Infirmier sur le départ

mikaoneny a écrit:

Allo !!!!

Infirmière fraichement debarquée depuis maintenant 3semaines, tout est allée tres vite pour moi, signature de contrat en novembre 2010, CSQ en Mars 2011, VISA en Mai, prise de poste a Institut de Cardiologie de Montreal le 13juin;-)
Actuellement en Integration Thorique pour une durée de 3 semaines a l'hopital, je serais en integration pratique a la mi juillet c cool. Mon appart se trouve pas tres loin de mon job (velo 30min) donc tout les ingredients sont la pour debuter "mon aventure montrealaise". Le Top dans tout ca c'est que pour les Infirmiers francais nous n'avons plus l'examen a l'OIIQ est ca s'est vraiment genialllle, nous debutons directement comme Infirmiere et non pas Cepi. Il y'a l'integration de 75jours a passer mais le compromis est interessant.
Bon courage et bienvenue ;-)


Hey super!!
J'ai failli choisir l'institut de Cardiologie de Montreal en Novembre comme ca fait 10 ans que je bosse dans des urgences et soins intensifs cardio , mais je me suis rabbattu sur le CHUM et les urgences generales. peut etre que par la suite je reviendrais en cardio!
Ouiiiiii c'est cool, plus besoin de repasser le diplome de OIIQ, et j'ai meme pas eu besoin (apparament)de m'inscrire a l'ordre infirmier francais..!!!
30+45 jours , ca me semble faisable :)

petite question au passage : tu as fait comment pour t'immatriculer? j'ai un document a remplir (qd j'ai eu mon equivalence OIIQ) , tu as fait la demande une fois sur place ou tu avais demandé depuis la France??

sinon je suis toujours a la recherche d'un appart ou d'une coloc.. si t'as des infos, des bons plans je suis preneur!!!
A tres viiiiiiiiiite!

seb

Pour la demande d' immatriculation je suis aller a l'OIIQ a mon arrivée deposé le document je viens de recevoir mon doc today par la poste qui sera a remettre a mon employeur. l'Institut est vraiment top le niveau est assez elevé (en 3semaines j'ai appris a analyser et interpreter des ECG c'est funnnnnnn!!!). Pour l'appart je ne pourrais pas trop te renseigner pour ma part je connaissais deja le proprio qui chercher justement une coloc, les choses se sont bien faites ;-). Je ne sais pas dans quel service tu serais mais revise un peu ta discippline car ici le niveau est tres scientifique c'est stimulant et motivant a la fois.

Si besoin contact en Mp.
See ya

All right merci pour l'info!!

Sympa la cardiologie hein?!! les ECG c'est bon je sais deja bien les interpreter (parce que j'ai bien voulu apprendre cela dit, d'autres s'en fiche royalement), c'est super interressant, tout comme les echo cardiaques,... bon moi je vais bosser aux urgences generales , on verra bien, si ca me plait pas, je tenterait de bouger de service, avec la penurie doit y avoir de la place partout!
Y'a qq spé que je vais reviser ouais, mais globalement ca va je suis pas a la rue ;)
Tu bossais ds quel service toi en France?

Merci encore pour l'info, ahh j'ai trop hate qd meme d'y etre. j"hesiterais pas a te MP d'ici la, j'ai encore qq questions!

Grazie

OK en Hematologie Soins Intensif pendant 3ans et me voici dans une nouvelle discipline dans une nouvelle ville et dans un autre Pays.....olala ;-).

See ya, dernier jour de formation théorique et apres on passe au chose serieuse yep yep !

See ya...

Salut !!

J'ai 26ans, je suis étudiante infirmière en fin de troisième année, et nous avons comme projet avec mon "chum" d'immigrer au Québec.

J'ai vu que tu exerce à l'ICM, ce serai un endroit qui me plait...

J'aimerai si tu veux bien que tu me racontes un peu ton histoire (démarches, arrivée, etc...)

Merci.
A+

salut à tous,
je viens dans 10 jours à montreal (c'est un voyage de prospection car je suis ESI et une fois mon diplome en poche je voudrais vivre à montreal) donc j aimerais savoir comment se passe le travail la bas et pourquoi pas vous rencontrer vous qui etes fraichement arrivé à montreal pour discuter du métier ETC
muxu

Salut les infirmières et infirmiers.

