Les prix de l’immobilier au Luxembourg

Bonjour à tous,

Trouver un logement au Luxembourg est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer au Luxembourg, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

nous sommes au Lux depuis debut octobre et les prix sont bcp plus élévé qu'en France, mais les salaires aussi.
Pour avoir cherché et visité des appartement ces 2 dernières semaines (on déménage pour se rapprocher de Luxembourg-Ville) je peux vous dire:
-il faut compter entre 1200 et 2000€ de loyer pour un 2 chambre ou un 3 chambre. Sachant que les 3 chambres commence au alentour de 1700€ et vont jusqu'à + de 3000€ pour les grand standing
- les prix varient peu en fonction des régions, ça dépend surtout de l'immeuble ou la maison, son âge, son agencement et sa superficie. Et surtout du propriétaire
- il faut en général 3 mois de caution + 1er loyer + frais d'agence (agence immo inévitable! en tout cas pour nous). Certains proprio demande que 2 mois de caution
- Votre loyer ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus sinon le propriétaire ne vous donne pas l'appartement
- dans les immeubles récents, les chambre sont très petites, jusque assez grandes pour un lit
les cuisines sont toujours aménagé avec frigo, four et plaque de cuisson, parfois lave-vaisselle (souvent)
- il y a des arnaques au logement sur certains sites internet au Lux. Si vous voyez un 2 chambres meublé à moins de 1000€, c'est une escroquerie. Perso on a cherché sur deux sites très fiables: wortimmo.lu et athome.lu

On a trouvé en deux semaines alors que je suis indépendant (donc pas de fiches de paye) et que mon conjoint est encore en periode d'essai. Le marché est bien fourni