Exportation de mes indemnités chômage en Espagne

Bonjour,

J'ai bénéficié du formulaire U2, qui permet d'exporter ses droits au chômage dans un pays européen.
Je me suis inscrit au bureau pour l'emploi de Madrid et j'ai présenté tous mes documents (NIE, RIB, formulaire U2, Formulaire d'inscription) il y a deux semaines.

Savez vous quand les allocations sont versées ? Je suis inscrit depuis début octobre mais j'ai donné mon formulaire U2 il y a deux semaines.

Cordialement,

Adrien

Bonsoir Adrienlebreton,

Si je me souviens bien, vous devriez recevoir vos allocations, dans le courant décembre !
Mais faut-il que vous ayez 1 adresse fixe à votre nom, et que vous justifiez bien habiter à temps complet, à cette adresse  !
Si vous êtes locataire, le padron ainsi qu'un justificatif du propriétaire peut être demandé, par la France.
Seulement 3 mois d'allocations, vous serons versé par la France. J'imagine que Pôle Emploi, vous en à fait état lors de la remise du U2 .
Je reste à votre disposition, pour des infos complémentaires.
Sincérement
Rip Curl 007

bonjour,
puis-je me permettre de vous demander si un belge chômeur à temps complet qui va s'installer (se domicilier) en Espagne, conserve t il ses droits belges aux allocations de chômage ou doit il s'inscrire dans un bureau de chômage en Espagne ? Grand merci pour votre réponse. Belle journée.

mariefrancedetaille a écrit:

bonjour,
puis-je me permettre de vous demander si un belge chômeur à temps complet qui va s'installer (se domicilier) en Espagne, conserve t il ses droits belges aux allocations de chômage ou doit il s'inscrire dans un bureau de chômage en Espagne ? Grand merci pour votre réponse. Belle journée.


A votre avis ? Je suppose qu'il les conserve pour une courte période transitoire comme les chômeurs français, mais certainement pas Ad vitam æternam !
Par ailleurs, l'Etat espagnol exige des migrants qu'ils fassent la preuve de pouvoir subvenir à leurs besoins (+/- 550 euros pour une personne seule), ou qu'ils soient sur le point de décrocher un job. Je vous conseille donc de bien vous renseigner à l'organisme payeur de votre chômage et auprès du consulat espagnol.
Enfin, sachez que si le chômage en Espagne à légèrement reculé, il est encore de l'ordre de +/- 20%, à comparer avec la Belgique qui est de l'ordre de +/- 8%...

Serge54 a écrit:
mariefrancedetaille a écrit:

bonjour,
puis-je me permettre de vous demander si un belge chômeur à temps complet qui va s'installer (se domicilier) en Espagne, conserve t il ses droits belges aux allocations de chômage ou doit il s'inscrire dans un bureau de chômage en Espagne ? Grand merci pour votre réponse. Belle journée.


A votre avis ? Je suppose qu'il les conserve pour une courte période transitoire comme les chômeurs français, mais certainement pas Ad vitam æternam !
Par ailleurs, l'Etat espagnol exige des migrants qu'ils fassent la preuve de pouvoir subvenir à leurs besoins (+/- 550 euros pour une personne seule), ou qu'ils soient sur le point de décrocher un job. Je vous conseille donc de bien vous renseigner à l'organisme payeur de votre chômage et auprès du consulat espagnol.
Enfin, sachez que si le chômage en Espagne à légèrement reculé, il est encore de l'ordre de +/- 20%, à comparer avec la Belgique qui est de l'ordre de +/- 8%...


De 10,0 % de la population active en France, après 9,9 % au deuxième trimestre 2016.....

Un chômeur européen peut exporter ses indemnités pendant 3 mois dans un pays européen ;)

Il n'y a pas d'actualisation à faire comme en France?

Merci pour vos réponses rapides :)

un tout grand merci pour votre réponse.
Je pars pour trois mois dans quelques jours pour l'Espagne. Je suis pensionnée. Je n'ai donc aucun souci. C'était pour mon compagnon qui aimerait éventuellement habiter avec moi définitivement en Espagne l'année prochaine. Je vais donc lui suggérer de se renseigner auprès de son bureau de chômage.
Belle journée à vous.

Certes Tia-Andalucia mais de 10 à 20 c'est simplement le double !

Bonjour Adrien,

Oui l'état français ne vous octroie seulement 3 mois, et pas d'actualisation à effectuer, dés lors que vous soyez inscrit et montré patte blanche au SERVEF espagnol, la France vous versera sur votre compte bancaire, durant les 3 prochains mois !
Si, comme mon époux, vous bénéficiez de 18 mois d'allocations, en étant en France, il seront perdus, seuls 3 mois sur 18 seront alloués, désolée, si je vous apporte 1 mauvaise nouvelle, mais ce sont les directives Françaises, on ne peut pas prétendre à nos droits, une fois la frontiére franchie.
Sincérement
Rip Curl 007

Bonjour je viens d'avoir le formulaire u2 pouvez vous me dire ci on peux s'inscrire comme demandeur d'emploi sens avoir besoin du NIE en Espagne ?

mariefrancedetaille a écrit:

bonjour,
puis-je me permettre de vous demander si un belge chômeur à temps complet qui va s'installer (se domicilier) en Espagne, conserve t il ses droits belges aux allocations de chômage ou doit il s'inscrire dans un bureau de chômage en Espagne ? Grand merci pour votre réponse. Belle journée.

Perdus  ... non car en cas de retour les droits sont valables pendant 3 ans.

Bonjour, je me pose exactement la même question.

As tu eu besoin du NIE pour donner ton formulaire U2 en Espagne?

Je vais l'avoir vendredi 12 AVRIL et je n'ai que 7 jours pour le remettre au SEPE de Figueres soit le Vendredi 19 AVRIL.
Visiblement pour obtenir un RDV avec le numéro +34 972 06 86 79 il faut le NIE que je n'ai pas car pas encore Espagne je n'arrive que le lundi 15 avril.
Il faut aussi plusieurs jours voir plusieurs semaines pour obtenir le NIE... du coup je ne vois pas d'issu.

Comment as tu fais?

Quelqu'un pourrait me conseiller?
Merci d'avance