Les prix de l’immobilier à Oujda

Bonjour à tous,

Trouver un logement à Oujda est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer à Oujda, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour Christine,
Il faut souligner que Oujda n'est pas une ville touristique actuellement. C'est un peu l'équivalent  de "Bourgoin Jallieu" ou "Roanne", car la ville compte environ 50 000 habitants seulement. Certains diront que c'est "mort" moi je suis de Marseille et je trouve que c'est "calme".
En même temps il y a TOUT à faire ici pour promouvoir le tourisme.
Et il y a aussi un littoral attrayant pas très loin (Nador, Saïdia, Cap-de-l'Eau...). Il y a un très bel aéroport et des routes toute neuves! Le Roi a rétabli l'ordre et réprimé les trafics en tous genres. De nombreux projets immobiliers commencent à sortir de terre. Les prix de l'immobilier sont environ 4 fois moins chers qu'en France. Des petits appartements commencent vers 30 000 euros, des plus grands  pour environ 50/60 000 euros, ainsi que des villas vers 100 000 euros (et plus suivant le terrain autour). Il fait moins chaud qu'au Maroc occidental, bienvenue aux Français qui souhaitent y investir, je pense que cette région à 1h50 d'avion de Marseille a un gros potentiel.
Cordialement, Robertaul

Robertaul!
Salut les prix donnés sont ils pour l'achat? Et j'aimerais connaître la de température moyenne et maxi à Oudja. Loin de la mer? Je suis noir...qu'en est il de la tolérance des habitants? Le débit et le coût internet ? Le loyer mensuel pour un studio?
Salutations sincères, Baroud53

Barou53 a écrit:

Robertaul!
Salut les prix donnés sont ils pour l'achat? Et j'aimerais connaître la de température moyenne et maxi à Oudja. Loin de la mer? Je suis noir...qu'en est il de la tolérance des habitants? Le débit et le coût internet ? Le loyer mensuel pour un studio?
Salutations sincères, Baroud53


Bonjour Barou,
    Que voulez vous dire par tolérance?  Que vous soyez noir, non musulman?
Amicalement

Bonjour

je m'appelle Philippe et j'ai l'intention de m'installer a saidia

j'aurais quelques questions si quelqu'un peut me répondre ce serait cool.

je possède un terrain de 1000m2 a saidia et je voudrais y construire une villa de 300m2

je suis a la recherche d'un architecte pour m'aider a réaliser mon projet.

y a til des bonnes équipes de maçons et autres dans la région surtout pour les finitions ?

merci d'avance pour vos réponses

bien a vous,

Philippe

(Re)Bonjour Philippe ;)

Concernant votre première question, je vous ai répondu sur la discussion que vous avez lancé CHECHE ARCHITECTE REGIEON SAHIDIA

Concernant les équipes de maçons, vous pourrez trouver une liste sur notre page Construction et rénovation au Maroc, en espérant que vous trouverez une équipe qui vous convienne ;)

Aussi, nous vous déconseillons fortement de poster des questions en double sur le forum, ceci afin de le rendre plus lisible :)

En vous remerciant pour votre compréhension et en vous souhaitant une bonne journée.

Cordialement.

Loïc
Équipe expat.com

@ BAROU53

Bonjour,
Veuillez m'excuser, j'ai trouvé votre message tardivement. Je vous réponds donc (peut-être un peu trop tard ?).
Températures à Oujda :
- hiver = pluies, temp. de +5 à +15°, dommage que les logements ne soient pas équipés du chauffage, en général je mets un petit raiateur électrique dans ma chambre.
- automne/printemps = faibles pluies, vent, soleil le+ souvent, de + 10 à + 30°, ce sont les meilleures périodes !
- été = chaud et sec, de +25 à +40°, peu de logements équipés de la clim, il vaut mieux avoir une piscine !!!

Internet : il faut compter 40 euros et le débit n'est pas top, mais en ville ca fonctionne. Il y a trois grands opérateurs en concurrence. Pour le mobile, on achète des cartes sim (avec DATA) qu'on recharge, ca revient à 5 à 8 euros par mois. Et tout le monde utilise WhattsApp...

Prix de l'immobilier :
Nous avons acheté pour 37000 euros + frais notaire un T4 neuf de 85 M2. Ca nous fait 500 € par mois de crédit sur 7 ans.
On peut acheter pour 300 à 600 euros le M2. Rien à voir avec la France ! Par contre aucune garantie pour les constructions, ils faut bien tout regarder en détails...

Notre logement a été loué 2 ans pour 170 euros par mois. Actuellement il est vide. On peut trouver en général des appartements à louer pour 100 €/mois et des maisons pour 300 €. Vous ne trouverez pas de studios, les appartements ont en général au moins 2 à 4 chambres.
Ce qui me choque, personnellement, c'est l'absence de balcons, ou de terrasses. en revanche, certains appartements ont une cour intérieure, ca reste très étouffant je trouve. Toutefois certains immeubles offrent la possibilité d'aller sur le toit pour prendre l'air, parfois il y a là un cabanon où on trouve la... machine à laver ! Et un étendoir à linge.

En ce qui concerne le "racisme", vous avez tout à fait raison, dans certaines villes les noirs sont "mal vus", car il y a bcp de clandestins qui remontent d'Afrique noire et qui mendient aux feux rouges (Fès, Casablanca, etc). A Oujda ce n'est pas le cas, les noirs et les blancs sont bien tolérés car très peu présents.

En espérant vous avoir répondu,
cordialement, Robertaul

Bonjour,
Nous possédons une maison familiale à Saidia.
Cet hiver, j'y ai passé 15 jours de vacances (à cheval janvier/février).
Le jour de mon arrivée il faisait 18 ou 19°, à mon départ, c'est monté jusqu'à 25 à 26°.
J'y vais régulièrement aussi en octobre et les température oscille entre 26 et 32°.
Si vous souhaitez construire la bas, le meilleur conseil, c'est d'être présent pendant les différentes phase de la construction ou d'avoir quelqu'un de confiance ( très proche) sur place.
Je compte y passer un maximum de temps à ma retraite.
Bienvenu.

Bonjour à toutes et tous,

Juste un petit rectificatif, ( Robertpaul ) Oujda a une population aux alentours des 570 000 hab au dernier recensement de 2020 et non 50 000.
C'est une ville qui s'est développé  très rapidement.
Il y a un fort potentiel.
Surtout avec le projet du nouveau port de Nador à moins de 100 km qui sera numéro 2 derrière celui de Tanger.
La Proximité avec Saidia à moins de 45 mn en voiture est idéale (routes mieux entretenu et plus large (double voie) que par le passé).
Les prix sont encore très abordable, immobilier, vie quotidienne.....
Si vous avez des projets comme moi dans le futur, il faut être présent , c'est préférable sinon, il y a de très bon promoteurs, il faut juste aller voir sur place et comparer les projets et les prix.
Il faut savoir qu'au Maroc, beaucoup de marocains sont des gens de couleurs et à Oujda ,je n'ai pas eu la sensation que les noirs subsahariens sont maltraité ou malaimé, mais il y aura toujours des cons partout, je parle des gens raciste bien sur.
Paix à tous les gens de bonne volonté.
Bonne chance à tous dans vos projets futur.