Projet immobilier en Croatie

Bonjour

Nous possédons une maison en Croatie.
Nous allons la rénover et en faire deux appartements dans le but de la louer pendant la saison.
Pas de problème avec la langue puisque mon mari est lui-même croate (+ nationalité).
Mais nous ignorons les formalités à remplir
A qui nous adresser pour les autorisations.

Merci pour des infos

Elise

Bonjour Elise,

J'ai moi meme renové une maison en 2015 et je fais de la location saisonniere.
Afin de vous aider dites moi de quelles autorisations vous parlez?
Cdlt,
Vesna

bonjour

Faut-il une autorisation de la commune afin de louer cette maison?
Que doit-on déclarer à la Croatie?

Y a t-il des normes comme en France, pour les installations électriques?
Merci

Bonsoir,

Effectivement la Croatie a des normes ceci dit  moins exigeantes que la France . Pour les travaux d'Électricité comme pour le reste d'ailleurs nous avons fait travailler des artisans locaux et cela s'est très bien passé.
Pour ce qui est des locations il faut aller déposer une demande d'autorisation de louer auprès du service dédié au tourisme . Ils viendront visiter vos appartements ( service payant) vérifieront que vous avez toutes le commodités , vous attribueront un nombre d étoiles et vous délivreront une autorisation d exercer. Avec l'attestation vous irez aux impôts et a l office de tourisme de votre ville. Chacun des deux vous donnera un impôt a payer sous forme de forfait. Pour un appartement 4 couchages c est 1200 kunas par an qu ils se partagent moitié/moitié. Ils vous informeront de vos autres obligations comme déclarer les touristes , declarer vos revenus etc...
Sans indiscretion dans quel village/ville avez vous l'intention de vous installer?

bonjour

Merci pour les infos.
C'est à Murter.
Nous préparons pour l'instant le projet de rénovation.
Qui s'occupe de votre location? vous-même?
Qu'est-ce-qui est préférable? Prendre une agence de location ou engager une personne locale pour la remise des clés, le nettoyage de l'appartement etc... car vous n'êtes pas forcément sur place.
Je vous remercie. Les expériences sont toujours profitables. Nous nous lançons dans un domaine encore inconnu. C'est toujours bon de partager des expériences avant de s y lancer.

Meilleures salutations.

Bonjour Elise,

Merci pour la réponse, Murter c est pas loin de Vodice je pense bien que tu iras faire les démarches a Sibenik tout comme nous.
Dans notre cas nous habitons la maison ou nous louons les appartements. Nous accueillons nous mêmes nos touristes et je fais moi même le ménage... Du coup je ne sais pas vraiment comment cela se passe par une agence.

Par contre si tu cherches des artisans de confiance ceux que j'ai fait travailler sont susceptibles de travailler sur Murter.

A bientot,
Vesnq

bonjour

Pour les artisans locaux: une adresse mail pour demandes de devis oui, volontiers
Peinture
Carrelage
Sanitaire

Merci et une bonne semaine.

Elise

Bonsoir,

Pour le devis de ces travaux vous pouvez demander a Mr. Nimac [email protected]

Bonne soirée

Vesna

Bonsoir,

Voici la loi:
Iznajmljivanje apartmana i soba – jednostavno i brzo
Brzo i jednostavno iznajmljivanje apartmana moe se staviti u uporabu ukoliko posjedujete slijedeću dokumentaciju:

Vlasnički list / dokaz o vlasništvu
Uporabna dozvola – rješenje za obavljanje djelatnosti sukladno odredbama Zakona o prostornom uređenju i gradnji
Rješenje za zaštitu od buke. Obrazac tj. Rješenje Ministarstva zdravstva i socijalne skrbi, Uprave za sanitarnu inspekciju, Slube upanijske sanitarne inspekcije da su ispunjeni uvjeti za zaštitu od buke.
Izvješće o ispravnosti električnih instalacija
Izvješće o nepropusnosti plinskih instalacija
Izvješće o higijenskoj ispravnosti vode za piće – kuhinja
Uvjerenje o ispravnosti plinskog trošila
Upravnu pristojbu u biljezima u iznosu od 70,00 kuna i 50.00kuna na iro račun u korist proračuna Grada (Mjesta) i svrhom: upravna pristojba
Preslik osobne iskaznice
Liječnička svjedoba
Obrasci za kategorizaciju

Bon courage.