Les prix de l’immobilier au Maroc

Bonjour à tous,

Trouver un logement au Maroc est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer au Maroc, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour Christine et à tout le monde,
Une parenthese ..quand je descend avec mon curseur, je vois que beaucoup de discussions ont été ouvertes sur le sujet... Certes ..pas sur les prix... ;)

Je vais répondre sur cette discussion pour donner un aperçu des quartiers sympas à Casablanca - pour ceux qui doivent venir s'installer prochainement -

Quartiers cool : Gauthier , Racine , Maarif, Palmiers
Ils sont proche des écoles et missions françaises,  des magasins, restaurants etc...

Quartier du Centre : c'est à dire proche de la Medina.... Certes immeubles des années 30..mais quartier peu sécurisé le soir (beaucoup de bars  ;) )..et autres...

Quartier Anfa, Californie , loin de tout ! Villas cossues et beaucoup de verdure... :) mais   très cher à ce que j'ai pu lire.

Hormis le centre (et encore) les locations d'appartements sont chères. .. Je m'attendais à des prix bien en deçà ... :( exemple :   compter de 5000dh/7000dh  (500/700 euros) pour un studio dans les quartier cool... pour les autres quartiers, je ne sais pas...
Bonne journee

Bonjour

Quelques réponses ICI
Bonne journée

Bonjour
À Rabat , le meilleur quartier selon moi reste le haut de Hassan .a côté de toutes les commodités , pas besoin de voitures, beaucoup plus calme qu agdale .
Le lycée Descartes et d autres écoles privées sont à 15mn en tram. Aller à la Medina à pied prend 5 mn .
En plus tout est à côté : supermarchés , cinéma institut francais , allemand centre culturel américain et anglais etc....

bonjour
Christine vous devez savoir qu'il est impossible de répondre a votre question car c'est comme en France le prix de l'immobilier est diffèrent entre Paris et un village du Berry ,pour le Maroc idem Casa et M'Hamid soyez plus precise dans vos question, exemple différence de prix de tel quartier et autre quartier dans la ville de Casa

Sujet récurrent mais il y a toujours des choses à en dire...

Bonjour

Le Maroc est trés significatif concernant la "non" réalité économique en matière d'immobilier.

Quand j'aborde ce sujet beaucoup de gens amis ou retraités qui arrivent de France pour s'expatrier trouvent que tout est vraiment pas cher, faute de ne pas connaître la réelle économie du pays. Il me disent que ma vision n'est pas celle du marché, mais comprennent aprés quelques mois sur place en recherchant souvent un autre bien locatif notamment... pour ceux qui investissenent dès leur arrivée via des promoteurs, il est ensuite trop tard... et sont coincés par ce dernier...

Mes arguments restent objectifs, par le fait qu'il n'y a pas de marché juste au Maroc, surtout en immobilier, un des secteurs importants ou beaucoup par spéculation se sont enrichis rapidement. (Période terminée désormais).

Comme au souk pour le touriste de passage devant un kilo de fruit qui paie 50% plus cher ou sa ceinture 5 fois plus que le local....(oui oui....), tel s'est fait le "faux" marché immobilier via les pigeons étrangers, ce qui est devenu "le marché" ensuite. L'offre et la demande ne s'est pas faite localement mais surtout face aux demandes des étrangers par l'ouverture des frontières économiques aux investisseurs étrangers des plus gros au petits, qui pensaient "investir" eux aussi via un appartement ou une résidence...

Comment expliquer à des expatriés déja qui arrivent, heureux de payer moins cher que ce qu'ils avaient en Europe, alors que ce qu'ils paient en achat comme en locatif, ce que la majorité des gens localement ne peuvent pas se permettre avec le niveau de vie moyen du pays ? Si certes payer 3000 dhs soit moins de 300 euros un appartement de 2 chambres de 80/90 m² ou plus souvent désormais selon l'emplacement 5000 dhs ou plus ne pas oublier qu'ils sagit aussi localement d'un smic multiplié par 1,5 ou 2,5 et parfois plus... :o

Accepteriez-vous en france de payer un logement locatif équivalent à ces proratas ? Vous ne pourriez pas rien qu'avec le salaire mensuel moyen....

