Regroupement familial Afrique noire et subsaharienne

@jean luc1 bonsoir Mr jean Luc
De mon côté, oui les témoins ont été contactés déjà et mon mari également a été contacté bien au départ,et je crois même bien avant les témoins par l'Ausländeramt qui lui a demandé de fournir certains documents. Ce qu'il a fait.
De mon côté ici depuis le dépôt silence radio.
-@Mimi237

   vous  pouvaient appeler ici https://www.auswaertiges-amt.de/de/serv … aq-kontakt le burger service . le problème est que l'administration camerounaise perd des documents ou mettre beaucoup de temps á répondre . contactez la mairie camournaise oú ce trouve les documents pour voir si il sont passer ou pas . jean luc 1f609.svg

@divinembombo193 humm ces affaires là me dépassent vraiment je t'assure !
Quand je parle même de témoins il s'agit juste des amis de référence que j'avais notifier sur le document. Les témoins et la famille dont j'avais noté les noms n'ont pas été contactés
-@Mimi237

´pour les témoins ,ils interrogent qui ils veulent , plutôt des gens hors de la famille , des anciens profs ,instituteur des école, ils peuvent aussi interroger vos voisins pour connaître votre moralité aussi .jean luc1f609.svg

@Mimi237  donc rien à faire on doit être fortes

Et pacienter 🙄😒

@jean luc1 moi je suis au congo Kinshasa 🇨🇩

Mon mari habite dans la ville de Aachen

@Mimi237 la patience est un chemin d'or dit-on..Ça fait 1an 2mois que j'ai commencé ma procédure,et ce n'est qu'après 1an que l'ambassade nous a interviewé mon mari et moi ,ensuite l'avocat de l'ambassade a contacté 2personnes pour la vérification..Là j'attends toujours 😊

@jean luc1 d'accord. Merci

@divinembombo193 c'est ce qu'on fait depuis, ma sœur. On doit juste continuer à être patiente.

@Maryvonne94 ah oui un vrai chemin d'or !

Courage à toi ma belle et courage à nous toutes !

@Maryvonne94 ah bon !! La duré en tout cas c'est fatiguant

Moi mon mari ne pas passer à l'interview

Seulement moi juste 3 semaines après le depôt de la demande

Mais bizarrement leur chaque ambassade où personnes ont leur manière de faire les choses 🙄

@Maryvonne94 ah bon !! La duré en tout cas c'est fatiguant
Moi mon mari ne pas passer à l'interview
Seulement moi juste 3 semaines après le depôt de la demande
Mais bizarrement leur chaque ambassade où personnes ont leur manière de faire les choses 🙄
-@divinembombo193

chaque ambassade as des modes de fonctionnement différents , les cas sont aussi différent , les personnes aussi mais là on peut parler du genre humain. certains fonctionnaire aimant pas les étrangers .jean luc 1f609.svg

Bonjour, j'avais déposé un visa regroupement familial le 22/07/2022 à l'ambassade d'Allemagne il m'ont appelé aujourd'hui 30/12/2022 pour un rendez vous d'entretien le 19janvier? Je sais pas trop quel est le but de cet entretien alors que le jour du dépôt il m'ont déjà posé beaucoup de question

bonjour explique ton cas en détail , lá on peut rien dire .jean Luc 1f609.svg

@lilychaah92 6 mois pour passé à l'entretient 🙄🙄

Cet affaire de longue duré devient un peut sérieux


Mais j'espère ce ne pas pour passé ton test de langue?

@lilychaah92 6 mois pour passé à l'entretient 🙄🙄
Cet affaire de longue duré devient un peut sérieux
Mais j'espère ce ne pas pour passé ton test de langue?
-@divinembombo193

il font une enquête ,et c'est toujours long les administrations locale sont lente á répondre . ils vont tester la langue , mais aussi les motivation .jean luc 1f609.svg

@lilychaah92 le 2e entretien consiste généralement à  questions sur vous deux(ton conjoint et toi)tu n'a pas à réfléchir  si vous vous connaissez vraiment.

@divinembombo193 j'ai passé le 2ème interview après 1an ..C'est toujours l'enquête

un deuxième entretient c'est plutôt rare , il y as quelque chose qui colle pas . jean Luc 1f609.svg

@kenffranc


Felicitations.


