De Miami a Montreal

Bonjour a tous,

Nous sommes une famille francaise de 4 personnes (2 adultes 44 & 46 ans & 2 enfants 9 et 11 ans). Nous residons depuis pres de 5 ans a Miami en Floride, sous un visa E2 dit Investisseur. Ce dernier arrive a echeance courant 2017.
Apres mure reflexion nous ne souhaitons pas poursuivre l'aventure americaine et envisageons fortement un depart vers le Quebec, et Montreal en particulier , ville ou nous avons deja un peu de famille (canadienne) et quelques amis francais installes depuis une dizaine d'annee.
Nous nous sommes deja renseignes sur les demarches a suivre, en revanche d'un point de vu pratique cela reste encore un peu floue. Est il preferable de faire appel a un cabinet d'avocats pour nous accompagner ?

Merci d'avance a ceux qui pourront nous aider et/ou faire partager leur experience.

Antony

Bonjour,

Vous êtes nombreux à nous poser cette question, et la réponse est et sera toujours la même : NON.

Je vous invite à aller sur le site officiel www.cic.gc.ca, vous y trouverez tous les formulaires pour tous les cas de figures (Ex: avez vous déjà la double citoyenneté franco-américaine ? Il se peut que vous soyez obligés de renoncer à l'une d'elle. Avec quel visa souhaitez vous venir ?), les pièces à fournir et des vidéos explicatives... Bref toutes les réponses sont là.

Oui ça sera éventuellement long à remplir, mais un avocat ne vous sera d'aucune aide et surtout - et on ne le rappellera jamais assez - ne sera en aucun cas une garantie d'obtention d'un visa.

Un conseil en bonus : Pensez à signaler aux administrations françaises et américaines que vous partez au Canada...   ;)

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Notre question concernant l'aide d'un avocat n'etait pas anodine, il nous a fallu pres d'un an pour construire (porte a porte je dirais) notre projet aux USA, et sans avocat je pense que cela aurait ete impossible. Nous pensions qu'il y avait des similitudes sur ce point, pour imminigrer au Canada.
Votre reponse amene evidemment d'autres questions. Est ce que la mise en route des demarches est identique entre une immigration au canada (hors quebec) et une immigration au quebec ? Tout passe par le site www.cic.gc.ca ?

Par avance merci,

Antony

antoso :

Notre question concernant l'aide d'un avocat n'etait pas anodine, il nous a fallu pres d'un an pour construire (porte a porte je dirais) notre projet aux USA

C'est moyennement étonnant, la rapidité à monter un dossier dépendant de la complexité des cas.
Que fera un avocat ? Il va récupérer toutes vos pièces (et votre argent), et effectivement monter le dossier.
Donc oui ça prendra du temps, mais ça n'est pas impossible à faire soi-même.

antoso :

Est ce que la mise en route des demarches est identique entre une immigration au canada (hors quebec) et une immigration au quebec ? Tout passe par le site www.cic.gc.ca ?

Non et oui. Oui tout passe par le CIC, normal il s'agit du Fédéral. Pourquoi Non ? La complexité de votre dossier dépend entre autres de votre destination, et les Français ont souvent le réflexe Québec.

Comme l'indique le site Citoyenneté et immigration Canada (CIC)

Le Québec a une entente spéciale avec le gouvernement du Canada concernant l’immigration. La province possède ses propres règles pour sélectionner les immigrants qui pourront bien s’adapter à la vie sur son territoire.

Pour pouvoir présenter une demande à titre de travailleur qualifié au Québec, vous devez :

demander un Certificat de sélection (CSQ) au gouvernement du Québec; puis
présenter une demande de résidence permanente à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).
Si vous obtenez un CSQ, revenez à cette page pour connaître les prochaines étapes.


Or il existe aujourd'hui de nombreuses options en matière de visas, en particulier si vous entrez au Canada pour immigrer partout SAUF au Québec. Connaissez vous le visa Express ?

:) Bonne continuation dans votre dossier !

Nouvelle discussion