde à exercer leur métier, c'est là, au Québec. Je pense ici à des amis sud-américains, dont un qui « avait trop l'accent latino pour la job » ; car voyez-vous, il n'y a pas que les français qui râlent.

En parlant de ces derniers, vous devriez aussi revoir vos chiffres, fortement à la baisse : on est plus proche de 6000 en moyenne, voir 4000. Et je dis ca car il est bien beau de parler de ceux qui arrivent grâce à une politique d'immigration, sans parler de ceux qui repartent à cause du phénomène dit « de la gang ». Dans le genre :

Quelle est notre capacité en francisation? Quelle est notre capacité au niveau du travail? Quelle est notre capacité au niveau de la reconnaissance des diplômes? Quand on aura des réponses à ces questions-là, on pourra établir les seuils dans la réussite des immigrants et faire en sorte [qu'on] ne brise pas leurs rêves.

Carole Poirier, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'immigration


Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/811 … eilir-2017

En résumé, ce n'est pas parce que le Québec fait venir des immigrants triés sur le volet que ca en fait le champion de l'intégration.

Bonjour,
Comme un ami Belge a entendu :
" vous étés français ? "
" non Belge"
"Bon ça va alors"
Ma filles l"école :
" on a tous des defaux tu sais !! Le tient est d'être française !"
Réponse d'une banque lors de l'achat d'un bloc a revenu :
" on ne va pas laisser notre patrimoine aux étranger !!! "
Peut être a Québec ou Montréal les choses sont un peu differentes ???? J'en doute .... Après certaines vérités sont difficiles a entendre, bien sur qu'il y a du racisme au Quebec .
Au plaisir

Le début du post de Sur la route me rappelle une situation qu'on retrouve fréquemment côté anglophone:
"Vous parlez français, vous êtes Québécois?
_ Non Français.
_ Ah ça va alors."