Bsr à tous,


L' ambassade a envoyé le message d' établir ce document


•       Assurance maladie pour résident en Allemagne. Celle-ci devrait être établie en Allemagne. (Valable pour 90 jours minimum à partir du jour de départ).


Quelqu un dans le forum connait il une bonne assurance maladie et pour combien de jours maximum est ce possible d' être assuré ?


merci d' avance.

il faut une assurance voyage Schengen valable 3mois minimum, quand tu sait ta date de départ . tu trouve ce genre d'assurance dans tous les bureaux de voyage.jean luc 1f609.svg

@pierrenyb bonsoir,

Avez-vous obtenu votre visa ? S'agit il d'un visa regroupement familial svp ?


Concernant l'assurance, si vous avez un proche sur place en Allemagne, Je pense qu'il est mieux placé pour prendre des informations et souscrire à l'assurance pour vous.

Concernant l'assurance, si vous avez un proche sur place en Allemagne, Je pense qu'il est mieux placé pour prendre des informations et souscrire à l'assurance pour vous.
-@Mimi237

  le consulat veut voir l'assurance l'originale et non une copie , par exemple https://www.axa.cm/sante/assurance-au-voyage ou allianz ,il faut choisir plutôt une assurance internationale ,le montant de la couverture doit être de 30 000€ minimum . jean Luc 1f609.svg

@jean luc1 oui Mr jean luc,

Je parle du contexte selon lequel, la personne sur place en Allemagne ( le conjoint peut être) souscrit à l'assurance avec les coordonnées de sa conjointe et par la suite lui renvoie le document ( assurance) par mail, qu'elle imprime et présente à l'ambassade.


Je pense que c'est comme ça que ça pourrais se faire aussi ou bien c'est pas possible ?

@jean luc1 oui Mr jean luc,
Je parle du contexte selon lequel, la personne sur place en Allemagne ( le conjoint peut être) souscrit à l'assurance avec les coordonnées de sa conjointe et par la suite lui renvoie le document ( assurance) par mail, qu'elle imprime et présente à l'ambassade.
Je pense que c'est comme ça que ça pourrais se faire aussi ou bien c'est pas possible ?
-@Mimi237

oui cest ainssi que j avai fait

j ai souscrit a une assurance ici en Allemagne et j ai juste envoyer le documents pdf a mon epouse

les Assurances AXA pour regroupement familiale ne sont plus valables a yaounde si je ne me trompe pas.

ils demande des assurances pour residents allemands(Mawista, care concept ...etc)

j avait souscrit a mawista(Expat) en ligne. Au cas contraire devant lambassade a yaounde(Dans un Reisebüro) tu peut toujour souscrit a cette assurance a 50mil fcfa

PS: "Mawista Expatcare classic(Excl. USA/Canada) "pour regroupement familiale 180jrs

@Mimi237 salut ?mon mari aussi m'avait souscrit

Il m'a renvoyer le document par email j'avais présenter ce document à l'Ambassade le jour du depôt .....

Mais je me pose la question es que à la fin de la procédure l'Ambassade va t-il me demander encore un assurance maladie?

@Mimi237 salut ?mon mari aussi m'avait souscrit
Il m'a renvoyer le document par email j'avais présenter ce document à l'Ambassade le jour du depôt .....
Mais je me pose la question es que à la fin de la procédure l'Ambassade va t-il me demander encore un assurance maladie?
-@divinembombo193

on ne souscrit l'assurance uniquement quand on est avisé par le consulat qu'on as le visas ,on avise le consulat  de la date de départ que l'on souhaite et on prend l'assurance shengen celons la date de départ . c'est le jour ou vous retirais votre visas ,on vous demanderas de présenter cette assurance .jean luc 1f609.svg

@kenffranc salut

Ah voilà ! Merci.

Les 50 mil couvre les 90 jours demandés par l'ambassade stp ?

@divinembombo193 le jour du dépôt ?

À ce que je sache, il est préférable de souscrire aux assurances voyage que dès lors qu'on a obtenu son visa et qu'on connaît la date de son départ car ce sont ces informations qui doivent être tenu en compte dans le document d'assurance.


À mon avis, je pense qu'ils redemanderont encore une autre car celle que tu avais présenté depuis le dépôt n'est certainement plus valide je suppose.

