Le Canada est ce pour nous ?

, nous sommes un couple trentenaire avec deux enfants, depuis un certain temps , nous mûrissons le fait de quitter notre beau pays et belle région qu est la Bretagne . La raison principale est de donner à nos enfants une ouverture d esprit , l envie de voyager et surtout leur construire un avenir... Si nous étions jeunes et sans enfant dès demain nous quitterions la France , mais avec deux enfants c est plus difficile ... Toute une logistique à réaliser ,... Il nous est difficile d arriver dans un pays sans travail , sans maison , sans école ...  Ici tout est réglé comme du papier à musique métro boulot dodo , bref l envie d aller ailleurs nous titille ... Mais le problème c est sur tous les pays nous tentent .., mais à chaque fois que l on creuse pour le boulot c est toujours compliqué , lui est architecte ingénieur informaticien et moi administrateur de bien / syndic . Et la chance que nous avons est que mon mari en plus d être français à également la nationalité britannique idem pour mes enfants ... Je rêverai d aller vivre en Angleterre mais lui non , alors si vous avez des idées de payer ou nous pourrions travailler et offrir une Vie à mes enfants je suis preneuse 😊
Bonne soirée  et merci d avoir lu mon post

Bonjour leledu44,

Vous allez peut-être m'en vouloir de faire mon mouton noir mais il y a des choses contradictoires dans votre message. D'un côté vous semblez reprocher à votre vie en France d'être trop réglée comme du papier à musique mais vous voudriez en même temps que votre éventuelle expatriation le soit aussi ; je cite : Il nous est difficile d arriver dans un pays sans travail , sans maison , sans école

C'est effectivement difficile, mais possible. La plupart des gens qui s'expatrient débarquent à l'aéroport avec éventuellement un projet mais sans travail, sans maison et sans école dans l'immédiat.

Bonjour , merci pour votre retour , comme je j ai indiqué sans enfant , cela nous est égal d avoir un travail ou un logement ,!maintenant avec deux enfants en bas âge , ce n est pas possible , il convient qu au moins l'un de nous deux trouve un job et un appartement avant de migrer , c est de la sécurité , je ne peux pas laisser mes enfants dormir dehors , quant au fait que tout soit régler comme du papier à musique c est bien ce. Que je reproche , on s'ennuie . Maintenant je pense que c est assez facile pour mon époux de trouver un poste d architecte ingénieur dans l informatique la bas , par contre pour mon boulot CA me semble bien plus compliqué , il convient d être inscrit dans un ordre , le logement viendra naturellement ☺️

J'ai jamais vu des immigrants coucher dehors. La raison est que votre demande d'immigration sera acceptée - entre autres - parce que vous pouvez justifier d'un certain coussin financier vous permettant de vivre sans travailler durant x mois ; le temps de trouver un emploi.

Alors c'est sur que vous allez pas vous ennuyer la première année, mais passé un certain cap, j'ai bien peur que le metro, boulot, dodo soit le lot des Canadiens comme des Français ou des Britanniques. Fabriquer l'ennuie, on peut le faire partout et ca n'a pas grand chose à voir avec son pays de résidence.

leledu44 a écrit:

mais à chaque fois que l on creuse pour le boulot c est toujours compliqué , lui est architecte ingénieur informaticien et moi administrateur de bien / syndic .


Bonjour,

Outre les démarches administratives directement liées à l'immigration ( cf les explications de Glycérine et les sites d'immigration au Fédéral et Provincial), votre mari dépendra d'un ordre professionnel en tant qu'ingénieur. Donc une démarche supplémentaire cf le site de l'OPQ (Ordres Professionnels du Québec) pour plus de détails sur les frais, les examens, le dossier.

Voir aussi si sa nationalité britannique peut jouer en sa faveur (subtilités du Commonwealth).

Dans votre cas, je vous suggère de jeter un oeil sur le site www.ascq.qc.ca (Association des syndics de copropriété du Québec)

Concernant la qualité de vie pour vos enfants, le Québec est vaste, le Canada est grand comme l'Europe. La meilleure vie sera-t-elle francophone ou anglophone ? À vous de voir, mais je vous suggère de vous renseigner sur les villes clés de chaque province avant de vous lancer et de le regretter par la suite.

Ma suggestion si vous voyez à long terme : pensez commerces de proximité, établissements scolaires et universitaires, cout de la vie (et donc pas forcément Montréal  ;) )... Alors seulement le choix sera concret et réfléchi, mais à chacun ses critères.

Bonne recherche !  :)