Les prix de l’immobilier à Saint-Pétersbourg

Bonjour à tous,

Trouver un logement à Saint-Pétersbourg est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer à Saint-Pétersbourg, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Quels sont les lieux les plus recherchés ?

Cela depend des personnes !


Les plus abordables ?

Les quartiers peripheriques pour les studios et autres appartement : Veteranov et Dybenko/Kudrovo au sud, Parnas et Dyviatkino au nord.
Le centre pour les appartements en ''collocation'' (NB la ''collocation russe est TRES differente de la colloc' europeenne, voir kommunalka pour se faire une idee).


En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ?

Il y a a boire et a manger ! A la location compter 12.000 rub pour une chambre dans un appartement kommunalka, 20.000+ pour un studio appart en banlieue (prix min dependant de l'etat et de son eloignement vis a vis du metro).

A l'achat a partir de 1.000.000 de rub pour un appart dans le nord, 1.600.000 dans le sud et dans les deux cas il ne sera disponible que dans 3 ans.

Pour un appart logeable a partir de 500.000 pour une chambre dans une kommunalka (travaux a prevoir) a 2.000.000+ pour le reste.

Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer à Saint-Pétersbourg, en matière d'immobilier ?

Etre russe )))
En general les proprietaires sont assez direct et il vaut mieux etre blanc avec des papiers russes. Je suis marie donc je n'ai jamais eu de probleme mais je pense que pour les autres cas c est assez complique !
En general on passe par un agent que le locataire paye (un mois de loyer), s ajoute a cela un mois de depot et le mois en cours. Le dernier mois, une fois le preavis pose, ne se paye pas.

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

''choisir''... quel beau terme )))
Je me suis retrouve a Udelnaya dans le nord sur la ligne bleue. Le quartier est sympa et assez vert en revanche c est assez loin du centre ville !
Par la suite ce fut Kudrovo (Dybenko). Ce nouveau quartier est chouette et a deux pas d'un immence centre commercial ikea/auchan/obi. Je le recommande car une fois dans le metro il faut 17min pour le centre ville et une reseau de transport efficace fait la navette entre le quartier et la station.