Partir vivre en Allemagne sans parler la langue.

Bonjoir jean-luc,
Je te remercie pour toute ces informarions qui me seront tres précieuse. Je me suis renseignee sur le site du goethe institut et les prix sont trop eleves pour quelques jours de xours. Je voulais donc savoir quand j'arriverais en allemagne (car mon depart va se faire d'ici quelques jours je m'y prend tard mais je crois que j'ai pris mon depart un peu teop a la legere) où est ce que je pourrais prendre des cours? Combien cela me coutera-t-il? Pourrais-je avoir une aide financière ou pas du tout?

medine a écrit:

Je voulais donc savoir quand j'arriverais en allemagne (car mon depart va se faire d'ici quelques jours je m'y prend tard mais je crois que j'ai pris mon depart un peu teop a la legere) où est ce que je pourrais prendre des cours? Combien cela me coutera-t-il? Pourrais-je avoir une aide financière ou pas du tout?


à la légère ,non ,  avec un peu d'insouciance oui,mais l'insouciance n'est t'elle pas le propre de la jeunesse ?;),On étais jeune aussi :D . Si on réfléchit de trop on part jamais. Pour apprendre l'Allemand tu as la VHS ,les prix sont plus abordable ,tu fait VHS + la ville l'amie Google te donneras l'adresse ,ce sont des cours du soir . Pour les aides sociales l'Allemagne vient de durcir la loi pour le harzt IV il y a un délais de 3 mois ,et il semblerais qu'il faut travailler un minimum d'heures ,je n'ai pas encore les nouvelles règles d'applications.  jean  luc ;)

Ps :dés que j'aurais du nouveau sur ce sujet ,ce seras mis en ligne .

Je te remercie encore pour ton aide. Toute ces informations me rassurent pour mon départ. Je n'hesiterais pas te recontacter si j'ai besoin d'autres informations:-)

Bonjour Jean-Luc,

Je suis à Wiesbaden pour le moment...

tu regarde ici tu a une rencontre le 9 mars https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 92#1095270  . manifeste toi sur le forum afin de facilitée l'organisation de la rencontre .

   jean  luc ;)

Bonjour je suis en première année de CAP , je vais entamé ma deuxième année en juillet , et après j'aimerais aller faire un B.P en Allemagne . Que faut t-il faire comme papier pour pouvoir aller vivre la bas ?

quel diplôme que tu prépare ? es tu français? parle tu allemand,anglais?  jean  luc ;)

Bonsoir Jean-luc,

Bon ben, J'ai déposé une bonne quinzaine de CV dans les supermarchés de Wiesbaden il y maintenant plus d'une semaine j'ai crée un profil sur un site d'aide à la maison pour les devoirs en francais, mais voilá rien, pas de réponse...
As-tu une autre idée?

Par avance merci encore pour le temps que tu nous accordes à tous sur ce site

Elea

tu ouvre un compte ici http://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang … anged=true ,ici tu trouveras des adresses ,tu postule aussi ici ,tu as deux sites en français https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html . tu as un pdf  qui peut aider http://download.diplo.de/Paris/CIDAL-fi … 041111.pdf .
tu est inscrit à l'arbeitagenture? .  jean  luc ;)

salut
bon j'aimerais avoir des aider  comment faire les démarche pour entrer en Allemagne.

bonsoir et bienvenu sur le forum .tout le monde veut venir en Allemagne ,le problème est qu'il faut un visas,mais pour avoir le précieux sésame    ,parler l'anglais,si possible allemand ,la question est simple une petite présentation de toi serais le bienvenu avec des diplômes .   jean  luc ;)

