Permis de conduire

Bonjour

Je pense que ce n'est pas la première fois qu'on vient sur le sujet mais les réponses sont souvent controversées.
Je compte faire immatriculer ma voiture en Espagne ( elle n'a que 6 mois ), je compte venir résident l'année prochaine . J'ai un permis de conduire européen ( format carte de banque) délivré en Belgique cette année, donc valable jusqu'en 2026.
Certains me disent qu'il reste valable en Espagne ( puisque il est valable pour une location de véhicule) , d'autres me disent qu'il faut prendre un permis espagnol .
Quelqu'un peut il m'éclairer exactement à ce sujet SVP?

Merci d'avance et bonne journée (malgré le temps)   :) 

jacques

Un permis européen est valable en Europe. Donc pas de soucis pour votre permis, il sera valable en Espagne.
Ce sont les permis roses (français) qui ne sont pas valables hors territoire français

Bonjour,
si vous devenez résident,votre permis sera valable 2 ans en Espagne.
voir ici :
http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm
Les formalités :(En espagnol)
https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … ndex.shtml
Et lire cette discussion :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=569671

Merci  :)

Merci beaucoup   :)

Si vous devenez résident en Espagne, vous devrez échanger votre permis contre un permis espagnol malgré que vous possédiez le tout nouveau permis européen. Motif, au verso de votre permis, en regard de sa catégorie, ou celles au dessus, il n'y a pas de date limite.
Vous aurez beau expliquer au tráfico qu'au recto la date limite générale est bien d'une durée de 10 ans, rien n'y fera. Et si vous insistez pour avoir une explication, l'employé(e) mettra fin à la conversation de façon autoritaire et désagréable (du vécu à Granada et à Málaga, par pour moi, mais pour un copain)

Ok merci. Le mieux est de ne pas devenir résidant alors, cela évitera beaucoup d'inconvénient

jaco47 a écrit:

Ok merci. Le mieux est de ne pas devenir résidant alors, cela évitera beaucoup d'inconvénient


En effet Jaco ...Mais pour fuir les obligations il ne vous faudra pas rester + de 183 j/an en Espagne.

Merci pour vos réponses, mais c'est bien ce que je disais dans ma question, 3 réponses = 3 avis différents.
Je ne suis pas plus avancé

Bonne journée à tous et je penses que je ne vais pas devenir résident, cela facilitera
les choses

jaco47 a écrit:

Merci pour vos réponses, mais c'est bien ce que je disais dans ma question, 3 réponses = 3 avis différents.
Je ne suis pas plus avancé

Bonne journée à tous et je penses que je ne vais pas devenir résident, cela facilitera
les choses


Ce que je vous ai dit, c'est du vécu, il ne s'agit pas d'un avis !

180 jours en Espagne et 150 jours au Portugal par exemple   :)
Sait on jamais

Ce que je vous dit c'est  la loi en Espagne, il ne s'agit pas d'un avis....

Oui j'ai bien compris et je ne pense que je ne serai pas résidant devant ces difficultés, comme on m'a dit, 180 jours en Espagne puis ... Je pensais que l'Espagne était en Europe  avec des facilités européennes   lol

jaco47 a écrit:

Oui j'ai bien compris et je ne pense que je ne serai pas résidant devant ces difficultés, comme on m'a dit, 180 jours en Espagne puis ... Je pensais que l'Espagne était en Europe  avec des facilités européennes   lol


Ce sont des difficultés qui sont loin d'être insurmontables,  ;)  la preuve est que de nombreuses familles choisissent de venir vivre en Espagne. Où que l'on aille, si l'on décide de s'expatrier on doit se courber devant les lois et obligations du pays qui nous reçoit, et en Espagne il n'y en a pas plus qu'en France, en Belgique n'en parlons même pas!!  :P
Pour quelques obligations facile à respecter on a la joie de vivre dans un pays où les gens sont radieux  :D , pas râleurs, contrairement à mon propre pays   :sosad:  Les Andalous que je connais bien maintenant, savent vivre heureux malgré leurs difficultés. Ce pays nous accueille merveilleusement bien et nous offrent le soleil tte l'année....  :cool:
Quant aux 6 mois de délais dont je vous parlais Jaco, c'est un délai qui est à respecter dans de TRES NOMBREUX pays, il faut savoir où l'on veut être résident, on ne peut pas être officiellement résident ds 2 pays à la fois. C'est l'endroit où vous passez 6 mois et 1 jour qui devient officiellement le pays de résidence que vous avez choisi. Donc, à mon sens, il est normal de se plier à ses petites difficultés exigées.  :whistle: et le prendre ds la bonne humeur !!!
Bonne soirée

jaco47 a écrit:

