Les prix de l’immobilier en Guyane

Bonjour à tous,

Trouver un logement en Guyane est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Guyane, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonsoir à tous,
Nous habitons à Remire car cela reste encore le plus facile.
Moins d'insécurité
Des écoles correctes dans l'ensemble
Des voisins nickel

Mais car tout cela a un prix
Des loyers élevés
Une taxe d'habitation très élevée

Bon...

À suivre

Philippe

Bonjour,

Les prix de l'immobilier sont parfois élevés et injustifiés sur Cayenne et Remire (taxes également).
Plus un endroit est prisé et plus il est en vue pour les vols donc se méfier des mirages. Rémire par exemple est l'endroit où tout le monde veut aller mais pour moi très surfait.
Les visites de maisons font apparaitre dans ces quartiers (Remire, Montravel, plages) des tarifs élevés pour des logements pas du tout justifiés en terme de prestation.
Prévoir un budget entre 300 et 350.000 euros pour une maison très agréable ne dehors de ces quartiers, surface 150m2 et terrain entre 1000 et 2000 m2.
Le même produit à Rémire Montravel coutera entre 400 et 450.000 euros donc compliqué à la revente.
Exemple: Acquavilla, Cogneau Lamirande, en fond de quartier, belles maisons à prix abordables. Le lot22 par exemple n'a pas été ni visité ni cambriolé en plus de 10 ans....que j'y suis.
Bon courage aux nouveaux arrivants. Une maison est à vendre dans ce quartier.

Bonjour,

Au niveau de Saint-Laurent-du-Maroni, je ne connais que le marché de la location car je suis là depuis peu.

Mes conseils aux nouveaux arrivants : "Evitez de vous engager à distance et uniquement sur la base de photos de l'intérieur d'un appartement, l'environnement fait tout. C'est d'abord à votre sécurité que vous devez penser : est-ce que le ou la propriétaire réside à proximité directe ? Est-ce que des chiens sont présents pour la garde ? Est-ce qu'un parking sécurisé est disponible ?. Sauf si vous avez une parfaite connaissance de ce carbet, ne vous isolez pas loin du centre-ville dans un premier temps."

Il existe des agences immobilières sur SLM mais leurs conditions d'accès sont extrêmement strictes (3 à 4 fois le montant du loyer, CDI, nombre de pièces à fournir...donc prévoyez depuis la métropole un dossier en béton armé si vous passez par une d'entre elles).

Le marché de la colocation est vivace vu les prix (coloc 300/400€ et Studio 500/600€). Mais, vous devez garder à l'esprit qu'une coloc réussie doit être encadrée par des règles claires et écrites. J'ai eu vent du cas d'une collègue qui s'est fait bloquer ses affaires et mettre à la porte en 48h par ses anciens colocs.

Au niveau des recherches, vous avez plusieurs groupes Facebook (Blada Bizness, Guyane nouveaux arrivants), Leboncoin, blada.com et 97320.com. Mais, n'hésitez pas à faire fonctionner le bouche à oreille (exemple : la coloc est complète mais il y en a peut-être une autre qu'ils connaissent dans le même immeuble).

Bonne journée et si d'autres résidents de Saint-Laurent ont des conseils ou des idées différentes complétez mon post merci,

J'abonde dans le sens de Boldoflorine.
Attention aux allocations à distance: Ce sont quasiment toujours des escroqueries. On vous fait payer une réservation, des versements d'argent pour ce qui n'est bien souvent que des photos de logement. Comme toujours, quand la demande est importante, les escrocs pullulent.

La Guyane est une région particulière, qui ne ressemble sur bien des points en rien à la métropole. La délinquance m'y semble omniprésente, et est étonnamment violente.

Boldoflorine a mille fois raison quand elle indique qu'il faut penser à sa sécurité d'abord. Il ne me semble pas exagéré de dire que certains quartiers sont très peu à conseiller aux métropolitains. Ces derniers représentent (à tort ou à raison) la richesse.

Mon propos ne vise pas à dénigrer cette région fort intéressante sur certains aspects, mais à exprimer le ressenti et le vécu d'un métropolitain installé sur place.

Bonjour,
Après un an et 4 mois en Guyane j'ai d'abord été en location Route de Baduel quartier Suzini à Cayenne dans une maison de 80 m2 pour un loyer de 1315 € relativement cher pour le peu de prestations et 3 cambriolages 2 dans le jardin (vol des vélos puis de l'outillage) et 1 en pleine nuit dans notre sommeil (tablette, argent liquide, PS4, portable dans la salle de séjour). Nous avons pris 2 chiens, ce qui a arrêté les vols. Puis nous avons acheté une maison, autant mettre le prix du loyer dans un prêt immobilier. Maisons inabordables sur le secteur de Rémire Montjoly à partir de 320 000 euros et sans rien d'extraordinaire (parpaing des murs moins épais, pas de placot plâtre, pas de tuiles toit en tôle, électricité hors norme etc). Nous avons fini par trouver notre "bonheur" à Matoury quartier la Cotonnière près du centre commerciale Family Plaza. Une maison de 120 m2 à 260 000 euros.  Au delà de ce secteur il y la  problématique des bouchons (infernal) surtout lorsqu'on travaille à Cayenne, vive la moto qui reste quand même dangereuse vu la conduite des automobilistes. Après 4 mois dans la maison, nous avons subi notre 4ème cambriolage. Ils nous ont surveillé, attendu que mon mari parte déposer les enfants à l'école à 9h00, attache les chiens car nous n'avions pas de portail (qui coute entre 1500 et 1800 euros et c'est juste du basic le même en métropole coute 500 euros). Et là ils ont pris tous mes bijoux, l'ordinateur portable avec toutes les photos de Guyane, la nouvelle PS4 plus tous les jeux. Ils avaient prévu d'emporter les 2 télés plus d'autres affaires mais mon mari est rentré plutôt que prévu et les a fait fuir. Bref il faut être sur ses gardes en permanence, vérifier si on n'est pas suivi par un scooter (ce qui est arrivé dernièrement, on a signalé l'individu à la gendarmerie) mettre la maison sous alarme, laisser les chiens en liberté (mon mari a fabriqué un portail en bois pour qu'ils ne sortent pas du terrain) laisser les volets fermés et surtout dire aux voisins si on s'absenter plus d'un jour. Bref la violence et les agressions explosent depuis quelques temps. Nous ne nous sentons plus en sécurité.
Nathalie