Merci , mais j'ai un peu de mal avec le blog ^^' je suis actuellement en 1ére année de CAP cuisine , en juillet 2014 j'aurais finis , et je souhaiterais faire un B.P la bas , oui je suis français , et je ne parle presque pas l'allemand mais sa s'apprend ;)

la restauration embauche ,je pense que tu doit commencer à prendre l'Allemand  dés maintenant en France ,l'idéal c'est d'avoir le niveau B1 , après les portes s'ouvre ,tu as encore un an pour apprendre ,alors au boulot .  jean  luc ;)

Ps: pour les papiers en tant que français ,c'est pas très compliquer ,pour le moment apprend l'allemand en France  .

oui je re-commence chez moi (car avant j'en fessait) et j'ai regarder un peu sur internet et un apprentissage transfrontalier me semblerais plus favorable quand même ^^

Le statut de frontalier n'est pas le plus favorable ,je le sait j'étais un frontalier, on comprend mieux le français le long de la frontière,mais il est pas dit que tout le monde le parlent . Si tu acquis un bon niveaux d'allemand (B1) tu peut regarder ailleurs ,plus la zone est large plus les chances sont grandes . jean  luc ;)

Bonjour Medine,

Quelques pistes:

Il existe des Kindergarten bi-lingues et/ou tri-lingues Français- Anglais- Allemand du côté de Darmstadt. Peut-être pourrais-tu tenter ta chance. Attention, ils risquent de demander des diplômes spécifiques.

Sinon, regarde sur le site du Lycée Français de Francfort: il y a souvent des offres d'emploi, y compris pour des mini-jobs, comme des postes de surveillant de cantine.

Bonnes recherches

Karole

Bonjour Jean-Luc,

Encore merci pour ton aide.
Ca y est j'ai décroché un emploi, dans un call center, il recherchait une Francaise qui parle anglais donc pas besoin de l'allemand pour le moment. :)
Je laisse comme conseil aux nouveaux venus et à ceux qui cherchent toujours un emploi, qu'il faut fouiller sur tous les sites internet, et dans Google ne pas hésiter à mettre Französisch job avec la ville ou la région ou vous etes, c'est comme ca que j'ai trouvé le mien.

Bon courage à vous tous pour la suite
Elea

Elea33 a écrit:

...ne pas hésiter à mettre Französisch...


C'est ce que j'ai dit à la dame (allemande) lors de mon dépot de dossier pour un visa long séjour et elle me dit que le français n'est pas demandé par les entreprises en Allemagne :rolleyes:
J'ai été obligé de la contredire car je sais qu'il y a des entreprises qui cherchent des francophones et donc elle a ajouté Französisch comme compétence :/

chrifus1982 a écrit:
Elea33 a écrit:

...ne pas hésiter à mettre Französisch...


C'est ce que j'ai dit à la dame (allemande) lors de mon dépot de dossier pour un visa long séjour et elle me dit que le français n'est pas demandé par les entreprises en Allemagne :rolleyes:
J'ai été obligé de la contredire car je sais qu'il y a des entreprises qui cherchent des francophones et donc elle a ajouté Französisch comme compétence :/


vous avez demandé un visa touristique ou travail?
et comment cé passé l'entretien au consulat?

Y a plus besoin de visa lorsque l'on fait parti de l'union européenne... et pour le consulat j'imagine que cela n'est plus obligatoire non plus, peut-être qu'il faut juste leur déclarer que vous résider en Allemagne pour le recensement des expatriés

A ok , merci beaucoup :)

pour les formalités ,tu regarde ici https://www.expat.com/fr/guide/europe/a … magne.html
pour le boulot http://www.job-hotel.eu/

eurés .http://www.job-hotel.eu/   jean  luc ;)

Bonjour,

J'aimerais avoir des informations et des impressions sur la vie et l'immigration en Allemagne.
je parles arabe, français et anglais, et je suis en cours d'apprentissage de la langue allemande.
je ne connais personne qui vit en Allemagne et j'aimerais avoir des contacts sur place pour m'aider à démarrer ma vie là bas.
je voudrais savoir si il est facile de trouver un job dans mon domaine(Radio Communications) en Allemagne ou au moins avoir un petit job pour commencer.