Oui j'ai bien compris et je ne pense que je ne serai pas résidant devant ces difficultés, comme on m'a dit, 180 jours en Espagne puis ... Je pensais que l'Espagne était en Europe  avec des facilités européennes   lol


Bonsoir Jaco47,

Ce ne sont pas des difficultés insurmontables, surtout le changement de permis  :D
Le plus simple pour votre permis c'est d'aller à tráfico et le montrer, ils vous diront si vous devez le changer ou pas
En théorie selon la loi, vous êtes en règle avec votre nouveau permis européen. L'ami de Serge54 est peut être tombé sur un agent qui faisait du zèle et puis chaque province adapte la loi à sa sauce... c'est pas dit que dans la votre on vous fasse la même  ;)

Cdt,
Chrystel

Bonsoir !
Votre permis format carte bancaire sera valide les 2 années qui suivent votre inscription à  la maison communale. Ce qui n'empêche pas l'obligation de se présenter au Trafico pour inscription dès que possible. Avant la fin de ces 2 années,il faut demander le permis espagnol. Remplir un document, joindre photo et attestation médicale délivrée par un centre de santé agrée. Ce permis sera valide 10 ans si le titulaire a - de 60 ans.  5 années si 60-70 ans et 1 an si + de 70. En cas d'infraction lors d'un contrôle...amende et véhicule dépanné si pas accompagnant en règle. En cas d'accident avec permis non conforme, l'assurance vous attribuera les frais d'indemnisation.
Bonne route
Michel.

Merci beaucoup Chrystel

Je vais essayer sur tes conseils. Malheureusement fin janvier j'aurai 70 ans, donc visite tout les an (normal, et cela fait des rentrées d'argent).
Petite question supplémentaire: mon permis européen, je le garde j'espère, car pour moi il est valable en Europe et si je retourne en Belgique, j'en aurai besoin .
Bonne journée
Amitié

Jacques

jaco47 a écrit:

Merci beaucoup Chrystel

Je vais essayer sur tes conseils. Malheureusement fin janvier j'aurai 70 ans, donc visite tout les an (normal, et cela fait des rentrées d'argent).
Petite question supplémentaire: mon permis européen, je le garde j'espère, car pour moi il est valable en Europe et si je retourne en Belgique, j'en aurai besoin .
Bonne journée
Amitié

Jacques


Bonjour Jacques, comme vous l'ont dit les amis internautes, votre permis sera valable 2 ans si il est déjà en format Européen, et tant que vous l'avez il vous sert ds tte l'Europe. Ensuite, si la loi vous oblige à avoir un permis dit "Espagnol", en fait Européen quand-même... l'Espagne gardera le vôtre. Mais avec le permis Espagnol vous pourrez toujours naviguer en Europe et bien entendu en Belgique.
Bonne fête de St Nicolas

Et si décide de rentrer en Belgique ...j'aurai un permis espagnol à points ... pas folichon tout ça

jaco47 a écrit:

Et si décide de rentrer en Belgique ...j'aurai un permis espagnol à points ... pas folichon tout ça


Bonjour Jaco47

Vouloir le beurre, l'argent du beurre, les bises de la laitière... 🤑

Vs êtes si mauvais conducteur pour craindre pour vos futurs points de permis?😉

Prenez un cahier, faites 2 colonnes une "pour" et l'autre "contre" ça vous permettra peut être de prendre votre décision en toute connaissance de cause

Bonne journée
Patricia

Bonjour Jaco47
oups j'avais pas pensé à ça...
Si en effet votre nouveau permis "belge" n'est pas a point, tout aussi européen qu'il soit, vous devrez l'échanger en Espagne

Bon courage

Bonjour Jacques.
Garder ..le permis européen avec le permis espagnol en poche ... Nenni... En se présentant au trafico, il faut déposer des photos, la demande, le permis émis en Belgique et une photocopie de ce permis !!! C'est l'Europe....paraît -il ....mais chaque pays fait à sa manière........
Bonne journée.
Michel.

Bonjour a tous,

TGV a répondu a la lettre la procédure a suivre pour le changement de permis , qui , je le rappelle , est OBLIGATOIRE , je suis le copain dont Serge parle., nous étions ensemble chez traffico Grenade lorsque cela c'est passe , et je ne pense absolument pas que se fut de l'excès de zele de la part du fonctionnaire , mele reponse m'a ete donnée , toujours avec mon pote Serge , a Malaga .Les lois Espagnoles sont comme toutes les autres , tres complique de tout savoir , n'empêche qu'elles existes , et comme partout , ils faut les respecter , en Belgique , du moins cote Francophonne , la police est encore cool , en Espagne ,la guardia civile l'est nettement moins , toujours avec le sourire , mais stricte .Maintenant , comme toujours,tout le monde fait comme il veut........respecter la loi ou non ,avec le risque de payer les pots casses , les pots sont chers en Espagne !

