Expatriation à Rochester, NY

Bonjour,

j'ai un projet d'expatriation avec ma petite famille (dont 2 enfants 5 et 8 ans). Nous visons l'amérique du nord et ma société offre des opportunités sur Rochester dans l'état de New-York.

Avant de vraiment postuler concrètement, je voudrais savoir s'il existe des français vivant à Rochester en famille pouvant donner leurs sentiments, conseils, avis sur cette destination.

Comment est la vie sur place, l'accès aux loisirs, la vie sociale, le coût de la vie.....

Me conseillez-vous cette ville/région??

Merci de votre aide

Christophe

Bonjour,

J'habite moi-meme à Rochester. Il y a ici une petite communauté de français expatriés ou meme installés ici. C'est une ville ou il fait bon vivre avec une famille. Il y a plein d'activités pr les enfants. Si tu as des questions précises, n'hesite pas.

Merci de ta réponse.
Comment ça se passe au niveau scolaire? Je crois savoir qu'il n'y a pas d'école internationale non?
J'essaye également d'evaluer le salaire mini afin qu'on ne perde pas en qualite de vie en allant la-bas. J'essaye de faire une sorte de budget avec les postes principaux.
Si tu as des renseignements sur ce point ça m'intéresse.

Est-il aisé de rencontrer des gens? Américains ou expatries? Est-ce facile de se créer un réseau social?

Ma femme pourra-t'elle trouver un petit travail d'appoint assez facilement?

Ça fait  beaucoup de questions...merci pour ton aide.

Christophe

Il n'y a effectivement pas d'école internationale ds le coin. J'ai entendu parlé récemment d'un programme tout en français ds une école locale ms je n'en sais pas plus (allendalecolumbia.org) ; je ne sais même pas si c'est réellement tt en français...à voir. Pour ma part, mes 2 ainées vont ds des écoles américaines depuis notre arrivée aux US. Le niveau des écoles dépend des school districts ; il y a du très bon et du très mauvais. Le choix du lieu d'habitation est essentiel sf si vous optez pr une école privée (attention aux tarifs).
Le poste le plus important à prendre en compte ds ton budget est la partie assurance médicale surtout avec des enfants. Voir avec ton employeur ce qui est pris en charge ou pas. A titre individuel, les assurances santé peuvent couter jusqu'à $1500 par mois pr une famille. Tu peux aller faire une estimation sur ce site bcbstx.com/
Pr ce qui est du cout de la vie (courses, restaurants, voitures, assurance, essence...) c'est un peu moins cher qu'en France - cela dépend aussi d'ou vous venez. Je ne sais pas si ta boite a l'habitude d'expatrier des famille ms si c'est le cas, leurs estimations sont souvent justes et certains frais sont pris en charge.
Pr rencontrer du monde, il n'y a pas de mystère, tu peux ms il faut s'investir : aller vers les gens, s'inscrire à des activités, via l'école...
Pr le travail de ta femme, faites attention au visa demandé pr elle. Avec certains tu peux demander une autorisation de travail avec d'autres non. Ici, le pb n'est pas de trouver un petit job ms plutot de trouver un mode de garde pr les enfants qui finissent l'école à 3h00 :). Par contre, le bénévolat est très développé.
J'espère t'avoir un peu aidé.
A bientot.

Merci beaucoup pour ces précisions.

Quel est le coût moyen d'une location? Dans l'idéal, nous chercherions une maison 4 chambres.
Et quel coin de Rochester conseilles-tu?
Je ne sais pas comment sont organisés les villes aux US. J'ai souvent entendu dire qu'il vallait mieux éviter le centre ville...de notre coté, on a toujours essayé de s'éloigner des agglomérations, mais en expatriation il vaut mieux ne pas être trop isolé non plus si on veut s'intégrer.

Nous avons déjà vécu un peu plus de 2 ans en Angleterre, et socialement cela a été assez dur. Nous sommes plutôt ouverts et ma femme serait capable de se faire des amis singes sur une île déserte....
Nous ne voudrions pas revivre la même situation, à passer tout le clair de notre temps renfermé entre nous. Certes les anglais sont abordables, mais que en surface, quasiment impossible de les inviter à boire l'apéro ou manger à la maison...à part sortir au pub.

Enfin, nous n'en sommes pas là...

Je n'hésiterai pas à te recontacter le jour où j'aurais vraiment à me positionner pour une opportunité.

En tout cas, merci beaucoup.

Slts

Bonjour,
J'ai moi aussi des discussions actuellement pour un poste a Rochester. Je suis en poste a Shanghai et le choc culturel risque d'etre enorme !!!  J'ai une petite question sur les loyers a Rochester et sur le type de logement qu'on peut trouver. Je suis celibataire et sans enfants (un OVNI dans le monde des expat!!), donc je n'ai pas besoin d'une grande maison mais j'ai pris de mauvaises habitudes en Chine ou on trouve des apparts sympas et ou les proprietaires sont prets a changer la mobilier si il ne plait pas, ou meme a refaire la cuisine ...
Quel est le niveau des loyers a Rochester ?
Quel type de logement peut on trouver ?

Globalement, c'est comment la vie a Rochester ?

merci de votre aide !! ou de ton aide, caR Amanite, tu es la seule expat francaise repertoriee sur le site.