Donc oui les logements achetés chez des promoteurs sont trés chers au final, sujet déja abordé sur ces pages (sans parler de la triste qualité qui ne dure pas qui rend le prix encore plus abusif...), quand au locatif, les locaux se réjouissent de recevoir (souvent uniquement et pour cause) des expatriés...

Mais si chacun trouve normal d'acheter un bien au Maroc aussi cher au m² qu'en france en neuf, ou louer plus cher à un local que ce que cela lui coûte en remboursement personnel en banque, voire le double... mais les belles années ont une fin, beaucoup d'étrangers se plaignent désormais des prix abusifs de ces locations, alors n'hésitez pas à vous transformer en agent immmobilier le temps de vos recherches et à négocier fermement, sachant que les masses qui achetaient ou louaient massivement les yeux fermés n'échouent plus comme avant ni avec des gros moyens...

Pour rappel le critère économique prime pour les expatriés pour choisir le Maroc et s'y poser...

Rappel : La construction de qualité trés moyenne qui est vendu en immobilier coûtait moins de 3000 dhs au promoteur le m² à constuitre et même moins, donc quand vous payez 500 euros un loyer mensuel ou de 13000 à jusqu'à 36000 dhs le m², je vous laisse à vos calculettes la reprise de conscience concernant ce "marché" de pigeons...

En attendant et malgré les programmes de logements sociaux que même les marocains ne veulent plus acheter... :idontagree:  la situation du logement au Maroc devient une problématique, entre la demande réelle des gens et un stock de logement vides depuis des années et qui le restent...  Le Ministère du logement tire la sonnette d'alarme face aux promoteurs pour mettre les stoks en locatif, mais personne ne bouge...

Pour information économique, les prix par la crise ont baissés chez les promoteurs qui néanmoins peinent à vendre toujours, de plus désormais avec les nouvelles normes techniques imposées comme la RTBM (Réglementation thermique du Bâtiment du Maroc), rien de nouveau vraiment qui se présente en qualité dans des programmes nouveaux attendus...., ce qui aurait dû améliorer les biens... Il suffit de voir la santé des principaux promoteurs du pays dans la presse économique régulièrement pour se poser les bonnes questions.

La seule solution gagnante, acheter un terrain et y faire construire via un architecte et un maître d'oeuvre conseil votre bien, vous assurerez la qualité et surtout sa plus value à la revente... pour les produits clé en main notamment en VEFA... (autre sujet risqué) vous contemplerez les effets rapide du temps sur le bien mal construit et vous serez obligé parfois dés l'entrer de revoir nombre de rectifications

Pour faire court... :)

Slt

Bonjour tous le monde.

Trés bon Résumé de la situation de  Phillipus.

Pour résumé sur les prix du locatifs à Casablanca (ces la que je réside).
Compter minimum, 5000dhs pour un 80m2 aux niveaux du triangle d'or, quartier des hôpitaux ou la gironde.

Si vous voulez moins cher il faudra sortir du centre vers Sidi Maarouf, Hay hassani, Oulfa, Hay mohamedi ou pour la meme superficie on est à minimum 3000dhs mes les quartier ne sont pas du méme standing.
Si vous voulez moins cher que 3000dhs il faudra la allée beaucoup plus loin comme Sbata, Sidi Otman, Sidi Moumen ou Bernaussi ou on peut trouver à partir de 2000dhs.

Par expérience les bonnes affaires tant achat que Location pour les faire au Maroc il faut allez vivre du coté de Fez ou l'on trouve le M2 entre 5000dhs et 11000dhs le M2 à l"achat. Pour la location à superficie équivalente on est à maximum, 3000DHS pour les beaux quartier de Fès. C'est une ville très agréable à vivre mais ces sur elle ne bénéficie pas de la même dynamique économique que l'axe Casa-Rabat mais ces en évolution.

