Pistolet de défense, quelle est la législation à Mada ?

Bonjour à toutes et à tous  :)

Je créé ce sujet dans le but de répondre à de nombreux questionnements sur le fait "d'avoir le droit" de se défendre, ne serait'ce qu'un minimum "au cas où..."

Les "méchants" malgaches savent très bien que nous sommes des proies faciles. Soit nous n'avons pas d'arme (donc à leur merci, quand ils veulent), soit nous en avons une et leur objectif est de nous la voler, quitte à combattre (car ils viennent en grand nombre). Dans ce cas, s'ils ne réussissent pas la première fois, qui peut dire qu'ils ont abandonné ? Epée de Damoclès, bonjour l'ambiance au fil des jours...

Personnellement confronté à ce grave danger, je n'ai eu cesse de chercher "la solution" (si jamais elle existe).

En France, une "arme" de défense n'a besoin d'aucune autorisation, même pas de déclaration, et j'en ai trouvé une qui "fait très mal", de plus à un prix très correct (faible) et sans aucun besoin d'entretien. Chargeur de 20 billes d'acier, propulsées par une cartouche de gaz. Puissance: 3 joules. En clair, elle fait mal jusqu'à 50 mètres. Plus le tir est proche, plus ça fait mal et si vous visez bien.....en toute légalité !

Voila un exemple.
Le but de ce sujet est de savoir si à Madagascar il n'y a aucun problème pour détenir cet "objet de défense", s'il n'y a pas non plus de barrage en passant cela dans sa valise dans les aéroports, tant ceux de France que de Mada.

Je fais donc appel à toute personne, vazaha comme malgache, pouvant donner des informations à tout le monde à ce sujet au niveau de la légalité en fonction des lois malgaches comme françaises.

Si cela est possible, bon nombre d'entre nous serons rassurés de pouvoir au moins protéger leur foyer je pense.

Merci pour votre participation sérieuse car, évidemment, il ne faut surtout pas "inventer" mais donner des informations valables.

:cheers:

Une bonne idée, mais je pense que qu'à Mada, c'est légale, ce n'est pas une arme à feu, pas écrit dans la loi  d'interdit donc c'est comme si on utilise une pierre à sa manière de lacer pour se défendre.

Est-il possible légalement de détenir un "pistolet de défense" à Mada, je n'en sais rien.
Mais quelle en est l'utilité?
Lutter contre une invasion de rats, dans ce cas peut-être ;-)
Si c'est pour lutter contre les cambriolages, autant s'acheter un t-shirt avec la mention "fuyez, je suis champion de karaté" ;-)
Pour que la détention d'une arme vous protège, il n'y a qu'une seule solution, il faut qu'elle soit létale et que vous soyez prêt à tirer pour tuer (pas évident pour tout le monde).
Pensez qu'un voleur s'enfuira en courant, et pourquoi pas en pleurant et en implorant votre pitié est, je pense, une grave erreur. Même en France, les malfaiteurs n'hésitent pas a tirer sur les forces de l'ordre, ce qui signifie, que de se prendre une balle voire même d'y rester ne leur fait absolument pas peur.
Il en est de même ici. Ce n'est pas parce qu'une personne se procure une arme parce qu'elle craint pour sa vie qu'un malfaiteur a la même vision de la vie et de la mort.
De plus, il arrive régulièrement que les malfaiteurs soit complètement ivres ou drogués (peut-être pour se donner du courage) dans un tel cas, au lieu de fuir, il n'aura qu'une seule envie: récupérer votre arme. Et oui, les armes et surtout les munitions intéressent beaucoup les malfaiteurs. Il arrivent régulièrement que les armes qu'ils utilisent soient simplement "louées" aux forces de l'ordre pour la soirée et souvent sans munitions car il est difficile de les remplacer. Pouvoir récupérer l'arme que vous avez en main avec ses munitions est donc plus une source de motivation supplémentaire qu'une source de dissuasion.
Vous pourrez toujours lui tirer un plomb dans la jambe ou ailleurs, ce qui 'aura certainement pour effet de le rendre "enragé" et de lui donner envie de vous le faire fortement payer. Il est donc fortement probable que de sortir une arme non létale nuise gravement à votre état de santé, voire à celui de votre famille. Et cela est encore plus vrai s'il s'agit d'une bande. Si vous en tuez un, il est possible que les autre s'enfuient. si vous en tuez deux vous augmentez les chances de voir les survivants s'enfuir. Mais si vous en blessez un, vous augmentez juste vos chance de vous faire "passer à tabac".
Certes dans le cas d'un cambrioleur débutant, cela pourrait avoir un certain effet temporairement. Cela lui permettrait d'aller tranquillement prévenir ses copains qu'il vient de trouver une maison intéressante. Et ils reviendront ensemble et armés de kalachs ou pistolets loués.
Dans le cas d'un cambriolage, si vous sortez une arme c'est que vous êtes prêt à tuer (voir post sur la détention d'armes) sinon mieux vaut ne pas en avoir.

Le problème des munitions c'est qu'elles sont traçables dans la plupart des cas... et donc permettent de remonter au "loueur" de l'arme... surtout quand il s'agit d'arme style Kalachnikov...
Encore tout à fait d'accord pour l'ensemble de votre post