Les prix de l’immobilier en Espagne

Bonjour à tous,

Trouver un logement en Espagne est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Espagne, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

A Valencia

Quels sont les lieux les plus recherchés ?

Cela dépend bien évidemment des profils et du budget, selon que le cherche une maison ou un appartement.

Les familles cherchent à être proche du lycée français. Les retraités ou les investisseurs recherchent davantage dans le centre ville ou la proximité avec les plages (Cabanyal, Malvarossa).

Le point commun, c'est la proximité avec les transports en commun : métro, bus, ou un accès facile en voiture.

De plus en plus de francophones me contacte pour investir, afin de faire de la location saisonnière.

Valencia est une ville de plus en plus touristique, et la législation en terme de location saisonnière est pour l'instant plus souple qu'à Barcelone. Sans compter que le prix au m2 et beaucoup plus avantageux (1600€/m2 à Valence, le double à Barcelone)

Les plus abordables ?

Le marché immobilier repart, et les biens les moins chers se font de plus en plus rare. Il est donc difficile de trouver des biens à moins de 50.000€.

En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ?

A la location, il faut compter 600€ en moyenne pour un appartement dans Valence. Plus de 1000€ pour une maison avec piscine dans la proche banlieue.

A l'achat, le prix moyen est de 1600€/m2. Bien sur cela dépend du quartier , du standing.

Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Espagne, en matière d'immobilier ?


Vaste sujet. La principale différence avec la France, c'est l'absence de taxe d'habitation. Ici, il y a juste l'IBI si on est propriétaire.

sdompy a écrit:


Vaste sujet. La principale différence avec la France, c'est l'absence de taxe d'habitation. Ici, il y a juste l'IBI si on est propriétaire.


Bonjour...
L'IBI pour les nuls....
Impôt sur les biens immobiliers (IBI)
(Impuesto sobre Bienes Inmeubles Urbana/Rustica)
La propriété d'un bien immobilier donne lieu au paiement annuel de l'IBI (équivalent de la taxe foncière en France), calculé sur la base de la valeur cadastrale.
Les conditions d'application de l'IBI (taux, déductions et exonérations) dépendent dans une large mesure des compétences exercées par chaque commune. Pour plus d'information, il est nécessaire de contacter les services compétents de la commune concernée.(SUMA)
La taxe d'habitation française n'a pas d'équivalent en Espagne. En revanche, le revenu « fictif » tiré de la libre disposition d'un immeuble non loué et non affecté à la résidence principale est susceptible d'une imposition à l'IRPF dans la catégorie des rentas imputadas.
Les revenus théoriques englobent les revenus fictifs tirés de la possession d'immeubles non loués (ni affectés à leur résidence principale) et ceux correspondant aux participations dans des organismes d'investissement collectif ou dans des sociétés transparentes étrangères.

Par ailleurs, les personnes fiscalement résidentes en France titulaires de droits immobiliers ou propriété situés en Espagne sont susceptibles d'être redevables de l'IRNR au taux de droit commun sur une base correspondant à 2 % (ou 1,1 %) de la valeur cadastrale des biens.

Et il existe aussi un "Impuesto sobre de basuras"(Taxe d'enlèvement des ordures)
prélevé annuellement,et qui varie selon la taille de la propriété,et de l'endroit.

Bonjour,
Je suis Erika, française expatriée en Espagne, j'ai décidé de vivre à Alicante parce que c'est une ville magnifique, le climat , l'ambiance... En plus je trouve que c'est la ville espagnole la plus française :)
J'y ai monté une agence  immobilière donc le prix ça me connaît un peu ;)
Actuellement les prix sont encore bas mais commencent à monter, on peut encore trouver des appartement à moins de 20 000€ (à Alicante dans des quartiers populaires) mais pour un appartement en bord de mer dans une zone agréable avec une résidence tout confort il faut compter 150 000 euros au minimum, je parle d'Alicante pour d'autres régions il faut voir. Mais je pense que ces prix seront introuvables d'ici 3 à 5 ans.