Ps: Petits conseils pour les nouveaux arrivés et même peut être pour les anciens, Peut importe la décision, avant de la prendre au Maroc comme ailleurs, il faut toujours comparer avec plusieurs offres à équivalence(avec source différentes.  Et surtout faite attention au fameux " je connais quelqu'un".....

Bonne recherche et bon courage

pour c eux qui voudrais des renseignements sur agadir je suis a leur disposition

la question est immobilier au Maroc , on s'en fiche de Casa du moins moi (lol) arrêter de vous frotter le nombril avec Casa ou Rabat le Maroc c'est  autre chose et pour l'apprécier il faut l'aimer

Ahhh PHillipus je me prosterne à tes pieds! :thanks:

Encore aujourd'hui je parlais avec un MRE qui  m'avouait crocus et mordicus que tout va bien dans le meilleur des mondes niveau immobilier au Maroc. :whistle:

Bon j'ai essayé d'expliquer mais pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre! :D

labergamote a écrit:

Ahhh PHillipus je me prosterne à tes pieds! :thanks:
Encore aujourd'hui je parlais avec un MRE qui  m'avouait crocus et mordicus que tout va bien dans le meilleur des mondes niveau immobilier au Maroc. :whistle:
Bon j'ai essayé d'expliquer mais pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre! :D


Bonjour

Relevez-vous Labergamote, il y a du monde sur ce forum.... :lol:
Les MRE sont malheureusement les dernières victimes à se révéiller sur l'immobilier au Maroc, normal, aprés avoir tarie la source de confiance envers le faux haut standing et le moyen standing, les professionnels poussés par l'état surtout ont fait un copiè collé en non qualité sur le logement dit social, ce qui en fait son rejet désormais par le fait que faire peu avec encore moins, au final vous achetez une cabane...
Les marocains notamment les jeunes ici, ne désirent pas investir pour perdre d'office dès leur entrée (déja pour reprendre toutes les imperfections, la garantie décennale étant limitée à la signature du chéque....
D'où des milliers de logements à 350.000 dhs ou à moins de 500.000 dhs selon les quartiers...* qui restent invendus depuis des années. Nous connaissons tous des gens et même des français qui en ces immeubles se retrouvent parfois seul ou avec quelques habitants dans une entrée... Cela n'empêche pas certains promoteurs importants de terminer néanmoins leurs programmes annoncés il y a des années pour en ajouter des milliers chaque années qui viennent s'ajouter au stock...
Un grave sujet ou débat qui manque actuellement, principalement pour les marocains en priorité avant les pigeons étrangers... qui par manque de recul ou pensant savoir reste parfois quelque peu :dumbom:  maso...

*(le logement social était prévus à 150.000 dhs initialement mais pour 50 m² ce qui n'est pas adapté au mode de vie des gens......)

http://telquel.ma/2014/09/26/en-kiosque-numero-636-telquel_1417314

Salutations.

"Relevez-vous Labergamote, il y a du monde sur ce forum.... "

AHAHAH je me prosterne bien bas! :thanks:

Je pourrai être lapidée dans certains pays en faisant ce geste , c'est pour dire les risques que je prends ! :proud

Ces fameux logements sociaux sont une plaie, quand je vois Tilila à Agadir pfff des immeubles entiers vides où on aperçoit déjà des fissures béantes sur les façades...

Et le pire c'est qu'ils en ont construit aussi à Drarga! A n'y rien comprendre :dumbom:

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : merci de poster à la rubrique Immobilier
Je vous invite à lire la charte du forum
labergamote a écrit:

"Relevez-vous Labergamote, il y a du monde sur ce forum.... "

AHAHAH je me prosterne bien bas! :thanks:

Je pourrai être lapidée dans certains pays en faisant ce geste , c'est pour dire les risques que je prends ! :proud


Bonjour,
La prosternation est un acte de soumission (voir différentes confessions) ainsi que la servilité (voir auprès des Maitres)
La lapidation est un acte reçu ..à coups de bâton ou de pierre...

