Les prix de l’immobilier au Vanuatu

Bonjour à tous,

Trouver un logement au Vanuatu est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer au Vanuatu, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

à part sur Efate où c'est l'état qui est propriétaire des terres, toutes les terres sur les îles appartiennent aux tribus; le bail est de 75ans.

et sur les iles:
Le droit foncier appartient aux premiers hommes et les droits hérités sont limités en nombre et chaque titre coutumier représente une fraction du patrimoine familial. Des échanges sont possibles entre clans par le mariage ou par l'adoption. Les exclus de la coutume faute de nom coutumier se tournent vers l'émigration ou le mode de vie économique (taxi, culture commerciale, tourisme, études scolaires...) Une loi du Vanuatu de 1983 permet la location d'un terrain à usage d'habitation pour un maximum de 75 ans, les durées de location dans des buts commerciaux y compris l'agriculture sont plus courtes, afin d'éviter une aliénation définitive des terrains, mais les chefs de Tanna n'adhèrent pas à la logique individualiste de l'enregistrement des territoires et la résolution des conflits par le tribunal car la propriété coutumière est familiale et non individuelle et ils craignent que ce soit au contraire une brèche pour une nouvelle colonisation.