Domotique et nouvelles technologies

Bonjour à tous,

Je travaille dans le domaine des nouvelles technologies (Domotique)pour les particuliers et les professionnels (home cinema, salle de conferences, controle de tous les equipements audiovisuels, éclairages et stores, chauffage et climatisation avec une telecommande ou un iPhone/iPad).

Je prevois de venir sur Néa pour debut 2012 avec ma petite famille. Je commence à me renseigner sur tout et je souhaiterais savoir il y a du débouché dans ce secteur. Est-ce que sur le Caillou les habitant aime se faire plaisir avec ce genre d'installations.

Si quelqu'un a une petite idée????

Merci

Salut et bienvenue à toi Coalnima,

La domotique... domaine que je connais un peu car j'avais créé une société de domotique en France il y a 6 ans... secteur qui commence à être porteur en France (très en retard comparé aux pays d'Amérique du Nord, Asie et même pays Scandinaves comme tu dois le savoir), mais ici, je ne suis pas sur...

L'avantage en France était que la nouvelle norme NF C 1500 imposait sous peu l'installation impérative de connecteur RJ45 dans chaque pièce (entre autre), qui permettait déjà pas mal d'exploitation... ici je ne pense pas que cela soit prévu.

De plus, les réseaux électriques ne sont pas très "propres" et ni même tous aux normes, également dans les constructions neuves...

Je sais qu'en France, au niveau domotique, la moindre perturbation ou interférence pouvait entraîner des problèmes de communication, que ce soit en X10, CPL ou autre, et que c'était d'ailleurs la principale plainte des gens au niveau fiabilité/fonctionnement. Donc ici tu risques de ne pas passer à côté de ce "soucis technique"...

Pour ce qui est du pilotage via internet ou iphone/ipad ou autre tablette, là aussi, pas évident. Toujours pas de 3G ici, ca devrait arriver fin d'année pour les jeux du pacific, mais à combien l'abonnement? Vu les prix des abonnements téléphoniques "simples", j'ai peur que l'abonnement 3G pour les iphone soit hors de prix (mais en mm tps, quand on a les moyens de se faire poser une installation domotique...). Internet également est très cher, avec un débit d'il y a 10 ans en métropole, et des pertes de connexion répétitives...

Cependant, l'énergie étant justement très onéreuse, sur ce segment de la domotique, tu peux avoir des opportunités. Egalement pour tout ce qui concerne la sécurité, car pas mal de maison/villa sont régulièrement visités ici...

A ta dispo si tu veux en parler en pm...

A+

Céd

Bonjour Ced,

Un grand merci pour ta réponse et pour ton accueil. Je te rassure les installations en Métropole ne sont pas toujours soignées non plus... Je rencontre aussi beaucoup de problèmes lorsque les électriciens ne font pas les choses dans les règles. Je ne serais donc pas trop dépaysé de ce coté là :o).

Il est vrai qu'une maison en domotique peu vite couter chère (enfin encore plus!!!) mais il existe beaucoup de marques sérieuses à des prix relativement intéressants. Maintenant c'est comme tout, plus t'en veux... et plus ça coute!!!!!

En fait la question que je me posais, était de savoir si ce genre de nouvelles technologies étaient recherchés sur le caillou par les particuliers et/ou les professionnels. Après, suivant la demande du marché Calédonien, ouvrir ma société en tant qu'installateur ou en tant de bureau d'étude.
La sécurité serait selon toi un créneau porteur!! Bon à savoir...

crestron.com/interactive_automation_demo/corporate_enterprise_boardroom/

Voici par exemple un lien vers une fenêtre interactive qui résume parfaitement bien ce que je cherche à faire...

A+

J'y connais pas gd chose sur le marché de la domotique en NC mais ici les gens semblent très friands des nvells techno. A titre d'exemple, y'a pas encore la 3G mais les iPhone et autres smartphones pullulent (alors qu'ils ne st pas donnés...) idem pr les écrans plats, 3D et Cie.
Et pr le marché de la sécurité, avec le nb de cambriolages qui va crescendo, je pense qu'il y a une place à prendre.

Bonjour,

quand je vois le niveau de certains lors de mes visites pour de la télésurveillance, je suis sur que ça en intéresserait quelques uns. Maintenant je n'ai aucune idée de la demande, mais tu pourrais bosser en tant que salarié dans une entreprise d'électricité pour commencer puis voir sur le tas.

Un grand merci à tous pour tout ces renseignements. Dans l'idéal, je souhaiterais rester dans la société dans laquelle je travaille actuellement et ouvrir une antenne de cette société sur Néa. Ce qui permettrait de ne pas être confronté au problème de recherche d'emploi en arrivant(Bien sur, c'est un idéal).

J'ai bien compris que la priorité dans le monde du travail était de favorisé les locaux. Chose que je comprends parfaitement et qui est également largement pratiqué en métropole et ailleurs.C'est de bonne guerre!!!
En revanche comment sont perçus les entreprises étrangères (Suisse pour mon cas)souhaitant s'implanter (durablement, je précise) sur le Caillou? Sont-elles soumises à un régime particulier?

Salut coalnima, je voulais savoir si ton projet avait abouti , car j avais à peu près la même idée, intégration, domotique  via crestron , rti . Dans quelle boîte travaillais tu ?  Comment se porte le marché en nc ? Comme le dit manunc , l idéal je pense est de coupler cela avec la vidéosurveillance. Étant originaire de noumea j aimerai y retourner mais avec un projet professionnel costaud, si tu as des tuyaux n hésite pas . Je me posait aussi la question de la hifi si les marques étaient sur le cailloux....