Législation pour achat immobilier par un étranger au Vietnam

Bonjour, je suis nouveau sur le site. J'envisage de m'installer au Vietnam à partir de juillet 2017. Je lis beaucoup de choses contradictoires par rapport à la nouvelle loi entrée en vigueur en juillet 2015 : certains disent que les étrangers peuvent désormais acheter maisons et appartements, d'autres disent qu'ils peuvent simplement acheter dans des programmes immobiliers neufs,  d'autres disent qu'ils peuvent acheter des appartements anciens, mais pas des maisons anciennes. Qui croire ? Je parle bien entendu d'un achat direct par un étranger  (bien enregistré à son nom, et non sous un prête nom ou via une société plus ou moins réelle).
Merci par avance pour votre aide :-)
Laurent

Bonjour,

Lorsque il y a ce genre de confusion, le plus simple est d'aller voir un notaire gouvernemental et un notaire privé, il vous diront exactement ce qu'il en est.

Bien à vous

Poivre

Merci pour ta réponse rapide Poivre.
Justement, je cherchais le témoignage de quelqu'un qui aurait déjà fait cette démarche.
Sur tout internet, je ne trouve aucun témoignage d'un étranger ayant pu acheter ne serait-ce qu'un appartement ancien au Vietnam.

Oui aller voir avec une personne parlant le Vietnamien, et, par exemple, un de mes notaires (celui là, privé), nous avait dit qu'il était possible pour nous d'acheter un bien à Phu Quoc, à nos 2 noms (ma femme est Vietnamienne), il s'est avéré, finalement que cela n'a pas été possible, car la construction de la maison, n'avait pas fait l'objet, d'un dépôt de permis de construire. C'est très fréquent sur notre île.
Avec plaisir

Poivre à Phu Quoc

Il y a aussi les cas ou la maison est construite sur un terrain appartenant à l'Etat cest notre cas nous somme propriétaires de la maison mais nous payons un loyer (derisoire ) à l'Etat pour le terrain, bien sur un étranger ne peut pas acheter. Les maisons se transmettent par acte de vente signé de 2 témoins.
Ces terrains avaient été mis à la disposition des réfugiés du nord qui y ont construit leur maison la plupart sans permis de construire.

René