@Mimi237

Bjr, Oui il s agit d' un visa de regroupement familial.

Finalement l'assurance voyage Schengen-Raum été établie en "Germany" par Allianz (je fait pas de pub) en ligne. Donc valable 90 jours minimum.


Les Documents ont été envoyés directement après payement par Email en PDF, puis imprimés et remis à l' ambassade à Yaounde (Cameroun).


Oui la date de debut de validité de l'Assurance doit correspondre à la date de départ du voyage.


Je vous reviens plus tard pour le temoignage 😎


Have a nice weekend

@pierrenyb félicitations à toi

On attends le témoignage 😚

@pierrenyb ah d'accord. Merci

Bon week-end à toi également et

Félicitations 🎊🎉. Nous attendons le témoignage 🤗

Avec un petit retard😅 Mais j'ai pensé à toutes les personnes présentes dans le forum et je tenais à souhaitez à tous les chrétiens une Joyeuse fête de Noël 🎄🤗

Bonjour à tous et joyeux noël 🎁🎄

Désolé  pour le retard juste pour vous dire que j ai enfin eu le visa depuis le 25 novembre et j ai voyagé le 2 décembre . Merci pour vos conseils

@jovikepsseu félicitations à toi pour ton visa 🥳🥳

Et joyeux noel et bonne année  à tous

@jovikepsseu merci et félicitation à toi 🎉🎊

@jovikepsseu  mes felicitation ma puce. 🥳🥳🥳🥳🥳Nous attendons ton témoignage détaillé 😉

Bonjour à tous et joyeux noël 🎁🎄
Désolé pour le retard juste pour vous dire que j ai enfin eu le visa depuis le 25 novembre et j ai voyagé le 2 décembre . Merci pour vos conseils
-@jovikepsseu

bonne nouvelle 1f600.svg , pas trop dur le choc culturel?  jean Luc1f609.svg

Bjr à toutes et à tous,


bonne année.

Merci à tous ceux qui soutiennent dans ce forum.

Mon épouse est en Allemagne depuis Decembre 2022.


Comme promis voici mon long temoignage d' expérience pour aider d' autres membres.

(N.B.: le dossier de mon epouse est presque semblable a certaines personnes dans le forum qui se reconnaîtront probablement dans les textes).


Je travaille actuellement en Allemagne (Hessen).

Moi et mon epouse avons grandi et se sont marié à Yaounde (Cameroun).


Partie 1:

Conseil:

Rassembler tout ses documents avant de faire la demande de visa, pour gagner en temps.

Verifier bien les dossiers, les noms et les dates que tout est en ordre et exact dans tout les documents.


Comme autre Conseil:

soyez juste honnête et surtout ne pas mentir.


En debut Octobre 2021 mon epouse depose le dossier (après avoir obtenu son certificat niveau A1 de langue allemande) pour la procedure de demande de visa de regroupement familial à l ambassade d Allemagne (Yaounde, Cameroun) après obtention de rendez-vous sur reservation en ligne.


Elle a payé 50 mil fcfa des frais + 230 mil fcfa(Pour toutes les autres vérifications hors de Yaounde et Douala: 400.000 FCFA) pour faire les verifications d' identité examiner les actes de naissances, mariage et autre. Ensuite est arrivée une longue période de patience (comme tout le monde).


Et jaimerai vous faire par des questions standard q uelle a reçu a l' interview dans le but d'aider aussi les autres.

(Bon les questions dependent du dossier de chacun.

Surtout dire la verité. Et quand vous ne savez pas mieux vaut dire je ne sais pas)


Votre mari fait quoi en allemagne?


Nom de l'entreprise ou il travaille?


IL travaille dans quel domaine exactement?


On sait rencontrer quand pour la Premiere fois et dans quel circonstance?


Est ce que je(ma femme) travail?


Votre mari etait marier avant?


Votre mari  A t il des enfants ?



Etez vs marier (Ma femme) avant de connaitre votre mari?


Avez vous des enfants ?


Quand m'a til demander en mariage?


Qui a fais la demande en mariage?


Comment je communique avec mon mari? Chaque jour?


La date de notre mariage et le lieu ?


Quand la dot a t elle eu lieu ? etc ...


