Déménagement avec 2 chiens

Bonjour,

Nous allons déménager en Bulgarie début 2017 et ayant pas mal fait de recherche j'ai quelques info contradictoires concernant la venue de mes chiens. Pouvez vous me renseigner?

Nous avons 2 chiens, nous venons de Suisse et faire la traverser en voiture en passant par la Serbie.

J'ai bien compris qu'il nous fallait:
- Passeport
- Certificats de propriété
- vaccins à jour
-certificat de santé

MAIS j'ai une info que je n'arrive pas à confirmer: Le vaccin pour la rage devrait dater de moins de 6 mois! et sur d'autres ils disent juste vacciner et actif pour la rage (donc dans les 3 ans)
J'ai un chien qui vient d'être vacciné donc pour lui pas trop de problème mais l'autre à été vacciné en Aout. selon la règle des 6 mois je devrais refaire le vaccin....ce qui m'embête beaucoup de sur vacciner et ca me parait contradictoire avec les protocoles de vaccinations.

Merci de vos lumières.

Diane

Bonjour,
Renseignez-vous à l'ambassade bulgare à Berne?

Bonjour,

je cherche à les contacter depuis 2 jours. Même leur mail fonctionne pas.
Mais je vais encore chercher.

Bonjour,
Mes parents ont vécu plusieurs années à Sofia avec deux chiens et moi même avec un.

Les vaccins sont nécessaire mais je n'ai jamais eu à ma connaissance l'obligation de 6 mois pour celui de la rage.

Pour ce que j'en sais, le seul document obligatoire en Europe et celui que l'on peut vous demander à l'aéroport, c'est le certificat attestant que vous avez fait le test de sérologie  de la rage.
Ce test est valable toute la vie durant de votre animal.  (pour peu que votre animal n'est pas un mauvais résultat à ce test).
Avant votre départ vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous faire un
"certificat sanitaire international pour le transit des animaux de compagnie"
C'est juste un certificat qui confirme que votre animal est en bonne santé

Merci de vos info.

on savait avoir besoin d'un certificat de santé à jour. On a du en avoir un quand on a importer le chien de france en suisse et qu'il avait moins de 12 semaines.

Pouvez vous m'en dire plus sur le test de sérologie?

Je suis en contact avec un ami en Serbie qui va tout contrôler directement pour moi pour ce pays.
Pour la Bulgarie j'ai tel au veto qui me dit que la rage doit avoir moins d'un an.
J'ai aussi tel a un transporteur d'animaux en Europe pour qu'il me dépatouille tout ca.
Moi qui pensait que c'etait simple de nos jours je trouve hyper dur d'être sure d'avoir la bonne info tellement il y en a.

Diane

En ce qui concerne le test de sérologie, c'est un test qui montre la résistance de votre chiens via son taux d'anticorps. Ce test est à faire une seul fois pour toute la vie de votre animal. Demandez à votre vétérinaire, il sera de quoi il s'agit.
Cordialement