Fiscalité - Statut d'expatrié - Banque - eCommerce

Bonjour à tous,

Avant d'en venir à mes questions, je fais un petit résumé de ma situation car j'imagine que ce sont des informations à prendre en compte.

D'ici la fin du mois j'aurais dépassé les 6 mois de présence au vietnam et j'aurais ma carte de résident temporaire. J'ai des parts dans une société vietnamienne que j'ai fondé avec ma fiancée. Je suis entrain de faire mon inscription consulaire avec mon adresse au vietnam. Je n'ai pas de résidence en france (je suis actuellement rattaché à la résidence de mon père à titre gratuit. J'ai juste une auto-entreprise en France qui n'est plus en activité et que je suis entrain d'essayer de fermer malgré le comportement de l'URSAFF qui m'ignore totalement comme je suis loin. J'ai un compte en banque perso au vietnam. Ma société vietnamienne est actuellement mon activité principale et comme je l'ai dis l'autoentreprise en France est en cours de fermeture et n'a rien facturé depuis 3 mois. Je ne suis pas (encore) marié au vietnam.

Bon voilà un résumé un peu condensé mais qui je pense est nécessaire pour ce genre de sujet.

Déjà je vais être honnête avec vous, la fiscalité je n'y connais rien du tout.

Comme je n'ai rien en France et que je ne compte pas y retourner, j'aurais aimé savoir s'il était possible dans ma situation d'avoir un statut d'expatrié et de me détaché fiscalement de la France car honnêtement gérer cela dans un seul pays me semble plus simple.
Que cela implique t-il ? est-ce que je vais perdre des droits français comme la protection juridique..etc ?

J'ai lu qu'il était obligatoire de déclarer son compte à l'étranger. Je n'étais pas au courant donc je ne l'ai pas fait. Il n'y a pas grand chose dessus actuellement (une 20aine d'euros, c'est pour dire). Est-ce que si je suis indépendant fiscalement de la France prochainement j'ai quand même l'obligation de le déclarer où pas ?

Je compte ouvrir une boutique en ligne avec ma société Vietnamienne à destination de clients Français. Je compte être payé sur le compte Paypal business de mon entreprise Vietnamienne.

Est-ce que cela à quelque chose à voir avec la France (mis à part respecter la légalité des produits que j'envoie dans le territoire ?) Je veux dire, est-ce que je dois déclaré ces revenus à la France ou pas comme ils sont généré par une entité Vietnamienne.

Est-ce que au vietnam il y a possibilité de déclarer un compte paypal d'une entreprise ? Faut-il rapatrier les fonds dans le compte en banque de l'entreprise pour les déclarer ? Les policiers avec qui j'ai parlé me disent : Si c'est en ligne, tu ne fais pas de factures depuis le livret de la société donc tu n'a pas à le déclarer. C'est un vrai policier qui m'annonce ça, pas un intermédiaire, mais quand même, j'ai des doutes. Surtout qu'au vietnam les policiers on dirait qu'ils sont policier, avocat, comptable et j'en passe.

Je suis désolé le message est mal structuré car dans ma tête c'est assez flou. Dernière chose, obtenir le statut d'expatrier et l'independance fiscale à la France, comment fait-on concretement ?

Vous l'aurez deviné je n'y connais pas grand chose et pour moi ce sont des choses compliqués, comme je n'ai rien en France, si je peux me concentrer sur le vietnam alors c'est très bien pour moi.

Merci d'avance à tout le monde, désolé pour le message un peu brouillon.

Mickael

En faite tu vas faire ta déclaration fiscale pour 2016 et Apres tu ne dépends plus de La France car tu n'as plus de revenues Français .
Donc plus d'impôts en France plus de déclarations .
Tu es independents fiscalement au vietnam à partir du moment où tu. E touche plus rien de France et que tu es fiscalement déclaré au vietnam .
Pour ce qui es de tes déclarations fiscales Vietnamiennes tu as juste à déclarer tes factures Vietnamiennes sur le compte Vietnamien . 
Ce qui m'interpelle c'est que quand tu as monté ton entreprise tu n'as pas posé la question aux avocats ou comptables qui t'ont. Aidé à créer ta société .
Bien à toi
Eric

Bonjour Mickael,

Pour plus de certitude, je peux te conseiller de contacter Mr Marc Villard qui est conseiller consulaire au consulat d'Hô Chi Minh Ville. Il est d'excellents conseils.
Ses coordonnées sont sur le site du consulat. Il te demandera d'être plus précis.