J'ai lancé un message
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 600#416417
pour trouver des infis BELGES possédant un diplôme A1.

Jusqu'à présent... aucune réponse.
Si vous en connaissez autour de vous, ce serait sympa qu'ils viennent nous parler de leur expérience en tant que belges.
Car le parcours n'est pas le mêm que les infis français.
En espérant des nouvelles...
Merci.

Bonjour, je suis infirmiere en franc et j'arrive aussi a montréal pour mon premier jour le 22 septembre, j'ai eu un mail de l'hopital saint luc , pour me dire que je serais surement au service de l'urgence....Le côté administratif est "presque " fini l'ambassade m'a dit que pour le visa c'etait bon mais seulement par telephone donc toujours pas de papier ....
Reste le probleme du logement quelqu'un à un conseil ???

Quand on voit le nomnre d'infis qui immigrent, on se demande parfois s'il restera des infis en France.

tarbais a écrit:

Quand on voit le nomnre d'infis qui immigrent, on se demande parfois s'il restera des infis en France.


Il faudrait savoir combien restent au fil des années ........

bonjour à tous
fraichement débarqué,je suis impressionné par cette ville et surtout les quebecois.
je redoutais les superlatifs concernant cette ville.
je ne sais que dire.
A l'aeroport en passant le contrôle, l'officier barraqué engage 20 minutes de conversation sur son pays .mais ou suis je?
Dieu existe .Des gens cools.
je reste 15 jours donc en location.
les proprios idem sympa,disponibles.
je visite en famille .je ne trouve pas de point négatif.
Des parcs géants,des structures pour les enfants.
je suis in love du quebec.
mes démarches pour mon dossier (ooiq) avancent.
Il est important de se faire une idée du pays .
les forums disaient vrais.
oups! j'oubliais, l'hiver tout le monde est unanime :il est rrruude

Merci pour ce partage Xavier!

Harmonie.:)

xavier lacides a écrit:

bonjour à tous
fraichement débarqué,je suis impressionné par cette ville et surtout les quebecois.
je redoutais les superlatifs concernant cette ville.
je ne sais que dire.
A l'aeroport en passant le contrôle, l'officier barraqué engage 20 minutes de conversation sur son pays .mais ou suis je?
Dieu existe .Des gens cools.
je reste 15 jours donc en location.
les proprios idem sympa,disponibles.
je visite en famille .je ne trouve pas de point négatif.
Des parcs géants,des structures pour les enfants.
je suis in love du quebec.
mes démarches pour mon dossier (ooiq) avancent.
Il est important de ce faire une idée du pays .
les forums disaient vrais.
oups! j'oubliais, l'hiver tout le monde est unanime :il est rrruude


C'est souvent comme ça, la première fois.

salut, je suis nouveau, j'ai trouvé par hasard votre forum

je suis infirmier depuis en 2010, j'exerce de nuit dans un service infectieux et j'aimerai prendre une dispo en septembre 2012 pour m'exiler seul à montreal et y travailler.

Je souhaiterai avoir des renseigner, avis  :
- sur comment se passe l'intégration d'infirmiers français fraichement débarqués ???
- sur comment est le boulot là bas, les condition de travail sont identique que les hôpitaux en France ???
- Y a t-il toujours une équivalence a passé ??? L'ARM est elle active ???

Je souhaiterai rencontrer des gens qui ont vécu l'expérience de partir travailler la bas ou qui sont comme moi dans le souhait de partir, afin d'échanger sur les avancement, appréhension, joie et autre.

Moi, actuellement, j'ai obtenu un entretien au bureau du recrutement santé quebec au mois d'octobre durant un séjour à montreal dans le but d'un pré recrutement
Et j'avoue, je sais pas trop comment cela se passera t'il !!!

Ce projet me tient a coeur et je m'y accroche mais c'est vrai que l'effectué seul parfois c'est pesant, c'est pour cela que j'aimerai rencontré du monde qui sont dans mon cas.

