Les prix de l’immobilier au Cameroun

Bonjour à tous,

Trouver un logement au Cameroun est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l’immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l’achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer au Cameroun, en matière d’immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d’habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Dans douala pour expatrier les zonês demandees sont plus bonanjo et bonapriso mais pas contre bonamoussadi et bali sont d'autres priorites positives en moyenne pour 2 chambres en ville nous avons 350 milles et 450 milles et pour 3. Chambres 650 milles et 800milles

Bonjour,

Arrivée en Février 2015 à Douala, j'ai d'abord vécu 3 semaines à Bali dans la famille de mon fiancé. Le quartier bien sécurisé (au niveau de l'alimentation Koumassi, à deux pas de l'école catholique), est à un peu plus de 5 minutes en voiture des supermarchés U et Casino et même de quelques marchés.

Les prix d'appartements en location que nous avons eus comme info, varient entre 150 mille et 300 mille pour un 2 chambres, 2 douches, salon avec gardien, forage sans groupe électrogène.

Nous avons trouvé notre compte à l'entrée de Bonamoussadi, dans le quartier dit "Denver" : un 150 m2 2 grandes chambres, un grand salon avec balcon sans vis-à-vis, une cuisine moyenne avec véranda, une douche et une salle de bain. Deux gardiens (1 de jour et 1 de nuit pour la résidence)

De toutes nos recherches j'ai compris qu'à Douala le prix de la location varie selon le propriétaire; dans une même résidence ou une sur la même rue, les prix peuvent aller du simple ou double, à vous de bien négocier ( pour un rabais sur le montant, le nombre de mois d'avance et le nombre de mois de caution)

J'espère que ma réponse pourra aider plus d'un :-)

Bonne journée à tous.

salut
moi je suis burundais et je désire venir étudier au cameroun, comment puis je le faire?
est ce que un étranger peux y vivre sans difficultés?

Bonjour,

Quand vous parlez de difficulté , de quel difficulté parlez vous ?

Si même les Français ou Américain, Gabonais,Guinéen Etc . . . Vivent au Cameroun sans difficulté c'est pas un Burundais qui aura les difficultés ici peu importante dans quel contexte vous parlez à part si vous n’êtes pas claire comme résident , là oui vous auriez des difficulté.

bonsoir, j'ai quitté le Cameroun à l'age de 10ans ,j'en ai la quarantaine et peu perdu pourtant avec mon mari on va tout apprendre.je regarde les documentaires et j'aimerai faire connaissance avec ceux qui se sont expatriés ..j'aimerai avoir un coup de cœur..Ce qui m'a un peu surpris dans mes renseignements ,c'est la recherche de logement. car une villa de 800000fca,il faut payer 10 mois d'avance! c'est fou!!!
Aidez moi à comprendre très cordialement !

madyzens :

bonsoir, j'ai quitté le Cameroun à l'age de 10ans ,j'en ai la quarantaine et peu perdu pourtant avec mon mari on va tout apprendre.je regarde les documentaires et j'aimerai faire connaissance avec ceux qui se sont expatriés ..j'aimerai avoir un coup de cœur..Ce qui m'a un peu surpris dans mes renseignements ,c'est la recherche de logement. car une villa de 800000fca,il faut payer 10 mois d'avance! c'est fou!!!
Aidez moi à comprendre très cordialement !

Oui ce sont les méthodes de location.
Pour une maison ou un appartement de particulier c'est, en général, 6 mois de loyers et deux mois de caution, pour un local commercial c'est souvent 12 mois de location et également 2 mois de caution.

A savoir que ce qui est appelé caution n'est pas remboursé à ma connaissance et n'a de caution que le nom, en fait il y a un mois pour l'agent et un mois pour le propriétaire. Attention vous avez parfois des demandes farfelues, par exemple on m'avait demandé un mois de caution supplémentaire pour l'électricité, ne tombez pas dans ces pièges.

Le loyer par contre correspond bien au loyer, ce n'est donc pas une perte d'argent. Certes payer 6 à 12 mois de loyers d'un coup peut s'avérer une lourde charge mais vous disposerez du même temps pour récupérer puisque vous n'aurez pas de loyer à payer pendant un semestre à un an. Il faut donc relativiser.

Le prix d'une villa dépend de plusieurs principe
Ex: Le quartier,Le standing  Etc . . .

800 000 FCFA  comme vous l'aviez indiquer woah ! ! C'est un palais meublé à mon avis . . .

2 - EX : actuellement juste à coté de chez moi il y'a une villa de 4 chambre et 4 douche dans une barrière nouvellement construit , n'a jamais été habité au prix de 400.000 Par moi ( Non meublé ).
Eau et électricité a la charge du locataire.
Demande du bailleur ( 400 000 x 12 ) .

Mais bon je ne vais pas défendre la thèse de celui là qui propose cette location a ce prix car je n'ai aucune connaissance sur sa propriété  mais c 'est quand même énorme.

Quand vous n’êtes pas une personne trop exigeant(e)  vous pourriez avoir une location a 100 - 150 Mille par mois non meublé et bien situé, ou encore meublé a 300 - 400 mille par mois.

Concernant l'avance etc . .. elle vas de 04 - 06 Mois selon la moralité de votre nouveau bailleur.
Pour besoin d'aide concernant les locations meublé ou non meublé vous pouvez me contacter en ( MP).

Bonjour
Pour les locations, il y en a de tous les prix
Voici ce qui determine généralement les prix
le quartier, résidentiel ou non
la proximité d'avec la route principale bitumée
La sécurité, il savent que beaucoup y tiennent
Le confort
le standing
le potentiel client, ils savent que les expats en cherchent
le gardien de jour et de nuit
la proximite des services
le forage et le groupe, au cas où
les autres commodités
etc
j'en ai vu a 1.000.000 a yaoundé

voici aussi une lecture pour vous accompagner
http://www.sacrevoyage.com/cout-dun-log … eroun.html

a Plus

Mais, Monsieur, vous ne connaissez pas ses revenus, pour le juger.

Nouvelle discussion