N.B.: En ce qui concerne le control d'identité il fallait les bulletins du primaire jusqu' aux rélévés de notes universitaire et tout les differents diplomes obtenus ; les cartes photos du mariage ;carte de baptême si vous êtes baptisés.


( si vous le possédez plus tout vos bulletins c est pas grave. Mais il faudra faire l effort d' en retrouver).


Partie 2:

En debut Decembre 2021 de mon côté je contacte le service d immigration "Ausländerbehörde" qui me repond que le dossier est deja arrivé (je tiens a preciser que cela depend de la region où l' on se trouve. Chaque "Ausländerbehörde" travaille differement et parfois le dossier vient après la verification d' identité).

Vu que cest aussi le "Ausländerbehörde" qui devais traiter le dossier de ma femme une fois arrivée en Allemagne).


Partie 3:

Bon, par ailleurs au Cameroun .... l' avocat a contacté les temoins et les personnes de references de ma femme (en debut Fevrier 2022, donc 4 mois environ apres) ... pour eux de prouver qu'ils la connaissent en repondant aux questions qui leurs ont été posées ( par sms et ils ont repondu par mail avec scan de leur piece d identite)




Pendant la periode d attente j appelai le Ausländerbehörde de ma ville chaque 3 semaines suivi des Mails question de savoir si ils avaient deja reçu la verification d' identité.




Partie 4 (un vrai parcourt de combattant cette étape):

Conseil: verifier et se rassurer s' il y a la souche d' acte de naissance et de mariage à la mairie avant de deposer le dossier de visa.

En debut Mai 2022.

L ambassade d Allemagne informe mon epouse que la verification d'identite et qu ils n ont plus retrouver la souche de l acte de naissance à la mairie.

Donc c.a.d:


- acte de naissance N° XXXXXXx, avec mention au verso apposé par la Mairie (attention : se rendre à la Mairie Après avoir obtenu le certificat de non appel et la « grosse » !),


- certificat de non appel + « expédition » + « grosse » du jugement supplétif.


+ 2 photocopies de chaque document


Donc il a fallu faire la reconstitution d'acte de naissance en passant par un jugement supplétif au Tribunal de Grande Instance (TGI)

Et c est parti .... pour une longue procédure (audiences etc...) avec les authorités  Camerounaises (tribunal TGI, Mairie).

Il a même fallu que je descende au Pays pour resoudre cela et faire avancer le dossier.


Comme deja ont dit certains ici (@Mac-Doudou):

je vous epargne des details.


debut de la procedure Mai 2022, fin de la procedure Octobre 2022 ( coût plus de 600 mil fcfa minimum (voir même plus) car chacun veut manger lorsqu ils savent que c est pour un doossier de voyage) tu peux depenser moins que ça dans la procédure normale mais ca te prendra une année (voir même plus).

Donc si t es pas brave et vaillant ... tu vas lire l' heure. (comme ont dit chez nous au Camer).


La procedure de legitimation est terminée et on depose les nouveau document en Octobre 2022 a l ambassade.


bonne nouvelle nous n avons plus payé les 230 000 pour la nouvelle verification des nouveaux documents  (parfois c' est le cas. Ça depend du dossier de chacun).



Partie 5:

Comme deja ont dit certains ici (merci @kenffranc):

j appelle entre temps aussi pour savoir si la nouvelle verification des nouveaux documents est terminée

- le auswärtiges amt de Berlin:

"030 5000 2000(bürgerservice): avec se numero quand tu appel tu demande a etre transferer a visaabteilung für Afrika et selon le pays d'afrique ou Tu a fait ta demande de regroupememt familiale ils vont le faire)


Puisque la demande a eter faite au cameroun jappelais se numero:00493050003337(visa Abteilung für kamerun /auswärtiges amt. )


le Auswärtigesamt sert de passerelle entre les ambassades et les Ausländerbehörde.


Ils prenne les appel le mardi et vendredi de 9h a 11h


En appelant il faut avoir sont numero de dossier, car cest tjrs la Premiere des choses quils demande lorsque tu appel.


le numero de dossier se trouve sur la fiche quon tavai Remise lors d la demande de visa; cest un numero a 6 chifres(*......*)


Eux au moins ils disent a quel Niveau le dossier se trouve et si toute les verifications sont deja faite.


