Le taux d'imposition et autres frais quand je loue à l'année?

Bonjour à tous et toutes,

Je possède un appartement sur Vilamoura. J'ai laissé une annonce dans la rubrique immobilier. Evidemment j'ai eu des gens intéressés, des futurs expatriés retraités. Bien souvent ils souhaitent une location à l'année avec contrat pour justifier d'une adresse et prétendre au statut RNH. Je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet. Si l'on signe un bail à l'année, à quelle hauteur je serai imposée ? Et les frais d'enregistrement à combien s'élèvent-ils ? A l'avance je vous en remercie.

Bonjour
Si j'ai bien compris votre question ?

Il est bien normal et légitime q'un candidat à l'expatriation au Portugal souhaite louer un bien avec un bail officiel pour obtenir le statut RNH !!
Si vous louer votre Appt vous serez obligatoirement obligé ds ce cas de le déclarer au fisc portugais,c'est la moindre des choses !
Si vous louer sans bail vous ne trouvererez pas de locataire désireux de s'expatrier officiellement ni même tout autres personnes ....

François Durand, mais tout ce que vous me dites là je le sais très bien, d'ailleurs dans mon message je le dis clairement. Tout ce que je veux savoir si quelqu'un est au courant, c'est de savoir à quelle hauteur je serai imposée c'est tout.

Bonsoir ,

La taxation est différente si vous êtes résidente au Portugal ou non.
Du statut ; personne morale ou physique.
Si cela devient une activité saisonnière.

Ex: Taxation  personne résidente physique 28% , déduire l'IMI et frais d'entretien avec facture.

Si cela devient une activité de logement, il faut la déclarer aux service fiscaux numéro d'Alojamento local avant de louer. La tva sera alors de 6% si CA supérieur à 10.000 Eu/AN. et la taxation de 15% du CA pour un maximum de 200.000 Eu/An. Il est préférable de se faire taxé sur le résultat effectif , option à choisir en début d'Année.

Cordialement.

Bonjour, je vais être court: Taxation Immobilier locatif au Portugal 28 %

Merci à vous pour vos réponses

magetvinc a écrit:

Bonjour à tous et toutes,

Je possède un appartement sur Vilamoura. J'ai laissé une annonce dans la rubrique immobilier. Evidemment j'ai eu des gens intéressés, des futurs expatriés retraités. Bien souvent ils souhaitent une location à l'année avec contrat pour justifier d'une adresse et prétendre au statut RNH. Je ne sais pas si quelqu'un peut me renseigner à ce sujet. Si l'on signe un bail à l'année, à quelle hauteur je serai imposée ? Et les frais d'enregistrement à combien s'élèvent-ils ? A l'avance je vous en remercie.


Sur locations de plusieurs mois, même non annuelle mais pas saisonnière au sens des locations d'été à la semaine, taxation de 28% sur 75% du loyer déclaré. Si vous vous étiez déjà déclaré comme louer, vous aurez juste à payer 10% du premier loyer en frais. Si vous n'étiez pas déclaré auparavant , vous devrez faire la procédure d'enregistrement d'activité de loueur à la mairie et aux finances. Voyez un comptable, il vous dira le coût exact et fera les démarches pour très peu cher et les frais ne dépasseront pas 350€ maximum( de mémoire, environ 150 € pour la mairie, plus un extincteur, une couverture premier soins et une boite de secours et les honoraires du comptable, une seule fois.
Bien à vous

Merci Modafinil

Avant tout obtenir la licença de habitabilidade

miradoro66 a écrit:

Avant tout obtenir la licença de habitabilidade


Il suffit de la demander.Il suffit qu'il y ait eu un certificat fait par un électricien attestant que l'équipement est aux normes et la même chose pour le gas s'il y en a.

