Les prix de l’immobilier à Bruxelles

Bonjour à tous,

Trouver un logement à Bruxelles est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer à Bruxelles, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Bonjour à tous,

En arrivant je me suis un peu renseigné sur les "bons" quartiers. Il se trouve qu'il y a beaucoup expatriés à Ixelles, que c'est l'un des plus animés  (place du Lux, pas mal de bars, surtout dans la zone de l'ULB (cimetière d'Ixelles). La zone est assez bien desservie et surtout, très proche de mon ancien travail ;).

Au niveau des prix, je n'ai pas trouvé cela forcement très élevé comparé à Paris ou même à Lille! Cela est dû je pense à l'existence de nombreux Kots, ce qui permet de ne pas être en compétition avec les étudiants sur le marché des studios ou T2.
J'avais 65 m2 que je payais 600€/ mois + environ 60 - 70 euros de gaz / Electricité / internet, bien placé  et appartement assez neuf.

Pour les taxes je ne sais plus, en tant que VIE (Considéré stagiaire ou étudiant étranger), je n'ai rien reçu. Je sais qu'il y a une taxe sur les ordures mais c'est tout.

Au niveau de la recherche, je suis allé sur quelques sites et en moins d'une semaine j'avais trouvé. Un peu chaotique au début, j'ai visité des appartements un peu pourris ou d'autres qui étaient déjà loués avant que j'arrive. Le marché est assez dynamique alors il faut être réactif!
Il n'y a pas de frais d'agence, donc c'est plutôt bien, en revanche, c'est mal organisé en général (au niveau des visites etc), un peu chaotique! (la faute à un nombre d'intermédiaires assez élevé).
Sinon, rien à voir avec Paris ou Barcelone (oú je suis actuellement), beaucoup plus facile à Bruxelles !

Voila voila