bonsoir quel diplôme as tu ?  jean  luc ;)

Bonsoir,

Je suis ingénieur en télécommunications et j'ai travaillé après mes études dans la filière des Radiocommunications. je travaille chez un opérateur de téléphonie mobile en Algérie, mais je sais que mon expérience professionnel ne va pas beaucoup m'aider parce qu'on est encore dans la 2ème génération de téléphonie mobile alors qu'en Europe tous les pays développés sont dans la 4G.

commence par regarder ici dans les télécom http://www.google.de/#sclient=psy-ab&q= … 24&bih=620 jean  luc ;)

Merci pour Votre Aide, c'est très aimable :)

Salut SMWalid,

Tu peux aussi tŽinscrire sur les sites dŽagences dŽinterim (qui parfois, comme pour moi par exemple) débouche sur un CDI (Randstad/Adecco), ils te font un profil avec tes compétences et ensuite trouve le poste qui te passe le mieux. Tu peux aussi regarder sur les sites des aeroport, je sais que beaucoup utilisent plus lŽanglais que lŽallemand. Regarde toutes les companies aériennes (passagers et cargos). Dans ton domaine je ne connais pas trop de piste...
Si je peux te donner un conseil, se serait aussi de prendre tes diplomes (bad / études) avec toi si tu viens en allemagne car jŽai vu que tu viens dŽAlgerie, et si tu veux que tes diplomes soient reconnus ici il faudra que tu les fasses traduire (les originaux bien sur) et que tu fasses une reconnaissance de diplomes (si ca se dit comme ca).
Sinon pour répondre a ta question sur lŽimpression sur la vie en Allemagne je dois dire que cŽest tres bien. Bon cŽest pas toujours facile, surtout au début, il y a TELLEMENT de papiers..etc.. mais une fois cela passé cŽest tres agréable, surtout que la vie ici est tres bien organisée.

Bonne chance a toi!

bonjour notre amis peut regarder ici" target="_blank" rel="nofollow ugc">http://download.diplo.de/Paris/CIDAL-fi … 11.pdf]ici pdf ,c'est bourrés de renseignement . je lui conseille de se mettre à Allemand de suite ,la maîtrise de la langue pourras être déterminant pour décrocher un poste ,et il peut jeter un œil sur cet discutions  https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 13#1292813

  jean  luc ;)

Bonjour,

A coté de Frankfurt cherchez vous toujours?

Bien à Vous !!

Ou puis je m adresser pour trouver un poste sans parler allemand

Latifa32 a écrit:

Ou puis je m adresser pour trouver un poste sans parler allemand


une petite présentation de toi s erais la bienvenue ,avec quelles diplômes.   Jean   luc  ;)

Bonsoir
J ai une licence ressources humaines européen. "DESSARH"
Je travaille dans le domaine depuis 2006.
QuelQues notions d anglais et d espagnol

Bonjour Jean-Luc,

Je m'appelle Alexandre et comme un certain nombre de personnes que tu as pu aider jusqu'à présent, je suis moi aussi tombé sous le charme d'une allemande ^^ Je souhaite ainsi partir m'installer à Francfort chez elle directement mais malheureusement je rencontre de larges difficultés pour y trouver un emploi.
J'ai 26 ans (donc pas énormément d'expériences hormis de bons stages, un court cdi et une mission d interim), une licence en commerce International, et un master2 en gestion de patrimoine (banque et assurance). Je parle couramment l'anglais, je suis bilingue grec et intermédiaire en espagnol (ça n'a pas suffit en France :( )
Malgré le fait que je n'ai que quelques notions en allemand je pense pouvoir faire de nets progrès assez rapidement. Merci à toi pour tes précieux conseils et pour l'attention que tu nous portes ;-)