PS: en general le Ausländerbehörde ne dira rien sur ton dossier a lepoux ou lepouse qui est en Allemagne acose du Datenschutz (confidentiel), car cest pas eux les demandeurs de Visa."



Partie 6:

Exactement 13mois environs (fin Novembre 2022) après j'ai recu un Mail du service d' immagration (Ausländerbehörde) me demandant de leurs envoyé les documents suivants: - contrat de travail, - contra de bail Avec dessu mentioner le nombre de qm de la maison, - 3 dernières fiches de payes, etc...


Normalement c la lettre q uils envoie, mais dans mon cas le mail vue que je leurs ecrivais regulierement. Donc ils avaient deja mon Mail :)


J'ai rassemblés les documents et leurs ai fait parvenir (par mail). Quelques jours ils m ont répondus en me disant que tout était ok et c'etait à l'ambassade de prendre la dernière decision.

jappele aussi le Auswärtigesamt et il verifie et me dit que tout est ok.

le lendemain l' ambassade envoie un mail(.jaun-Visastelle) dans la boite mail de ma femme( :) ) lui demandent de se presenter un jours ouvrable avec passeport, assurance pour resident allemand ,et la date prevue pour son voyage en allemagne ecrit sur un autre papier (RESERVATION) .


Bon concernant l assurance maladie lire mes messages precédents et ceux de @Jean Luc.


Durée totale de la procédure environ 14 mois. j'espere que ca pourra aider les uns et les autres.


Bonne journée :)


je suis aussi toujours la si vous avez des questions :)



Merci encore beaucoup a tous dans le forum


N.B. Conseil:

"Par ailleurs aussi à lire le super temoignage de @kenffranc qui nous concerne presque tous concernant les personnes de references et les questions des avocats:


Message de @Kenffranc:

[...] Toutes les personnes de reference mentionnées dans la fiche de vérification ont été contacté. Toutes les personnes contactées ont répondu aux questions posées par l'avocat par écrit. Les questions sont relativement simple si tu choisis des personnes qui te connaissent depuis longtemps. Quelqu'un qui veut juste réciter ce qu'on lui a demandé de dire peut facilement se contredire surtout s'il veut trop en faire. Quand il ne connaît pas, c'est mieux de dire qu'il ne connaît pas au lieu d'inventer des choses qui rendra les informations recueillies incohérentes.


voici les questions poser par sms par lavocat:



vous etes qui pour elle,elle est nee ou et quand , elle reside ou actuelement,parlez de ses parents,ont ils eter marier?, donnez leurs noms,elle a frequentez ou de la sil jusqua la fin de ses etudes,donnez les diplomes obtenues et la annee dobtention ainssi que les noms des etablissements,a tel eter reconnue?,elle est marier?,quand et ou, le couple a til des enfants?, si oui leurs noms et ages, sont til baptiser?,dans quel eglise,le couple sest connue ou, pouquoi ont til deposer le dossier a lambassade......" [...]


A plus


P.

@pierrenyb


Voici mon message concernant l' assurance maladie pour resident en Allemagne :)


Finalement l'assurance voyage Schengen-Raum été établie en "Germany" par Allianz (je fait pas de pub) en ligne. Donc valable 90 jours minimum.


Les Documents ont été envoyés directement après payement par Email en PDF, puis imprimés et remis à l' ambassade à Yaounde (Cameroun).


Oui la date de debut de validité de l'Assurance doit correspondre à la date de départ du voyage.

Merci très beau témoignage, lá tous y est . jean Luc1f609.svg


Ps: si ta femme veut poser des question sur le pays pas de problême on est lá . jean luc 1f609.svg

Bonsoir pour mon cas , mon mari a appelé Berlin aujourd'hui on lui a fait comprendre que les vérifications sont terminées et que sa mairie attend encore le rapport de l ambassade pour contacter mon mari

j'ai déposé les dossiers le 20 juin 2022 et ils ont commencé les vérifications deux mois après soit en août , maintenant je ne sais pas combien de temps met la rédaction du rapport par l'ambassade. Ma question est la suivante :

combien de temps met la rédaction du rapport

combien de temps le dossier peut faire pour arriver en Allemagne . Merci d'avance