Modéré par Julien il y a 7 ans
Raison : pas de pub sur le forum, merci, je vous invite à enregistrer votre entreprise dans l'annuaire du site
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour "bysnex",
si vous voulez proposer vos services,c'est par là :
https://www.expat.com/fr/entreprises/eu … mmobilier/
Les adresses mail,et infos persos sont interdites sur le forum.
:cheers:

ok modifié ;) merci

Bonjour à tous,
Et bien moi,j'en reviens toujours au sud d'Alicante : les prix y sont moins élevés. C'est l'endroit où vous allez trouver un des meilleurs rapports qualité/prix et avec un marché très important actuellement en pleine expansion avec de nombreuses constructions neuves : villas avec piscine privée à moins de 200.000 €, chalets (maisons) individuels ou mitoyens avec piscine privée ou commmunautaire, bungalows (appartements dans petites résidences d'un étage seulement) avec piscine communautaire et appartements avec ou sans piscine communautaire.
Les zones résidentielles sont des endroits très agréables avec tous services et commerces à proximité. Les retraités et vacanciers recherchent plutôt des villes de taille moyenne ou des villages et en majorité, ne veulent pas s'enfermer dans des appartements en centre ville où il fait très chaud l'été. Ils recherchent aussi de grandes plages et pas la cohue pendant la saison estivale.
Nous, nous sommes installés à la Marina, à 4 km d'une des plus belles plages de cette côte, à 6 km de Guardamar del Segura, petite ville très familiale avec 16.000 habitants à l'année et à seulement 25 mn de l'aéroport d'Alicante. 5 décembre ou 15 août, nous mettons 10 mn pour aller à la plage et nous trouvons de la place pour nous garer sans problème.
Les prix commencent à 35.000 € pour un appartement à 15 km de la mer mais on peut avoir un studio de 40 m² à 200 m d'une très grande plage à 46.000 €.

Comme dans toute la Communauté valencienne, pas de taxe d'habitation. Taxe foncière minime : entre 100 et 500 € par an par exemple pour une villa.

Ici la taxe sur les ordures ménagères est prélevée sur la facture d'eau (pour ma part, 22 € tous les 3 mois.

Chose à savoir aussi pour l'électricité, c'est qu'il existe comme en France des heures creuses avec une plage beaucoup plus importante : de 10 heures le soir jusqu'à 12 h le lendemain.

On peut trouver des locations à l'année à partir de 300/350 € par mois.

Les locations saisonnières sont de plus en plus fréquentes et demandées. Les biens mis en location par des Français ou des Belges présentent l'avantage de posséder en général la télévision française et Internet. Ce sont des atouts supplémentaires pour louer à des francophones. La moyenne du prix en juillet-août est de 500 € la semaine pour un appartement ou un bungalow et jusqu'à 1.000 € pour une villa piscine privée.
***

Bonne journée à tous.
Cordiales salutations.
Sylvie GARCIA-SOLA

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub gratuite svp

hola
lors de notre arrivee nous sommes alles vivre a el escorial qui se trouve dans la communautee de madrid. nous etions venus passer 10 jours afin de trouver un logement et nous avons fait les agences immobilieres, pour trouver.
on a donc trouve plusieurs appartement, on a pris le plus commode, un le prix, la situation, et la proximite des ecoles pour les enfants.

2 ans et demi plus tard, nous sommes alles dans la communautee de valencia.Le changement, un la langue, beaucoup plus a l'aise pour le parler, le lire et l'ecrire.
J'ai donc cherche dans les annonces entre particuliers, les agences, et en se promenant, car la aussi on etait descendu pour un long week end du vendredi au dimanche.

cette fois ci ca a ete une annonce sur le journal, un rendez vous pour visiter, et un contrat en poche.
nous avons vecu a chiva, chester.puis buñol.

depuis mon divorce je vis a buñol, je vis dans le quartier le plus ancien, celui du chateau fort du 11 eme siecle, avec des ruelles etroites.

quartier calme, ca monte ca descend, rue etroite.Pas de parking, mais j'ai pas de voiture hihi!