Dans quel pays la soumission/servilité est puni par la lapidation ???merci d'avance pour ce renseignement...bien que l'on soit complètement hors sujet  ;)

Bonjour

C'est ICI (exemple )
Bonne journée

s150 a écrit:

Bonjour

C'est ICI (exemple )
Bonne journée


Bonjour , oui....en Inde et dans d'autres pays d'Asie .. entre autre.... mais ce n'était pas exactement ma question...

Bonjour tout le monde :)

Pour rappel, le thème de cette discussion est "Les prix de l'immobilier au Maroc" , merci d'éviter les hors sujet sil vous plaît.

Bonne journée,

Priscilla

labergamote a écrit:

Ces fameux logements sociaux sont une plaie, quand je vois Tilila à Agadir pfff des immeubles entiers vides où on aperçoit déjà des fissures béantes sur les façades...

Et le pire c'est qu'ils en ont construit aussi à Drarga! A n'y rien comprendre :dumbom:


Bonjour
Les programmes immobiliers de masse sont décidés depuis des années avec des accords entre les plus gros promoteurs et l'état, et les études sont engagées pour des années, ensuite ils ne peuvent donc plus arrêter mais continuer ces programmes sur le terrain; Les promoteurs ont eu en logement sociaux des avanatges sur les taxes des matériaux, des terrains à prix préférentiels par l'état et les régions ou les villes, ils doivent assurer.
De toute manière ce stock à un moment sera repris en main par l'état je pense afin de pouvoir répondre aux besoins qui eux augmentent. Le Ministre du logement réclame la mise en location de ces appartements, puisque même les marocains n'en veulent plus, et les MRE manifestent aussi leurs mécontentement de l'immobilier chaque année devant les salons de l'immobilier en Europe.... Il faudrait une agence officielle de location type HLM comme en France pour gérer enfin la demande. La population marocaine à changé socialement et bouge beaucoup professionnellement, ils ne peuvent acheter pour se loger plus correctement.

Slt

Philippus a écrit:
labergamote a écrit:

Ces fameux logements sociaux sont une plaie, quand je vois Tilila à Agadir pfff des immeubles entiers vides où on aperçoit déjà des fissures béantes sur les façades...

Et le pire c'est qu'ils en ont construit aussi à Drarga! A n'y rien comprendre :dumbom:


Bonjour
Les programmes immobiliers de masse sont décidés depuis des années avec des accords entre les plus gros promoteurs et l'état, et les études sont engagées pour des années, ensuite ils ne peuvent donc plus arrêter mais continuer ces programmes sur le terrain; Les promoteurs ont eu en logement sociaux des avanatges sur les taxes des matériaux, des terrains à prix préférentiels par l'état et les régions ou les villes, ils doivent assurer.
De toute manière ce stock à un moment sera repris en main par l'état je pense afin de pouvoir répondre aux besoins qui eux augmentent. Le Ministre du logement réclame la mise en location de ces appartements, puisque même les marocains n'en veulent plus, et les MRE manifestent aussi leurs mécontentement de l'immobilier chaque année devant les salons de l'immobilier en Europe.... Il faudrait une agence officielle de location type HLM comme en France pour gérer enfin la demande. La population marocaine à changé socialement et bouge beaucoup professionnellement, ils ne peuvent acheter pour se loger plus correctement.

Slt


Quand bien même un bailleur social type HLM serait crée au Maroc, la location serait de toutes façons bien trop chère pour les bourses marocaines.

A Tililla , les loyers demandés pour un F3 (2chambres ,salon) minuscule de 50m²=2000dhs (en discutant 1500dhs). Qui voudrait habiter là bas alors qu'il n'y a aucune infrastructure à proximité?