Dans ce contexte le statut de RNH est il compatible avec celui de loueur pour le même appartement...?

s'il s'agit du RNH pour vous bailleur, sachez que pour bénéficier de ce statut, il ne faut pas avoir fait de déclaration IRS dans les 3 ou 5 ans précédent la demande.
si une fois obtenu le RNH, vous décidez d'avoir des revenus locatifs au Portugal, pourquoi pas, vous serez alors imposable sur ces revenus à un taux qui prendra en compte l'ensemble de vos revenus imposables ou non (retraite, locatifs, ...)
ex 50000 de retraites& 10000 de loyers, vous serez imposés sur 10000 seulement au taux correspondant à l'imposition de 60000

modafinil a écrit:
miradoro66 a écrit:

Avant tout obtenir la licença de habitabilidade


Il suffit de la demander.Il suffit qu'il y ait eu un certificat fait par un électricien attestant que l'équipement est aux normes et la même chose pour le gas s'il y en a.


Ce n'est pas du tout suffisant.

Le certificat d'habitabilité est délivré par les services " prediais" de la camera municipal après une inspection tenant compte des facteurs comme hauteur des plafonds, salubrité des locaux ,  conformité des appareils électriques, etc.......

stendal a écrit:
modafinil a écrit:
miradoro66 a écrit:

Avant tout obtenir la licença de habitabilidade


Il suffit de la demander.Il suffit qu'il y ait eu un certificat fait par un électricien attestant que l'équipement est aux normes et la même chose pour le gas s'il y en a.


Ce n'est pas du tout suffisant.

Le certificat d'habitabilité est délivré par les services " prediais" de la camera municipal après une inspection tenant compte des facteurs comme hauteur des plafonds, salubrité des locaux ,  conformité des appareils électriques, etc.......


oui, mais à partir du moment ou vous avez la licence, vous pouvez faire de la pub sur des sites, les agences peuvent en faire aussi et vous pouvez louer. La visite des services de la camara municipal peut prendre plusieurs mois.
Bien à vous

modafinil a écrit:
stendal a écrit:
modafinil a écrit:


Il suffit de la demander.Il suffit qu'il y ait eu un certificat fait par un électricien attestant que l'équipement est aux normes et la même chose pour le gas s'il y en a.


Ce n'est pas du tout suffisant.

Le certificat d'habitabilité est délivré par les services " prediais" de la camera municipal après une inspection tenant compte des facteurs comme hauteur des plafonds, salubrité des locaux ,  conformité des appareils électriques, etc.......


oui, mais à partir du moment ou vous avez la licence, vous pouvez faire de la pub sur des sites, les agences peuvent en faire aussi et vous pouvez louer. La visite des services de la camara municipal peut prendre plusieurs mois.
Bien à vous


C'est bien ce que j'écrivais.
Bien à vous

@Stendal

Et Cf post #10 (Tout à fait d'accord)

Bonjour,

Lorsque l'immeuble dans lequel se situe l'appartement est récent, la Camara Municipal peut s'abstenir de cette visite, c'est à son appréciation ...

Amitiés  :cheers:

roro

VALENTRE a écrit:

s'il s'agit du RNH pour vous bailleur, sachez que pour bénéficier de ce statut, il ne faut pas avoir fait de déclaration IRS dans les 3 ou 5 ans précédent la demande.
si une fois obtenu le RNH, vous décidez d'avoir des revenus locatifs au Portugal, pourquoi pas, vous serez alors imposable sur ces revenus à un taux qui prendra en compte l'ensemble de vos revenus imposables ou non (retraite, locatifs, ...)
ex 50000 de retraites& 10000 de loyers, vous serez imposés sur 10000 seulement au taux correspondant à l'imposition de 60000


merci, ça c'est une info utile !
amicalement

Je ne loue pas mon appartement à l'année, mais en location saisonnière qui est imposable suivant un régime différent des locations à l'année.
Par ailleurs, lors de l'établissement de votre déclaration d'IRS, vous devez opter pour rattacher ou non ces revenus locatifs à vos revenus principaux ou non, il est évident que j'ai opté pour une imposition séparée des revenus locatifs