de vieilles maisons etroites mais hautes.Dans ce quartier les maisons se vendent entre 20 000 euros 50 000 euros, tout depend de l'etat et de la grandeur.
c'est triste car le quartier se depeuple, au fur et a mesure que les personnes agees meurent, les enfants vendent, ils preferent avoir du terrain et une grande maison.

pour louer a buñol il faut compter entre 250 euros et 400 euros en moyenne, tout depend de la situation de la grandeur, et du nombres de chambres.
a valence il en va de meme.

bon courage dans vos recherches de locations ou d'achat.
patricia

Nous avons choisi de vivre sur la Costa Blanca à Alfaz del Pi croyant avoir trouvé le "paradis". Effectivement le temps y est très agréable, la nourriture aussi, les logements sont très variés et abordables mais ce que nous ne savions pas c'est que dans toute la Communauté Valencienne on y brûle à ciel ouvert et ce quasi tous les jours! Si vous désirez respirer de l'air pur ce n'est vraiment pas ici qu'il faut venir vous installer car dans ces feux ils brûlent non seulement des déchets verts (qui sont déjà chargés de pollution) mais trop souvent, tout ce qu'il leur tombe sous la main, aggravant encore le niveau de pollution! Il y a bien sûr des normes à respecter mais comme c'est une coutume ancestrale ils ne respectent ni l'horaire, ni les conditions météorologiques ni les distances à respecter quant aux zones forestières etc.... c'est l'anarchie totale et la Police locale ferme les yeux et les oreilles!!!
J'ai vu un voisin proche brûler en plein été (en pleine sécheresse de 2015) sans protection aucune, le feu s'est propagé chez le voisin et grâce à Dieu il était présent pour aider à maîtriser le début d'incendie! Alors on s'étonne que cet été tant d'incendies ont ravagé plusieurs endroits de la Costa Blanca!!
A bon entendeur salut!

bonjour,
nous avons choisi de vivre a Empuriabrava (costa brava) en 2011 pour plusieurs raisons,
rester proche de la France a 35km de la frontière.
pour le cadre de vie c'est la plus grande marina d'europe avec un climat doux de plus elle est entourée d'une zone naturelle de 60km2 et la ville est cyclable car plate et de nombreuses personnes se déplace vélo c'est une ville a voir car très belle
pour avoir un accès direct a la mer avec une amarre bateau devant la villa
pour les prix ils sont bien sur très infèrieur a ceux de France a bien égal bien entendu, cela dit je connais peu d'endroit en france ou l'on puisse avoir une amarre privé chez soit!!
pour les prix bien sur tous les biens donnant accès aux canaux sont plus élevés et depuis quelques mois il y a presque plus de bien a la vente.de nombreux francais s'installe ici pour y vivre ou en secondaire cela est du a la Fiscalité pratiqué en France du coup les prix sont a la hausse sur Empuriabrava
ici il y comme taxe L' IBI (impots locaux) compter 1200€ pour une villa sur les canaux
ainsi que l'IPFI taxe sur le patrimoine compter environ 200€
bien sur le cout de la vie est bien infèrieur qu'a celui de la france

tesseyre a écrit:

bonjour,
nous avons choisi de vivre a Empuriabrava (costa brava) en 2011 pour plusieurs raisons,
rester proche de la France a 35km de la frontière.
pour le cadre de vie c'est la plus grande marina d'europe avec un climat doux de plus elle est entourée d'une zone naturelle de 60km2 et la ville est cyclable car plate et de nombreuses personnes se déplace vélo c'est une ville a voir car très belle
pour avoir un accès direct a la mer avec une amarre bateau devant la villa
pour les prix ils sont bien sur très infèrieur a ceux de France a bien égal bien entendu, cela dit je connais peu d'endroit en france ou l'on puisse avoir une amarre privé chez soit!!
pour les prix bien sur tous les biens donnant accès aux canaux sont plus élevés et depuis quelques mois il y a presque plus de bien a la vente.de nombreux francais s'installe ici pour y vivre ou en secondaire cela est du a la Fiscalité pratiqué en France du coup les prix sont a la hausse sur Empuriabrava
ici il y comme taxe L' IBI (impots locaux) compter 1200€ pour une villa sur les canaux
ainsi que l'IPFI taxe sur le patrimoine compter environ 200€
bien sur le cout de la vie est bien infèrieur qu'a celui de la france


Bonjour Tesseyre,

C'est quoi l'IPFI ? Jamais entendu parler....sur le patrimoine ? Comment s'applique cette taxe ?

