CULTIVER UN POTAGER DANS LE SUD DE L’ESPAGNE ?

Dans ma jeunesse, j'avais un très grand potager que je cultivais jusqu'à ce que je fasse du syndicalisme et de la politique. Deux activités/passions totalement incompatibles avec l'âme du jardinier qui demande beaucoup de temps et de la constance.
Depuis que je suis pensionné (retraité pour les français) je m'y suis remis en Espagne.
Je rencontre plusieurs difficultés dont voici les deux principales :
1°) Je n'occupe la villa qu'un peu moins de six mois par ans, entre la fin des vacances de pâque et la mi-novembre ou décembre selon les années. Mes enfants l'occupent pendant les vacances scolaires, mais à part les fleurs, ils ne sont pas très emballés par le jardinage. J'ai donc besoin de boucher le trou avec des techniques de jardinage légères (entendez avec lesquelles faut pas trop s'en occuper), sachant que j'ai mis l'arrosage automatique goute à goute.
2°) Je me rends compte que les ‘saisons de culture' ne sont pas les même que dans le lord de la France et en Belgique. Ainsi, je viens de réaliser, mais trop tard, que j'aurais pu manger des salades tournées, des scaroles et autres ‘salades' si je les avais repiquées dès mon arrivée. Bref j'ai fait comme chez nous, c'est-à-dire à l'envers la plupart du temps !
J'aimerais donc pouvoir échanger avec des ‘jardiniers' qui ont de l'expérience dans la culture des potagers en Espagne…

Bonjour Serge,
Je vous suggère de vous renseigner via les pages de permaculture( ou culture permanente). C'est ce qui est le plus respectueux de l'environnement, et qui en fonction de la nature du sol, de l'orientation de jardin,  du climat etc... va vous informer de ce qui sera le plus judicieux  à planter.
Vous faites vos semis, ou vous achetez des pieds déjà fait ?
Perso je compte m'installer à Palma de Majorque, et me faire  un chouette potager via cette technique.

celinejeanne a écrit:

Bonjour Serge,
Je vous suggère de vous renseigner via les pages de permaculture( ou culture permanente). C'est ce qui est le plus respectueux de l'environnement, et qui en fonction de la nature du sol, de l'orientation de jardin,  du climat etc... va vous informer de ce qui sera le plus judicieux  à planter.
Vous faites vos semis, ou vous achetez des pieds déjà fait ?
Perso je compte m'installer à Palma de Majorque, et me faire  un chouette potager via cette technique.


Le semis se font en hiver dans le sud de l'Espagne et je n'y suis jamais entre mi décembre et mi avril, je ne peux malheureusement faire mes semis.
Je vais aller voir dans les pages de permaculture, je suppose que c'est sur internet.
J'espère que leurs conseils sont adaptés au climat du sud de l'Espagne.


Oups ! Je lirai tout ça quand je serai rentré en France, car sinon j'aurai plus le temps de m'occuper du potaher avant mon retour.
Merci Celinejeanne et MIMOSA


Je te résume :

Tu pourrais trouver quelqu'un sur place pour soigner ton potager en ton absence, moyennant un partage de la récolte.

MIMOSA13 a écrit:


Je te résume :

Tu pourrais trouver quelqu'un sur place pour soigner ton potager en ton absence, moyennant un partage de la récolte.


Oups ! Intéressant ça ! je vais prospecter avant mon retour en France !

Bonsoir,
Si vous êtes proche de Pulpi, Almeria. Je me propose de vous aider avec votre jardin.
A+

Picou34 a écrit:

Bonsoir,
Si vous êtes proche de Pulpi, Almeria. Je me propose de vous aider avec votre jardin.
A+


Merci pour votre proposition, mais je suis à l'ouest de Málaga à plus de 350 km de Pulpi. A défaut de pouvoir intervenir physiquement, on peut s'échanger des infos et des conseils.
Par exemple, lorsque je suis allé au vivero à la mi octobre pour acheter mes choux à repiquer, j'ai vu des salades tournée à repiquer que je n'avais pas trouvées en avril.
Après avoir laissé la villa tout le mois d'août aux enfants, nous revenons vers le 15 septembre pour repartir fin novembre. Que puis-je trouver comme salades, pains de sucre... à repiquer dès mon arrivée mi septembre et récolter avant mon départ fin novembre ?
Les choux que j'ai repiqué le mois dernier seront-ils bons à manger quand ma fille reviendra aux vacances de Pâques ?
...

voir ci-après

Bonjour à toutes et tous !


Dès janvier 2024, je m'installe définitivement dans mon Coín près de Malaga.


Je vais donc pouvoir m'occuper de mon potager toute l'année.


Quelqu'un peut-il me procurer le calendrier des semis et plantations ?


Merci !

@sergemichelle5456 Suis pas cultivateur mais ton bonheur doit être ici : https://duckduckgo.com/?q=calendrier+de … ;ia=images

@sergemichelle5456  Ou encore mieux, ici : https://duckduckgo.com/?q=calendario+de … ;ia=images

Hummm... Spoutnik... Je sais pas pour les autres, mais chez moi (zone Alicante), je récolte les fraises le... 24 décembre 1f923.svg


La région de Malaga étant plus chaude, il est probable que ces calendriers soient, dirons-nous, indicatifs 1f604.svg


Je suis sur un type de terrain où tout simplement, tout pousse, peu importe la date de plantation 1f602.svg, en évitant bien sûr les quelques semaines un peu froides.


Donc... faire des essais, et surtout assurer un bon arrosage, bien entendu en goutte à goutte automatisé...


Bon courage 1f609.svg