Vivre à Valparaiso (Chili) ou La Paz (Bolivie)?

Bonjour les Routards!

J'ai une question un peu originale à vous poser: vaut-il mieux vivre à Valparaiso ou à La Paz?

Je vais en effet sûrement devoir choisir entre deux postes dont l'un se trouve à Valparaiso et l'autre à La Paz. Les postes sont les mêmes (conseiller voyage en agence) et les entreprises sont très semblales, donc il reste à me décider en fonction de la ville et du pays.

J'étais très tentée par Valparaiso pour sa situation en bord de mer, son climat méditérannéen et le niveau de développement économique du Chili. La Paz me rebute plus car c'est une ville à très haute altitude, avec le manque d'oxygène et le climat rigoureux que ça engendre, et La Bolivie est moins développée. J'ai déjà vécu quelques mois à Quito (Equateur) donc je sais à peu près à quoi m'attendre niveau climat, organisation urbaine et situation économique générale... Cependant, j'ai également entendu que Valparaiso n'était pas aussi "paradisiaque" que cela mais plutôt désoeuvrée et sale...
Je suis aussi très sportive et j'aime beaucoup les sorties culturelles donc j'aimerais vivre dans une ville dynamique!

Bref, si vous pouviez me donner votre avis sur l'une ou l'autre ville, ce serait chouette!

Un grand merci d'avance pour vos témoignages :)

Léa

La Bolivie,a ne pas manquer