Cordialement.

Bonjour "Mimosa",
c'est l'Impuesto sobre el Patrimonio,en quelque sorte un impôt
sur la fortune...
http://www.tributos.net/como-calcular-e … monio-153/

bonjour,
c'est une  taxe voté en 2011 par l'assemblé espagnole
la taxe sur le patrimoine basé sur la valeur cadastrale du bien moi meme je ne savais pas
un jour j'ai recu un courrier du tresor espagnol je suis passé au gestor qui m'a dis qu'il falait payer cette taxe étant pour les non résident possédant une résidence secondaire en espagne
le montant est modique j'ai pas cherché a comprendre plus
Voila
A+++

bonjour,
je viens de voir le message d'aliboron !!!
j'avais pas compris cela comme un impot sur la fortune ??

A+++

Bonsoir Tesseyre et Aliboron,

Je crois que c'est Tesseyre qui a raison. En effet, les non-résidents paient une quote part d'impôt supplémentaire en plus de l'IBI mais je ne connaissait pas son nom. Nous ne sommes pas concernés puisque résidents en Espagne.

Je ne crois donc pas qu'il s'agisse de l'Impôt sur la fortune.

Par contre, j'ai l'impression que l'IBI à Empuriabrava est bien plus élevé que par chez nous....

Bonne soirée.

Bonsoir Mimosa et Tesseyre,
en Espagne,on est tenu de déclarer tous ses biens,et revenus,de toutes sources,
d'où qu'ils proviennent,ensuite déduire les dettes,exemptions,et impôts déjà payés
"ailleurs",sur cette base liquidable le fisc calculera une assiette fiscale.
Exemple :
Pedro vit dans une maison d'une valeur de 400.000 euros,qui est sa résidence principale
a un compte courant avec un dépôt à vue au 31 Décembre d'un montant de 60.000 euros,
deux maisons sur la plage, chacune évaluée à 600.000 euros et un véhicule que le ministère
des Finances a évalué à 42.000 euros. Il doit 75.000 euros à un ami qui lui a fait un prêt et
un crédit bancaire de 260.000 euros de prêt pour l'achat de sa deuxième maison sur la
plage.
Pour calculer l'assiette fiscale, nous ajoutons tous les biens et droits affectés à Pedro, et
soustrayons les dettes qu'il a engagés, ainsi que les biens exempts. Dans ce cas, les 300.000 premiers euros de sa résidence qui sont exemptés.
Par conséquent, les 100.000 euros restants + 60.000 euros de son compte courant + 1.200.000
de ses deux maisons sur la plage, et les 42.000 euros son véhicule, ce qui fait un total de
1,402,000 euros. Desquels il faut soustraire les dettes, dans ce cas, 75.000 euros en prêt
consenti par son ami, et 260.000 euros dus à la banque,ce qui fait un total de 335.000 euros.
Revenu imposable = 1.402.000 - 335.000 = € 1.067.000.

Avec la réduction d'Etat minimum de 700.000 euros, nous arrivons a :
(1.067.000 - 700.000) = 367.000 euros.
Les tranches qui s'appliqueront a cette base d'imposition seront :
[ 1: 167,129.45 x (0,2 / 100)]
+ [ 2: 167,123.43 x (0,3 / 100)]
+ [ 3: 32,747.12 x (0,5 / 100)]
= [ 1: 334,26] + [ 2: 501,37] + [ 3: 163,74]
= Plein tarif: 999,37.
L'impôt total à payer sur l'exemple ci-dessus sera de 999.37 euros.

