Vivre à tana

bonjour, je vis à tana depuis quelques mois déjà et je n'arrive pas à m'y habituer.
avez vous des conseils pour vivre mieux et comment se faire son petit cercle d'amis ici.

merci beaucoup
aziza

Ah lala Aziza... Je ne suis pas sur Tana mais je voulais vous assurer de mon soutien total...
C'est une ville où je ne pourrais habiter même si on me promettait un salaire pharaonique...
J'espère que vous pourrez créer des liens amicaux bientôt...
Bien à vous

salut LYS,
merci pour ta réponse, tu m'as remonté le moral  :dumbom:

Bonjour Aziza, cela fait un an que je vis à Mada, à Mahajanga et j'y suis très bien. Je suis retraité. Pourquoi avoir choisi de vivre à Tana ? La vie y est très difficile là-bas.
Bon courage en tout cas. C'est vrai qu'il n'est pas facile de se faire des amis, mais le temps permets bien des choses. Il ne faut pas se décourager. Je suis déjà allé à Tana pour ma carte de résident et j'étais bien heureux de retourner à Mahajanga......La vie y est vraiment paisible.

merci kadidier pour le soutiens mais on a pas la même situation, je ss obligé de vivre à Tana car je suis en mission de travail :(
mais je sais que les villes côtières sont plus agréables...tu as de la chance :)

En effet, je comprends mieux la nécessité pour toi d'être à Tana. Tu es en mission pour combien de temps et dans quel domaine, si ce n'est pas trop indiscret. C'est vrai que nos motivations pour être à Mada ne sont pas les mêmes. Cependant, je pense que tu dois pouvoir te créer, avec un peu de temps et de patience, un cercle, sinon d'amis, du moins, de connaissances.....
Mais dis moi, c'est un choix pour toi d'être ma Mada ou on te l'as imposé ?

Souvent les expatriés qui habitent à Tana soit en mission soit ils travaillent car ils ne sont pas retraités, et celles qui sont dans la côte, la plupart ce sont des retraités qui choisissent de vivre tranquillement sa vie, donc il y une très grande différence de vie et chacun devra s'adapter à cette vie.
Par contre je pense qu'à Tana, il y en a pas mal d'expatriés que vous pourriez créer des amitiés.

Bonjour aziza,
Bienvenue dans le monde de la pollution et des bouchons ;-)
Et oui, pas facile la vie ici, surtout lorsque l'on sort du boulot. Mais il doit en être de même dans beaucoup de capitale.
Dans beaucoup de pays d'Afrique les relations entre expat sont fortes, ici c'est plutôt le contraire "pour vivre tranquille vivons cachés" ;-)
Peu de rencontres entre expat, c'est vrai. La principale raison, je pense, (surtout lorsque l'on vit depuis longtemps ici) c'est que beaucoup d'arnaques ou de coups tordus ont lieux entre expat. Surtout lorsque vous réussissez mieux que d'autres, il n'est pas rare que ces derniers fassent tout pour vous couler (jalousie caractéristique numéro un de beaucoup d'expat ici) ;-).
Mais ne désespérez pas, après une dizaine d'année ici on fini par s'habituer ;-)
En plus, il n'y a pas que les expat ici, il y a aussi des malgaches ;-) Évidement il faut s'en méfier encore plus, mais malgré tout il y en a de très bien....

loicpty a écrit:

Bonjour aziza,
Bienvenue dans le monde de la pollution et des bouchons ;-)
Et oui, pas facile la vie ici, surtout lorsque l'on sort du boulot. Mais il doit en être de même dans beaucoup de capitale.
Dans beaucoup de pays d'Afrique les relations entre expat sont fortes, ici c'est plutôt le contraire "pour vivre tranquille vivons cachés" ;-)
Peu de rencontres entre expat, c'est vrai. La principale raison, je pense, (surtout lorsque l'on vit depuis longtemps ici) c'est que beaucoup d'arnaques ou de coups tordus ont lieux entre expat. Surtout lorsque vous réussissez mieux que d'autres, il n'est pas rare que ces derniers fassent tout pour vous couler (jalousie caractéristique numéro un de beaucoup d'expat ici) ;-).
Mais ne désespérez pas, après une dizaine d'année ici on fini par s'habituer ;-)
En plus, il n'y a pas que les expat ici, il y a aussi des malgaches ;-) Évidement il faut s'en méfier encore plus, mais malgré tout il y en a de très bien....


Disons qu'il faut ptet faire la différence entre les expats qui travaillent ici et qui feront preuve de solidarité avec les expats qui y sont pour les mêmes raisons, et ceux qui y vivotent parce que venus pour réaliser un rêve et qui ont eu le retour de bâton quand la réalité s'est rappelée à eux et qui en garde une aigreur.

Bonjour,

Je ne suis pas Expat, je suis Malgache mais je pense que le quartier où il y a assez d'Expats c'est du côté d'Antaninarenina. Vous pourrez peut être y faire un tour, aller en resto,... Et sinon, assistez à des événements culturaux à l'Alliance Française Andavamamba.

Autrement, vous pourriez aussi vous familiariser avec les Malgaches (et Expats) qui sont présents sur le site...

Je suis dans les telecom, en fait c'est un choix sauf que je n'arrive toujours pas à l'assumer!

Il s'agit d'un choix professionnel, mais certainement pas pour toute la vie, donc un juste un mauvais moment à passer ;-) je plaisante
Essayez peut-être de changer d'air le week-end (Mantasoa, ampefy, etc), c'est d'ailleurs ce que font beaucoup de malgaches.... ça fait au moins 2 jours sur 7 ou l'on se sent mieux, donc quand même plus de 100 jours par an ;-)

😊merci pour le conseil, je vais essayer de faire ça quoi que ce n'est pas toujours évident.
Mais une choses est sûre...on est tous d'accord que c'est une ville invivable et c'est dommage!