Contrat de travail en tant que consultant

Bonjour chers expats ou connaisseurs des lois brésiliennes,

Voici mon "histoire" (en cours),

Je suis venu au Brésil pour devenir consultant architecte après d'un ami tuteur d'un patrimoine familial, ce qui se semblait très intéressant en terme de futures possibilités dans mon domaine. Le contrat repose sur une période d'un renouvelable d'une année complémentaire avec un salaire de 8'000 R$/mois accompagné d'un appartement de fonction très bien situé d'une valeur de 2000 R$/mois.

Suite à la signature du contrat auprès d'un bureau d'avocats reconnu (avec quadruple signatures) ainsi que la validation de celui-ci effectuée par un Cartorio agréé, il s'est avéré que mon visa touriste n'a pas pu être modifié en visa permanent ou en visa spécial d'un an ,étant donné que mon ami (employeur) n'était pas une entité qualifiée d'entreprise.

Après de longues recherches sur place et suite aux dernières mesures dictées par le gouvernement de Dilma Rousseff,  nous (ma et mon chien m'ont suivi dans cette aventure) sommes devenu illégaux 1 mois 1/2 après la validation dudit contrat,  impliquant des frais journaliers pour restr dans le pays... Ce qui nous conduit maintenant à la mise en place d'une société relative à mon métier, en Uruguay.

Les lois sur les relations du travail  l'équité et les conditions du salarié (cadre) nous démontrent en général que l'employeur,  le bureau d'avocats et le Cartorio, nous ont poussé vers une impasse adminitrative.

Nous avons nos CPF et nous avons une assurance santé internationale.

Que peut on faire pour régulariser cette situation et ne pas se retrouver bloqué à la douane lors de nos futurs aller retour entre le Brésil et l'Uruguay ainsi que lors d'une possible obligation familiale en Suisse ?

Merci par avance pour vos réponses et dans l'attente de celles ci, je vous souhaite une bonne semaine.

Alain Carpentier

Salut Alain

Ton affaire n´est pas simple. Tu dois impérativement t´informer si dans le cadre du MERCOSUR..."marché commun du Sud" dont font partie entre autres pays le Brésil et l´Uruguay...tu pourrais te déplacer...

Le MERCOSUR est grosso modo un marché commun limité à la circulation des marchandises et des services...Mais sans circulation libre des personnes et des capitaux !...

A voir si tu pourrais librement te déplacer pour ton business...tout en étant étranger aux deux pays...mais faisant partie d´une société immatriculée en Uruguay...

Où aller pour t´informer ?  Je n´en sais trop rien. Tente en priorité de contacter soit au Brésil soit en Uruguay un service administratif dédié au MERCOSUR. Tu auras peut-être une fenêtre de faisabilité mais informes toi précisément  !

Tiens nous informés.