Louer une maison à Leipzig

Bonjour,

Nous envisageons une expatriation à Leipzig courant de l'année prochaine et nous aimerions en savoir plus sur les possibilités de logement.

Idéalement nous aimerions louer une maison d'au moins 200m2, pas trop loin du centre et de l'école internationale (genre Gohlis, Lindenau, Leutzch, sudvorstadt,...).

Est-il possible de trouver facilement une maison avec ces critères ? Quel budget mensuel faut-il prévoir ?

Merci d'avance !

votre annonce á sa place ici https://www.expat.com/fr/immobilier/eur … e/leipzig/https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html      ,mais sur le forum  . quand au budget celas dépend de votre train de vie .   jean Luc ;)

Merci pour votre réponse.

Le bugdet alloué par mon employeur se situe aux alentours de 2.300€ / mois .

Sur les annonces immobilières, je m'y perd un peu dans les termes relatifs au loyer et aux charges.  Qu'est-ce qui se cache exactement derrière les termes Kaltmiete, Warmmiete, Nebenkoste, Gesamtmiete etc...  ?

2 autres questions :

En tant que locataire, faut-il prendre une assurance contre le vol ?  (pour assurer nos biens dans le logement loué)

Si le logement n'a pas de cuisine pré-installée (pas de einbauküche), est-ce au locataire d'en faire installer une à ses frais ?  Qu'advient-il de la cuisine en fin de location dans ce cas ? Ou est-ce au propriétaire d'en installer une ?

Bonjour,
Réponse un peu tardive mais si elle peut encore aider...
Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les loyers actuellement et encore moins pour une maison... toutefois je pense qu'il peut être plutôt difficile de trouver des maisons á proporement parlé dans les quartiers que vous indiquez... Ce sont plutôt des immeubles avec des appartements (qui peuvent être très grands et parfois avec jardin ou/et terrasse), à part peut-être pour Gohlis. A ne pas oublier toute fois que Leipzig est une ville très verte et qu'on a la chance d'avoir de très beaux parcs facilement accessible depuis tous ces quartiers là.
Peut-être que des sites tel que Immo scout (www.immobilienscout24.de/immobilien) peut vous aider.

Pour les autres questions, oui il est conseillé (obligatoire?) de prendre une assurance pour la location (Hausversicherung) en cas de vol / incendie / etc. Il faut aussi avoir une responsabilité civile (Hapflichtversicherung)

Pour ce qui est de la cuisine... j'ai personnellement essayé de trouver un appart avec une EBK pendant longtemps mais j'ai bien du me resoudre à investir par moi même car la plupart des apparts sont hélas sans. Il arrive parfois que les proprios soient ouverts à la discussion et acceptent d'en installer une en échange d'un loyer un petit peu plus élevé par mois. C'est alors à vous de faire les calculs pour savoir ce qui est le plus rentable, en songeant au temps que vous voulez rester dans cet appart, au prix proposé, etc.
Par ailleurs, vu que beaucoup de personnes invistissent dans leur propre cuisine, il est aussi possible d'acheter des cuisines d'occasion sur internet (sur ebay kleinanzeigen par exemple) ou de reprendre celles des locataires d'avant. J'en arrive du coup à la question "que faire de ma cuisine?"...
Quant on quitte l'appart, on peut soit repartir avec notre cuisine pour l'installer dans l'appart suivant, soit essayer de la revendre au locataire suivant, soit la revendre d'occasion. Dans tous les cas c'est un peu difficile car les cuisines sont souvent concues pour une piece en particulier et pas facilement adaptable autre part, et les vendre d'occasion veut dire les vendre beaucoup moins cher.

J'espère avoir pu aider :)