Les prix de l’immobilier en Colombie Britannique

Bonjour à tous,

Trouver un logement en Colombie Britannique est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer en Colombie Britannique, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Hello! Le logement est probablement le problème numéro1 en Colombie-Britannique pour le moment, spécialement dans la région de Vancouver et l'Okanagan. Pas assez d'offres pour une demande toujours croissante et on se retrouve avec des prix frisant le ridicule.
Acheter une maison à Vancouver et même dans les agglomérations (Burnaby, Richmond...) relève du rêve pour le commun des mortels avec une moyenne de 1milion400milles dollars pour une maison et 530.000$ pour un appartement. Plus on s'éloigne moins c'est cher évidemment. Les locations sont également très chères, mais probablement plus abordables.
Maintenant on peut avoir de l'espoir quant au futur, le nombre de ventes ayant chuté ces derniers mois suite à une décision de la province d'imposer une taxe pour les propriétaires non canadiens (majoritairement investisseurs et n'habitant même pas la propriété) et une nouvelle taxe de la ville de Vancouver pour les maisons inhabitées. Avec un peu de chance cette descente du nombre de ventes va entraîner une baisse de prix.
Dans l'Okanagan les prix ne sont pas aussi exorbitants mais on a vu cette année, suite aux prix fous de Vancouver et à la chute du prix du pétrole en Alberta (donc de l'emploi) une ruée vers Kelowna et ses environs. Cette ruée et encore une fois, le manque de logements disponibles, à causé une augmentation de prix de plus de 30% en 3 mois cet été. La moyenne pour une maison est donc aux alentours de 650000$ et pour un appartement 240000$. Les prix des locations sont raisonnables mais  il est assez difficile de trouver quelque chose.  Voici d'ailleurs un court article paru aujourd'hui sur Castanet un website local sur la situation:   http://www.castanet.net/edition/news-st … htm#182165
Je pense que pour le reste de la Colombie-Britannique, les grosses agglomérations (Prince-George..) sont un peu plus abordables, sauf Victoria qui reste parmis les plus chers loyers du Canada.
Personnellement j'ai eu de la chance parce que je suis arrivé à Kelowna quand l'immobilier n'était pas aussi haut, j'ai d'abord loué, puis acheté un appartement que j'ai revendu deux ans et demi après pour beaucoup plus cher et ai utilisé la différence pour le down payment d'une nouvelle (petite) maison.
Ici en gros il faut mettre entre 5 et 20% minimum de la valeur totale de la maison comme down payment (sauf si on est first time home buyer, 5% est suffisant) et être capable de payer des taux d'intérêt de 4% pour être accepté (et évidemment remplir les conditions de la banque, sources de revenus, salaires...). Ensuite il faut compter plus ou moins 10.000 dollars en plus pour l'agence qui va s'occuper des frais annexes (avocats, transfers de taxes etc...).
Enfin voilà, je ne vais pas faire un cours non plus sur comment acheter quelque chose en BC! :) Je dirais simplement que maintenant et dépendant de la situation de chacun et du budget, j'attendrais de voir un peu ce qui se passe et ne me ruerais certainement pas dans l'immobilier tout de suite. La situation est fluctuante et les gens désirent un réel changement...de plus il y a des élections l'année prochaine, donc dieux seul sait ce qui adviendra! :)
Que cela ne décourage cependant personne de venir en BC, la province a toujours été chère et comme disent les gens d'ici, ici on paye pour la vue! Et c'est vrai que de ce point de vue là,il y a de quoi se satisfaire! :)