J'ai choisi la Costa de la Luz, et en particulier Costa Esuri, près d'Ayamonte

1. pour des raisons financières: en 2013, maison de type "casa adosada"récente trois chambres, trois salles de bain, canalisations airco,  jardinet devant, jardin derrière accès à un grand jardin  partagé par 20 maisons et à deux piscines: 110.000 Deux ans avant, ces maisons se vendaient 250.000; actuellement une location à l'année s'établit autour de 300€ par mois, ce qui permet au propriétaire de payer les frais

2. pour des raisons géographiques: proximité du Portugal, plages immenses, pas de bétonnage des côtes, villes typiquement espagnoles ou portugaises, proximité d'un fleuve ( pas le problème de sécheresse du côté méditerranéenne), arrière pays sauvage

je peux adresser des photos sur demande

Bonjour European Team,
Cela se passe dans votre coin, il ne faut  pas généraliser. Si vous voulez vivre au paradis comme vous dites, venez me voir et je vous ferez visiter notre très beau coin.
Je suis à votre disposition. je peux vous appeler si vous le désirez.
Cordialement.
Sylvie

Sylvie GARCIA-SOLA

Bonjour à tous !

Je vis depuis longtemps en Catalogne car l on est proche de la France et c est une super région mer montagne.
Ici, il y a beaucoup de Français qui investissent pour une résidence secondaire ou pour des investissements locatifs très rentables. Ainsi ils louent leurs biens l été et en profitent l hiver ou hors saison.... c est excellent !
D autres viennent s installer pour la retraite.... ils louent au début.... puis ils choisissent leur lieu d achat....les uns préfèrent Cadaquès.... les autres Empuriabrava la ville des canaux....d autres choisissent ROSES.

J ai longtemps loué à Empuria.... très festif en été mais très mort l hiver.... et surtout à mon goût trop plat....la plage est immense mais peu de gens peuvent la voir....
Donc au moment de l achat, j ai choisi de vivre à ROSES sur les hauteurs d où j ai une vue panoramique sur la montagne et sur la mer....
Roses est une merveille très connue pour sa fameuse baie. C est un village qui est vivant et pas seulement une ville touristique.... mais c est petit.... tranquille...;
Petit à petit, je me suis intéressée à l immobilier et j en ai fait une activité....c est très agréable.
Donc pour une location d un petit apart 2 chambres à l année... il faut compter ds les 500  euros par mois..... en saison le moindre logement se loue à 350 euros la semaine.....c est le minimum pour un studio ..... bien sûr cela dépend de la proximité de la mer.....et de la vue....les locations d été sont très recherchées et très rentables.

En se qui concerne les achats, Les premiers prix commencent à partir de 85 .... 90 mil euros.
Vous pouvez trouver moins mais avec travaux....
Pour un apart 1 chambre correct bien situé il faut voir autour de 100.... 120 mil....
Pour un apart 2 chambres il faut monter le budget autour des 150 mil ....
Pour une maison il faut compter à partir de 200 mil....

Bien sûr, il y a une multitude d agences.... il faut venir visiter, choisir votre secteur, visiter et surtout prendre votre temps pour ne pas vous tromper et savoir négocier.....


Si vous voulez des renseignements n hésitez pas à me contacter.

Cordialement à tous.

MARY.

Bonjour Erika,

Actuellement en location à Alicante, nous souhaiterions acheter UN Appartemento à réformer. Fort de votre expérience nous aimerions vous rencontrer et vous parler de nos désirs.
À bientôt
Bien Cordialement
Jean Claude Baudoin