inutile que je te présente Franckfort le temple de la finance ,tu souhaite travailler dans le commerce internationale ou dans la banque . tu doit savoir qu'ici les canditatures spondanés sont toujours apprécier par les firmes . tu peut commencer á regarder ce site http://www.make-it-in-germany.com/,il donne beaucoup d'indications,pour faire ton CV tu as ce site  http://www.allemagne.diplo.de/contentbl … sdatei.pdf ,trés bien fait .ton CV et ta lettre de motivation devrons être e n anglais puisque tu parle pas l'allemand .   Tu as notre guide  https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/ ou tu trouveras des renseignements utiles .
La  notion de groupe est trés importante en Allemagne  ,donc il faut rester humble , le moi je n'a pas cour ici . C'est la personnes la plus apte á s'intégrer dans un groupe qui seras prise,et pas forcément la plus diplomé . il faut être ponctuelle ,précis et ordonner dans son travail. L es  entre pris es recherchent du personel  francophone pour leur activitée française .  Tu est tombé sous le charme d'une allemande ,tout comme moi il y a 25 ans .j'etais parti pour un W.E de randonnée organisé par un amie ,en foret noir  ,la rando dure depuis 25 ans  :D   jean  luc  ;)

Merci beaucoup pour tous tes conseils Jean-Luc. Je m'y met dès maintenant et j'espère que je vais réussir à décrocher un emploi ! Je ne pensais pas que les candidatures spontanées pouvaient rencontrer de succès auprès des firmes allemandes mais après tout pourquoi pas. :-) Je pars à la recherche des entreprises établies à Francfort maintenant ! ;-)

Bonjour à tous,

je suis étudiante en grande école de commerce et souhaite partir en Allemagne (Bade-Wurtemberg) pendant un an. Malheureusement, je peine à trouver des opportunités car je ne parle pas couramment l'allemand (je manque surtout de pratique). Auriez-vous des conseils à me donner ?

Je suis à l'écoute de toute opportunité qui me donnera la chance de parler cette jolie langue !

Merci d'avance :)

Bonjour à tous,

J'ai décidé de quitter la Suisse pour partir vivre en Allemagne à Heilbronn près de Stuttgart avec mes 2 enfants. Je commence tout juste l'apprentissage de cette langue. J'aimerais connaître plusieurs expériences d'expatriés, pour avoir connaissance des difficultés qui m'attendent afin de pouvoir les anticiper. Je compte partir dans deux ou trois mois, et je suis à la recherche d'un travail qui m'aiderait financièrement dans mes débuts.

Je suis hôtesse d'accueil/agent de sécurité mais je suis ouverte à toutes proposition.

J'aimerais trouver un job où le barrage de la langue ne serait pas un gros handicap au début. Je compte m'inscrire dans une école de langue à mon arrivée.

Et je souhaite savoir si y a dans cette ville  ou la plus près une collège où mes enfants pourront continuer leurs scolarité en français.

Merci pour votre aide!

pour tes enfants ,j'ai répondu á l'autre courrielle . Pourquoi que tu vient dans cette région ?moi je suis dans le coin .mais pas sur Heilbronn même .   jean  luc  ;)

il y a 2 semaines
Bonjour Jean luc1,
Permettez moi de vous contacter pour m'informer sur comment trouver un travail en allemagne. En.En effet, je suis ingénieur marocain en génie électrique et je suis titulaire aussi d'un diplôme de master 2 en génie électrique ( spécialité : systèmes automatisés) que j'ai obtenu à Lyon/France.Je souhaite savoir quelles sont mes chances de trouver un contrat de travail en allemagne pour que je puisse avoir un visa pour partir en vivre et travailler en là-bàs. (allemagne).Je porte à vote connaissance que je maîtrise parfaitement le français et l'anglais e que je viens de  commencer l'apprentissage de  la langue allemande il ya peu de temps.

Merci de m'aider dans les démarches à suivre pour partir vivre et travailler là-bàs (allemagne)