Quand bien même un bailleur social type HLM serait crée au Maroc, la location serait de toutes façons bien trop chère pour les bourses marocaines.
A Tililla , les loyers demandés pour un F3 (2chambres ,salon) minuscule de 50m²=2000dhs (en discutant 1500dhs). Qui voudrait habiter là bas alors qu'il n'y a aucune infrastructure à proximité?



Bonsoir

Justement un office de location national sous l'égide de l'état permettrait enfin de remettre les pendules à l'heure de la réalité économique que ne fait pas le marché privé et spéculatif.
Le niveau des prix de vente ou des locations s'est fait sur la base des étrangers donc à la hausse et des investisseurs et non sur la situation économique du Maroc et des marocains. C'est bien pour cela que la plupart des locaux ont du quitter les centres villes pour se loger ailleurs et l'invention soudaine de la classification des logements dits "sociaux"...

Si l'on considère un prix revu en fonction du coût réel de construction au m² et des salires moyens, des loyers de 3000 dhs seraient déja un luxe pour beaucoup.

Le salaire moyen est estimé à 5000 dhs nationalement, point pour la majorité donc, et le smic à 2200 dhs... (moins en zone rurale...) et la construction se faisait à moins de 2500/3000 dhs le m² ces dernières années...!!! (Des promoteurs se faisaient des marges incroyables ainsi que les spéculateurs qui faisaient rèver les promoteurs et spéculateurs en Europe....)

Aujourd'hui c'est le peuple Marocains qui paie la facture et qui n'arrive toujours pas à se loger à prix raisonnable...

Slt

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : merci de poster à la rubrique Immobilier au Maroc svp
Je vous invite à lire la charte du forum

sur agadir
il y a actuellement de réelle opportunité a réalisédans l achat d appartement avec des prix prix tres interresant

LEYENS a écrit:

sur agadir
il y a actuellement de réelle opportunité a réalisédans l achat d appartement avec des prix prix tres interresant


Bonjour
Une braderie de l'immobilier sur Agadir... :/  c'est quel jour...

Des exemples car vu le contexte global immobilier des stocks et de la qualité, les bonnes affaires restent souvent encore chères... ne pas oublier qu'une bonne affaire surtout pour un expatrié se fera sur un marché à moyen et long terme devant ce stock...

A suivre... Slt

LEYENS a écrit:

sur agadir
il y a actuellement de réelle opportunité a réalisédans l achat d appartement avec des prix prix tres interresant


Des opportunités?......... les appartements ( et il y en a .............) qui sont en vente ont effectivement vu leur prix baissés..... ce que vous appelez un prix intéressant , ce prix interressera t il quelqu' un le jour ou vous revendrez?................si vous saviez le nombre de gens qui ont fait une belle affaire il y a quelques années et qui pleurent aujourd hui avec leur bien invendable meme en baissant de 30-40% leur prix............

bonjour,

je suis arrivé en juin dernier à Casablanca pour le travail avec ma femme, nous avons trouvé un logement coté vieux port dans un vieil immeuble, on etait content dans notre petit loft. Il est vrai que le soir le quartier à mauvaise réputation, (bien qu'il ne nous soit jamais rien arrivé). Les rues pas super propres d'ou parfois des petits rongeurs dans le logement et autres bestioles !! ... Donc nous avons pris la direction du centre et aujourd'hui nous sommes à Gauthier ou le quartier au final est nettement plus sympa, propre et securisé. Nous sommes passé par un Samsar (sorte d'agent immobilier local) ... le gars etait super pro, ponctuel et se mettant en quatre pour nous et nous avons trouvé un super appartement avec terrasse...rapidement en plus. En terme de prix compter entre 800 et 1500 euros à Gautier...

Je vis bld Hassan 2 en location meublée longue durée,  mon choix.je suis en attente de la carte de résidente  pour janvier. Ravie.je me tiens a la disposition des futurs expatriés français en priorité, et les autres pour info.