Bonjour,
Je peux vous parler de mon expérience puisque je viens d'acquérir un bien à Cartagena, une ville qui va dans quelques années devenir beaucoup plus chère : c'est donc un endroit où investir aujourd'hui.
Pourquoi ? Cette ville historique et culturelle a, à mon sens, été laissée à l'abandon un temps d'ailleurs (selon un cartagénois) les jeunes qui voulaient il y a moins de cinq ans sortir devaient aller à Murcie. Depuis deux ou trois ans, le centre ville s'est doté d'endroits où sortir, bar à tapas, restaurants, etc... et les gens du cru sortent maintenant dans leur ville.
On trouve encore des prix très attractifs. Pour ma part j'ai acheté un appartement dans le quartier "antigua" dans une rue piétonne à cinq minutes à pied de l'ayunamiento (mairie "magnifique") qui se trouve au bord du port de plaisance où s'arrête des paquebots à huit étages déversant un flot de touristes qui permet à la ville de se faire connaître et de remonter la pente. La première plage est à 1km de là. Donc un appartement en centre ville, au pied des commerces, du marché couvert et pas très loin non plus de la gare et des bus.
Un appartement pas cher : 13.000 euros pour 64m2 utiles + un balcon et 8m2 (par opposition : inutiles).
Evidemment, à ce prix-là, il y a de nombreux travaux mais comme je vais là-bas depuis plus de 30 ans, j'y ai noué des connaissances et j'ai donc trouvé un architecte vraiment bien (le seul à m'avoir fait un devis digne de ce nom sur 14 pages : donc précis. Il m'a aussi fait des plans en trois D permettant d'avoir une idée exhaustive de l'achèvement de ces travaux) et malgré les travaux, les "oublis" de l'agence qui me l'a vendu pour 90m2, puis 84 (sur les papiers) puis 64,10 (la réalité) comme dit plus haut, l'achat de ce bien reste une affaire.
Néanmoins, il faut être prudent lorsque l'on veut acquérir l'un de ces biens peu onéreux qui peuvent révéler de mauvaises surprises et idéalement se faire accompagner.
Voilà, mon expérience.
Prisme

Bonjour,


Je trouve très intéressant ce que vous dites, car je ne songerais pas aller dans ce coin.  J'ai vu la carte.  Alors, petites questions : question communication, c'est un avion jusqu'à Seville ?  Mon mari aime la plongée / apnée.  Y a-t-il des plongeurs par chez vous ?  Et dernière : Est-ce que vous ne vous sentez pas  un peu isolé dans ce coin ?  C'est peut-être une question qui n'a pas de raison d'être, mais qu'a priori je me pose... Bien cordialement, Renée (aussi Belge)

Il s'agit de l'IRNR: impuesto sobre la renta de no residentes.
Si vous possédez une résidence secondaire en Espagne, vous êtres assujetti à cette taxe annuelle. Elle s'ajoute à l'IBI.
L'IRNR est calculée en fonction de la valeur cadastrale de votre bien.
De mémoire, soit C la valeur cadastrale et I le montant de l'IRNR à payer, on a la formule suivante:
I = 0,25 * 0,02 * C
Si la valeur cadastrale a été révisée ce n'est plus 0,02 qu'il faut prendre mais 0,011.
Typiquement pour un bien immobilier de valeur marchande 200 000 Euros, la valeur cadastrale sera de l'ordre de 50 000 Euros ce qui vous fera payer un I = 250 Euros par an.
Noter que le taux 0,25 varie selon les années: parfois 0,23, parfois 0,24, parfois 0,25.

Bonsoir,
Le plus rapide c'est Alicante. Pour le bus, c'est plus compliqué car il y a un changement. Moi, j'ai opté pour blablacar qui fonctionne bien en Espagne. Ce choix a plusieurs vertus, le coût moins onéreux que les deux autocars et on peut discuter avec les gens du coin qui sont ravis de donner des tuyaux ou de parler de leur pays. Et ça permet aussi de faire des rencontres qui peuvent durer au-delà du voyage.
Cartagena est réputée pour ces sites où faire de la plongée sous-marine.
Je ne vis pas encore à Cartagena tant que je n'ai pas fini les travaux et que je n'organise pas mon activité professionnelle mais j'y travaille.
Quant à être isolée, c'est vrai qu'il y a peu de francophone là-bas pour l'instant mais les prix attractifs des biens immobiliers devraient changer la donne. Il faut bien commencer :-)
Moi, j'ai des amis mais pas à Cartagena, ils sont près de Murcia. En revanche, depuis que j'y vais, j'ai noués quelques contacts avec des cartagenois qui sont devenus des relations. Je vais les saluer dès que j'arrive et nous allons parfois au restaurant ou dans des bars à tapas. C'est assez sympa.
Si vous allez là-bas et bien nous pourrions nous y rencontrer, je pourrais vous guider et pourquoi pas être votre première "amie" dans le coin. ;-)

Prisme

sdompy a écrit:

Vaste sujet. La principale différence avec la France, c'est l'absence de taxe d'habitation. Ici, il y a juste l'IBI si on est propriétaire.