Merci d'avance

will

Welcome ,
des que le temps me le permet je redigerais un article sur lex conditions de travail et de la vie montrealaise en general.
A bientot

Salut, ça serai cool. J'attend avec impatience et enthousiasme ton article sur les conditions de travail et vie montréalaise d'une infirmière fraichement debarquée.
MERCI

Ouhhh ca fait du bien de lire tous ces témoignages optimistes.
Je suis infirmière et je compte faire le recrutement lors du salon infirmier au mois d'octobre; Cettte expérience, le plus difficile est de débarquer seule ds un lieu inconnu. Pour les nouveaux arrivants, continuer de nous fournir ces précieux conseils sur le blog.
Merci

frimmoussse a écrit:

Ouhhh ca fait du bien de lire tous ces témoignages optimistes.
Je suis infirmière et je compte faire le recrutement lors du salon infirmier au mois d'octobre; Cettte expérience, le plus difficile est de débarquer seule ds un lieu inconnu. Pour les nouveaux arrivants, continuer de nous fournir ces précieux conseils sur le blog.
Merci


Rassure-toi, tu n'es pas toute seule.
En tant qu'infirmière, tu vas avoir un Visa TGV.
Prépare-toi à être engagée sur place et à partir très vite au Québec.
Bonne chance dans tes démarches.

salut à sebee et mikaoneny, comment se passe votre intégration infirmier depuis votre arrivée récente à montreal ???
je serai sur montreal du 1er au 14 octobre s'il y a possible, est ce que ce serai possible de vous rencontrer pour discuter autour d'un verre du déroulement de votre intégration
o plaisir merci

J'arrive mercredi prochain pour bosser à l'hopital général juif dans un service de réanimation cardiaque après le stage de 75 jours.
D'ailleurs c'est chouette qu'on ne passe plus d'examen d'OIIQ! Pendant la période des 75 jours, on est payé ou pas?

A bientôt tout le monde

Oui bien sur nice to mmet you ;-) et a bientot dans les rues de Montreal ;-)
Pas de soucis will !!!

Del89 a écrit:

J'arrive mercredi prochain pour bosser à l'hopital général juif dans un service de réanimation cardiaque après le stage de 75 jours.
D'ailleurs c'est chouette qu'on ne passe plus d'examen d'OIIQ! Pendant la période des 75 jours, on est payé ou pas?

A bientôt tout le monde


Oui tu est payée.

bonjour je suis egalement infirmiere fraichement arivee ici mais cela ne fut pas simple du tout.

Je suis ici avec mon conjoint egalement infirmier et nous travaillons a charle le moyne a longeuil pret de montreal.

Nous avons aussi eu pas mal de difficulte et de deceptions a notre arrivee. Cela vous ai arrive aussi?

Oh mince !!

Quelles ont été vos déception ? et quelles ont été vos difficultés ?

Merci de ton témoignage.

Je suis un peu dans le même cas que Lise, on s'est vu à la réunion faite par Madame Chartier jeudi.
En fait signer en France n'est pas forcément une bonne idée car tu ne connais pas l'hôpital dans lequel tu signes. J'ai signé au Jewish Hospital, à la base on m'a dit que c'était beaucoup de français et un peu d'anglais. C'est tout le contraire. J'ai un visa temporaire donc je ne peux pas changer d'hôpital si l'anglais est trop dur. Je maitrise la langue mais le médical est beaucoup plus dur à comprendre. L'avantage, l'hôpital ne m'a pas aidé dans les frais et je n'ai pas d'engagement avec eux donc je peux rentrer quand je veux, surtout que je venais faire une expérience de quelques temps.

bonjour à tous,

Je suis vraiment contente de lire tous vos postes qui sont encourageants mais là je vais passer à un sujet plus sensible: l'argent. Hé oui, j'ai l'impression que mes craintes se révèlent vraies au vu du message de Del89.


J'ai fait les démarches ( pour dire vrai à peine) il y a deux ans et j'ai rencontré mon homme et tout arrêté. Surtout que j'ai voulu changé d'hôpital quelques jours après ma rencontre avec Mme Chartier et que ça a été impossible car je ne parvenais pas à les joindre. Bref ça m'a démotivé. Je devais partir avec une amie qui est actuellement à l'ICM.

Je poste pour savoir si ce qu'elle m'a dit est vrai même si au vu du post de Del89 j'ai peur que oui. Elle m'a appris qu'il ne remboursait plus le billet d'avion, le visa etc car il n'avait plus besoin tant d'infirmiers que ça. Je m'expatrierais quoiqu'il en soit mais bon une bonne nouvelle de votre part ne ferait pas de mal.