Cordialement,

Jean

Merci
Le bon plan est de passer 6 Mois en Espagne, plaque et permis belge et de rentrer en Belgique. Peut être le bon plan ?
De toutes façons merci à toutes et à tous. Je vais réfléchir à la question, je dois dire que le temps n'est pas favorable pour l'instant à Calpe


Bonne journée à tous

Amitiés

Jean,

Il y'a un détail que j'avais oublié dans l'histoire c'est qu' en Belgique le permis n'est pas à points mais en Espagne, si. Donc ça aussi cela intervient dans cette histoire de changement mais je pensais qu'il suffisait d'enregistrer son permis à la DGT

Bon en même temps changer son permis ça n'a rien de sorcier, on a vu plus compliqué comme démarche à faire  :D

jaco47 a écrit:

Merci
Le bon plan est de passer 6 Mois en Espagne, plaque et permis belge et de rentrer en Belgique. Peut être le bon plan ?
De toutes façons merci à toutes et à tous. Je vais réfléchir à la question, je dois dire que le temps n'est pas favorable pour l'instant à Calpe


Bonne journée à tous

Amitiés


oui aussi mais dans ce cas vous restez résident en Belgique

Chrystel
Je suis d'accord, cela ne doit pas être sorcier, mais ce qui me gène, est que je dois me débarrasser du mien !!! Admettons qu'au bout de 1 an ou 2 ans  je veuille rentrer en Belgique ...que devrai je faire ? Le repasser là bas? Là est mon problème. Devenir résident espagnol d'accord mais ...

jaco47 a écrit:

Chrystel
Je suis d'accord, cela ne doit pas être sorcier, mais ce qui me gène, est que je dois me débarrasser du mien !!! Admettons qu'au bout de 1 an ou 2 ans  je veuille rentrer en Belgique ...que devrai je faire ? Le repasser là bas? Là est mon problème. Devenir résident espagnol d'accord mais ...


Mais non!!!! :lol:
Votre permis sera valable en Belgique jusqu'à sa date de fin de validité et vous le renouvellerez alors en Belgique
Les permis européens belge et espagnol sont les mêmes sauf que l'un est estampillé Belgique et l'autre Espagne
Zen... Ça va aller  ;)

Chrystel C a écrit:

Jean,

Il y'a un détail que j'avais oublié dans l'histoire c'est qu' en Belgique le permis n'est pas à points mais en Espagne, si. Donc ça aussi cela intervient dans cette histoire de changement mais je pensais qu'il suffisait d'enregistrer son permis à la DGT

Bon en même temps changer son permis ça n'a rien de sorcier, on a vu plus compliqué comme démarche à faire  :D


Non, à points ou pas, ce n'est pas ça qui motive la décision du tráfico, comme je l'ai dit c'est l'absence de date au verso en regard du type de permis et ceux qui précède.
Exemple, une date est bien indiquée en regard du permis C puisqu'il faut passer la sélection médicale tous les trois ans. Mais il n'y a aucune date en regard des permis A et B. C'est le motif du refus !

Ah oui exact sur mon permis au verso j'ai une date de validité en face de chaque permis
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  :D

Chrystel C a écrit:

Ah oui exact sur mon permis au verso j'ai une date de validité en face de chaque permis
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  :D


Quand ils ont expliqué ça, j'ai du me pincer pour y croire. Que ce soit à Granada ou Málaga, j'ai eu beau leur expliquer que date ou pas date au verso le permis était périmé à la date indiquée au recto, rien n'y a fait ! Pire, ils se sont montrés irrités de mon insistance avec comme réponse : "c'est ainsi parce que c'est ainsi" (pas certain de la traduction exacte, mais c'était bien le sens) et sur un ton pas très agréable qui manifestement mettait un terme à la conversation. Bref l'Administration dans toute sa splendeur comme dans n'importe quel pays !

Et bien oui que dire de plus  :(
On t'as pas dit par hasard "Es lo que hay" ?
Ce qui veut dire: c'est comme ça et pas autrement  ;)

Bonjour,
Tout à été dit! Je comprends que pour vous cette histoire de permis est gênante
pour des questions d'aptitude médicale mais surtout pour une question de points car en Belgique cela n'existe pas! Mais c'est aussi pour cela qu'en Espagne si vous êtes résident vous devez changer
votre permis, car avec un permis étranger vous ne pouvez être sanctionné en cas d'infraction!!
Cordialement.

patoutranovich a écrit:

Bonjour,
Tout à été dit! Je comprends que pour vous cette histoire de permis est gênante
pour des questions d'aptitude médicale mais surtout pour une question de points car en Belgique cela n'existe pas! Mais c'est aussi pour cela qu'en Espagne si vous êtes résident vous devez changer
votre permis, car avec un permis étranger vous ne pouvez être sanctionné en cas d'infraction!!
Cordialement.