Attention ! Ce n'est pas tout à fait exact. En plus de l'IRNR qui est payé à l'état, et dont je viens de parler, il y a l'ICIO qui est payé à l'ayuntamiento (la commune).

ICIO = Impuesto sobre Construccions Instaciones y Obras.
C'est un impôt dont l'idée n'effleurerait même pas l'esprit du Français type.

A chaque fois que vous faites des travaux chez vous, vous devez payer cet impôt à la commune.
Par travaux on entend tous type de travaux:
- vous repeignez votre façade, vous faites couper un arbre malade dans votre jardin, vous devez payer cet impôt
- vous refaites votre cuisine, vous devez  payer cet impôt,
- vous refaites votre carrelage, vous devez payer,
- vous remplacez votre fenêtre,  vous devez  payer cet impôt,
- vous agrandissez votre maison, etc ...

Il y a une gradation dans les travaux:
- declaracion responsable (exemple: repeindre sa clôture)
- obras menores (exemple: je change un fenêtre, je fais couper un arbre malade dans mon jardin).
- obras mayores (exemple: je fais un agrandissement).

Pour les obras menores y mayores il faut una licencia qui est bien sûr payante.

Le principe est le suivant:
1/ On va en mairie et on paie l'imprimé que l'on rempli pour obtenir l'autorisation.
2/ A cela on ajoute un impôt proportionnel au prix des matériaux + de la main d'œuvre. Si c'est vous la main d'œuvre on vous colle un prix forfaitaire. 
L'ordre de grandeur de la taxe est de 4%.
L'ordre de grandeur du prix de l'imprimé est de 80 Euros.

Lorsque l'on se contente d'une "declaracion responsable", le prix des matériaux + main d'œuvre est forcément bas. Donc les communes prévoient un impôt minimum qui est de l'ordre de 80 Euros.

Lorsque vous achetez une licence de obras, elle est valable pour une durée limitée du genre 6 mois. Si les travaux ne sont pas terminés, il faut repayer une licence.

Lorsque les travaux sont terminés, un agent de la mairie est censé passer vérifier. Le coût réel des travaux est alors connu et l'impôt est réajusté en fonction de ce nouveau prix.

En effet, mais comme c'est un impôt local, il faut se renseigner à la mairie pour savoir ce que l'on doit payer, les différentes licences existantes...

Il existe aussi des réductions selon le type de biens, travaux...

Je vais d'ailleurs faire un article pour le cas de Valencia :)

j'aimerais bien m'installer en Espagne pour certaines raison:
- c'est un pays voisin du mien je ne serai pas dépaysé c'est un pays méditerranéen
- Barcelone c'est ville que j'adore
- c'est peuple modeste loyale & disciplinée & de sécurité
- le niveau intellectuel est très appréciable
- l'immobilier n'est pas vraiment chère

Bonjour "taggust",
si vous avez déjà voyagé en Espagne,vous devez savoir qu'il faut un visa...
Voir les infos ici :
http://www.vfsglobal.com/spain/algeria/ … visas.html

Hola Sylvie  si vous êtes proche d'Alicante nous pouvons nous rencontrer bien Cordialement

sdompy a écrit:

Je vais d'ailleurs faire un article pour le cas de Valencia :)


J'adore Valencia. Ma mère est originaire d'une petite ville pas loin de Valencia.
J'allais y passer toutes mes vacances scolaires. Que de bon souvenirs d'enfance ! J'y retourne régulièrement. Je retrouve des amis d'enfance.
Mais l'Espagne a bien changé depuis ... pas toujours en bien hélas.

Hop l'article est en ligne.

A Valencia, la taxe est plus élevée que les 80€..