De plus, il y a-t-il des personnes parti avec leur ami (non marié, non pacsé, non dans le milieu) comment cela s'est-il passé pour eux?

Et pour finir, il y a-t-il des gens qui sont partis bosser au bloc? hé oui j'y bosse depuis un moment et j'adore.

Merci à tous.

C'est vrai ils ne remboursent pas les frais, ce qui te permet d'être libre de tout engagement si tu fais comme moi une expérience de quelques mois.

@Del89: au final le tout t'est revenu à combien sans indiscrétion?C'est pour me donner une idée.

Hum c'est une bonne question, j'ai pas vraiment compté en fait, mais je dirais dans les 700 dollars. Le plus cher c'est l'ordre infirmier de chez eux...

Del89 a écrit:

Hum c'est une bonne question, j'ai pas vraiment compté en fait, mais je dirais dans les 700 dollars. Le plus cher c'est l'ordre infirmier de chez eux...


Ce n'est vraiment pas cher en comparaison d'un VRP.

Je crois que c'est a peu pres ce que j'ai mis. Apres tout depend des finances des uns et des autres.

mikaoneny a écrit:

Welcome ,
des que le temps me le permet je redigerais un article sur lex conditions de travail et de la vie montrealaise en general.
A bientot


J'ai vraiment hâte de lire ton "compte-rendu"!
Je viens de recevoir le mail de l'ambassade, y'a plus qu'à coller les visas. JE dois commencer en Mars à l'HMR, je ne sais pas ds quel service et j'avoue que je pose bcp de question sur les 30 jours de théorie!

As-tu été rembourser de certains frais?

Bonjour à toutes et à tous !!

Je viens vers vous, car je suis entrain de préparer ma demande de CSQ, et j'ai quelques questions... Alors si vous pouvez m'aider, un grand merci d'avance !!
:D
   - faut-il inscrire infirmière en rouge quelque part afin que la demande soit traitée au plus vite ?
   - pour la certification des documents... Comment faire, car visiblement les administrations françaises ne délivrent plus le tampon "certifié conforme" ? et faut-il aller simplement à la mairie pour tous les doc, ou faut-il aller dans chaque administration qui a fournir le document ?
   - comment cela se passe-t-il s'il manque des bulletins scolaires ?
   - et enfin, pour les principales taches accomplies dans le cadre de vos fonctions... faut-il mettre tous les actes effectués ? (exemple : pose VVP, bilan sanguin, distribution ttt, surveillance paramètres, réfection de pansement, etc...)

Merci tout plein pour vos futures réponses.
Bonne journée.
;)

bulle.0 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous !!

Je viens vers vous, car je suis entrain de préparer ma demande de CSQ, et j'ai quelques questions... Alors si vous pouvez m'aider, un grand merci d'avance !!
:D
   - faut-il inscrire infirmière en rouge quelque part afin que la demande soit traitée au plus vite ?
   - pour la certification des documents... Comment faire, car visiblement les administrations françaises ne délivrent plus le tampon "certifié conforme" ? et faut-il aller simplement à la mairie pour tous les doc, ou faut-il aller dans chaque administration qui a fournir le document ?
   - comment cela se passe-t-il s'il manque des bulletins scolaires ?
   - et enfin, pour les principales taches accomplies dans le cadre de vos fonctions... faut-il mettre tous les actes effectués ? (exemple : pose VVP, bilan sanguin, distribution ttt, surveillance paramètres, réfection de pansement, etc...)

Merci tout plein pour vos futures réponses.
Bonne journée.
;)


Bonjour,
Personnellement on m'a dit d'écrire INFIRMIERE en rouge en haut à droite ce que j'ai fait! je pense que ça aide!

Pour les documents, les mairies peuvent te le faire il faut leur dire que c'est pour l'étranger (l'ambassade etant un territoire du pays dont elle dépend) pour ma part, ils n'ont pas poser de problèmes les 4 ou 5 fois ou je suis passée les voir avec ma pile de documents!!!)

Pour les bulletins scolaire qui manquent..je ne pourrais pas te dire, essaie de voir si ton école n'a pas de double.