Les points n'ont rien à voir dans cette histoire.
Lorsque vous pouvez conserver votre permis étranger, vous devez le faire enregistrer au Trafico et il est affecté du nombre de point qu'il vous reste si vous venez de France par exemple ou du nombre de points de départ ce n'est pas un permis à points...

Bonjour,
C'est une bonne nouvelle pour les autres car dans mon cas j'ai été obligé de changer
mon permis français en permis espagnol!

Voir e.mail du consulat joint ci-après!

Si vous souhaitez contacter le Consulat Général de France à Madrid,  vous trouverez nos coordonnées sous ce lien :
http://www.ambafrance-es.org/Le-Consula … s-services



Avertissement aux titulaires d'un permis de conduire français résidant en Espagne :

Attention, depuis le 19 janvier 2015, tout citoyen de l'Union Européenne circulant et résidant en Espagne depuis au moins deux ans, doit renouveler son permis de conduire s'il est titulaire d'un permis français à durée indéterminée.
En effet, en l'application de la directive européenne n°2006/126/CE, la règlementation espagnole oblige désormais à présenter un permis de conduire de modèle européen d'une durée de validité maximale de 15 ans.
Par ailleurs, des dispositions particulières s'appliquent aux professionnels de la route et aux conducteurs de plus de 65 ans  (validité de 5 ans voire 3 ou 2 ans)
Pour plus d'informations, consultez la page de la DGT (Dirección General de Tráfico) :
https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-m … unitarios/

Cette démarche sera à effectuer auprès de la DGT compétente pour la province où vous résidez.
Un permis d'une validité déterminée selon l'âge sera délivré. Ce permis pourra être renouvelé ensuite en France ou dans un autre état membre de l'Union Européenne.

Les consulats de France n'étant pas compétents dans ce domaine ni pour l'application de la règlementation espagnole, ils ne pourront pas vous renseigner. Ils ne remplissent ici qu'un rôle d'alerte pour leurs concitoyens résidant en Espagne.

NB : En France, le même type de permis est désormais délivré  et remplacera progressivement les permis de conduire cartonnés roses. Les préfectures remplaceront progressivement tous les permis à durée indéterminée en circulation par le modèle européenne (format « carte de crédit »)  d'une validité de 15 ans, et ce avant le 19 janvier 2033.

Cordialement.

Bonjour le permis  Européen n'est pas valable en Espagne !!!  vous devez avoir un permis Espagnol !!! sinon vous risquez une belle amende .....

Bien à vous

china viivane a écrit:

Bonjour le permis  Européen n'est pas valable en Espagne !!!  vous devez avoir un permis Espagnol !!! sinon vous risquez une belle amende .....

Bien à vous


Bonsoir,
De quel permis européen parlez vous?

L'ancien modèle rose pour les français, effectivement doit être échangé deux ans après votre installation en Espagne. Par contre le nouveau, au format carte bancaire, est autorisé en Espagne faut juste aller le faire enregistrer à la DGT.


Cdt,
Chrystel

china viivane a écrit:

Bonjour le permis  Européen n'est pas valable en Espagne !!!  vous devez avoir un permis Espagnol !!! sinon vous risquez une belle amende .....

Bien à vous


Le permis européen belge, je ne sais pas pour les autres.

Serge54 a écrit:
china viivane a écrit:

Bonjour le permis  Européen n'est pas valable en Espagne !!!  vous devez avoir un permis Espagnol !!! sinon vous risquez une belle amende .....

Bien à vous


Le permis européen belge, je ne sais pas pour les autres.


Tous les permis de conduire format europeen (carte de credit) suivent les memes regles et sont valables bien evidemment en Espagne jusqua la fin de la date de validite.
Ce sont les anciens permis qui suivent une autre regle europeene deja citee sur ce forum
Le permis belge est soumis a cette meme regle

miradoro66 a écrit:
Serge54 a écrit:
china viivane a écrit:

Bonjour le permis  Européen n'est pas valable en Espagne !!!  vous devez avoir un permis Espagnol !!! sinon vous risquez une belle amende .....

Bien à vous


Le permis européen belge, je ne sais pas pour les autres.


Tous les permis de conduire format europeen (carte de credit) suivent les memes regles et sont valables bien evidemment en Espagne jusqua la fin de la date de validite.
Ce sont les anciens permis qui suivent une autre regle europeene deja citee sur ce forum
Le permis belge est soumis a cette meme regle


Bonsoir
Vous n'avez pas lu toute la conversation...  :lol::lol:
Vous avez zappé cette histoire: https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 49#3477207:D