Visa E2 sans investir d'argent personnel

Bonjour,

Je suis français, habite à Paris, et suis gérant d'une chaine de restauration healthy, avec une 40aine de spot dans le monde.

J'ai le projet d'installer un 1er restaurant pilote en Floride en été 2017, pour ensuite proposer mon enseigne en franchise au marché Nord Américain, via des brokers, etc

J'ai 2 associés pour la filiale aux USA qui va exploiter le restaurant (dont 1 citoyen américain) MAIS l'argent servant à investir et créer ce point de vente serra à 100% apporté par mes 2 autres associés.
Mes 2 associés ont tenu à me mettre President, Treasurer et Secretary de la LLC pour des raisons d'IP, d'image et de savoir-faire.

Je vais devoir partir en FL et rester environ 1 an vraiment à plein temps (avec des AR à Paris entre autre), et je me demande comment présenter un VISA E2 sans investir un dollar...


Merci d'avance de votre aide de partager votre experience avec moi ici.

Si tu fait des allers retours pour raison de business pour une courte periode (1 an) sans prendre residence aux US, un visa B1 est suffisant et bien plus facile a obtenir.

Pour moi, l'un des critères est que l'argent t'appartienne justement et il faudra le démontrer (tu dois détenir 50% du capital minimum aussi). Donc le E2 avec de l'argent d'investisseurs, je ne vois pas, sauf à "contourner" les textes, ce que je ne conseille pas.

Texte de l'USCIS : Have invested, or be actively in the process of investing, a substantial amount of capital in a bona fide enterprise in the United States

Texte trouvé sur le site d'un avocat :  E2 visa is a great option for founders from certain countries who have invested their own money into the initial operations of the company.

Merci de votre réponse rapide et de votre conseil, je pense donc partir sur un B1 et après je verrai selon La tournure du business sur place.

Merci de votre réponse, je vais songer sérieusement à cette possibilité

Observe beaucoup. Mon experience avec les franchises Francaise (ou européennes) qui s'installent aux US, c'est que les 1er franchisés ici payent les pots cassés pour la franchise. Aussi, si c'est ton cas, négocie des droits d'entrées réduits par rapport aux autres franchisés car il y a beaucoup d'adaptations à faire auxquelles la Franchise n'aura pas forcément pensé.

DAVIDSMITH1 a écrit:

Merci de votre réponse rapide et de votre conseil, je pense donc partir sur un B1 et après je verrai selon La tournure du business sur place.


Attention le B1 est dur  obtenir. Il faut prouver pourquoi vous avez besoin de rester six mois aux US sans travailler (ni faire du business car c'est illégal, ni dire qu'on va "en repérage", en prouvant que vous avez les fonds, un emploi qui vous attend au retour, des biens personnels (logement, etc...)) et si le B1 est refusé, impossible d'obtenir un ESTA...

Ce qui serait logique (après je ne connais pas son parcours et il est juste un sleeping partner), mais que ce soit l'Américain qui vienne sur place et qui connait mieux les Américains. De plus, le choix d'une implantation en Floride est-il basé sur une étude de marché? As-tu déjà regardé ce qui se fait sur place là où tu veux ouvrir? Dans la restauration healthy, certains cartonnent en s'installant dans les quartiers à forte concentration de Start-up à NY , en Californie (Exemple: Dumbo in Brooklyn,  in Mountain View...

Attention de ne pas confondre le B1 avec le B2. Le B2 c'est pour raison de tourism. Le B1 est pou raison de business. Dans son cas, le B1 marche car il veut faire du business aux US pour une courte periode de temps avec des allers-retours et garder residence en France. Il y a des regles a respecter, je ne suis pas sur qu'il puisse tirer un salaire de son business aux US, mais si le but est juste faire du business en tant qu'etranger ayant sa residence en France, ca devrait sufir. Avocat fortement conseille bien sur.

Sans investir de fonds de votre part aucune possibilité d obtenir de Visa E2. Les 2 investisseurs réels sont vos partenaires. Un titre de membre/directeur/CEO ne vous apporte rien dans ce cas precis. Le Visa B1 vous autorise a faire des allers retours en ayant l occasion de rester 6 mois sans problemes. Etant donne votre business en France je ne vois pas bien ou il vous serez difficile d en obtenir un. Avec un B1 vous n avez pas le droit d avoir un poste actif dans la societe americaine.

Bonjour
En effet, un des investisseurs est domicilié en Floride, et possède de nombreuses connections dans le business local.
Mais pour ma part, des implantations à New York viendront naturellement si des investisseurs locaux se manifesteront !

Merci encore de votre réponse,

Merci pour votre message.

En effet, les tous  premièrs candidats à la franchise auront 30% de rabais sur le concept, ce qui n'est pas négligeable.