Soins de santé

Bonjour, Retraité de l'Etat belge, je compte m'expatrier définitivement en Côte d'Ivoire, Abidjan, Marcory Zone 4 plus précisément, dans le courant du 1er trimestre 2017.
Existe t'il en Côte d'Ivoire un organisme étatisé ou privé qui concerne le remboursement total ou partiel des soins de santé et d'hospitalisation tel qu'il en existe en Belgique en mutualité?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Bonjour,pour la Belgique je ne sais pas le plus simple renseigne toi a ONP,personnellement je suis français et je dois cotiser pour mes soins en ci et prendre complémentaire par conte quand je retourne en France la secu me prend en charge .
A te lire
Yves

J ai oublié moi cela me coûte pour la C F E 228€ tout les 3 mois + 398€ en complémentaire  donc relativement chère vu le prix des soins ici mais si gros problèmes a voir je ne dis pas avec l âge bon W-E

Merci pour la réponse rapide. Elle confirme ce que je pensais, à savoir : un ami Belge retraité acquitte la somme mensuelle de 93 € pour ces assurances, mais il s'agit, dans son cas d'une expatriation en France soit dans la communauté européenne. Dans mon cas, je pense que des renseignements pris auprès de mon courtier s'avéreraient judicieux. Bon week-end à vous.

merci de rien et bonne expatriation

Bonjour @Jean Brisco

Pour une installation définitive en Côte d'Ivoire comme tu sembles l'envisager, il est nécessaire de se renseigner auprès de la Sécurité Sociale Belge (si elle existe) pour savoir si tu dois  t'affilier à l 'équivalent de la CFE (Caisse des Français à l 'Etranger) ??
Ensuite prendre une assurance complémentaire privée si tu veux une meilleures couverture. Et s'assurer d'avoir une clause de rapatriement si désires être soigné dans un autre pays que la Côte d'Ivoire en cas d'hospitalisation grave.
Il est possible aussi de s'assurer localement mais pour plus de 60 ans c'set plutôt cher et limité en valeur de remboursement annuel. Deux assurances principales à ma connaissance (Stane et Gras Savoy/Allianz). 

La sécurité sociale en Côte d'Ivoire est appelé la CNPS mais ne semble s'adresser qu'aux salariés. Il existe un site sur le net.

Akwaba
Bonanjo
Animateur du forum Côte d'Ivoire

Grand merci pour votre réponse rapide. Grâce à elle je sais maintenant vers où me diriger pour obtenir des renseignements précis. Bonne continuation en tant qu'animateur de ce forum très instructif. Cordialement.

Merci @Jean Brisco mais le mérite vient aussi et surtout à tous les membres actifs du Forum (expat' ou nationaux) qui essayent de transmettre leur vécu pour aider les nouveaux arrivants...et j'espère que tu feras parti de ceux-là d'ici peu en transmettant ton expérience.

Je n'ai qu'une petite expérience du pays après un court séjour d'un mois en "repérage". Je serai très volontiers membre actif dès que ce sera possible. J'adresse toutes mes félicitations pour la tenue de ce forum qui s'avère très utile.