Mais si tu as eu des revenus en France, en 2016, il te faudra peut-être payer des impôts sur ces revenus, à moins que le montant perçu ne soit pas imposable.
Pour ne plus être relancer par les impôts Français, il faudra leur signaler que ta domiciliation a changé, pour le Vietnam. La même chose pour l'Ursaff, pour lequel, je peux te conseiller, de régler, le problème, dans les plus brefs délais, car avec eux, il ne vaut mieux pas laisser trainer.
Pour la fiscalité Vietnamienne, et bien, il faut voir avec ta comptable Vietnamienne, elle seule pourra te répondre.

Belle soirée !!

Poivre à Phu Quoc

Merci beaucoup pour vos réponses !

Il s'est avéré que les personnes qui ont fait ma boite n'etait pas vraiment de confiance et suite aux conseil d'un bon ami de la famille dans la police je me suis separé de ces personnes là pour ne pas avoir d'histoires et remettre les choses en ordre. Disons qu'il etait comptable comme je suis ambassadeur du kadjastan.

Ducou0 maintenant je traite avec la police directement. J'ai une comptable qui m'aide en attendant d'en trouver une qui a plus de temps et qui m'a dit comme la police que en ligne il n'est pas necessaire de déclarer. Je pourrais me dire "tant mieux" mais d'un coté j'aimerais autant que chacun declare et que l'etat améliorer l'acces a la santé et a l'education qui est certainement un point important pour la population vietnamienne. C'est peut etre de l'ordre du reve et de l'utopie...

Merci pour le contact, j'appelerais  demain !

Oui, mais il est mieux de contacter cette personne par courriel, Très occupée et certainement, plus facile pour toi d'exposer tes problèmes, par écrit.

Belle soirée !!

Poivre

Bonjour,

Dans tous les cas, renseignez vous aupres de votre dernier centre des impots.

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/pu … ndard_6069http://fr.april-international.com/globa … -expatrieshttp://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic … te/#ancre2

Bonne lecture.

Mikael,
Dèsolè de contredire ce que je viens de lire, mais oui il est conseillé de continuer à faire ta déclaration d'impôt en France (même si cela est 0) mais cela peut t'éviter d' être taxé à 38%comme dans le cas d'un héritage ou succession et dans bien d'autres cas. Le fait de faire une déclaration, qui te prends chaque année 2 minutes sur le nets à faire peut te sauver bcp d'argent et de temps quand il s'agit de te battre avec les impôts français un jour si tu reviens.
Ta déclaration compte aussi pour ton minimum vieillesse, on ne sait jamais ce que la vie réserve.
Y

C'est intéressant, car je me demandais comment déclarer un revenu de vente sur internet avec Paypal. La banque ne me donne pas de renseignement sur un possible revenu de ce côté. J'ai un faible revenu directement déposé avec la compagnie avec laquelle j'ai un permis de travail et si je dépose un autre montant, ils pourraient me demander d'ou ça sort, surtout avec VP Bank, qui me demande d'inscrire le montant sur la copie de mon permis de travail et ils veulent que je dépose un assez gros montant, pas juste quelques centaines de milles VND. Ils me disent que je ne suis pas supposée avoir un autre travail. Mais la vente en ligne à l'étranger est différente d'un travail au Vietnam.  C'est difficile d,avoir des renseignements pour ça. On m'a dit aussi qu'ètre artiste est possible, comme avoir son site web, mais la vente de disques aux Vietnamiens n'est pas permise... Compliqué! Je n'ai rien vendu, je me renseigne avant, mais comment déclarer, je l'ignore. Normalement, il faut déclarer ses revenus dans le pays ou on reste en permanence (plus de 6 mois ou un an, sans compte en banque, adresse dans son pays d'origine ou autre attachement). Par contre, je ne pense pas qu'on peut être un immigrant içi. On doit se marier au moins. Il y a des trous noirs dans le système quand on veut gagner certains revenus en vivant en expatrié dans un pays qui n'est pas le sien sans avoir de statut, comme des "royalties" provenant de Youtube ou autre...