Bonjour MARY JOLY

Je constate que les prix que tu indiques à ROSAS sont nettement plus élevés qu'à Almuñecar, pourtant une ville balnéaire entre  mer et montagne.

Hé oui, il y a el IBI, el IRNR y el ICIO. Un coup de pinceau sur la clôture et hop: taxe  :dumbom:
L'Espagne n'est plus ce qu'elle était,
le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas un paradis fiscal  :joking:

sdompy a écrit:

Hop l'article est en ligne.

A Valencia, la taxe est plus élevée que les 80€..


Merci pour cet article sdompy.

Bonne nuit

Tia Anda-Lucia a écrit:
sdompy a écrit:

Hop l'article est en ligne.

A Valencia, la taxe est plus élevée que les 80€..


Merci pour cet article sdompy.

Bonne nuit


Le problème c'est la revente.
Malgré une très légère remontée poussive, les taxes et impôts sont eux toujours orientés à la hausse.
Depuis l'année dernière, sachez que si vous revendez, vous paierez un impôt calculé de la façon suivante:
Impôt = 0,3 * ( Prix de vente - Prix d'achat ).

Sdompy nous confirmera si le taux de 30% est le bon. Je n'en suis pas complètement sûr mais je ne dois pas être loin.

Attention, l'érosion monétaire n'est plus pris en compte donc, le cas échéant,  le prix d'achat est bel et bien celui que vous avez par exemple payé il y a 20 ans.  Si vous revendez un appart acheté il y a 40 ans par exemple, alors le Prix d'achat est négligeable devant le prix de vente et donc vous payez un impôt approx égal à 30% du prix de vente. Même s'il s'agit de votre résidence principale.

Si l'argent de la revente est réinvesti dans les 3 ans dans une nouvelle résidence principale (en Espagne) alors il y a une exonération (partielle). Sinon grosso modo, un achat immobilier en Espagne c'est une perte patrimoniale assurée à moins que ce soient vos petits-enfants qui le revendent. Et si vous revendez pour rentrer au pays alors c'est taxes et impôts plein pot.

Bonjour, Jules,
La plus value en Catalogne était jusqu'à présent suivant si le bien est dans une urbanisation de 21 % et si agricole 12 à 18%. Ces valeur m'ont été donnée en août. Sachant que normalement si vous voulez àcheter pour revendre, pour avoir une réduction, il faut le stipuler chez le notaire lors de L achat.
Cordialement

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter en Espagne s'il faut a la revente payer 30 pour cent du prix d'achat !!!!Êtes vous sur ???merci de me répondre car je pensais quitter la France pour l'Espagne prochainement .Merci

Bonjour et merci de vos messages vu que certaines infos ne peuvent etre écrite je vous donne ma boite mail comme celà çà sera beaucoup mieux.
xxx

cordialement

Modéré par Julien il y a 7 ans
Raison : pour votre propre sécurité, je vous invite à utiliser la messagerie afin d'échanger vos coordonnées.
Je vous invite à lire la charte du forum
sophie1973 a écrit:

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter en Espagne s'il faut a la revente payer 30 pour cent du prix d'achat !!!!Êtes vous sur ???merci de me répondre car je pensais quitter la France pour l'Espagne prochainement .Merci


Il a été écrit 30 % de la plus-value et non pas 30 % du prix d'achat !

sophie1973 a écrit:

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter en Espagne s'il faut a la revente payer 30 pour cent du prix d'achat !!!!Êtes vous sur ???merci de me répondre car je pensais quitter la France pour l'Espagne prochainement .Merci


Bonjour,
Beaucoup de pays sont dans le meme k, oui il y a des plus value immobilières en Espagne, comme en France.
Nous sommes dans un sisteme ou la génération dès années 70 et 80 doivent payer.
Donc plus value, TVA qui va augmenter, etc....... cela vous le retrouverez dans tout les pays européen, en Afrique du Nord et central, il y a pas de plus value. Au Vietnam et Japon hors ville non plus.
Mes ils viendront à mettre des plus value, immobilière un jour.
Cordialement