Très bon sujet. Je suis preneuse de toute information complémentaire, comme celle de Fantaisie 1 qui est précise et utile. Merci.

Modéré par Julien il y a 7 ans
Raison : veuillez svp poster votre annonce dans la section immobilier, merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
je souhaite m'installer au Maroc, mais j'hésite quant à la ville.
En effet j'habite à Beauvais où il y a un aéroport avec des lignes pour Marrakech,   Fès,  Rabat, Tanger, Nador, Casablanca, Oujda.
Je souhaite louer, je n'arrive pas à trouver des agences immobilières sérieuses. je ne sais pas où je peux trouver les lieux avec le meilleur rapport qualité/ prix.
Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance.
Michel

Bonjour
Si vous cherchez à Rabat je peux vous mettre en relation avec un agent immobilier francais qui est très bien.
Cdt

Bonjour Michel > vous pouvez consulter cette page dans l'annuaire de services : Agents immobilier au Maroc ici https://www.expat.com/fr/entreprises/af … mmobilier/

-------------------------------------------------
@Tout le monde,
Maintenant je vous invite à revenir sur le sujet initial de ce fil.

Merci,
Christine
Expat.com

Bonjour ,
Je souhaite acheter un bien à Essouira, une maison avec terrain.
Ne pouvant l habiter pour le moment, je travaille encore à Paris une dizaine d'années: j'aimerai le mettre en location.
Avez vous une expérience dans ce cas de figure, merci.

Bonjour
puis je communiquer avec vous sur votre mail personnel
***
pour répondre à votre demande et proposition
cordialement

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonsoir
Avez vous trouver votre maison?
Je serai peut etre interressee pour une location très longue durée selon votre bien
Cordialement

Eonjour Kim,

Avant tout, voici quelques questions à vous poser afin d'avancer dans votre projet :

La mise en location meublée
Saisonnière ou en longue durée ?
Via agence, site internet de location ?
Avec des personnes de confiance pour l'accueil et l'entretien ?
En principe...dans ce type de location et par mesure de securité, toute location doit (devrait) être déclarée, comme dans les hôtels. Les revenus sont imposables.
Avantage : pouvoir l'occuper pendant ses vacances.
Inconvénients : recherche de locataires, gestion des annonces et contrats, du personnel d'accueil, des frais d'entretien et frais d'aménagement.

Mise en location non meublée, avec bail chez un notaire, caution/garantie ? Avantages : peu de soucis lorsqu'on a de bons locataires.
Inconvénients : ne pouvoir l'occuper personnellement.

Tout revenu de bien immobilier doit - devrait - être déclaré à l'Administration fiscale marocaine. À partir du moment où un bien est déclaré mis en location, il est taxé 12 mois par an.

En principe, le loyer ne peut être versé sur un compte à l'étranger.
Des amendes sont prévues en cas de non-respect.

L'achat d'un bien immobilier au Maroc pour la retraite est un beau projet que nous avons réalisé, autant se fixer des objectifs précis pour que tout se passe au mieux.

Cordialement

Bonsoir,

Je suis intéressé à connaître l'agent immobilier de confiance dont vous parlez.

Merci d'avance

Bonjour SOULCITY

Bienvenu au Maroc !!! faire gérer sa villa ou son appartement a distance quand on est pas au MAROC oubli ici la confiance n'existe pas ce serait ouvrir la port au soucis !!
alors évite

Bonjour et bienvenue ,tout a fait accord avec mi chel,personnellement je prefere la cote méditerranéenne entre tanger et tetouan ,,M'dique ,cest tres sympa la cote a été magnifiquement restauré par le volonté du roi M6.Vous avez un peu la montagne et la mer.
Bonne installation  :cheers:

SOULCITY pour info  regarde des villes comme TETOUAN   M'DIQ MARTYL  sur la méditerranée  c'est très jolie et tu peux voir pas loin CHEFCHAOUEN AKCHOUR
regarde les vidéo sur youtube ca va te donner une bonne approche