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à vos réactions, je souhaiterai ajuster ce que j'exprime dans le premier message :
1°) Les locations à distance :
Il existe des arnaques, tout comme en métropole. Mais, me semble-t'il, une majorité des problèmes de 1ère location sont liés à un décalage entre les attentes/espoir des nouveaux arrivants, l'information fournie par le propriétaire sur son bien. Pour l'anecdote, le lendemain de son arrivée, un ami m'a dit : "Je me suis engagé pour 3 mois (location vide) avec un appartement super à l'intérieur mais le quartier est totalement à l'abandon". Après s'être renseigné, il a compris qu'il s'agit d'un quartier historique où peu de propriétaires ont les moyens de rénover à l'identique (architecte des monuments historiques, matériaux chers...). Après avoir vécu quelques semaines dans cet appartement, cet ami a compris que son quartier était très calme et il a fait connaissance avec ses voisins. Il ne quitterait son appartement pour rien au monde à présent. Son propriétaire n'a pas pris le temps de lui expliquer le quartier mais il s'agissait d'un propriétaire de bonne foi.
L'idéal est de connaitre quelqu'un sur place qui peut visiter le bien pour vous, vous expliquer le quartier, et vérifier s'il est bruyant le soir. Si pas possible, louez un meublé quelques semaines et ne prenez un bail de 3 mois que quand vous êtes sûrs de vous plaire quelque part.
2°) L'insécurité :
Là où je vis, je me sens parfaitement en sécurité car j'ai des voisins solidaires/attentifs et mon propriétaire a tout organisé pour que nous soyons en sécurité. Si j'avais écouté mes envies, j'aurai peut-être choisi de vivre en carbet ou en maison isolée directement et aurait été probablement confrontée à des cambriolages tels que décrit par Nathalie.
L'idéal est de prendre en considération la question de la sécurité sans pour autant que ce ne soit un obstacle à l'installation. Mes conseils sont basés sur ce que m'ont raconté les habitants "de longue date" (au moins 10 ans de Guyane voir 40/50 ans).
Nous sommes me semble-t'il nombreux à avoir la chance de nous installer en Guyane chaque année. J'ai peu de recul mais je suis tombée amoureuse de la Guyane pour la politesse de ses habitants (tout le monde me salue quand j'arrive dans un commerce et je salue), la grande solidarité dont ils font preuve (tout le monde m'aide à trouver mon chemin) et une qualité de vie retrouvée (manger des fruits frais exotiques, moins de pollution et d'embouteillages...)
Pour en revenir à l'immobilier, c'est une question essentielle car elle conditionne tout le séjour en Guyane. Ce qui serait très sympa c'est que d'autres membres du forum élargissent notre prisme. Car ce qui a été écrit correspond à des expériences individuelles (donc en partie subjectives) et ce n'est que la somme de ces expérience qui peut contribuer à renseigner au mieux un nouvel arrivant.

Bonsoir, je devais arriver en octobre et oui j ai ete confrontee a diverses annonces etranges. on m a propose un appart sur rsma par exemple, et quand j ai voulu envoye quelqu un visite bah plus personne ne repondait ,soit disant une agence, j attends tjs le num societe que j ai demande, le bail avec conditions, un num compte pour caution etc etc  rien et paf le lendemain un autre email d une autre personne pour un autre logement lol. ca sent pas bon hein ?!  tte facon je l aurais refuse ca sentais mauvais a plein nez. a force de bouger par ci par la on reconnait vite les arnaques, enfin j espere ne pas me tromper un jour.
bref, j arrive en aout 2017, va falloir voir tout ca effectivement.

Sarah, au moindre doute, il faut fuir.
Pour une location à distance comme pour l'achat d'une voiture, il n'est pas normal de demander une caution avant que tu ne te soies présentée au vendeur, avant même une visite.
Tu as eu affaire à des tentatives d'escroquerie.
En payant une caution, ce sont des images d'appartement que tu achètes.

Tu va t'installer et travailler dans quelle ville de Guyane ?

Bjr, parfois le mieux ,quand on arrive est de loger chez l'habitant quelques mois, le temps de bien choisir son logement et surtout son environnement, chose trés importante .
Bernard.