Les prix de l’immobilier à Grand-Bassam

Bonjour à tous,

Trouver un logement à Grand-Bassam est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer à Grand-Bassam, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour

A Grand Bassam, l'immobilier se partage en plusieurs zones :

- Bord d'océan dont Quartier France : il est quasiment impossible de trouver un bien (vente ou location) et pour l'achat d'un terrain, être très prudent avec la loi littorale (je ne connais pas les détails mais semble contraignante). De plus, l'air marin est très corrosif et demande un entretien particulier et fréquent.

- Ville de Bassam elle-même (plusieurs quartiers dont centre ville) : il est possible de trouver des locations et ventes (appartements et villas) mais pas souvent en très bon état (anciennes constructions) mais à des prix pouvant être assez bas. S'assurer de la sécurité  car petite délinquance assez fréquente.

- Mockeyville: juste à la sortie de Bassam vers Abidjan à droite après les artisanats d'art? C'est une très grand zone en plein développement (sur une ancienne zone +/- marécageuse) avec de nombreux chantiers de construction (villas et immeubles). C'est surement l'endroit à privilégié pour avoir un appartement ou une villa propre (neuve ou récente). Par contre aucune voie bitumée (pistes généralement praticables)
Les prix de location pour ce type de bien sont de l'ordre de  150 à 300 000 CFA pour un appartement de 2 à 3 chambres et environ 600 à 1 M pour une villa. Des promoteurs proposent des ventes de villas ou d'appartements.
Les terrains à construire sont de l'ordre de 8 à 20 M CFA pour 400 à 500m2. Cela dépend beaucoup de la situation.

- Lotissement du Rosier : plusieurs tranches ont été ou sont en cours de construction et constituées de villas uniquement (simple ou duplex plus conséquent parfois avec piscine). Il est entouré d'une enceinte et las sécurité est assurée par les gardiens à l'entrée. Les prix à la location varient de 300 000 (villa très simple) à 1M +

- Autres emplacements :
Nord de l'autoroute : il semblerait avoir des projets de lotissements et de terrains à construire : à vérifier
Sortie Est (vers Assinie) : terrains à construire ??

On trouve quelques agences immobilières à Grand Bassam.

Taxe :  les propriétaires règlent un impôt foncier qui est déterminé par la mairie (?)

Copropriété : les contraintes ne sont pas toujours acceptées ou comprises par les propriétaires des immeubles. Certains ne veulent pas payer les charges car ils ne l'occupent pas par exemple.

Pour la coutume je dirais que lorsqu'on est prêt pour une location , si la maison ou l'appartement  est en cours de finition ,il est possible de faire  modifier les ouvertures  ,d'ouvrir un mur ,d'effectuer les modifications  qui sont possibles  en fonction de ses propres goûts .
Je l'ai  constaté plusieurs fois  au cours de mes recherches . C'est un avantage que j'ai bien apprécié vu que bien souvent les maisons même neuves ,ressemble à des bunkers de l'extérieur et à des caves de l'intérieur . Il faut allumer la lumière en plein jour !
J'ai visité une maison neuve  près des artisans,très bien située et vaste ,mais la seule fenêtre du salon donnait sur un mur  à quarante centimètre d'éloignement de la maison d'à côté avec une climatisation qui était presque collé à la fenêtre  !
Fallait la trouver celle-là d'idée .
Aussi la propriétaire a proposé  de faire ouvrir toutes les ouvertures que je souhaitais  et même les choix des carrelages ,sans frais aucun .
On rencontre souvent ce type de maison avec des pièces  sans fenêtre , ou bien très sombre à l'intérieur  . Ca doit peut-être venir  d'une habitude  à se protéger    vu que les ferronneries sont inexistantes en tant que terme , ici , puisqu'elles sont appelées antivol .

Bonjour a tous.

je cherche a me reinstaller en Cote d'ivoire, precisement a grand bassam ou j'aurai acces a la mer et aimerias louer une 2 ou 3 pieces
prix maximum 150000 cfa/mois non meublé pas loin des shops pour nourriture, vetements  etc.
auriez vous des conseils a me prodiguer? par ou puis je commencer?
je vous remercie

Bonjour @mickaelleaka

Bienvenue sur le Forum de Côte d'Ivoire car cela semble ta première intervention pour ce pays.

J'espère que ton annonce dans la rubrique immobilière portera ces fruits.

Comme il a été écrit, il est très difficile de trouver des appartements à louer tout  près du bord de l'océan.... au moins quelque chose en bon état..

Par contre tu peux trouver à ce prix des locations   soit dans la ville elle-même soit à Mockeyville.

Pour Mockey, il y a des immeubles récents ais bien sûr c'est un peu plus loin pour les commerces (bien que cela commence à s'ouvrir).

Cordialement

Bonanjo

Merci pour votre reponse Bonanjo. Elle est tres appreciée.
Savez vous comment je dois m'y prendre pour visiter mockeyville?
Auriez vous des agences immobilieres a me recommander?

je vous remercie

Tu prends un taxi woro woro et si tu le loues à l'heure car Mockeyville est très étalé tu regardes les pancartes et n'hésite pas à  demander aux gardiens s'il y a des locations même s'il n'y a pas de pancartes ....
J'avais vu récemment un nouvel immeuble qui proposait des locations mais c'est tout de même un peu éloigné bien qu'on peut trouver des taxis à 200/300m. Je peux te communiqer les coordonnées approximatives Google Map en MP
Sinon tu as deux agences immobilières au carrefour Ex-MTN (à la pate d'oie à l'entrée de la ville de Bassam en venant d'Abidjan).

Bonanjo a écrit:

Tu prends un taxi woro woro et si tu le loues à l'heure car Mockeyville est très étalé tu regardes les pancartes et n'hésite pas à  demander aux gardiens s'il y a des locations même s'il n'y a pas de pancartes ....
J'avais vu récemment un nouvel immeuble qui proposait des locations mais c'est tout de même un peu éloigné bien qu'on peut trouver des taxis à 200/300m. Je peux te communiqer les coordonnées approximatives Google Map en MP
Sinon tu as deux agences immobilières au carrefour Ex-MTN (à la pate d'oie à l'entrée de la ville de Bassam en venant d'Abidjan).


Merci Bonanjo. oui s'ilte plais communique moi les coordonnées approximatives Google Map en MP.