Pour les taches effectuées, je n'avais pas détaillé aussi précidement. C'est plus un truc du style. effectuer les soins d'hygiène, dévolus à mon role propre et à mon role sur prescriptions médicales. ou qq chose dans ce genre. Une généralité. Pour le CSQ ça suffit largement.

En espérant avoir pu t'aider
Bon courage

Un grand merci pour ta réponse, Milou. C'est coool !!
:)

Mais pour les documents que tu as amenés à ta mairie, ils t'ont mis quoi dessus pour les certifier ?
Tu as déjà eu ton CSQ ? si oui, en combien de temps ?

Pour les bulletins c'est ce que je comptais faire, mais j'ai peur qu'ils ne puissent me fournir des doubles, on verra bien...

Pour les tâches, ok. En fait, on mets rien de spécial quoi. Juste ce qu'une inf fait dans n'importe quel service !?!!

En tout cas, merci.
Si d'autres personnes ont un complément à apporter, je suis preneuse, lol !
;)

Bonjour,

J'ai bien compris que pour les infirmiers c'était assez facile. Mais est ce que vous savez s'il y a aussi beaucoup de demande pour les aides-soignantes ? et s'il y a une équivalence à passer ??

Merci par avance

Maxalje

Salut.

J'ai vite fait regardé, et les aides-soignants là bas sont nommés "préposés aux bénéficiaires".
Visiblement, il n'y a pas d'entente entre france-québec... Mais bon il faut bien étudier le sujet, j'ai juste regardé ça comme ça.

Bonne recherche à toi.
;)

maxalje a écrit:

Bonjour,

J'ai bien compris que pour les infirmiers c'était assez facile. Mais est ce que vous savez s'il y a aussi beaucoup de demande pour les aides-soignantes ? et s'il y a une équivalence à passer ??

Merci par avance

Maxalje


Mon conjoint est aide-soigant et c'est... bcp moins simple.
Mon futur employeur québecois m'a vaguement promis de lui trouver qq chose mais j'y croix pas trop.
Certains employeurs demandent une équivalence, le dossier prends plusieurs mois et ne peut se faire que sur place (d'après ce que mon homme a compris en appelant le ministère de la santé du québec), d'autre n'en ont pas besoin.
En tt cas le recrutement à distance est limite impossible. L'equivalent est aussi moins intéresssant pour les A.S. Les préposés aux Bénéficiaires ont des fonction plus restreintes que les A.S chez nous.
Je pense qu'on aura plus d'info qd on sera sur place et on n'hésitera pas à les faire circuler car c'est vrai qu'on a du mal à avoir des info sur les AS qui ont tenté l'expérience!!!

Bonjour,

En réponse aux questions concernant les PAB (préposés aux bénéficiaires), à Québec ville, il y a beaucoup de demandes. La formation initiale dure 9 mois, mais les CHLSD ne demandent pas systématiquement cette formation. L'expérience du pays d'origine suffit, le cas échéant , certains CHLSD proposent des formations rémunérées d'une durée de 3 semaines environ. J'étais ambulancier, en France, et je suis actuellement PAB après avoir suivi cette formation. Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez pas à me contacter.   Cordialement.

PS: c'est beaucoup plus simple de travailler comme aide soignant(e) que comme infirmier(e)....

enisulem a écrit:

Bonjour,

En réponse aux questions concernant les PAB (préposés aux bénéficiaires), à Québec ville, il y a beaucoup de demandes. La formation initiale dure 9 mois, mais les CHLSD ne demandent pas systématiquement cette formation. L'expérience du pays d'origine suffit, le cas échéant , certains CHLSD proposent des formations rémunérées d'une durée de 3 semaines environ. J'étais ambulancier, en France, et je suis actuellement PAB après avoir suivi cette formation. Si vous voulez d'autres informations, n'hésitez pas à me contacter.   Cordialement.

PS: c'est beaucoup plus simple de travailler comme aide soignant(e) que comme infirmier(e)....


Rhoo oui, j'ai bcp de questions!
Quelle est votre role exact, pourriez vous me décrire votre journée de travail, enfin en gros.
Comment s'est déroulé votre recrutement? C'est l'hopital ou vous êtes qui vous a proposé la formation ou vous avez fait la formation de votre propre chef?
Au niveau de la rémunération?

Bon j'arrête là pour le moment!
Merci d'avance.